Bonjour, après 30h de jeu je comprends toujours rien aux combats dans le jeu. Ca m'empêche pas de kiffer le jeu parce que les combats sont pas importants dans le jeu, mais bon ca commence a devenir ridicule d'avancer dans le jeu en tuant tout le monde avec l'arc.
Alors j'aimerai avoir vos avis, parce que même en ayant compris le tuto et en ayant vu des vidéos d'explications de combats, j'arrive toujours à rien dans le jeu.
Soit j'attends de contrer et je me fais défoncer par l'endurance, soit j'attaque et je me fais défoncer par l'endurance. Et puis c'est quoi ces ennemis qui contrent tout, on dirait qu'ils ont une barre d'endurance 10x plus importante que la mienne.
Donc comme un blaireau tu sors ton arc, tu butes tout le monde en prenant des coups en esperant ne pas mourir entre temps.
POUR CEUX QUI ONT JOUES AU JEU, vous en pensez quoi?
Le jeu vidéo a bien changé depuis quelques années. Pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur, ce sont des graphismes et des animations toujours plus détaillés, des mondes toujours plus ouverts, des possibilités de jeux toujours plus variés, des jeux calibrés pour le grand public pour être pris en main par tous.
Le pire, ce sont des jeux jamais optimisé à leur sortie, des bugs en tout genre, tout ça pour des impératifs de sortie. Le jeu a été marketé pour sortir à tel période de l'année et ses chances de vente se situe là où le service marketing l'a décidé. Et cela au détriment donc de la qualité.
Personne n'a le temps ni les moyens de nintendo, sony ou microsoft pour donner le temps aux équipes de développement de créer un jeu qui n'a pas besoin de deadline économique, permettant ainsi un debug maximum de leurs jeux.
Suffit de voir le dernier zelda qui n'a eu quelques MAJ correctifs pour quelques petits bugs mineures, les MAJ du jeu ne servaient surtout qu'à rajouter du contenu.
Mais au final un jeu de 201X c'est un jeu early access qui sort parce qu'il est temps de lâcher le jeu, avec son lot de bugs, de contenus manquants, de gameplay pas fini.
Suffit de voir FF15 qui continue de sortir des MAJ pour corriger tous les défauts du jeu, tout en rajoutant du contenu voir modifier le contenu même du jeu de base.
En 1998, il aurait été inconcevable que dans zelda ocarina of time, sous la pression des joueurs, le scénario du jeu aurait été amélioré, peaufiné, étendu à cause de la grogne des joueurs.
En 1996, il aurait été inconcevable de voir qu'un niveau entier de mario 64 aurait subi des changements parce qu'une fois le jeu sorti on s'est rendu compte que le niveau était infaisable, que certaines plate formes étaient inaccessibles, que mario buggait dans certains coins de la map.
Tout cela n'était pas possible parce qu'il y avait des gens qui étaient payés pour trouver les bugs et les "report" aux développeurs pour les corriger. C'est pour cela qu'il n'y avait que peu de bug, et si tu en trouvais un il était bien rare. Ou alors le jeu avait été débuggé à l'arrache, c'est une autre histoire.
Mais de nos jours, avec la technologie et internet, les développeurs n'en ont plus rien à faire de sortir un jeu de qualité. Suffit de faire une MAJ quand les joueures reportent un bug. Voilà. On est devenu des testeurs qui payent un jeu pour y jouer et pour le débugger. Le rêve hein?
Le média jeux vidéos est devenu tellement un poids lourd de l'économie qu'il corrompt la mentalité même des éditeurs. Ahh l'argent...
***
Tout ca pour en venir au dernier jeu que j'ai acheté, kindgom come deliverance.
Après 2h de jeu (une grosse claque pour le moment soit dit en passant), on se rend compte avec effroi que le jeu n'a pas été debuggé. Je parle même pas des bugs de textures ou autre qui change selon la puissance de son pc, non non, je parle de bugs à la con qui aurait du être corrigé si quelqu'un avait testé le jeu: dialogues qui passe de la vf à l'anglais, dialogues perdus, sous titres trop rapides à lire. Même si c'est pas agréable, la synchro labiale est aussi à revoir, mais c'est du à la version française, on peut pas demander à un studio indépendant de faire de la synchro labiale pour chaque langue alors que les jeux AAA ne le font pas et le feront jamais.
Mais que des bugs liés à l'immersion soit si visible en suivant le scénario, c'est inadmissible, et ca vaut pour tous les jeux qui sortent de nos jours, on nous vend des jeux soit disant finis à un tarif standard, alors qu'ils sont même pas digne des meilleurs jeux early access que j'ai pu faire, qui sont vendus moitié prix et qui sont bien moins buggé depuis leur 0.5 qu'un jeu fini soit disant en 1.0, alors que non....
Bref c'est toujours la même rengaine, mon coup de gueule ne changera rien, parce que la faute revient au final aux joueurs, qui acceptent d'acheter des jeux day one alors que l'on sait depuis des années qu'il est préférable de jouer à un jeu 6 mois ou 1 an après sa sortie, surtout si on veut profiter du jeu au complet (clin d’œil clin d’œil vomi sur les season pass), mais les joueurs ont ce besoin irraisonné de l'achat compulsif, de l’appât de la nouveauté, du besoin de faire la hype du moment.(ca vaut pour beaucoup de médias malheureusement #va voir star wars 8, même si t'as craché sur le 7, tout ça pour cracher sur le 8 et dire que c’était mieux avant)
Après 55h de jeu, je donne mon avis sur xenoblade 2. Pour info c'est le jeu qui m'a fait acheté la switch, et je l'annoncais depuis l'annonce du jeu sur switch.
Je n'ai pas fini le jeu, mais il est temps de mettre les points sur les i: Oui Xenoblade 2 est sorti trop tôt, oui Nintendo fait comme la concurrence à sortir des jeux pas fini, pas débuggé, et c'est triste.
Voilà où en est le jeu vidéo 2017, et ce n'est pas nouveau, depuis la sortie de la génération ps3/360 les jeux sont finis à la pisse et corriger via des patchs, mais c'est désespérant de voir que même nintendo est obligé de sortir des jeux suivant un planning pour proposer des jeux à une bonne cadence, au détriment d'une qualité presque toujours irréprochable auparavant.
En attendant un gros patch inévitable, voilà les points forts et les points faibles du jeu:
+Musicalement fabuleux
+La direction artistique toujours au top dans les décors
+Le design des persos et des lames presque tous excellent
+Graphiquement agréable
+Les combats
+La mise en scène
+L'histoire (et j'ai même pas encore fini)
+L'émotion (et j'ai même pas encore tout vu)
+ VO
-Un jeu à la finition discutable sur beaucoup d'aspects
-Difficulté mal équilibré, on se fait défoncer par un ennemi de 10 level plus faible même en réussissant les déséquilibre/chute/projection/commotion et avec les sceaux, et tu peux réessayer le même combat avec la même équipe et tu le défonces en 2 min, pareil pour un ennemi trop fort) (patch incoming)
-Les ennemis qui viennent s'inscruster en plein combat (autant rage quit) (patch incoming)
-Level design douteux par moments. On se perd pour rien, la map n'aide en rien pour savoir à quel étage/niveau on est, la boussole nous perd plus qu'elle nous aide. (patch incoming)
-Le mode portable peu agréable, du flou, une résolution au ras des paquerettes. (patch incoming)
-globalement on dirait le même moteur graphique que xeno X, mais on sait pas pourquoi c'est moins détaillé que le X. Surement encore un manque de temps pour apprivoiser la switch
-Le début du jeu: 10h de jeu avec des tutos envahissants qui n'expliquent pas grand chose, un humour enfantin nul, bridé de partout niveau gameplay. J'ai failli revendre ma switch à cause de ce début totalement raté. Même après 50h de jeu tu crois avoir compris le gameplay, mais des fois ca marche pas comme d’habitude et tu comprends pas.
Bref au final xeno 2 est un très bon rpg qui apporte son lot de nouveautés, mais beaucoup trop de frustration à cause des défauts indiqués, avec 3 mois de débuggage et de testing le jeu serait plus équilibré et plus cohérent. Pour le moment c'est le moins bon des xeno, je n'ai jamais ressenti autant de frustration devant des erreurs que les développeurs avaient pourtant réussi à éviter avec brio les 2 premiers. Mais comme je le dis, si un gros patch arrive pour corriger les défauts, je reviserai surement mon jugement tellement on est transporté dans ses énormes décors grandioses, par la mise en scène du scénario, de l'histoire en elle même qui s'étoffe peu à peu tout en restant intéressante à chaque fois, et avec les combats qui sont intéressants malgré les ennemis sac à pv qui n'existait pas dans les xeno.