WARNING: Risque de spoil
Persona 5
Mon avis sur Persona 5 n'a pas changé depuis mon précédent article: C'est un bon rpg, avec un très bon gameplay, mais que l'on utilise au final que très peu à cause du scénario (enfin des dialogues) qui prend les 3/4 du temps de jeu. J'ai fini le jeu en 120h, et je dirais que j'ai joué que 40h, tout le reste c'est du blabla interminable. Je reste globalement dubitatif quand à l’intérêt de proposer autant de dialogues pour avoir un scénario aussi light que ca, malgré les quelques rebondissements qui interviennent au bout de 80h (80h pour avoir un peu de scénario, autre problème du jeu). Ok y'a quelques thématiques intéressantes (le suicide chez les jeunes, le harcèlement à l’école, l'exploitation des jeunes par les adultes etc) qui tourne autour des 7 péchés capitaux, et un coté métapsychologique avec ce coté inception des palaces. Mais j'ai trouvé que malgré tout le blabla, tout cela était survolé, ça parle de beaucoup de choses mais ça survole tout. Alors pour te dire 50 milliards de fois qu'on a pas le temps de traîner dans le palace et qu'il faut voler le trésor, ça oui le jeu te casse bien les couilles, mais plus approfondir certains thématiques, ou faire évoluer certains personnages, ca se contente de très peu. Mishima est une victime? Donne lui un peu de courage et il continuera à chialer tout en ayant moins de problèmes avec les autres. Yusuke est exploité par son maître? un peu de déni (pas trop hein, genre 30 minutes de jeu) et puis après prise de conscience et bien yusuke reste ce génie de la peinture qui voit la vie différemment et puis c'est tout. Faut faire les liens d'amitiés pour en savoir plus sur nos compagnons, mais globalement ils ont les mêmes dialogues du début à la fin. Mention spéciale à ryuji qui dit des gros mots du début à la fin, j'ai même pensé une seconde que c’était lui le traître parce qu'il n’évolue jamais: il a cette rage en lui qui ne s'éteint jamais.
Comme je l'ai déjà dit dans l'autre article, le rythme en souffre énormément, on peut passer 1h à lire des dialogues sans pouvoir sauvegarder, un comble en 2017. Je veux bien que certains aiment ce coté old school, mais perso j'ai trouvé ca abusé. pareil pour certaines scènes qui rappellent les années 1998 par une rigidité des animations, de la mise en scène, des dialogues même....
Pour conclure, et je trouve que c'est un comble de dire ca, je dirai que c'est très certainement la seule fois dans un jeu vidéo où je trouve qu'un jeu est beaucoup trop généreux sur le contenu, et dans ce cas ci dans le contenu des dialogues. Certains me disent que le jeu est le plus friendly des persona, et bien je peux vous assurer que non à cause des dialogues. Peut être que le jeu est plus facile qu'avant, mais bon y'a différents niveaux de difficulté pour ceux qui veulent se casser la tete à farmer pendant des heures.
Je reste sur un 8/10
DOOM
Une très bonne surprise pour moi! Je m'attendais pas à une telle qualité! Par contre faut débrancher son cerveau avant de jouer, c'est un de ces jeux qui portent avec fierté le genre "no brain". Tu cliques comme un taré sur tout ce qui bouge pendant 20 minutes.
En plus y'a un peu de scénario, qui est pas trop mal pour le genre j'ai trouvé.
J'ai fini le jeu en 13-14h, et y'a un mode arcade pas mal du tout avec un système de multiplicateur de points bien sympa, un multi pas trop mal pour le peu que j'ai joué.
Graphiquement c'est très agréable à regarder, mention spéciale aux missions en Enfer, même si ca aurait pu etre plus gore et plus malsain encore...
Je lui met 8/10 aussi.
Pour finir, petite analyse personnelle, il est intéressant de passer d'un genre à un autre et de voir ce qui fonctionne bien dans chaque genre. Après un zelda qui offre une liberté sans égale, je me suis retrouvé avec un persona 5 qui n'offre aucune liberté mais qui te propose un voyage dans l'adolescence avec une partie rpg bien foutu, tout ca pour finir à jouer à un fps qui te propose de te défouler en mode sauvage sans te faire chier avec du scénario comme persona ou en te laisser te débrouiller tout seul comme zelda.
Et le plus important dans tout ca, c'est de ne pas avoir trop de jeux sur le feu en même temps et d'avoir suffisamment de temps pour s'immerger dans un jeu, j'ai bien fait de ne pas acheter toutes les sorties de mars, j'aurai jamais apprécié correctement les autres jeux sans faire de comparaison direct avec les jeux du même genre.
publié le 23/05/2017 à 13:54 par
sandman
J'en suis à 80h de jeu.
Les plus:
- une immersion totale dans la vie d'un étudiant au japon
-Graphiquement stylé
-Les nombreuses activités à faire
-La partie RPG excellente
-Les personnages
-Globalement bien écrit
Les moins:
-Un rythme totalement lent (et donc soporifique)
-80h et toujours aucun fil rouge de scénario que les héros suivent
-Le jeu te fait croire que tu es libre alors que tu es libre qu'à certains moments précis
-L'impossibilité de sauvegarder quand on veut
-Ca parle, ca parle, ca parle, et des fois ca parle pour ne rien dire d'autre que ce que l'on sait deja
-Le héros mutique, je crois que link est plus vivant que ce héros, il a des expressions du visage lui au moins.
Globalement je suis sous le charme du jeu quand je suis bien éveillé et attentif. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, tu va soit dormir soit laisser le jeu tourner pour rien parce que tu va relire la même phrase dix fois.
Personnellement c'est mon 1er persona et je trouve que globalement le scénario prend beaucoup trop d'importance et de longueur pour le peu d'evenements importants qui s'y déroule. Et en dehors de cela, une autre frustration nait de cette incapacité au jeu de te laisser jouer, et le chat est clairement un putain de casse couilles qui fait passer navi pour une utilité publique.
Et c'est quoi ce découpage des activités??? Non franchement, tu peux rien faire parce qu'une activité a le même timing qu'une autre. Alors que taper 5 fois dans une batte de baseball dure beaucoup moins longtemps que pêcher une demi douzaines de poissons, mais le jeu s'en tape alors qu'on pourrait faire plus de choses suivant un timing logique au lieu de frustrer le joueur comme ca.
Pour finir, et j'en profite pour troller les haters qui changent de chemise chaque seconde, tokyo mirage cessions sur wii u est un jeu très ressemblant à persona 5 sur de nombreux points, mais bizarrement l'un est bâché et l'autre est encensé. Je veux bien que la j pop enrage certains, mais y'a des moments tout aussi ridicules et typiquement jap dans persona 5, et je trouve le rythme beaucoup mieux réussi dans TMS. On peut pas vraiment comparer les scénarios, mais y'a quand même un juste milieu entre celui qui parle trop pour pas grand chose et l'autre qui parle peu pour pas grand chose non plus.
Bref 8/10
publié le 05/05/2017 à 16:36 par
sandman
Bonjour, j'ai pensé à écrire ce petit article à cause de certains d'entre vous qui répondent à chaque fois comme un argument implacable: "faut acheter le jeu pour se faire une idée". Je comprends le raisonnement mais c'est totalement con.
Si je vois une merde au sol et que certains me disent:"non mais te fie pas aux apparences, une fois qu'on prend gout on apprécie la merde", et bien je vois bien que beaucoup d'entre vous vont acheter la merde pour la gouter, et on connait tous le résultat. Ou alors faut vous remettre en question.
C'est pareil pour les jeux vidéos: on voit, on sent et on entend un jeu avant de l'acheter. Ca s'appelle un campagne marketing. y'a vraiment très peu de jeux qui peuvent s'acheter les yeux fermés, et encore, ca se joue avec la nostalgie comme certaines licences ou par une confiance inébranlable d'un studio de développement.
Et même en partant de ce principe là, on est pas sur à 100% de la qualité d'un produit, je prends pour exemple dark souls 3, qui selon moi, est un échec. A trop attendre d'une licence, à trop voir les gens l'encenser sans aucune raison, j'ai pris un coup de parpaing dans la gueule sévère. C'est un ressenti perso, j'ai pas besoin de me justifier... Les gouts et les couleurs (la phrase pacifiste par excellence sur ce site)
Mais ici, j'en vois beaucoup qui se vante d'acheter tous les jeux, de faire tous les platines, mais quelque part y'a une forte part de mytho la dedans...
Suffit de voir ce mois-ci, entre zelda, horizon, nier, mass effect, ghost recon wildlands, lego worlds, styx 2, toukiden 2, la compil de kingdom hearts etc... Et j'ai résumé le plus gros, y'a de gros dlc qui arrivent (dark souls 3 par exemple)...
Non franchement, vous allez me dire que vous avez le temps de jouer à tout??? Même au chômage, même en jouant 24/24 7/7, t'as pas le temps de finir un seul open world précité...
Alors oui y'a finir un jeu et finir un jeu à 100%, par exemple trouver tous les korogu dans zelda ca prend des centaines d'heures et je pense pas avoir la foi perso, mais au moins finir tous les sanctuaires et finir toutes les quêtes annexes ca serait déjà bien... J'en entends trop dire y'a rien à faire dans zelda alors que ca a été prouvé qu'il y a beaucoup de choses à faire.
Mais revenons à nos moutons: est ce que vous jouez pour prendre du plaisir, pour la découverte, pour chercher une expérience? J'ai pas l'impression. Quand tu joues à mass effect, zelda, nier et horizon dans la même journée, je sais pas comment tu fais pour t'imprégner de l'ambiance...
Quand tu utilises ton guide de jeu pour savoir où se trouve le dernier collectible, je vois pas la fierté d'avoir le platine pour perdre ton temps à ramasser ca avec un bouquin ou internet comme guide... Comme si quelqu'un en avait quelque chose à foutre de ton score psn ou steam... Comme si ca élevait le niveau du jeu vidéo en donnant raison aux développeurs de mettre des trucs sans intérêt dans les jeux juste pour te dire qu'il y a des choses à faire dans le jeu...
Et je parles même pas des jeux qui te sortent du contenu par la suite, dlc payant ou non... Te poussant donc à revenir sur un jeu alors qu'il y en a d'autres sur le marché...
Et je parle même pas de ton portefeuille... Je peux comprendre que certains gagnent bien leur vie et peuvent donc se le permettre, mais si tu travaille t'as peu de temps pour jouer....Donc acheter pour acheter c'est totalement débile. Tu peux pas acheter du temps, ton temps n'est pas extensible... Donc acheter mass effect pour jouer 10h en 1 mois, alors qu'il sera à 40e neuf dans 2 mois, et que tu as à peine profiter de ton jeu parce que tu joues aussi à horizon et que t'as à peine fini l'enfance d'aloy, que tu as même pas le paravoile dans zelda, que tu as même pas eu le temps de mater sous la jupe de 2B... franchement c'est passé à coté de beaucoup de choses et c'est dépenser sa tune n'importe comment...
Et puis tu as ceux qui sont sans emploi et qui dépensent leurs alloc chômage ou le rsa dans tout ce qui passe... Perso j'ai été au chomage, au rsa, et j'avais à peine de quoi me payer un jeu dans le mois... Y'a ceux qui paient un loyer, leur nourriture, et les autres qui vivent confortablement chez les parents et qui n'ont aucune notion des priorités... C'est ainsi... J'en ai un peu profiter, je peux pas juger, mais jamais j'ai acheter plusieurs jeux en même temps, j'ai quand même d'autres priorités dans la vie...
Ouai mais je fais ce que je veux de ma tune... Je dis pas le contraire, moi je te propose de le dépenser intelligemment, tu rendras service au jeu vidéo tout entier...
Ca nous évitera d'avoir des jeux torchés à la va vite pour la fin de l'année fiscale, ca évitera de se retrouver comme le mois de mars avec des tonnes de jeux alors que certains mois c'est la désert ludique, ca évitera de voir les gamers pleurer parce que the last gardian passe à 40e en même pas 2 mois, parce que syndicate marche pas assez et que ubi descend son prix à 40e au bout de 3 mois...
Je veux pas faire la morale, je veux juste que vous preniez conscience de vos actes. Je suis moi même un pigeon de temps en temps, raisonnablement, j'ai acheté zelda wii u à 52 e parce que je sentais qu'il était très bon et que je suis fan de la licence....
Nier m'interesse, mais pas à 65e à la fnac...J'y suis allé hier et j'ai fait un avc sur place...
Horizon pareil...
Et puis tu as des jeux comme the last gardian ou d'autres, qui, passer le buzz du moment de sa sortie, ne me fait ni chaud ni froid, même à 40e, même si certains disent le jeu très bon. Quand tu prends du recul avec le temps, tu te rends compte que certains jeux ne sont que des buzz ephemeres...
Au contraire, je pense prendre the witcher 3 goty sur ps4 après l'avoir fait sur pc, parce qu'il y a ce genre de jeux qui marquent tout autant le joueur (et c'est mon cas) que l'industrie du jeu vidéo en général. Nier le contraire n'est que preuve de mauvaise foi. Tout comme les joueurs le sont avec zelda.
J'ai pris bioshock collection à 15e sur pc, et j'ai fait bioshock infinite 4 ans après sa sortie, et même s'il est bon malgré la 2eme moitié du jeu tellement bourrin qu'on se croit dans un COD, je pense que j'aurais été aussi décu que mon pote à l'époque qui avait pris le collector et qui m'avait dit avec beaucoup de tristesse qu'infinite était pas terrible... La déception sur le coup, l'exagération peut être, mais je peux comprendre que payer 90e ou plus pour un jeu et qu'il ne te rends pas le plaisir que tu attendais de lui... Et moi j'ai pu faire les dlc qui boucle l'histoire des bioshock et j'ai trouvé ca super, ca apporte vraiment un plus contrairement à beaucoup de dlc....
Et je parle même pas d' @ootaniisensei qui a acheté le collector de FF15 et qui vomit ses tripes tous les jours avec une douleur anale encore présente...
Bref vous aurez compris, le jeu vidéo de nos jours, c'est d'attendre la version goty, la version sans bug, la version pas cher qui arrivera plus tôt que prévu, et que même la passion ne justifie pas toujours l'achat compulsif de tout ce qui sort.
“Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien, ou voit mal.” (Diderot)
P.S.: Lisez les commentaires aussi, je réponds pour argumenter certains détails, je vais pas passer mon temps à répondre alors que j'ai déjà répondu.
Qui a aimé ?
chronokami,
kali,
xxxxxxxxxxnjixbih,
pimoody,
vdfbsrthsxfth,
texas,
lt93,
greggy,
goldmen33,
thekingofpop,
hyoga57,
docteurdeggman,
tvirus,
saitama93,
vjgvukvukhb,
nindo64,
solidfisher,
fanlink1,
vieuxschnok
publié le 23/03/2017 à 10:48 par
sandman
Pourquoi « The Legend of Zelda : Breath of the Wild » fait « progresser le jeu vidéo »
publié le 19/03/2017 à 14:49 par
sandman
Fini en 70h, je récupère cet aprem les 3 derniers souvenirs pour avoir la vraie fin, et après je continuerai les quêtes annexes qu'ils me manquent.
Inutile d'écrire un test plus long, 90% des gens de gamekyo s'arrête à la note...
Donc...
9/10
Globalement mon avis reste le même que dans ma preview, mais il loupe le coche de la note parfaite à cause de certains défauts mineurs. Perso je ne juge pas le jeu sur la technique car la wii u est deja en PLS, mais les quelques ralentissements selon les régions sont pénibles à la longue.
Le boss de fin est une blague, le dernier donjon est trop simpliste...
Les boss sont trop simples en général, sauf le boss de foudre qui en a fait chier pas mal comme moi.
Par contre, je tiens à signaler que la difficulté est sur la map, le scénario principal est simple mais les boss sur l'open world sont excellents et difficiles...le lynel bleu, le ver de terre géant, j'en passe...
bref si vous avez des questions...
publié le 13/03/2017 à 14:27 par
sandman