En voilà une bonne surprise sortie de nul part!
Après en avoir entendu parler par hasard sur un twitch, et après avoir regardé des vidéos youtube du jeu, j'ai été très vite intéressé par ce jeu.
Et une fois en main, le jeu ne déçoit pas du tout, il donne ce qu'il promet: du fun en coop à 4!
Le concept est simple: fouiller la map pour chercher des ressources, faire une défense autour de l'objectif et ensuite défendre l'objectif que les zombies font tenter de détruire.
Pour ceux qui aiment le mode zombies de COD, y'a pas à réfléchir, c'est la même chose sauf qu'en plus on construit sa base en rajoutant des pièges et tout sur la map ce qui rajoute une dimension tactique excellente.
Après une dizaine d'heures de jeu, le jeu est d'excellente qualité et malgré quelques petits bugs que j'ai eu, il reste impressionnant pour un early access. Quand je vois les jeux qu'on nous sort depuis quelques années tout buggé, on se demande comment un early access peut faire bien mieux qu'eux.
A noter que si vous achetez une version pc ou ps4, vous pourrez switcher entre les deux plateformes pour continuer votre partie sur l'un ou sur l'autre. (suffit de relier ses comptes sur le site de fortnite)
J'ai testé les deux versions et la version PS4 reste de bonne qualité face à la version pc, sauf dans le mode création qui est moins fluide malgré les aides. Mais ca ne m'a pas empêché de jouer 6h cet aprem... XD
les plus:
-le graphisme cartoon détaillé
-l'aspect rpg prononcé
-Construction rapide avec une bonne prise en main
-les combats
-Très bien guidé via les quêtes
-difficulté faite pour le coop à 4
Les moins:
-un poil répétitif dans ses mécaniques (farm de ressources, construction de la base, défense de la base)
-Plus difficile en solo
-Impossible de gérer son inventaire et de fabriquer entre les missions (tout se fait ingame)
-la version ps4 un poil plus buggé (et un poil moins bien dans la prise en main en mode construction)
publié le 24/07/2017 à 19:42 par
sandman
Je sais bien que je vais avoir les pro S sur le dos, mais Horizon est une déception pour moi. Le jeu est bourré de défauts et il y a trop peu de qualités pour que ca contrebalance les erreurs inadmissibles pour un jeu AAA.
Les plus:
-Graphiquement abouti
-l'intro
-le gameplay correct malgré les errements
-les voix francaises correct pour les personnages importants
-l'infiltration gratifiante (quand le level design est bien fait)
-le thème musical principal
Les moins:
-Artistiquement quelconque (en dehors des robots)
-Le scénario prévisible, peu inspiré
-Les documents à lire sans intérêt pour la plupart
-Le HUD qui donne mal au crane
-les bugs de collision
-le combat au corps à corps
-L'IA déplorable (surtout les humains)
-Les combats trop longs, tuant tout fun rapidement
-tellement de choses à faire sans intérêt
-les compétences peu utiles
-le leveling sans intérêt
-Doublage français pas terribles pour les personnages secondaires
-cueillette simulator
-le level design déplorable dans certaines zones
-la grimpette automatique avec des accroches jaunes dégueulasses qui font moche, peu intéressante, en mode assassin creed du pauvre (vu que dans AC on peut s'accrocher partout au moins)
-le brouillard au loin digne d'une N64 (ceci est un troll pour ceux qui ont pas compris) ca n'empeche qu'il y a un filtre permanent au fond qui rend le fond très blanc.
5/10
En conclusion, c'est gros comme une maison que les développeurs d'Horizon ont pompé la narration de the witcher 3 sans avoir compris une seconde la bonne démarche à faire. Quand on veut scénarisé les quêtes, on essaie d'impliquer le joueur avec des dialogues intéressants et par un but ou un objectif précis autre que des quêtes fedex ou des quêtes de chasse.
En dehors de l'intro, on est lâché dans ce scénario brodé de fil blanc pour se rendre compte que ca tenait vraiment sur pas grand chose pour faire avancer le scénario, on tourne autour du pot durant 20 heures et sylens est le digne représentant de cet échec, ses dialogues et son silence n'ont fait que porter sur lui le doute qu'il est potentiellement un traître. Quand on passe son temps à dire que c'est pas le moment de dire ca, que je te dirai ca plus tard, non seulement c'est gonflant que le scénariste écrit lui même un dialogue comme ca pour repousser une révélation qui ne fait que s'éventer jusqu'à la toute fin. Franchement on est censé être surpris de la fin?? c’était grotesque.
J'ai fini le jeu en 25h en rushant, j'ai commencé au début à faire des quetes annexes mais ca cassait tellement la progression du jeu que j'ai préféré avancer dans le scénario pour voir si ca décollait un jour. Effectivement j'en ai appris un peu au bout de 20h et le jeu finit 5h plus tard.
Le gameplay ne m'a jamais transcendé, on passe notre temps à faire des roulades dégueulasses pour esquiver les attaques, des fois ca passe, des fois ca passe pas, tu sais jamais si le robot va te toucher à cause des collisions, et quand on attaque on met 2 minutes à détruire un point faible, c'est plutôt chiant, long et détruit l’intérêt des combats au fur et à mesure, pour ca que j'ai rushé à la fin aussi, j'en avais marre de ces combats interminables.
Bref j'étais bien hypé à l'annonce à l'E3, le making of donnait envie, mais au final ils ont passés trop de temps à se toucher sur le design excellent des robots au détriment de tout le reste.
SI VOUS N'ACCEPTEZ PAS MON AVIS PERSONNEL ET QUE VOUS VENEZ QUE POUR RAGER SANS ARGUMENTER, PASSEZ VOTRE CHEMIN. MON AVIS EST SUBJECTIF, JE N'AI PAS BESOIN DE PLAYSTATION MAGAZINE POUR AVOIR UN AVIS OBJECTIF COMME CERTAINS ICI LOL
publié le 10/07/2017 à 12:23 par
sandman
Modification (1)
Bonjour à tous,
Grâce à un membre de gamekyo, j'ai pu avoir Horizon Zero Dawn et Nier Automata pour 35e chacun.
Durant le mois de Mars, j'ai préféré me concentrer uniquement sur le dernier Zelda parce que je suis un fan de la licence et aussi pour éviter le choc graphique entre zelda et horizon. Nier était quoiqu'il arrive une curiosité que j'aurai pris à petit prix.
Et bien grand bien m'en fasse d'avoir attendu ses achats là, je crois que j'aurai pas supporter d'avoir foutu 60e pour chaque jeu...
Pour les quelques rares personnes du site qui me suivent sur twitch, j'ai streamer les deux jeux et c'est là que j'ai eu une réflexion sur le jeu vidéo actuel en rageant comme un gros porc sur chaque défaut de ces deux jeux... C'est vrai que je rage souvent sur mes streams quand je perds, mais là on est à un stade où on ne peut pas faire 2 pas dans les jeux sans voir un défaut ou sans mourir d'ennui.
Et pour finir la comparaison avec Zelda et les open world, ZELDA propose quelque chose de cohérent dans son ensemble avec une liberté de déplacement incomparable, un moteur physique brillant et donne au joueur un sentiment permanent de découverte, là où HZD et NA échoue à ce niveau-là. (je parle que de l'aspect open world pour les 3 chouineuses du fond)
***
Bref commençons par Horizon zero dawn: Le jeu est vraiment magnifique et le thème musical principal est excellent.
Pour nier automata, je n'ai pas fini le jeu mais les thématiques sont intéressantes et donc le scénario promet comme je l'ai entendu un peu partout, j'ai confiance là dessus pour ne pas être déçu.
***
Pour le reste, on est dans ce qui se fait de plus générique sans avoir réfléchi une seconde à construire quelque chose de cohérent.
Nier automata propose un gameplay BTA le plus pauvre que j'ai jamais joué pour un platinium game, on est très loin des combos de bayonetta 1, j'ai l'impression d’être revenu au début des années 2000. C'est vraiment pauvre, heureusement que les phases de shoot em up varie un peu le gameplay, mais on se retrouve avec des changements de caméra totalement déroutant.
En parlant de caméra, c'est quoi cette merde? Durant certains combats, la caméra se focus sur le personnage en zoomant, on voit pas les ennemis, on se fait canarder sans rien voir... Putain c'est scandaleux...
Musicalement c'est intéressant, mais pourquoi les musiques tournent en boucle??? Les développeurs sont pas au courant qu'il faut créer des pauses, que ca soit dans le gameplay que dans l'univers sonore, pour créer des variantes et ne pas soûler le joueur? Même si les musiques sont belles, quand tu me mets en boucle pendant 20 minutes la même musique tu peux comprendre que j'ai envie de couper le son...
Et l'open world est vide comme jamais, on sent bien que ca a été rajouté à la va vite, on ne fait que courir dans la plaine avec 3 objets inutiles à ramasser et 4 robots qu'on massacre en 2 sec, pour se retrouver avec des murs invisibles partout, te forçant à passer par exemple entre 2 arbres alors qu'on a une ouverture énorme dans un bâtiment qui mène au village juste derrière...
Je pensais pas retrouver des murs invisibles aussi grotesques dans un jeu vidéo moderne, je me demande même quel est le dernier jeu qui a mis des stop aussi ridicules dans une map.
Et ca brise totalement le level design, et je dois dire que la carte est totalement raté vu qu'on ne sait pas vraiment où passer...
***
Pour Horizon, on se retrouve avec un open world générique, avec un design général d'un banal affligeant quand on enlève les dinosaures robotisés. Franchement c'est beau, oui c'est clair, mais en 15h de jeu y'a aucun mais aucun élément du décor qui me dit que horizon propose quelque chose d'unique. On est devant une foret comme on en a vu des centaines de fois, des ruines par ci par là, des humains en mode préhistoriques (lol) à l'IA totalement indigne d'un jeu 2017, un gameplay à l'ergonomie douteuse qui mise sur des ennemis sac à pv pour faire des combats ultra longs soporifiques et ennuyeux... Le combat au corps à corps est raté pour moi, tu peux pas parer, tu peux pas contre attaquer, tu peux juste faire une roulade dégueulasse de fuite digne d'une belle fiotte sans âme...
Et je croyais que horizon était optimisé, mais quand t'as des bugs de son, des bug de textures durant les cinématiques, que de temps en temps ca pixel salement au fond de l'ecran, je me dis qu'au final zelda fait une performance de dingue malade avec le hardware pérave de la wii u. Et compense sa faiblesse graphique par un design et une envie permanente d'éblouir le joueur, là où horizon est redondant et convenu comme jamais.
Et puis bon, le HUD est surchargé, on suit bêtement une icone sans chercher quoique ce soit dans le décor, tfacon y'a rien à chercher, c'est cueillette simulator ce jeu, on passe son temps à ramasser des trucs pour crafter... trop de craft tue le craft...
***
Et donc jouer à ces deux jeux me fait poser la question: Qu'est ce que j'attends encore du jeu vidéo? Parce que visiblement les jeux phares du moment n'atteignent pas la qualité promise et demandé par le joueur que je suis. (à part zelda évidemment, mais si je dois attendre nintendo pour avoir un grand jeu AAA, je dois attendre 5 ans encore...)
Les problèmes c'est déjà cette impression de voir et de jouer encore et toujours à la même chose, dans des graphismes pseudo réalistes alors que Aloy fait des grimaces dégueulasses dès qu'il s'agit de sourire ou exprimer la moindre émotion...
Pour Nier automata, on est sur des graphismes ps3, les japonais en ont rien à foutre de faire un moteur graphique digne de la nouvelle génération, pas étonnant que la plupart des joueurs ne sentent presque aucune différence entre les 2 générations de consoles. Quelque part heureusement que les occidentaux misent sur les graphismes pour justifier l'achat d'une console, mais le gameplay est trop souvent à la ramasse ou tellement casualisé qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour finir le jeu en mode extrême...
Ca fait des années que je dis que les japonais et les occidentaux devraient se rassembler pour donner le meilleur, un peu comme ce que promet kojima avec son prochain jeu: Un moteur graphique de dingue, avec une DA de dingue, et très certainement un gameplay au petit oignon comme sait le faire kojima et les jap en général.
Donc oui à l'aube de mes 31 ans, je suis très lassé par ce que je vois et par ce que je joue en général, heureusement qu'il y a toujours quelques pépites de temps en temps, mais on tourne en rond...
Et quand je vois les réactions des joueurs sur ce début d'E3 avec encore une fois une liste infinie de suites et 3 nouvelles IP qui se démarquent par exemple avec le vol dans anthem alors qu'on dirait le prochain dlc de mass effect, et pendant ce temps là les jeux avec une approche original ou des graphismes cartoons se font totalement oublié par les joueurs parce que c'est pas beau ou c'est pas un tps comme je joue d'habitude donc je m'y intéresse même pas... bref voilà quoi...
(Je mettrais à jour le texte au fur et à mesure des remarques et je le travaillerai peut être un peu, mais ce que je dis ne concerne que mon point de vue, et malgré les généralités globales il reste quelques jeux suffisamment intéressants pour me faire rester dans le game)
publié le 12/06/2017 à 12:50 par
sandman
WARNING: Risque de spoil
Persona 5
Mon avis sur Persona 5 n'a pas changé depuis mon précédent article: C'est un bon rpg, avec un très bon gameplay, mais que l'on utilise au final que très peu à cause du scénario (enfin des dialogues) qui prend les 3/4 du temps de jeu. J'ai fini le jeu en 120h, et je dirais que j'ai joué que 40h, tout le reste c'est du blabla interminable. Je reste globalement dubitatif quand à l’intérêt de proposer autant de dialogues pour avoir un scénario aussi light que ca, malgré les quelques rebondissements qui interviennent au bout de 80h (80h pour avoir un peu de scénario, autre problème du jeu). Ok y'a quelques thématiques intéressantes (le suicide chez les jeunes, le harcèlement à l’école, l'exploitation des jeunes par les adultes etc) qui tourne autour des 7 péchés capitaux, et un coté métapsychologique avec ce coté inception des palaces. Mais j'ai trouvé que malgré tout le blabla, tout cela était survolé, ça parle de beaucoup de choses mais ça survole tout. Alors pour te dire 50 milliards de fois qu'on a pas le temps de traîner dans le palace et qu'il faut voler le trésor, ça oui le jeu te casse bien les couilles, mais plus approfondir certains thématiques, ou faire évoluer certains personnages, ca se contente de très peu. Mishima est une victime? Donne lui un peu de courage et il continuera à chialer tout en ayant moins de problèmes avec les autres. Yusuke est exploité par son maître? un peu de déni (pas trop hein, genre 30 minutes de jeu) et puis après prise de conscience et bien yusuke reste ce génie de la peinture qui voit la vie différemment et puis c'est tout. Faut faire les liens d'amitiés pour en savoir plus sur nos compagnons, mais globalement ils ont les mêmes dialogues du début à la fin. Mention spéciale à ryuji qui dit des gros mots du début à la fin, j'ai même pensé une seconde que c’était lui le traître parce qu'il n’évolue jamais: il a cette rage en lui qui ne s'éteint jamais.
Comme je l'ai déjà dit dans l'autre article, le rythme en souffre énormément, on peut passer 1h à lire des dialogues sans pouvoir sauvegarder, un comble en 2017. Je veux bien que certains aiment ce coté old school, mais perso j'ai trouvé ca abusé. pareil pour certaines scènes qui rappellent les années 1998 par une rigidité des animations, de la mise en scène, des dialogues même....
Pour conclure, et je trouve que c'est un comble de dire ca, je dirai que c'est très certainement la seule fois dans un jeu vidéo où je trouve qu'un jeu est beaucoup trop généreux sur le contenu, et dans ce cas ci dans le contenu des dialogues. Certains me disent que le jeu est le plus friendly des persona, et bien je peux vous assurer que non à cause des dialogues. Peut être que le jeu est plus facile qu'avant, mais bon y'a différents niveaux de difficulté pour ceux qui veulent se casser la tete à farmer pendant des heures.
Je reste sur un 8/10
DOOM
Une très bonne surprise pour moi! Je m'attendais pas à une telle qualité! Par contre faut débrancher son cerveau avant de jouer, c'est un de ces jeux qui portent avec fierté le genre "no brain". Tu cliques comme un taré sur tout ce qui bouge pendant 20 minutes.
En plus y'a un peu de scénario, qui est pas trop mal pour le genre j'ai trouvé.
J'ai fini le jeu en 13-14h, et y'a un mode arcade pas mal du tout avec un système de multiplicateur de points bien sympa, un multi pas trop mal pour le peu que j'ai joué.
Graphiquement c'est très agréable à regarder, mention spéciale aux missions en Enfer, même si ca aurait pu etre plus gore et plus malsain encore...
Je lui met 8/10 aussi.
Pour finir, petite analyse personnelle, il est intéressant de passer d'un genre à un autre et de voir ce qui fonctionne bien dans chaque genre. Après un zelda qui offre une liberté sans égale, je me suis retrouvé avec un persona 5 qui n'offre aucune liberté mais qui te propose un voyage dans l'adolescence avec une partie rpg bien foutu, tout ca pour finir à jouer à un fps qui te propose de te défouler en mode sauvage sans te faire chier avec du scénario comme persona ou en te laisser te débrouiller tout seul comme zelda.
Et le plus important dans tout ca, c'est de ne pas avoir trop de jeux sur le feu en même temps et d'avoir suffisamment de temps pour s'immerger dans un jeu, j'ai bien fait de ne pas acheter toutes les sorties de mars, j'aurai jamais apprécié correctement les autres jeux sans faire de comparaison direct avec les jeux du même genre.
publié le 23/05/2017 à 13:54 par
sandman
J'en suis à 80h de jeu.
Les plus:
- une immersion totale dans la vie d'un étudiant au japon
-Graphiquement stylé
-Les nombreuses activités à faire
-La partie RPG excellente
-Les personnages
-Globalement bien écrit
Les moins:
-Un rythme totalement lent (et donc soporifique)
-80h et toujours aucun fil rouge de scénario que les héros suivent
-Le jeu te fait croire que tu es libre alors que tu es libre qu'à certains moments précis
-L'impossibilité de sauvegarder quand on veut
-Ca parle, ca parle, ca parle, et des fois ca parle pour ne rien dire d'autre que ce que l'on sait deja
-Le héros mutique, je crois que link est plus vivant que ce héros, il a des expressions du visage lui au moins.
Globalement je suis sous le charme du jeu quand je suis bien éveillé et attentif. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, tu va soit dormir soit laisser le jeu tourner pour rien parce que tu va relire la même phrase dix fois.
Personnellement c'est mon 1er persona et je trouve que globalement le scénario prend beaucoup trop d'importance et de longueur pour le peu d'evenements importants qui s'y déroule. Et en dehors de cela, une autre frustration nait de cette incapacité au jeu de te laisser jouer, et le chat est clairement un putain de casse couilles qui fait passer navi pour une utilité publique.
Et c'est quoi ce découpage des activités??? Non franchement, tu peux rien faire parce qu'une activité a le même timing qu'une autre. Alors que taper 5 fois dans une batte de baseball dure beaucoup moins longtemps que pêcher une demi douzaines de poissons, mais le jeu s'en tape alors qu'on pourrait faire plus de choses suivant un timing logique au lieu de frustrer le joueur comme ca.
Pour finir, et j'en profite pour troller les haters qui changent de chemise chaque seconde, tokyo mirage cessions sur wii u est un jeu très ressemblant à persona 5 sur de nombreux points, mais bizarrement l'un est bâché et l'autre est encensé. Je veux bien que la j pop enrage certains, mais y'a des moments tout aussi ridicules et typiquement jap dans persona 5, et je trouve le rythme beaucoup mieux réussi dans TMS. On peut pas vraiment comparer les scénarios, mais y'a quand même un juste milieu entre celui qui parle trop pour pas grand chose et l'autre qui parle peu pour pas grand chose non plus.
Bref 8/10
publié le 05/05/2017 à 16:36 par
sandman