WARNING: Risque de spoil
Persona 5
Mon avis sur Persona 5 n'a pas changé depuis mon précédent article: C'est un bon rpg, avec un très bon gameplay, mais que l'on utilise au final que très peu à cause du scénario (enfin des dialogues) qui prend les 3/4 du temps de jeu. J'ai fini le jeu en 120h, et je dirais que j'ai joué que 40h, tout le reste c'est du blabla interminable. Je reste globalement dubitatif quand à l’intérêt de proposer autant de dialogues pour avoir un scénario aussi light que ca, malgré les quelques rebondissements qui interviennent au bout de 80h (80h pour avoir un peu de scénario, autre problème du jeu). Ok y'a quelques thématiques intéressantes (le suicide chez les jeunes, le harcèlement à l’école, l'exploitation des jeunes par les adultes etc) qui tourne autour des 7 péchés capitaux, et un coté métapsychologique avec ce coté inception des palaces. Mais j'ai trouvé que malgré tout le blabla, tout cela était survolé, ça parle de beaucoup de choses mais ça survole tout. Alors pour te dire 50 milliards de fois qu'on a pas le temps de traîner dans le palace et qu'il faut voler le trésor, ça oui le jeu te casse bien les couilles, mais plus approfondir certains thématiques, ou faire évoluer certains personnages, ca se contente de très peu. Mishima est une victime? Donne lui un peu de courage et il continuera à chialer tout en ayant moins de problèmes avec les autres. Yusuke est exploité par son maître? un peu de déni (pas trop hein, genre 30 minutes de jeu) et puis après prise de conscience et bien yusuke reste ce génie de la peinture qui voit la vie différemment et puis c'est tout. Faut faire les liens d'amitiés pour en savoir plus sur nos compagnons, mais globalement ils ont les mêmes dialogues du début à la fin. Mention spéciale à ryuji qui dit des gros mots du début à la fin, j'ai même pensé une seconde que c’était lui le traître parce qu'il n’évolue jamais: il a cette rage en lui qui ne s'éteint jamais.
Comme je l'ai déjà dit dans l'autre article, le rythme en souffre énormément, on peut passer 1h à lire des dialogues sans pouvoir sauvegarder, un comble en 2017. Je veux bien que certains aiment ce coté old school, mais perso j'ai trouvé ca abusé. pareil pour certaines scènes qui rappellent les années 1998 par une rigidité des animations, de la mise en scène, des dialogues même....
Pour conclure, et je trouve que c'est un comble de dire ca, je dirai que c'est très certainement la seule fois dans un jeu vidéo où je trouve qu'un jeu est beaucoup trop généreux sur le contenu, et dans ce cas ci dans le contenu des dialogues. Certains me disent que le jeu est le plus friendly des persona, et bien je peux vous assurer que non à cause des dialogues. Peut être que le jeu est plus facile qu'avant, mais bon y'a différents niveaux de difficulté pour ceux qui veulent se casser la tete à farmer pendant des heures.
Je reste sur un 8/10
DOOM
Une très bonne surprise pour moi! Je m'attendais pas à une telle qualité! Par contre faut débrancher son cerveau avant de jouer, c'est un de ces jeux qui portent avec fierté le genre "no brain". Tu cliques comme un taré sur tout ce qui bouge pendant 20 minutes.
En plus y'a un peu de scénario, qui est pas trop mal pour le genre j'ai trouvé.
J'ai fini le jeu en 13-14h, et y'a un mode arcade pas mal du tout avec un système de multiplicateur de points bien sympa, un multi pas trop mal pour le peu que j'ai joué.
Graphiquement c'est très agréable à regarder, mention spéciale aux missions en Enfer, même si ca aurait pu etre plus gore et plus malsain encore...
Je lui met 8/10 aussi.
Pour finir, petite analyse personnelle, il est intéressant de passer d'un genre à un autre et de voir ce qui fonctionne bien dans chaque genre. Après un zelda qui offre une liberté sans égale, je me suis retrouvé avec un persona 5 qui n'offre aucune liberté mais qui te propose un voyage dans l'adolescence avec une partie rpg bien foutu, tout ca pour finir à jouer à un fps qui te propose de te défouler en mode sauvage sans te faire chier avec du scénario comme persona ou en te laisser te débrouiller tout seul comme zelda.
Et le plus important dans tout ca, c'est de ne pas avoir trop de jeux sur le feu en même temps et d'avoir suffisamment de temps pour s'immerger dans un jeu, j'ai bien fait de ne pas acheter toutes les sorties de mars, j'aurai jamais apprécié correctement les autres jeux sans faire de comparaison direct avec les jeux du même genre.

tags :
posted the 05/23/2017 at 01:54 PM by
sandman
Par contre je haie les temps de chargement, à quoi servent les 70GB installés O_o
un scénario aussi light que ça
Quand je compare ce Persona aux productions du même genre sortie ces derniers mois, je peux dire que le scénario est plus que correct, voire sur la fin vraiment bon. Sans transcender, ni proposer un cliffhanger aussi fort que Persona 4, il faut avouer qu'il sort des sentiers battu et propose un travail sur les méchants vraiment plus poussé que dans un FFXV où les héros ont droit à un développement contrairement aux méchants.
plus approfondir certains thématiques, ou faire évoluer certains personnages, ça se contente de très peu
Quelles thématiques?
Pour les personnages, tu parle de Yusuke ou Ryuji mais je t'assure qu'en jouant actuellement au 3, je peux dire que je m'ennuie ferme sur les social link tant ils manquent d'humour, de variété dans les thématiques, etc...
Je placerai le 5 un peu en dessous du 4 en terme d'intérêt à en apprendre plus sur eux.
Après pour tes autres critiques (sauvegarde ou quantité de dialogue et contenu), je ne peux rien dire. Soit on accroche à l'idéologie du jeu, soit on accroche pas. Je te conseillerai quand même de jouer au 4 golden afin de voir en quoi le 5 se renouvelle dans la licence.
Scénario qui ne décolle, histoire et personnages stéréotypés et niais (voir chiant, le chat est horripilant), rythme très lent, dialogue trop abondant, le système des allers retours dans le donjon... Puis, ne parlons pas des graphismes digne d'une ps3 !
Oui, il y a quelques ajouts par rapport à persona 4 mais trop cosmétiques. Quand on passe d'un persona 4 ou même d'un Shin megami Tensei Apocalypse à cela, on a de quoi être déçu.
Si il y en a qui veulent s'essayer à la série Persona, pour l'instant je vous conseille le 4 sans hésiter.
Un jeu PS3 digne d'un jeu PS3, une hérésie
Le scénario du jeu décolle dans le dernier tiers du jeu et il perd beaucoup d'intérêt à mon sens quand on a pas joué à P3 et/ou P4 en japonais.
temporell Le jeu mise surtout sur son scenario, ses dialogues, et il aurait pu avoir une meilleure note s'il n'etait pas aussi bavard pour rien. Donc oui je tape là ou ca fait mal, mais tout le reste est très bon.
Après si la traduction est foiré c'est autre chose, mais quand on a pas le choix, on fait la version francaise, et la version anglaise comme pour persona 5 quand on connait un peu l'anglais, mais jamais je ne ferai un jeu en jap, surtout quand y'a autant de dialogues. J'ai fait un naruto gc en jap et une fois que tu comprends les menus ca reste un jeu de combat donc osef des dialogues, mais là pour un rpg c'est gaché .
Oui c'est indigne d'une ps4 voire même parfois on a l'impression que c'est un jeu vita HD. (je suis persuadé que ce 5 ème épisode était prévu sur Vita au départ).
Il faudrait que les joueurs d'aujourd'hui affinent leurs sens critiques quand même car au final, c'est nous qui passons à la caisse !
Rien à voir avec du snobisme, vous êtes passés à côté d'un truc énorme qui est pour moi le gros plus du jeu juste parce qu'on vous a imposé les voix anglaises en occident sur P3 et P4, c'est pas de votre faute mais c'est dommage.
Gatsu375 Allo ? On se réveille. Persona 5 est un jeu PS3.