J'en suis à 80h de jeu.
Les plus:
- une immersion totale dans la vie d'un étudiant au japon
-Graphiquement stylé
-Les nombreuses activités à faire
-La partie RPG excellente
-Les personnages
-Globalement bien écrit
Les moins:
-Un rythme totalement lent (et donc soporifique)
-80h et toujours aucun fil rouge de scénario que les héros suivent
-Le jeu te fait croire que tu es libre alors que tu es libre qu'à certains moments précis
-L'impossibilité de sauvegarder quand on veut
-Ca parle, ca parle, ca parle, et des fois ca parle pour ne rien dire d'autre que ce que l'on sait deja
-Le héros mutique, je crois que link est plus vivant que ce héros, il a des expressions du visage lui au moins.
Globalement je suis sous le charme du jeu quand je suis bien éveillé et attentif. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, tu va soit dormir soit laisser le jeu tourner pour rien parce que tu va relire la même phrase dix fois.
Personnellement c'est mon 1er persona et je trouve que globalement le scénario prend beaucoup trop d'importance et de longueur pour le peu d'evenements importants qui s'y déroule. Et en dehors de cela, une autre frustration nait de cette incapacité au jeu de te laisser jouer, et le chat est clairement un putain de casse couilles qui fait passer navi pour une utilité publique.
Et c'est quoi ce découpage des activités??? Non franchement, tu peux rien faire parce qu'une activité a le même timing qu'une autre. Alors que taper 5 fois dans une batte de baseball dure beaucoup moins longtemps que pêcher une demi douzaines de poissons, mais le jeu s'en tape alors qu'on pourrait faire plus de choses suivant un timing logique au lieu de frustrer le joueur comme ca.
Pour finir, et j'en profite pour troller les haters qui changent de chemise chaque seconde, tokyo mirage cessions sur wii u est un jeu très ressemblant à persona 5 sur de nombreux points, mais bizarrement l'un est bâché et l'autre est encensé. Je veux bien que la j pop enrage certains, mais y'a des moments tout aussi ridicules et typiquement jap dans persona 5, et je trouve le rythme beaucoup mieux réussi dans TMS. On peut pas vraiment comparer les scénarios, mais y'a quand même un juste milieu entre celui qui parle trop pour pas grand chose et l'autre qui parle peu pour pas grand chose non plus.
Bref 8/10

tags :
publié le 05/05/2017 à 16:36 par
sandman
Pour les activités c'est le gameplay qui veut ca, ca fait partie du jeu de faire bien gaffe a son emploi du temps.
shanks tu dois pas trainer souvent sur gamekyo toi... (ou alors tu as formaté ton cerveau sur le bashing sur gamekyo)
rbz souvent oui, mais d'autre fois quand tu finis un donjon t'es obligé d'aller dormir alors que tu n'as fait que discuter avec tes compagnons...Et puis bon tu m'expliqueras la logique de tout verouillé, des fois j'ai juste besoin de faire un crochet et je peux pas le faire parce que le chat m'oblige à dormir.
Atlus gére un max
J'ai joué à Tokyo mirage, j'ai vraiment adoré, le seul point négatif c'est qu'on sent que le jeu est un poil moins travaillé qu'un persona, même si le jeu reste vraiment très bon.
shanks
En fait au début lors des présentations les joueurs ont très rapidement bashé le jeu à cause de son parti pris coloré, J-pop, idols. Je faisais pas mal d'article pour en parler ça revenait assez souvent dans les coms que le jeu faisais trop jap et donc ne plaisais pas. De plus à sa sortie le jeu n'a pas eu de vente énorme même au japon. Pourtant tout ceux qui ont joué au jeu sont unanime pour dire qu'il est très bon et les test sur le net le confirme, mais encore une fois c'est le coté idol japonais qui rebute les joueurs d'entré de jeu et ne vont pas plus loin.
Et le rythme n'est pas trop lent... C'est ce style de jeu qui veut sa c'est tout. Ils auraient foutu beaucoup de chose à la trappe sa aurait retiré toute l'identité et la profondeur du jeu.
Le jeu te fait croire que tu es libre alors que tu es libre qu'à certains moments précis
Et je ne vois pas ou est le problème vu que cela ne servirait à rien d'être "totalement libre" dans ce jeu... Ils font en sorte de te donner juste ce qu'il faut de liberté justement pour que tu n'ai pas toutes tes stats au max fin juin...
80h et toujours aucun fil rouge de scénario que les héros suivent
C'est un jeu avec différents arc... Kamoshida, Madarame, Kaneshiro,...
Puis en dehors de cet arc tu fais ta vie de lycéen en gérant tes relations, tes Persona et tes stats.
L'impossibilité de sauvegarder quand on veut
Euh... Les bons RPG à l'ancienne
Justement c'est à toi de faire gaffe quand tu sauvegardes ou pas... Puis faut pas exagérer t'as des safe room partout.
Ca parle, ca parle, ca parle, et des fois ca parle pour ne rien dire d'autre que ce que l'on sait deja
Personnellement j'adore connaitre chaque détails mais je comprend que certains ou beaucoup puissent trouver sa chiant ^^
kibix971 après c'est bien fait comme jeu, 3/4 visual novel et 1/4 de rpg tour par tour, mais le rythme est vraiment horrible. La dernière fois, des amis sont passés, je les ai presque snober pendant 1 heure, pas de possibilité de sauvegarder, les potes qui se foutaient de la gueule du jeu à cause du blabla infernal, bref il est clairement pas friendly comme jeu. Faut prévoir au moins 1h pour jouer, au sinon ca sert à rien vu que tu pourras pas sauvegarder si tu fais avancer le scénario.
Et oui je parlais du bashing concernant le jeu blabla c'est un jeu pour petites filles ca parle d'idol bouh c'est nul c'est pour les tapettes...
sora78 bah je peux t'assurer que tu peux enlever au moins 5h de blabla sur 80h que ca ne changera strictement rien au jeu... ca le rendra plus fluide et moins redondant.
Et y'a un fil rouge qui apparaît là ou j'en suis, mais tout le monde s'en tape pour l'instant. Après oui c'est des arcs avec une thématique principal, mais ca part vite en caricature vu que les méchants une fois qu'on connaît leur ambition répète tout le temps la même chose.
Euh j'ai du perdre 10h de jeu en tout à cause du système de sauvegarde, rien que hier soir j'ai perdu 1h de jeu à cause d'un coup du sort (tout le monde despairs, et on meurt gratuitement sans pouvoir rien faire, alors que j'avais juste fait le tour de la zone du donjon 5 et farmer un peu). Oui y'a des safe room, sauf que je vais pas faire que des allers et retours pour sauvegarder au cas ou, ca tue encore plus le fun de faire ca.
thor oui et?
J'étais Dég' =w=
Je te l'ai déjà dit, tu ne sais pas optimiser ton temps, c'est pour ça que tu galères à ne pas arriver à faire ce que tu veux. Morgana te casse les pieds à des moments clés du scénar et il faut développer les bons Slinks (confidants).
Quant au héros, c'est l'avatar du joueur, ça a toujours été comme ça, c'est à toi de façonner sa personnalité en fonction de tes réponses...C'est un peu le principe...
Et puis bon, c'est un peu NORMAL que TMS ressemble à Persona, hein...
thor parce que toi après chaque combat tu retournes sauvegarder à une safe room?
Pour l'optimisation, à moins qu'on puisse débloquer l'affinité des autres personnages afin d'éviter à avoir tout le temps la phrase "ca ne sert à rien de passer du temps avec ce perso, l'affinité n'augmentera pas", je vois pas trop ce que ca veut dire. A moins que ca veut dire "utiliser le peu de temps qu'on te donne pour lire, prendre un bain, etc pour augmenter les stats... ce que j'ai deja dit en fait... Et oui on peut augmenter plus vite les stats quand il pleut en allant au bain etc... Si c'est ca ce que t'appelle l'opti, je suis au courant, mais très peu applicable vu qu'il n'y a pas 50 jours de pluie.
Perso, je faisais le dingo sur la deadline avec l'une des dernières affaires, et un beau matin, j'ai entendu la Brigade terroriste dans les escaliers du Leblanc, venu m'arrêter dans ma chambre comme un malpropre, avec à leur tête Akechi (d'ailleurs, y avait un truc illogique dans la scène vis à vis du déroulement de la trame).
sandman Heu pourquoi j'aurais besoin de sauvegarder après chaque combat au juste ? Ca n'a pas de sens. Tu sauvegardes quand t'as besoin de sauvegarder/avant un combat important.
Optimiser son temps ça passe par débloquer les Slink pour avoir plus de temps libre d'une part, de favoriser le développement de certaines stats sociales, etc. Je vais pas entrer dans le détail pour pas spoiler, mais on parle d'un jeu où t'as des dizaines de slink, des dizaines d'activités possibles, t'as forcément besoin d'apprendre à gérer correctement ton temps si tu veux t'en sortir, c'est un Persona. J'ai l'impression que t'as survolé tout un pan du jeu...
Moi aussi pour le coup des flics sont venu au café.
Ensuite mon flashback c'est arrêter et du coup mon histoire ne tenais pas debout pour la soeur de Makoto.
Du coup elle est sortit de la pièce et le moment ou j'étais tout seul un mec en noir m'a tiré dans la tempe, puis les flics reviennent et me voient étalé sur le sol pissant le sang...
Du coup le jeu m'a remis une ou deux semaines avant la deadline ^^'
En tout cas je suis d'accord pour ce qui concerne le manque de liberté . J'ai fait P3 et P4, mais là c'est flagrant comme on essaie de te faire chier un max. Pourquoi ? Aucune idée.
PETIT SPOILER de capacités pour un exemple:
-Kawakami te permet au final de gagner du temps sur le craft / sur certains cours , et a la fin de carrément pouvoir sortir le soir apres un donjon.
-Chihaya te permet au bout d'un moment d'augmenter l'affinité avec quelqu'un contre 5000 yen sans avoir a passer du temps avec eux pour debloquer le UP direct
Pour ton truc avec Sae tu comprendra plus tard
sinon mourir sur un combat au pif dans persona , ben justement c'est ca persona , la mort t'attend a chaque tournant
Du coup ça te mets en garde sur le reste du jeu
sandman Attendons la fin du jeu avant de dire que c'est pas logique
Toi t'as pas fusionné assez de Persona puissantes par rapport à leur catégorie à mon avis
Le jeu est pas fait pour être complété à 100% dès le première run, faut juste l'accepter.
Et ce n'est pas moi qui veut faire le jeu à 100% au 1er run, ce sont les fana de persona 5 qui te traite de noob parce que tu n'optimises pas le jeu dès ton 1er run (et 1er persona)
Nan le pire dans le jeu c'est ce putain de chat qui te dit d'aller au lit et que t'as pas le droit de sortir!Je le déteste!