sandman > blog
    tags :
    5
    Qui a aimé ?
    ikagura, killer972, plistter, vincecastel, excervecyanide
    publié le 19/03/2017 à 14:49 par sandman
    commentaires (47)
    ikagura publié le 19/03/2017 à 14:54
    Toi tu va avoir des problèmes, bientôt ils vont débarquer et te dire qu'ils ne comprennent pas ce qu'il fait de différent
    shambala93 publié le 19/03/2017 à 14:57
    D'accord sur pas mal de chose hormis la narration. C'est comme d'habitude, Nintendo ne sait pas écrire d'histoire c'est tout.
    Avec un vrai bon scénario, une histoire passionnante et une technique un poil plus sympas, le jeu aurait clairement été dans mon top 3 tout jeux video/generations.
    godson publié le 19/03/2017 à 14:59
    Breath of the Wild n’est pourtant pas parfait. Tous les professionnels s’accordent à relever des problèmes d’ergonomie, comme la coexistence de trois boutons différents pour accélérer. « Là où Ocarina of Time [sur Nintendo 64, en 1998] avait inventé le bouton dédié aux actions contextuelles, et d’autres apports majeurs, on arrive à une prise en main confuse, des boutons qui changent de fonction selon la situation, et la disparition du bouton universel. C’est un recul en matière de design », estime Julien Bourgeois, responsable du jeu de rôle mobile Zodiac.

    Je capte pas ce paragraphe sur les boutons .....

    Une touche correspond à une action comme dans les zelda précédent .....
    sandman publié le 19/03/2017 à 15:01
    godson j'ai pas compris non plus, après il parle peut etre de la touche d'acceleration avec le cheval qui se fait avec A, alors que courir avec link c'est X (ou B). Mais ca fait que 2 touches...
    shambala93 publié le 19/03/2017 à 15:02
    Y'a quand même un truc penible dans cet open world que l'on retrouve sur horizon ou d'autre c'est
    - plaine
    - neige
    - désert aride etc ...
    Toujours pareil et parfois la transition est catastrophique !
    sandman publié le 19/03/2017 à 15:04
    shambala93 bah ca s'appelle la diversification graphique, un monde ouvert comme dragon dogma qui propose qu'une grande plaine c'est très vite pénible, on a l'impression de tourner en rond. Après les raccords peuvent toujours etre amélioré, surtout quand tu as une zone de neige juste à coté de la zone de volcan à peine séparé par une riviere, mais bon tu t'en rends compte quand regardant d'une hauteur.
    thor publié le 19/03/2017 à 15:06
    Ce qu'ils appellent "retrait narratif", j'appelle ça "scénario vide" et c'est pas une bonne chose. Le background de ce Zelda tient à quelques souvenirs qui durent quelques secondes à peine et c'est vraiment pénible parce que les personnages ont du potentiel qui ne sera jamais exploité.
    Ils auraient dû s'inspirer de Ocarina of Time avec la possibilité de voyager dans le temps et d'explorer Hyrule 100 ans plus tôt. Imaginez un peu les quêtes sur 100 ans que ça aurait pu faire ou même des énigmes (genre t'as un passage inaccessible dans le passé, tu reviens 100 ans plus tôt planter une graine et quand tu reviens t'as un arbre géant à escalader" ).
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 15:09
    Si avoir aucune narration ou presque est un progrès... j'espère que les prochains jeux ne seront pas progressistes.

    Faire un bon jeu et créer une histoire autour demande du talent et bien plus de travail, tout comme la conception technique d'un univers, le progrès c'est aussi d'être en phase avec son temps.

    Alors oui sur la partie découverte, physique il fait son job, mais il faut arrêter de laisser penser que ce Zelda a tout inventer, il ne fait que reprendre les codes des Open world traditionnels en poussant à sa sauce plus l'aspect exploration et l'interaction avec les décors, ça c'est un bon point et en effet quelque chose que devrait faire pas mal de jeux.

    Zelda ne te tient pas par la main, c'est à toi de trouver par toi même les ressources cachées dans ce monde et ça c'est aussi quelque chose de très appréciable et qui en effet là peu donner des idées à certains qui ont tendance un peu trop à te dire quoi faire et où aller, mais ça c'est le problème des jeux avec une Histoire, forcément tu es obligé d'avoir quelques indications pour poursuivre le jeu.
    shambala93 publié le 19/03/2017 à 15:09
    sandman
    Oui mais il faut mieux l'amener. Parce que là on tombe dans le cliché où on essaye de placer toutes les grandes représentation géographique parce que bah parce que faut le faire.
    1- c'est vu et revu
    2- les phases de transitions sont désastreuses !
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 15:10
    shambala93 Que veux-tu ajouter de plus comme zones ?
    arquion publié le 19/03/2017 à 15:11
    L'open World de ce Zelda est excellent mais du coup, la trame principal c'est pas ça.
    Les phase pré-donjon (si on peut appeler ça donjon) sont sympa mais c'est tout, les donjons bien pensés mais trop petit, trop court et surtout sans ennemi.
    Je trouve aussi qu'il n'y a pas de variété dans les boss...

    Et au final, le monde ouvert n'apporte rien et n'est pas véritablement intégré à la trame principal (sauf pour les souvenirs).

    Après on pourrait chipoter sur quelques ajustement à faire, la résistance des armes qui aurait mérité un ré-haussement etc...
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 15:11
    Ah, oui surtout sur Horizon Zero Dawn c'est vraiment soudain la transition je trouve, c'est pas naturel.
    midnight0079 publié le 19/03/2017 à 15:14
    thor ca s'appele aussi le ''neant narratif''

    Serieux les fans de Nintendo ont toute excuse pour les defauts du jeu: le scenario et les persos sont nazes ''mais non c'est le retrait narratif'', les armes se cassent toutes les 2 sec ''sur Far Cry 2 oui c'est à chier gros defaut mais Zelda non c'est super ca permet de varier'', le monde est vide ''bah non ca lui donne un coté mysterieux c'est super''

    joel9413 ben Horizon se passe à Denver c'est une region qui mele neige et forets vertes et deserts au sud, c'est bien choisi.
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 15:18
    midnight0079 Non mais je parle de la météo
    sandman publié le 19/03/2017 à 15:20
    midnight0079 sauf que c'est des gars d'ubisoft qui font l'éloge de zelda, en critiquant d'ailleurs leur travail. Donc bon le puéril commentaire "les pro n défendent leur jeu comme ils peuvent" c'est faux. Ou alors faut que tu trouves la preuve que les 2 gars d'ubisoft sont des pro N.

    Cet article est là pour débattre sur l'évolution que peut apporter zelda aux jeux open world, contrairement aux autres jeux open world qui se contentent de faire la même chose que les autres.
    shambala93 publié le 19/03/2017 à 15:21
    joel9413
    Rendre le truc moins artificiel ! La c'est vraiment mettre des zones pour en mettre avec un cahier des charges.
    C'est du bidon
    doflamingod publié le 19/03/2017 à 15:34
    Bon article hormis le derniers paragraphe. Assez pertinent dans son ensemble.
    harperb publié le 19/03/2017 à 15:49
    J'en suis a 45h de jeu. J'ai tous les souvenirs de la quête d'impa et j'ai débloqué le souvenir lié à la lame purificatrice... j'ai donc 13 coeurs.
    Du coup, une fois tout les souvenirs récupérés, on a une bonne vision de l'histoire du siècle passée et elle est très cool.
    Par contre, dans le présent l'absence de fil conducteur est un peu déconcertant...
    Moi je le kiffe à mort ce zelda.
    Bon, je m'attaque au deuxieme donjon dans la soirée!
    harperb publié le 19/03/2017 à 15:51
    L'histoire des 3 touches pour accélérer:
    B pour courir
    X pour nager ou escalader plus vite
    A à dos de monture.

    Ça ne m'a pas choqué perso.
    minbox publié le 19/03/2017 à 15:54
    Il ne fait rien progresser du tout, par contre il concentre tout ce qu'on aime dans un jeu vidéo. Ce Zelda est pour moi le meilleur de la série.
    shigeryu publié le 19/03/2017 à 16:03
    joel9413 T'en est à combien d'heure de jeu sur botw ? (perso + de 90h je me garde la fin une fois que j'aurai réuni tout les souvenirs).

    minbox Si d'autres s'en inspire pour en tiré le meilleur, si... tout comme pas mal de jeu ubi (malgré les bugs et parfois le bashing) on fait changer à se point Zelda
    shao publié le 19/03/2017 à 16:04
    shambala93
    Avec un vrai bon scénario, une histoire passionnante et une technique un poil plus sympas, le jeu aurait clairement été dans mon top 3 tout jeux video/generations.

    Je crois que je peux te comprendre sur ce point. Après en l'état des choses, un Zelda avec un scénario plus pousser n'apporterai rien parce que les scénarios dans les jeux Nintendo sont surtout là pour enrober du gameplay. En gros, c'est plus leurs manières de faire du jv qui leurs fait défaut à cet aspect de leurs productions. Chez Nintendo, ils ont pas vraiment l'expérience pour faire des jeux scénaristiquement poussé (sauf en de très rare cas).
    minbox publié le 19/03/2017 à 16:07
    shigeryu ce Zelda à de nombreux défauts mais le tout est cohérent.
    Après c'est le cas de très nombreux jeux.
    Mais la pour Zelda on excuse pas mal de défauts car c'est Nintendo derrière, pour exactement les mêmes défauts mais pour un jeu Ubisoft ou autre ça serait tout bonnement inacceptable.
    bonanza publié le 19/03/2017 à 16:12
    Oh mais merde quoi A chaque sortie d'un Zelda c'est la même chose, Zelda invente tout, il révolutionne tout etc... merde mais qui pense vraiment ça? Il ne faut jouer qu'au jeu " Nintendo" pour vraiment le penser. Ce Zelda est bon certes mais c'est un pot-pourris de tout ce qui se fait sur les autres support alors dites moi où il fait progresser le jeu vidéo?

    Ca commence a me soûler Limite c'est pire que les discours des pro S avec leur Uncharted 4
    2077 publié le 19/03/2017 à 16:21
    Globalement d'accord avec les différents points de vue de cet article, surtout sur le fait que le jeu attise et récompense la curiosité, c'est une des plus grandes forces de ce Zelda.

    Concernant les touches je m'emmêle parfois les pinceaux mais j'ai pas de gros soucis par rapport à ça.

    L'histoire du jeu raconté via des souvenirs à trouver nous même est une idée géniale mais le problème c'est que les souvenirs sont beaucoup trop court et trop peu nombreux

    Enfin bref j'ai pas encore fini le jeu mais pour moi il frôle la perfection
    shigeryu publié le 19/03/2017 à 16:22
    minbox de nombreux défaut... j'en vois pas tant que ça :/ si tu parles des soucis technique lié au hardware dépassé... ouais, j'ai pas vu tant de bugs que ça sinon (pour un open world de cette trempe) et j'en suis à + de 90h si il était bourré de bugs qui empêche la progression, t'en fait pas qu'il aurait eu mauvaise pub, après je dit pas certains site on du le surcoté, mais beaucoup on étaient unanime, se n'est pas juste un "bon jeu" n'en déplaise à certains :/ et le coup c'est Nintendo derrière... laisse moi rire on peut la faire à l’envers aussi :/
    il était vachement attendu au tournant cette épisode (j'avais pas mal de craintes) et au final il est excellent !
    harperb publié le 19/03/2017 à 16:22
    Bonanza
    Il y a un truc particulier à ce Zelda. J'ai pas les mots pour l'exprimer alors je vais l'inventer: Gameplay procédural.
    Des éléments de gameplay qui marchent très bien tout seul mais dont on peut combiner les effets à l'infini quand on les cumule/ajoute les uns avec les autres.
    lafibre publié le 19/03/2017 à 16:27
    shambala93 J'ai trouvé la narration sympa et bien meilleure que celle des précédents. Il y a plus de nuances, en particulier la personnalité de Zelda. Même l'idée d'un Hyrule qui, cette fois, a vraiment essayé de se défendre avec les gardiens et créatures divines... Puis les Yigas qui sont des déserteurs Sheikah, ralliés à la cause de Ganon.

    L'histoire n'est pas complexe, mais il y a du dramatique, ça fonctionne bien globalement.
    dacta publié le 19/03/2017 à 16:36
    Très cool à lire cet article. Dans le même esprit, il y a ce podcast de Game Informer où quatre développeurs (dont Ken Levine) discutent du jeu. C'est en anglais mais c'est assez intéressant pour ceux que ça intéresserait.
    minbox publié le 19/03/2017 à 16:42
    shigeryu non du tout l'aspect technique ne rentre absolument pas en ligne de compte, enfin pas pour moi.
    nemesistavern publié le 19/03/2017 à 16:45
    Sur la narration, c'est un Zelda, y'a pas grand chose à voir.
    Ils ont surtout oublié de préciser que ça ne marque pas une rupture et que c'est dans la continuité de Xenoblade X , on peut aller absolument partout, on peut tout escalader et planer au dessus de n'importe quelle hauteur.
    Alors que dans Witcher 3 ou un autre open world tu ne peux escalader les falaises et tu ne peux sauter dans des précipices, t'es limité.

    bonanza
    C'est exactement ça , je dirais même que c'est l'univers Zelda qui a été porté à la sauce Xenoblade 2. C'est Monolith qu'il faut applaudir et non Nintendo ^^
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 16:50
    shigeryu J'en suis à un peu plus de 7 heures, je n'ai pas le jeu et la console encore, la seule occasion pour moi d'y jouer c'est d'aller chez ma soeur, je me base sur ce que j'en ai vu, les retours joueurs, et les tests au sujet du scénario, il n'y en a pas mais en même temps si il en aurait un est-ce qu'il aurait autant séduit ?

    nemesistavern
    Non mais à un moment donné un peu de cohérence, tu vas pas demander à un TW3 ou n'importe quel autre autre O.P d'escalader à la Spider man des falaise aussi raide qu'une barre fer, des bâtiments et tout autres structures impossible à grimper à main nu, c'est pas du tout crédible, le planeur est un choix artistique, que viendrait faire un planeur dans TW3, tu vois vraiment Gerlat descendre en planeur ?

    Franchement. Chacun son univers ne mélangeons pas tout.
    nemesistavern publié le 19/03/2017 à 16:57
    joel9413
    AC il permet bien d'escalader partout, pourquoi ne pas l'étendre à Witcher 3, et pour les autres surfaces tu proposes un grappin et c'est réglé.
    Ca emmènerait plus de liberté d'exploration et donc plus de diversité pour planquer des trésors ou des lieux inaccessibles autrement.
    Pour leur prochain titre cyberpunk si on a pas un mécha pour aller partout où on veut comme Xenoblade 2 , ça va pas le faire leur open world pour moi.
    shao publié le 19/03/2017 à 16:59
    A l’image d’une option radicale, celle des armes qui se brisent à l’usure. « Ce choix n’est pas anodin car il est à contre-courant du modèle de progression standard, exclusivement cumulatif, c’est-à-dire où le héros ne fait que croître en puissance et en possessions, resitue Frédéric Oughdentz. Rendre l’équipement aussi friable, c’est forcer le joueur à renouveler en permanence ses tactiques, c’est-à-dire à se rendre adaptable et astucieux. »
    En savoir plus sur


    C'est ce que j'arrête pas de dire putain!!!
    Merci à cet article de remettre les choses dans leurs contextes.
    "les armes qui pètent au bout de 3 coups, c'est de la merde parce que tu peux pas profiter des armes..." je lis souvent ça ici.
    Les mêmes personnes qui recherchent dans ce Zelda les mêmes expériences qu'on retrouve dans un RPG classique où ce sont les armes, plus que ta manière de les gérer qui feront la différence.

    Ici les armes ne sont pas faites pour que tu t'y attaches mais seulement pour que tu puisses varier tes plans de jeu ainsi que ta manière d'appréhender un combat. La seule épée importante dans Zelda à toujours été la master sword et cette épisode ne déroge pas à la règle.

    Si tu veux la jouer à la RPG classique en pensant pouvoir économiser toutes tes armes dans ce jeu, tu risques effectivement de passer à côté de l'intérêt même de celui-ci.
    Après, c'est sur que ça peut ne pas plaire à tout le monde mais c'est comme n'importe quel jeu au final.
    rickles publié le 19/03/2017 à 17:02
    godson Je capte pas ce paragraphe sur les boutons .....

    Une touche correspond à une action comme dans les zelda précédent .....


    Faux. J'ai remarqué et n'importe qui de sensible aura remarqué exactement la même chose. La disposition des boutons et l'ergonomie sont catastrophiques, surtout quand il faut utiliser B et X rapidement.

    De plus, je me suis vu jouer au crabe comme à Monster Hunter sur PSP plus d'une fois parce que l'ergonomie est mauvaise.
    shigeryu publié le 19/03/2017 à 17:03
    joel9413 7h de jeu pas de scénario ok. un scénario simpliste pour un Zelda je veux bien mais à mon avis il te faudra plus de 7h de jeu...
    rickles publié le 19/03/2017 à 17:05
    Sur Gamecube tout se focalisait sur le bouton A. La manette de la Gamecube est la meilleurs qu'ils ont jamais faite et la plus grosse erreur jamais commise par Nintendo est ne ne pas l'avoir gardée comme norme pour toutes leurs consoles suivantes. Même les gâchettes hyperconfortables étaient analogiques. Le stick gauche était bien placé, les poignées convenaient à des mains adultes et les vibrations tenaient la route. En plus elles avaient de la personnalité visuellement.
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 17:13
    nemesistavern Ah voilà avec cette approche je suis entièrement d'accord, je pensais que tu voulais faire exactement comme Zelda.
    Je trouvais ça con d'ailleurs sur Horizon de ne pas exploiter totalement son arsenal vu qu'elle a tout un tas d'armes à câble pourquoi pas intégrer un Grappin ... surement pour le prochain, mais en effet il faudrait plus de verticalité dans les O.P, pas se contenter juste de la montée à pied ou de bref escalade...

    shigeryu Oui minimaliste plutôt je voulais dire, car "pas" c'est effectivement "rien".
    shigeryu publié le 19/03/2017 à 17:18
    joel9413 je veux dire en 7h difficile de se faire une idée du scénario :/ mais je te l’accorde, c'est un scénario à la Zelda quoi... rien de transcendant (ça n'a jamais été son point fort non plus).
    nemesistavern publié le 19/03/2017 à 17:22
    joel9413
    Dans Horizon , après avoir fini Zelda, je cherchais parfois la touche pour le planeur, et souvent je me dis pourquoi on peut pas grimper ces collines accessibles ? Le jeu est excellent mais ce serait bien qu'ils le fassent en mode full open world entièrement explorable.
    godson publié le 19/03/2017 à 17:32
    rickles
    Oui la disposition des touches changent comparé aux autres manettes.
    L'ergonomie est moins bonne car il faut s'habituer à nouveau à ce placement. C'est chiant et énervant c'est clair lol moi même je rage desfois quand je dois courir puis sauter ^^

    Cela dit une action correspond à une touche :
    - Y attaquer
    - X sauter
    - B Courir
    - A action contextuelle
    et ainsi de suite

    Quand il dit des boutons qui changent en fonction de la situation ben c'est le principe même du bouton contextuelle A qui servait dans les anciens jeu à sauter nager parler pousser des bloques monter ou descendre. Donc je capte pas trop cette critique en fait
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 17:33
    nemesistavern Oui j'ai eu le même sentiment étant quasiment à la fin, pour ces petits détails je lui mettrais finalement un bon 9 si je devrais le noter, Nouvelle IP qui a besoin de plus de maturité, il faut que Guerilla Games l'installe et pousse plus loin le curseur d'exploration avec cette licence un peu comme Zelda d'ailleurs pour revenir à lui .
    roy001 publié le 19/03/2017 à 18:27
    alors la , entre le patron de overwatch et les articles ou les devs donnes leurs avis. Bha se zelda est juste une très très grosse réussite et révolution dans le type d'open world. Merci sandman pour le partage de l'article.
    misterpixel publié le 19/03/2017 à 18:33
    yurilowelle Rien ne vaut l'appui de CD Projectk.

    rockin publié le 19/03/2017 à 19:17
    rickles tu n'as pas besoin d'utiliser B et X en même temps , les gars sérieusement essayer des choses , car au bout d'une heure de jeu , je me dis c'est bizarre B et X , comment on sprint et on saute loin sans mettre les doigts en crabe... c'est Nintendo quand même , pour l’ergonomie impossible qu'ils fassent une erreur pareil ! Et la du coup je test un truc tout con , je sprint , je lâche la touche et appuie rapidement sur sauter , et paf sa marche , Nintendo a bien pensé que c'était pas pratique , donc on laisser un petit moment , pour pouvoir appuyer sur sauté , sans avoir les doigts en crabe ...

    J'ai quand même inversé ma touche sprint et sauter, pour pouvoir faire des attaques sautés plus rapidement , c'est plus instinctif.
    sandman publié le 19/03/2017 à 23:42
    rockin pareil, y'a un temps de latence qui te permet de sauter après une course sans tenir les 2 boutons. Et j'ai mis aussi la course sur X, ca me parait bien plus instinctif que sur B.
    51love publié le 20/03/2017 à 01:29
    D'accord avec l'article.

    C'est vraiment une approche de l open world qui prend à contre pied ce que les autres jeux font et j'adhère complètement au concept.

    Au final libéré de vrai quête principale qui donne le tempo et la direction le joueur se fait sa propre histoire dans ce monde où absolument tout est facultatif et realisable dans n'importe quel ordre pour atteindre un seul et unique but final. C'est un peu déroutant mais au final ça renforce l'idée de l open world.

    Le concept des souvenirs du coup à tout son sens pr étoffer le background. Juste dommage qu'il soit mal exploité avec des séquences trop vites expédiées. Mon seul regret sur ce titre.

    Un peu à l'image du magnifique SotC on vit une expérience sans véritable fil rouge et c'est parfait comme ça. Tout au plus certaines scènes mériteraient un peu plus de soin et notamment les souvenirs qui peuvent donner des explications sur le contexte de l'aventure.



    Il est loin d'être irréprochable mais il fait déjà parti de mes toutes meilleures expériences solo ce Zelda. Le meilleur de la série pr moi, de très loin et probablement le meilleur jeu d'aventure que j'ai pu faire à ce jour

    10/10