Je viens de finir de regarder les 7 épisodes, et c'était globalement divertissant, malgré quelques problèmes d'écriture, de 3D pas toujours très glorieuse et d'animations un peu datées.
Mais j'ai trouvé que l'ambiance était là, on retrouve pas mal d'ennemis du jeu iconiques du jeu, comme le cyclope (à la 3D dégueulasse), le griffon, mention spécial au design super classe de la liche etc
Je pensais au début que c'était un mélange 3D/2D , mais en fait non c'est que de la 3D cell shading, un procédé de plus en plus utilisé j'ai l'impression, ca doit etre plus simple à programmer et à produire.
J'ai trouvé que l'ensemble était assez cohérent et joli à regarder, même si c'est figé/statique par moments.
Par contre la série ne raconte que la moitié de l'histoire du jeu en se concentrant que sur la traque du dragon alors que DD s'est quand même bien plus profond que ca. Surtout le dernier tiers du jeu qui donne encore plus envie j'ai trouvé et qui n'est même pas abordé ici. Et surtout on dirait une réécriture de l'histoire, avec pas mal de changements à la fin, je sais pas trop si ca indique une direction quelconque pour l'histoire de DD 2 si il existera un jour.
Je vois que capcom est quand même producteur de la série, donc ils ont supervisés la série et c'est globalement assez fidèle.
Bref c'est pas fou, mais ca a le mérite d'exister et d'être assez correct. Mais je me demande la pertinence de la série si derrière y'a pas DD 2 en jeu vidéo, ou si c'est juste un test pour connaitre la popularité de la série (et pas juste un très bon jeu à la bonne réputation avec des fans hardcore demandant une suite alors que ca sera un échec commercial cuisant -On doit être une poignée à vraiment connaitre la qualité du jeu)
publié le 18/09/2020 à 12:53 par
sandman
Enfin battu le boss final. 16h de jeu. C'est moins pire que je ne le pensais, faut juste prendre le rythme du jeu qui est clairement lent et soporifique. Le jeu mise sur une gestion de l'endurance vraiment ridicule, même avec le personnage cheaté du jeu qui a une grosse barre d'endurance au détriment de sa vie, ce qui fait qu'on ne se bat pas vraiment.
5/10
Les plus:
-Plutôt joli
-Les nouveautés dans le gameplay dark soulesque
-Quelques compétences sympas à débloquer
-3 zones visuellement différentes
-Un sound design qui met dans l'ambiance 'noir'
Les moins:
-Lent, mou
-Le contre, un ratage au niveau du timing (sans parler des bugs)
-Les combats de boss interminables
-Une difficulté très mal calibrée
-L'amélioration des 4 personnages, trop peu utiles finalement
-Améliorer les armes, un calvaire
-Bugs, bugs, bugs
-Un scénario cryptique qui n'intéresse jamais (contrairement à un dark souls)
publié le 06/09/2020 à 14:36 par
sandman
Je viens de finir le jeu en 22h30. Et globalement c'est vraiment très bon. Mais j'ai ce sentiment que le jeu a loupé quelque chose.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, le scénario n'a rien de pro quoique ce soit. On reste dans une double lecture sur la thématique de la vengeance entre 2 ennemis. J'aurai juste aimé que le propos s'accompagne de plus de réflexion sur la vengeance et l'usage de la violence. La relation dina-ellie est excellente et bien écrite j'ai trouvé, d'où cette mélancolie de fou qui se dégage à la fin. Et ca n'a rien de pro lesbien que de montrer un couple lesbien.
J'ai un peu de mal avec le personnage de abby, surtout par ce manque d'explication sur son physique, qui mène à quelques incohérences j'ai trouvé. Quand elle couche avec owen, on voit bien qu'elle n'a pas de seins. Et entre les flashback de son enfance et son corps adulte, on voit bien qu'elle a pris enormement de masse musculaire mais on nous explique jamais pourquoi. Alors je devine les steroides, pour s'imposer en tant que femme à poigne pour sa vengeance, et ca explique pourquoi à la fin elle est maigrichonne en quelques semaines. Owen, mel sont assez bien écrits. J'ai plus de mal avec manny et je sais pas qui, on traine avec eux 2 minutes et on sait pas trop qui ils sont.
Beaucoup de zones obscures aussi, si isaac est mort par Yara, les séraphites d'où ils sortent et leur culte rime à quoi réellement. Le retour des lucioles dans le scénario est cool, parce qu'ils incarnent finalement la voie à suivre et qu'on a détruit dans le 1.
J'ai pas compris comment tommy a pu survivre à une balle dans la tete par abby mais bon...
Niveau rythme de jeu, la partie avec ellie est vraiment bien, avec abby ca permet de voir une autre facette de l'univers et d'autres personnages, mais j'ai trouvé que y'avait un petit coup de mou et les chapitres finaux font plutot rusher j'ai trouvé pour boucler le scénario.
Niveau gameplay, ca reste le même feeling que le 1 avec l'esquive en plus, donc ca reste assez bon. Mais ca reste un peu lourd dans les déplacements.
Dans le game design par contre, ca reste un jeu à couloir ouvert avec peu de possibilités finalement dans l'infiltration. Mais ca reste assez bien dissimulés j'ai trouvé, surtout dans la foret. Mais globalement ca reste des petites zones avec plein de murs "naturels" qui t’empêche de passer.
Et je regrette un peu les phases de shooting en voiture où on ne compte plus les munitions qui sont illimités comme par magie alors que tout le jeu est un jeu de survie et de calcul de munitions.
Niveau graphique rien à dire, on est vraiment au top niveau de la ps4.
Et je tiens à préciser que j'avais deviné dès le 1er trailer du jeu, vu la mise en scene, les dialogues, la chanson, comment joel apparait, que joel était mort et qu'elle allait se venger de sa mort.
publié le 25/06/2020 à 19:57 par
sandman
Pour commencer, j'ai testé le ps now pour ce jeu, et on peut dire que le service n'est absolument pas au point. Dire qu'on parle de consoles full streaming, de jeux démat'. Non franchement ca n'arrivera pas, j'ai la fibre et l'image bavait par moments, des ralentissements visibles, de la latence dans la prise en compte des touches. Et je parle même pas des pic d'activités quand les gens se connectent tous vers 18h, 19h, une horreur.
Et je ne comprends pas qu'il n'y a pas de système de pause automatique lorsque le réseau affiche qu'il perd du débit, j'ai du mourir 2 ou 3 fois parce que je ne pouvais même pas faire pause sur la manette en plein combat. Bref plaisir de jeu -1 ps now.
Alors imaginez lorsque tout le monde se connectera h24 pour jouer en streaming aux jeux... Non j'imagine même pas, le réseau sera saturé en permanence, les serveurs en surcharge en permanence...
Mais à part ca,
J'ai passé un très bon moment sur ce jeu, malgré quelques pétages de plombs.
Mention spécial au passage dans le labyrinthe, qui fait passer le jeu de bon à culte. Il faut toujours un passage culte dans un jeu, qui sort de l'ordinaire, et y'en a dans ce jeu.
La prise de risque est quand même importante et totalement visible sur les trailers, c'est étrange, c'est bizarre, c'est volontairement cryptique et ésotérique.
J'ai mis du temps à rentrer dans l'univers, c'est quand particulier. Mais pour une fois qu'on a pas un enieme jeu avec une DA et des graphismes deja vu.
Niveau gameplay c'est un TPS très fluide, assez réactif, qui mélange bien les armes et les pouvoirs surnaturels. Dommage qu'il n'y a pas de système de cover.
L'histoire est très étrange mais dès le début j'avais compris qu'on était dans une représentation de l'esprit humain, de l'esprit de jesse. Même si y'a quand même des choses qui m'échappent.
Mais elle arrive à prendre le "control".
Les plus:
-Graphiquement très beau
-Une direction artistique très soignée
-Un scénario tortueux introspectif
-Cette ambiance SF "La 4eme dimension"
-Le passage du labyrinthe
-Les combats fluides, rythmés
-Les pouvoirs
-Le système de missions/objectifs pour se donner des défis
-Le coté metroidvania, les cartes d'accès qui débloquent des zones au fur et à mesure
Les moins:
-Une VF un peu aux fraises. J'ai changé rapidement en VO
-Les sous titres décalés, trop rapides, des fautes de francais
-Pas facile de s'y retrouver dans ce batiment
-Quelques environnements trop ressemblants
-Une IA à la ramasse par moments
-Quelques énigmes secondaires en attente, j'ai pas compris
-Mais c'est quoi cette mocap faciale?
8/10
publié le 31/03/2020 à 08:01 par
sandman
Ca y est! J'ai fini le jeu! Je peux donner mon avis selon la charte Gamekyo!
En 35h!
Les plus:
-Le gameplay
-Le switch de perso pour varier le gameplay et pour breaker l'ennemi suivant son point faible
-Plein de compétences
-Dana reste un peu attachante par son histoire parmi tous ces personnages clichés sans aucun envergure
-Ca reste ultra fluide
-Ultra bourrin
-Un petit côté Zelda dans l'exploration et dans les boss
-Les phases de contre attaques et d'invasion de territoire
Les moins:
-Graphiquement indigne
-La plupart des musiques sont agaçantes (j'ai réduit à 2 le son des musiques pour dire)
-Ce scénario qui se relève un peu à la fin, mais qui reste denué d'interet. Ca me rappelle les xenoblade avec le reboot de la civilisation, mais sans aucun subtilité, l'écriture au ras des paquerettes
-Les dialogues deja vu deja entendus
-Les murs invisibles de partout
-Ca aurait mérité d'être un open world, mais bon c'est lié au budget du jeu et à l'éditeur
-Le design douteux de certains personnages (mention spécial à Dana, qui a un beau visage mais qui est à moitié à poil, pedobear detected, franchement ca craint)
-Les ralentissements dans la partie Dana seule, incompréhensible
-Les bruitages
-Les effets visuels digne d'une PS1
Bon je reste quand même mitigé, cette impression de jouer à un jeu de 2005. Alors qu'il est sorti en 2017.
Y'a de très bonnes idées, comme l'idée de l'évolution du village des naufragés au fur et à mesure que l'on sauve les naufragés, mais ca reste ultra superficiel.
Quand Dana arrive dans l'équipe, on se dit que le jeu va enfin prendre son envol, et oui le scénario se débloque enfin, mais rolala que c'est cliché...
L'arbre de la vie, le reboot de l'univers, wahou. Quand je joue à un xenoblade qui raconte exactement la même chose, on est quand même à des années lumière dans la montée en puissance de l'histoire.
Et cette mise en scène... Non mais sérieusement.
C'est dommage qu'il n'y a pas eu de refonte graphique pour la version ps4, on sent bien que c'est bridé par la ps vita, par le budget de l'éditeur, par les ambitions du développeur completement à coté de la plaque par rapport au budget.
Ce qui fait qu'on sent un potentiel, mais ce n'est jamais exploité correctement.
Heureusement qu'ils ont réussis le gameplay.
Bon je sais que ca va faire grincer des dents, que je suis trop critique et trop dur, mais encore une fois je donne mon ressenti, si vous avez mis de coté les défauts pour vous concentrer sur le gameplay tant mieux pour vous. J'aurai aimé faire abstraction de tout ca moi aussi.
Allez bon jeu quand même!
6/10
publié le 21/03/2020 à 15:33 par
sandman