...l'emportent sur les impératifs de qualité.
Le jeu vidéo a bien changé depuis quelques années. Pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur, ce sont des graphismes et des animations toujours plus détaillés, des mondes toujours plus ouverts, des possibilités de jeux toujours plus variés, des jeux calibrés pour le grand public pour être pris en main par tous.
Le pire, ce sont des jeux jamais optimisé à leur sortie, des bugs en tout genre, tout ça pour des impératifs de sortie. Le jeu a été marketé pour sortir à tel période de l'année et ses chances de vente se situe là où le service marketing l'a décidé. Et cela au détriment donc de la qualité.
Personne n'a le temps ni les moyens de nintendo, sony ou microsoft pour donner le temps aux équipes de développement de créer un jeu qui n'a pas besoin de deadline économique, permettant ainsi un debug maximum de leurs jeux.
Suffit de voir le dernier zelda qui n'a eu quelques MAJ correctifs pour quelques petits bugs mineures, les MAJ du jeu ne servaient surtout qu'à rajouter du contenu.
Mais au final un jeu de 201X c'est un jeu early access qui sort parce qu'il est temps de lâcher le jeu, avec son lot de bugs, de contenus manquants, de gameplay pas fini.
Suffit de voir FF15 qui continue de sortir des MAJ pour corriger tous les défauts du jeu, tout en rajoutant du contenu voir modifier le contenu même du jeu de base.
En 1998, il aurait été inconcevable que dans zelda ocarina of time, sous la pression des joueurs, le scénario du jeu aurait été amélioré, peaufiné, étendu à cause de la grogne des joueurs.
En 1996, il aurait été inconcevable de voir qu'un niveau entier de mario 64 aurait subi des changements parce qu'une fois le jeu sorti on s'est rendu compte que le niveau était infaisable, que certaines plate formes étaient inaccessibles, que mario buggait dans certains coins de la map.
Tout cela n'était pas possible parce qu'il y avait des gens qui étaient payés pour trouver les bugs et les "report" aux développeurs pour les corriger. C'est pour cela qu'il n'y avait que peu de bug, et si tu en trouvais un il était bien rare. Ou alors le jeu avait été débuggé à l'arrache, c'est une autre histoire.
Mais de nos jours, avec la technologie et internet, les développeurs n'en ont plus rien à faire de sortir un jeu de qualité. Suffit de faire une MAJ quand les joueures reportent un bug. Voilà. On est devenu des testeurs qui payent un jeu pour y jouer et pour le débugger. Le rêve hein?
Le média jeux vidéos est devenu tellement un poids lourd de l'économie qu'il corrompt la mentalité même des éditeurs. Ahh l'argent...
***
Tout ca pour en venir au dernier jeu que j'ai acheté, kindgom come deliverance.
Après 2h de jeu (une grosse claque pour le moment soit dit en passant), on se rend compte avec effroi que le jeu n'a pas été debuggé. Je parle même pas des bugs de textures ou autre qui change selon la puissance de son pc, non non, je parle de bugs à la con qui aurait du être corrigé si quelqu'un avait testé le jeu: dialogues qui passe de la vf à l'anglais, dialogues perdus, sous titres trop rapides à lire. Même si c'est pas agréable, la synchro labiale est aussi à revoir, mais c'est du à la version française, on peut pas demander à un studio indépendant de faire de la synchro labiale pour chaque langue alors que les jeux AAA ne le font pas et le feront jamais.
Mais que des bugs liés à l'immersion soit si visible en suivant le scénario, c'est inadmissible, et ca vaut pour tous les jeux qui sortent de nos jours, on nous vend des jeux soit disant finis à un tarif standard, alors qu'ils sont même pas digne des meilleurs jeux early access que j'ai pu faire, qui sont vendus moitié prix et qui sont bien moins buggé depuis leur 0.5 qu'un jeu fini soit disant en 1.0, alors que non....
Bref c'est toujours la même rengaine, mon coup de gueule ne changera rien, parce que la faute revient au final aux joueurs, qui acceptent d'acheter des jeux day one alors que l'on sait depuis des années qu'il est préférable de jouer à un jeu 6 mois ou 1 an après sa sortie, surtout si on veut profiter du jeu au complet (clin d’œil clin d’œil vomi sur les season pass), mais les joueurs ont ce besoin irraisonné de l'achat compulsif, de l’appât de la nouveauté, du besoin de faire la hype du moment.(ca vaut pour beaucoup de médias malheureusement #va voir star wars 8, même si t'as craché sur le 7, tout ça pour cracher sur le 8 et dire que c’était mieux avant)

tags :
posted the 02/17/2018 at 11:36 AM by
sandman
ce besoin irraisonné de l'achat compulsif, de l’appât de la nouveauté
Aujourd'hui le joueur n'est plus qu'un simple consommateur dans la plupart des cas. Et les jeux qu'ils achètent sont des produits lambdas qu'ils consomment puis jettent. Et l'avenir va tendre encore plus vers ca vu les modèles économiques qui vont arriver.
Je veux dire, quand tu dois dépenser 100.000.000 d'euros pour faire un GTA V, derrière, il faut les ventes qui vont avec. On est plus à l'époque d'un Mario NES qui peut être fait par une équipe de 12 développeurs.
Idem pour les bugs - il est quasi impossible pour une équipe de bêta testeur de trouver l'ensemble des bugs d'un jeu avec un territoire aussi immense que GTA V pour ne citer que lui.
En 96, Overwatch aurait été inimaginable aussi, avec son Overwatch League. C'est bien de taper de tous les sens sur les jeux vidéo, mais moi qui joue depuis l'Atari 2600, je peux vous dire que le jeu vidéo a évoluer, et en bien.
PUBG pourrait sortir dans 2 ans ou 3 ans de son early access, personne n'oblige à y jouer durant cette phase de test bêta. Les joueurs répondent présent, ceux qui y jouent sont heureux, pourquoi blâmer les early access ? Ca ne vous plait pas, je peux comprendre, personnellement en tant que blogger, j'ai accès a beaucoup de Early Access ou de Press Release, et je trouve que c'est positif que le grand public puisse avoir accès à ces phases de tests (Sea of Thieves) et pas uniquement les professionnels (après si les Early Acess et Beta public venaient à être supprimée, j'y aurais quand même accès, je m'en fiche, mais là, j'essaye de défendre l'intérêt commun des joueurs).
Jamais on a eu autant de diversité, des jeux aussi beau, aussi recherché. Le jeux vidéo est en passe de devenir un media majeur, devant celui du cinéma ou de la BD, et je pense qu'on ne peut, en tant que joueur, que se réjouir.
Ce n'est que mon avis, sans animosité, juste que je trouve dommage de ne voir QUE le verre à moitié vide. Ca me rappelle Star Wars Battlefront 2 qui est en fait excellent malgré ses micro transactions (d'ailleurs j'ai son test à écrire ^^).
Et ou t'as vu que je disais que le jv avait évoluer en mal ? Je parle surtout de l'évolution économique du média, devenu avant tout un business avec des codes bien établis et des éditeurs qui suivent une feuille de route. Et des joueurs qui sont aussi complices de part leur choix.
pourquoi blâmer les early access ?
Lis mieux. J'ai dit derrière que dans certains cas, le développeur jouera le jeu et fera ce qui a été évoqué au fur et à mesure, peut être même au delà. Mais il y aussi ceux qui annoncent/promettent X trucs qui ne verront pas le jour ou seulement après des mois/années. Tu seras passé à autre chose depuis longtemps mais l'argent investi lui sera toujours dans les poches du dev'.
Et attention, je ne critique pas les alpha/beta. La ca n'a rien à voir, l'accès nécessite juste une invit/code. Pas besoin de payer en avance.
Jamais on a eu autant de diversité
Pas vraiment non. Sauf si on élargit le jv à toutes les plateformes possibles. Dans ce cas oui, tu as de la diversité. Pour autant avoir moult jeux ne signifie pas que ca rend le jv meilleur.
aussi recherché
Non plus. Au contraire, je trouve même que le jv stagne voire régresse sur certains points. On parle quand même d'un média qui n'a aucun souci avec la violence et cela depuis ses débuts mais qui a toujous autant de mal avec la sexualité.