1. Technologie:
- La batterie est le gros point positif et en place d'ailleurs depuis la PS3 et le sixaxis: simple rechargement par cable usb en façade grâce à une batterie lithium ion intégré: simplicité, économie, et confort sont garantis.
- L'implémentation du pavé tactile risque d'être anecdotique à l'image de la PSvita pour laquelle seuls quelques rares jeux et applications sont concernés. De plus ça n'apporte pas réellement de profondeur supplémentaire de gameplay (pour avoir joué à quelques titres vita).
- L'illumination de la tranche du pad reste une bonne idée, en variant les lumières selon les passages du jeu (rouge=violence, angoisse/ bleu=calme etc..)
- L'association de la DS4 avec le PS Eye dans la coordination des mouvements sera une autre technologie faisant le compromis entre un Kinect et un sixaxis. A voir concrètement sur les jeux qui l'utiliseront.
- Le haut-parleur intégré: Ce sera un atout non négligeable dans certains titres favorisant la communication ofline ou online. De plus, une prise pour brancher un casque est directement présente sur le pad.
- Le bouton SHARE est enfin une bonne idée. C'est une fonction pour laquelle tout joueur a déjà fantasmé, face à ses exploits vidéo-ludiques entre amis ou en solo.
2. Esthétique globale:
Le pad voit sa tranche s'élargir et ses manches également, ce qui nuit relativement à la cohérence esthétique globale.
Ainsi, la simplicité et la sobriété du DS3 ne sont plus d'actualité, c'est dommage.
3. Ergonomie:
- Les technologies embarquées ont considérablement impacté le volume de la manette. Ceci est malheureux, on se retrouvera avec une manette presque aussi grosse que la manette 360 et Xbox One, à mon plus grand regret et celui de nombre de joueurs pleinement satisfaits par la légèreté et le placement instinctif et naturel des doigts sur la sixaxis/DS3.
- Le revêtement arrière du pad semble par contre être d'une qualité plus poreuse ce qui semble être gage de maîtrise dans la prise en main des jeux. Point positif.
- Enfin la croix directionnelle semble être la même que sur DS3. Une croix souple et fine, segmentée, marque de fabrique de la Playstation. Cela correspondra parfaitement aux adeptes des jeux 2D et surtout du versus fighting 2D, le meilleur compromis face à la concurrence.
Concernant les sticks analogiques, un effort semble avoir été fait en matière d'adhérence, par le renfoncement opéré à la surface de ces derniers, garantissant une certaine stabilité des pouces.
__________________________________________
Voilà mon avis sur ce pad PS4:
Technologie: 3/5
Esthétique: 3/5
Ergonomie: 3/5