Introduction
Quand Capcom a réellement dévoilé des scènes de gameplay de Resident Evil 5 (RE5) à l' E3 2007, la conscience collective du public se dirigeait soudain vers le constat suivant:
Un blanc bien musclé qui doit mettre la pathé à une horde de black affamés (à première vue).
Sous cette définition,
le front national, le Ku Klux Clan ou d'une manière plus globale l'ensemble des parties d'extrême droite et/ou fasciste et/ou nazi, tenait là son jeu vidéo du millénaire !
1. Les origines du mal
Depuis que le trailer à forte teneur polémique a été dévoilé au grand jour,
Capcom Japan n'a cessé d'essuyer de nombreuses critiques émanant de la presse spécialisée ou provenant de l'extérieur (associations de lute contre le racisme...).
La première voix à s'être faîte entendre sur le net, provenait du site Black Looks, et de ses articles mentionnant que RE5 était un jeu à connotation péjorative dans le sens ou
le peuple noir était dépeint comme un peuple de sauvages inhumains.
Le rédacteur en chef de la rubrique Tech de Newsweek alias N'Gai Croal a par la suite relevé un point de critique semblable, en disant qu'une grosse partie de ce qui avait été dévoilé lors du premier trailer
''flirtait avec le cliché classique du racisme''.
Ceci lui a laissé l'impression que:
''A l'évidence aucune personne de couleur noire ne travaillait sur ce jeu''.
2. Design : Un changement de direction qui ne trompe pas
Tiens donc,
le dernier trailer et les derniers screens présentés à l'occasion du Captivate 08 (salon Capcom) laissent apparaître une plus grande diversité raciale et ethnique (ennemis), notamment en ce qui concerne la nouvelle partenaire de Chris Redfield, qui est soudain beaucoup moins blanche !
De toute évidence
un changement en matière de character design, et de contexte socio ethnique a été opéré. Il semble à priori que l'équipe chargée du titre a tenu compte de ces critiques et revendications répétés.
Le producteur de Resident Evil 5, Jun Takeuchi a dévoilé au site Kotaku:
''Non, pas réellement.''
Il a rajouté:
''Les complaintes de racisme n'ont affecté en rien le design du jeu''.
Concernant la couleur de peau ou plutôt
l'origine raciale de la nouvelle partenaire de Chris (qui semble métissée), Takeuchi déclare:
''Nous voulions que Chris ait une partenaire qui soit familiaire à l'environnement''.
Il rajoute:
''Elle est ici depuis le début de l'hsaid We wanted Chris to histoire''.
''Pour ce qui est de la réaction, nous sommes dans le business du divertissement''.
Takeuchi déclare:
''Notre objectif n'était pas de développer un jeu raciste ou à vocation politique. Nous ressentons un malentendu au sujet du premier trailer''.
De plus,
le producteur lui même affirme qu'ils ont envoyé une équipe de Capcom en Afrique pour effectuer des recherches dans le secteur, soulignant qu'ils ont décidé d'inclure des arabes et des caucasiens, ethnies qu'ils ont pu observer dans le coin.
Conclusion
Personnellement j'ai dès le départ trouvé cela bizarre que
seuls des noirs soient représentés dans le premier trailer de Resident Evil 5, mais
Takeuchi est intransigeant et déclare à Kotaku que le produit actuel (trailer Captivate 08 ) est en adéquation avec leurs expériences.
Je ne peux que
faire confiance à la parole de Capcom à travers les propose de Takeuchi, concernant leurs bonnes intentions lors de la conception du jeu et de son contexte ethnique.
Maintenant
on ne peut nier le changement de direction pour ce qui est le côté diversité ethnique du character design, notamment à travers l'apport d'une plus grande diversité raciale dans la population locale, et surtout grâce à l'apparition de la nouvelle partenaire de Chris...une jolie métisse.
Pour conclure, l'utilisation d'une partenaire non blanche est une décision lourde de sens en termes de character design.
Celle ci permettra
d'atténuer les critiques, et complaintes provenant des lobbys et autre associations de lutte contre le racisme, qui ont pu déverser leur foudre sur ce block buster de l'année 2009 que j'attends avec une impatience non dissimulée.
Enfin et
quoique l'on en pense (polémiques justifiées ou pas) on ne peut que constater la chose suivante:
Un changement artistique a très certainement été opéré face à ces critiques.
lastboss
_______________________________________________________
Remerciements: Site Kotaku