
Editeur : Sony
Développeur : Polyphony Digital
Type : Course
Sortie : 09 mars 2005
La légende urbaine : 4 ans après, le GRAN TURISMO 4, titre mythique digne représentant de la Génération Playstation depuis sa 1ere version sur PSone en 1998.
Le jeu qui affole la presse, les médias et les Noobs-gamers !!!!
Le 3e opus m'avait un peu déçu il faut dire, même si dans l'ensemble j'avais pu m'y amuser un minim et j'attendais beaucoup de cette suite… surtout 4 ans après, toujours sur la même console !!!
Resultat : La déception est à nouveau au rendez-vous… et l'absence d'évolutions majeures dans le gameplay et dans le contenu m'enrage à nouveau...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chronique d’une suite ratée (et je reste poli):
1.Premiers abords:
Tiens l'interface des menus a changé ! cool sinon il aurait été difficile de savoir que c'étaitt un nouveau jeu !
Concentrons nous sur l’aspect technique du jeu, et les graphismes:

Des replays réalistes, 60 images/ Sec, pas de ralentissements... Comment tromper les gamers !
2. Graphismes
*Aucune surprise : c’est pratiquement la même chose qu’il y a 4 ans...
On notera donc trés peu de nouveautés en 4 ans, mais il faut dire que GT3 avait fait très fort à l’époque...difficile de faire beaucoup mieux !
Bon ok les arriéres plans de toute beauté rajoutés aux circuits peuvent emerveiller certaines personnes...mais ça ne reste que des arriéres plans.
*Pour le reste on notera une modélisation des caisses pratiquement identique à celle de GT3, et un aliasing tenace et traduisant la souffrance du monolithe noir.
*C’est vrai que
c'est assez joli pour de la PS2 (même si cela dépend des circuits):
-Les véhicules sont excellemment modélisées, il y a quelques petites nouveautés comme le public légerement animé en mode rallye, ainsi qu'un effet visuel sympathique qui accompagne les collisions.
-Le tout reste très fluide avec un framerate de 60 images/seconde (c’est la grande force du jeu).
Cependant [g]le miracle 60 images/sec sur un titre de simulation automobile articulé autour d'une IA inexistante, et affichant quelques petites malheureuses voitures à bouger et presque pas d'animation exterieure, ça ne releve pas de l'exploit.
3.Contenu du jeu/Gameplay
- Une IA totalement absente ! Aucune amélioration depuis le 3 !!! Je peux vous dire qu’en 2005 c'est vraiment difficile à faire passer
Si vous venez de jouer à TOCA 2 sur XBOX ou PS2 , vous pleurerez !
En effet les voitures se suivent comme des moutons sur des trajectoires pré-déterminées, et sans se soucier de votre conduite... Absolument sidérant pour une simulation de conduite réaliste (Real drive simulator...hum hum)
C'est tout de même le comble!
- Toujours pas de conducteurs dans les voitures !
Ca semble être juste un détail d'ordre visuel, vu que çà n'atteint pas le gameplay, mais regarder un replay et voir des voitures conduites par l’homme invisible ça fait pas trés sérieux !!!
- Toujours pas de déformation...aucune déformation! Pourtant on est en 2005...et la quasi majorité des jeux de caisses (même les moins bons) utilisent un moteur de déformation des véhicules !
Résultat votre voiture ne fait que rentrer dans les adversaires pour rebondir dessus... vous connaissez les autos tamponneuses ?
- Votre voiture est encore sur des rails (malgré les critiques déjà formulées à l'encontre de GT3) et il est donc quasiment impossible de faire du hors piste, vous rebondirez sur les cotés !
C’est encore plus handicapant en rallye ou vous rebondissez sur des brins d’herbe au bord de la route. Les possesseurs du jeu savent de quoi je parle.
- Enfin au niveau des modes de jeux ça reste classique (un mode arcade raté pour ma part)... et le fameux mode turismo long, trés long, trés trés long, avec un systeme de permis des plus austères...
Conclusion
Tous ces défauts, malgré la qualité technique globale correcte, sont le gage d'un titre on ne peut plus enervant et rageant au possible et je reste respectueux !
Vous etes là sur la route, tout seul (avec de faux concurrentsà l' intelligence scriptée), en attendant la ligne d’arrivée… Trés peu de plaisir de jeu, pour trés peu d' excitation…!
On a l'impression de jouer à un jeu rétro avec des graphismes au top...et dieu sait que j'aime le rétro... on a l'impression de jouer à Gran Turismo 1 avec des graphismes au goût du jour... sauf que le jeu est sortit en 2005 !
Alors je vois venir d'icil les pros Gran Turismo avec leurs clés de 18 et leurs pots d'échappement sous le bras :
Ouais mais y a 50 circuits, 700 voitures, la conduite est réaliste... Désolé mais conduire de façon réaliste dans des caisses sans pilotes, contre des hamsters, dans des rails avec de l’herbe qui fait rebondir les voitures, j’appelle çà suivre bêtement une critique de presse largement sous influences !!!
- GT4 est assurément
la plus grosse déception rapport Qualité/Publicité de l’année 2005, et je vous conseille de l'éviter. Je suis loin d'être pro quoi que ce soit mais je vous recommanderais Forza motorsport sur xbox, ou Toca race driver 2 sur PS2 /Xbox qui ont le mérite d'être innovant dans leur approche de la simulation et de proposer une IA non scriptée et une déformation des véhiculesen temps réel qui influe sur votre conduite.
- Maintenant il faut se demander comment est-ce que la presse spécialisée (sauf rares exceptions) et les sites internet ont pu encenser une telle suite ?
C'est pour le moins incompréhensible même si j'ai une théorie fondée sur plusieurs arguments: Un mélange d’impératifs publicitaires et de légende autour de ce jeu, des critiques se copiant tous les uns sur les autres de nos jours, l'influence des notes de Famitsu (magazine sous pression au Japon)...De quoi faire suivre pas mal de gens.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis:
L'arnaque de l'année 2005, et surement la plus grosse déception de l'histoire de la PS2...Et dire qu'elle vient des gars de chez Polyphony Digital ! ça me fait de la peine.
J'ai pourtant relativement aimé GT3 à l'epoque (2001) mais là ça n'apporte plus rien à la série...j'attends donc de pieds ferme GT Vision qui saura exploiter je pense le hardware PS3 et qui bénéficiera peut-etre d'une vraie IA cette fois-ci...
Mes Notes :
1/5 pour les Gamers,
2/5 pour les fans d'automobiles et de revues de caisses.
5/5 pour les hamsters.
By neoshihiro alias lastboss
NB: Je demanderais aux personnes qui ne sont pas d'accord avec ce test de faire preuve d'argumentation et de raisonnement logique, et de n'insulter personne sur mon blog. Cordialement.