Voilà donc crée cette nouvelle sous-rubrique de ma partie [Revival] et qui concerne donc, l'Histoire du jeu-vidéo depuis ses premiers pas jusqu'à nos jours.
I. Willy Higinbotham et le PONG de Neandertal
Le Principe et le concept de jeu vidéo viendrait de Ralf Baer en 1951 petit génie de l'electronique travaillant pour la société Loral Electronics (téléviseurs).
Mais c'est en 1958 que tout débute véritablement.
1958
Willy Higinbotham (sur la photo), un physicien au Brookhaven National Laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental) crée ce qu'on peut appeler aujourd'hui encore le premier jeu vidéo de l'histoire.
Il s'execute
sur un ordinateur analogique accouplé à un oscilloscope : Le jeu est une simulation de tennis intitulée ''Tennis for 2'' (gérant le multijoueurs !
)
En fait la véritable fonction de l'ordinateur sur lequel se jouait ennis for 2 était de calculer les trajectoires de missiles nucléaires...principalement dans le cadre de l'espionnage pendant la Guerre froide.
Malheureusement pour lui, et pour sa descendance,
Il ne déposa aucun brevet pour sa console de jeu faute d'être convaincu de la force de ce qu'il venait d'inventer.
C'était pour lui et les physiciens du labo, un simple loisir conçu dans le but de faire passer le temps pendant les pauses café !
Et oui, vous ne rêvez pas : Le jeu vidéo est né grace à la guerre froide!