La encore ca fait un bout de temps que j'avais envie de parler de ca. La Saturn est une console qui fut très critiquée par SONY à l'époque (en même temps ils n'allaient pas dire que c'était la meilleure machine du monde) mais qui aujourd'hui voit plusieurs de ses jeux portés sur PS1, PS2, et PSP. Il y avait déjà eu quelques portages du temps où elle était encore vivante, mais aujourd'hui le phénomène prend de l'ampleur. Je me suis posé la question de savoir si c'était une bonne chose ou pas, et je n'arrive pas vraiment à me décider. Pour le joueur ca ne peut être que bénéfique puisque certains de ces titres sont extraordinaires et méritent d'être découvert par le plus grand nombre, mais il faudrait pour cela faire comme Panzer Dragoon Orta (Panzer Dragoon 1 est en bonus avec) sur XBOX, une petite partie dans la notice précisant l'origine du titre. Car malheureusement je vois actuellement des personnes ne sachant pas que Princess Crown et Sakura Wars sont à l'origine des jeux Saturn. La faute aussi à la presse spécialisée qui omet souvent d'en parler. Il serait bon tout de même de rendre à César ce qui est à César

. Mais ce qui me bloque un peu plus, c'est de voir le riche patrimoine de cette console partir en fumée. Des jeux comme Princess Crown, Sakura Wars et Panzer Dragoon font partie de la personnalité de cette machine, mais que va-t'il rester de celle-ci si la ligne actuelle de portage se poursuit ??? Les puristes préfereront toujours jouer à cette machine plutôt qu'à ses portages, tout comme c'est le cas des émulateurs, mais à long terme et si les portages continuent (genre Radiant Silvergun, Shining Force 3, Nights, ...) c'est la mort définitive de la Saturn qui se profile. Voilà, c'était un petit paragraphe venu du fond de ma pensée, mais je pense que plusieurs personnes seront d'accord avec moi.
Maintenant un petit tour des conversions, je ne les met pas toutes car ce serait trop long (de plus je ne suis pas au courant de tout et je ne les ai pas toutes essayées).
Conversions Saturn > Playstation :
1-La première et pas des moindres n'est autre que le magnifique Grandia, le RPG phare de Game Arts, celui qui a instauré le meilleur système de combat à ce jour (pour un RPG bien sûr). Etonnement, si les magies ont été refaites avec de beaux effets de transparence (bien plus belles que sur Sat), le reste du jeu est moins beau, un comble vu que les décors sont en 3D et que la Play est meilleure dans ce domaine. La différence se sent surtout au niveau des combats où le décor donne plus de relief sur Saturn que sur PS. Le design des personnages à été refait, ce qu'ils auraient pu éviter. Il est ici beaucoup plus conventionnel et perd de son charme. Mais même si cette version est un poil inférieure, au final le plaisir est toujours là et Grandia sur PS est l'un des meilleurs RPG de cette machine, surtout qu'il est en en Francais (seulement en jap sur Saturn).
2-Thunder Force 5, l'excellent shoot de Technosoft. Une réalisation incroyable sur Saturn, des musiques monstrueuses (surtout le remix du 4) et un fun dément. Dommage qu'il ne soit pas jouable à 2. Comme pour Grandia, il est etonnant de constater que la conversion est moins bonne que l'original. Le jeu reste tout de même très bon, mais techniquement c'est un poil inférieur, ce qui est aussi étonnant vu que le jeu est en 3D !!
3-Dead or Alive. Ici c'est un cas un peu plus spécial dans la mesure ou DOA était une conversion (assez fidèle) d'un jeu arcade tournant sur carte Model 2. Mais la version console d'origine est celle sur Saturn. Contrairement aux deux autres jeux, là le portage est une réussite. Le jeu est refait graphiquement, 1 nouveau perso, quelques nouveaux coups, etc. Seule l'animation me parait trop rapide est donne un rendu accéléré des mouvements.
Conversions Saturn > PS2
1-Dragon Force. Attention c'est mon titre mythique, mon jeu culte, celui auquel il ne faut pas toucher. Et ils ont osé le sortir sur PS2 !! Quelle erreur Myau a fait de me faire essayer cette version. Ils ont touché au design putain, le design. Et la c'est une horreur, entre les erreurs de perspective, Teiris qui a les cuisse de Stallone et autres abominations du même genre, ils ont massacré un design qui était très bon snif. Sinon le jeu est à peu près le meme mais sincèrement si vous devez dépenser vos sous, prenez une Saturn avec sa version !! Vos yeux vous diront merci !!
2-Langrisser 3. Bon la version Saturn ne vaut pas les 4 et 5 sortis sur cette meme machine mais elle est sympa tout de même. C'est juste que je trouve le systeme de combat incroyablement bordélique. Je ne pourrai vous parler de la version PS2 dans la mesure ou je n'y ai pas touché, mais je vous met tout de même sa jaquette !! Dsl pour le scan de la version Saturn mais je n'ai que le collector avec une jaquette 3D.
3-Panzer Dragoon !! Snif, un autre titre auquel il ne fallait pas toucher. Le mythique Panzer dragoon aurait du rester sur Saturn, c'est la série phare de cette machine. On pouvait le débloquer en bonus dans Panzer Orta (bonne initiative) et la notice faisait un historique de la saga ce qui est une très bonne initiative. Je crois que la version PS2 n'est pas encore sortie mais si c'est le cas ca ne devrait pas tarder. Il a l'ait un peu plus beau a voir les screens, on verra plus tard.
Conversions Saturn > PSP
1-Princess Crown. Alors celui la j'était dégouté d'apprendre sa conversion sur PSP. Et je l'ai été encore plus quand j'ai vu l'immonde cadre entourant l'écran du jeu. Je sais que le jeu exploitait a fond les ressources 2D de la Saturn et que la PSP ne peut pas suivre, mais de là à utiliser cette méthode pour camoufler la faiblesse du support ... C'est vraiment dommage, et le titre (qui a inspiré Valkyrie Profile pour rappel) d'Atlus méritait un meilleur traitement que ca.
2-Shin Megami Tensei Devil Summoner. Bon je l'ai a peine essayé donc je ne pourrai pas vous en dire grand chose, je laisse ca à Narcissa quand elle viendra mettre un message ici. Pour la conversion, ben je ne l'ai pas vu tourné non plus donc voilà

. Juste les jaquettes.
3-Sakura Wars/Sakura Taisen. Ca c'est encore du titre lourd de la Saturn qui s'en va !! Ces jeux sont un excellent croisement de T-RPG et de Digico. Un excellent design de Kosuke Fujishima, et une superbe réalisation. Une conversion avait déjà eu lieu sur DC, et la c'est sur PSP !! Syndrôme Final Fantasy ?? Peut être, toujours est-il que le jeu en perd de sa préciosité. Les conversion DC sont bonne, et je suppose que sur PSP ca devrait etre bon aussi (bonne initiative par contre d'avoir mis les 2 ensemble, ca fait moins arnaque déjà).
Voilà voilà, comme je l'ai dit plus haut ce nes sont que quelques'uns des titres Saturn converti que je mentionne car il y en a d'autre, mais il serait bien trop compliqué et inutile de tous les répertorier. J'espere juste que les gens se souviendrons de la machine qui a fait naître ces jeux, voir pourquoi pas les pousser à s'y interesser !!! Ce serait le meilleur hommage possible à cette console qui n'a pas eu le sort qu'elle méritait.