
L'arrestation et la procédure judiciaire entamée contre Dieudonné étonne les Américains. Placé en garde à vue, mercredi, le polémiste sera jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme", après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris. Les médias américains ont réagi à cette décision, d'un bout à l'autre du spectre politique.
"Vous pouvez aller en prison pour avoir pris la parole et défié le gouvernement, s'étonne l'ancien juge Andrew Napolitano sur le site du très conservateur Fox News. Le week-end dernier, des millions de gens en France arboraient des slogans proclamant: " Je suis Charlie". Ceux qui proclamaient "Je ne suis pas Charlie" ont été intimés par la police de les enlever. Ceux dont les slogans proclamaient, soit de façon satirique soit dans un but haineux, "Je suis Kouachi" ont été arrêtés." "Arrêtés pour un discours dans une marche en soutien à la liberté d'expression?, s'étonne Fox News, Oui."
Certains observateurs jugent contre productive la conception française du droit à l'expression: "Tout discours rendu pénalement tabou prospèrera dans l'ombre, avance le site libertarien Reason.com, au lieu que d'être réfuté et ridiculisé de manière ouverte. Vous êtes alarmé par l'infâme quenelle de Dieudonné?, mais réalisez-vous combien elle va prospérer si l'humoriste est mis derrière les barreaux?"
"Au lieu de faciliter la censure, un gouvernement véritablement engagé dans l'ouverture du débat sur la liberté d'expression devrait établir clairement que d'offenser les musulmans (ou n'importe quel autre groupe religieux) n'est pas un crime", argue Jacob Sullum, également dans Reason.com.

L'humoriste "libéral" Jon Stewart s'est lui aussi étonné du placement en garde à vue de Dieudonné, "après toutes ces proclamations en faveur de la liberté d'expression". "Ne vous méprenez pas. Le post Facebook de ce gars était méprisable, a déclaré le satiriste américain. Mais n'est-ce pas pour ça que le bouton "retirer de la liste des amis" est fait ?". Evoquant les 54 personnes mises en examen depuis les attentats pour "apologie du terrorisme", l'humoriste vedette du Daily Show s'exclame "Je suis confused" (soit "je suis confus"), et conclut que les Français sont meilleurs pour leur cuisine que pour leur sens de la satire.
Le journaliste américain Glenn Greenwald, connu pour avoir publié les révélations d'Edward Snowden, a quant à lui tweeté une image "#JeSuisDieudonné". "J'attends que tous les défenseurs de la liberté d'expression des pays Occidentaux postent ceci en signe de solidarité."
"Le gouvernement français et la plupart des Français croient en la liberté d'expression, résume avec ironie la conservatrice Veronique de Rugy sur le site National Review, sauf pour tout discours qu'ils estiment ne pas devoir être permis".
***
Bon perso, j'estime qu'il a fait le con.
(pas la première fois)
Mais j'apprécie l'ironie de la situation.
