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publié le 29/01/2019 à 17:23 par Gamekyo
commentaires (86)
goldmen33 publié le 29/01/2019 à 17:33
Pas assez rentable dans le temps?!
skyzein publié le 29/01/2019 à 17:34
Si les jeux marchent je comprend pas trop, 3 millions de ventes sur le dernier jeu puis ce sont des bonnes exclu en plus, bonne image pour Sony
gat publié le 29/01/2019 à 17:35
Pour le dernier paragraphe, je rajouterai la fermeture d'Evolution Studio.
ryoki publié le 29/01/2019 à 17:36
Je ne peux que m'en réjouir. Les jeux Quantic Dream sont très bon dans l'ensemble alors tant mieux si je peux moi aussi en profiter.
negan publié le 29/01/2019 à 17:37
A mon avis la stratégie est bonne ils se concentrent sur leurs studio a eux , ils ont raison .

Après une fois avoir dit cela ou peu trouver que les pratiques de Sony depuis qu'ils dominent est vraiment limite de chez limite sur la morale.

Envoyer chier les indés ou stop les partenariats car maintenant tout roule c'est pas top.

Mais je comprend finalement .
vfries publié le 29/01/2019 à 17:38
Il y a un constructeur qui a faim en ce moment, ça tombe bien.
misterpixel publié le 29/01/2019 à 17:45
Dans tous les cas, cela démontre une nouvelle fois la stratégie actuelle de Sony qui renforce massivement ses principaux studios tout en s'éloignant de certains tiers pourtant habitués aux exclus sur leurs supports. Depuis le début de la génération, le constructeur a vu petit à petit partir thatgamecompany, Ready at Dawn, Supermassive Games, Housemarque et désormais le développeur français.

A mon avis ils garderont de très bons liens avec Insomniac Games et ça pendant encore longtemps, ils bossent ensemble depuis des décennies, mais il est vrai qu'en voyant la liste on se rend compte qu'il y a eu du ménage, m'enfin est-ce que ça va pas être remplacé par d'autres deals.

gat Vrai, mais ça n'a pas vraiment de lien avec ce qu'il décrit, il parle de studios second party, ES était un studio First.

vfries Et on aura droit aux retournements de vestes massif
leonr4 publié le 29/01/2019 à 17:50
skyzein Peut être que ce n'était pas assez pour que Sony leurs propose un nouveau contrat.

D'ailleurs si on additionne les ventes de HR, BTS et le dernier Detroit ça ne fait que 10 millions d'exemplaires vendus sur plus d'une décennie bien sur c'est pas mal vu le genre de jeux qu'ils font mais c'est pas ouf non plus.

Après c'est possible aussi que Sony n’a pas apprécié les dernières polémiques, peut être aussi que le chèque des chinois les convaincu plus ou tout simplement que Quantic voulait un peu plus de liberté en visant le multi plateformes dorénavant.
sensei publié le 29/01/2019 à 17:51
Negan
Un peu d'honnêteté ce partenaire-là ça fait 12 ans que vous le conchier par sa nature de jeu chiant

Surtout que il est bien spécifié dans l'article de Shanky :

"Quantic Dream passe donc officiellement multi-supports grâce aux bons soins du géant chinois NetEase Games qui devient nouveau mécène via une participation minoritaire, qui permettront donc à David Cage de voir un peu plus large dans un monde qui, déclare t-il, s'apprête à accueillir de nouvelles machines et de nouveaux modèles économiques."


Y'a deux choses à relever là.. d'un, le nouvel actionnaire.. et de deux, il déclare ouvertement que les nouveaux modèles économiques comme celui d'un Google Stream par exemple.. qui peuvent l'intéresser.

La GDC va nous apporter des réponses mais il semblerait bien que la prochaine gen ne va pas parler qu'un duel Sony/Microsoft
gat publié le 29/01/2019 à 17:51
misterpixel Nan mais je sais que c'était un first party mais sur la gen' entière, ça fait pas mal de pertes de titres avec les studios en question. Il est grand temps qu'ils prennent la parole car ça accélère très vite chez la concurrence.
negan publié le 29/01/2019 à 17:53
sensei Oui mais nouvelles machines en plus de Google etc.. veut aussi dire PS5 et Xbox 2 et pour le modèle économique on connais ça sera streaming cloud etc..
marchand2sable publié le 29/01/2019 à 17:55
Pas rentable pour les objectifs de Sony sinon ils auraient jamais fait ça. Perso je vois que ça.
minbox publié le 29/01/2019 à 18:03
Peut être qu'ils en ont fait le tour... Je sent que Sony va faire très mal sur la prochaine génération, ils semblent se concentrer et développer leurs propres studios. C'est une excellente stratégie comme toujours chez Sony.
shanks publié le 29/01/2019 à 18:05
leonr4
Ouais mais ce qui est quand même dommage, c'est qu'à la génération précédente, Sony (outre ses fortes exclues), c'était l'éditeur qui pouvait toujours te sortir une petite perle de son chapeau : Tokyo Jungle, Pupeeteer, Journey, etc.

Là on est en train de se rendre compte que sorti de Japan Studio (et encore, Ueda s'est barré), tout ça semble terminé.

C'est maintenant inversement Microsoft qui met en avant ce genre de projets partenaires : Ashen et Below récemment, Ori 2 cette année...

(mais bon, ils manquent en contrepartie de AAA )
zabuza publié le 29/01/2019 à 18:09
Prochain jeu. Bide puis fermeture du studio.
dokou publié le 29/01/2019 à 18:10
Et ce n'est qu'un début....
misterpixel publié le 29/01/2019 à 18:14
shanks Et Concrete génie de Pixel Opus ?
Wild (ouais bon on attend encore...)
icebergbrulant publié le 29/01/2019 à 18:14
La Cage de David s'est ouverte !!!
zekk publié le 29/01/2019 à 18:16
shanks dreams?
shanks publié le 29/01/2019 à 18:16
misterpixel
Il est vrai, j'ai tendance à l'oublier.

Même si je m'en méfie car certains retours du premier build sont assez mitigés (mais ça peut changer d'ici la sortie).
zabuza publié le 29/01/2019 à 18:18
Il faut être réaliste. Les jeux QD ou encore tell tale sont en perte de vitesse et l avenir est pas du tout serein.

D un point de vue gameplay et expérience de conception de jeu. Le studio est resté sur la même base et compétences qui laisse à désirer...

Rajouté tout les scandales interne.

Sony fait un bon choix d arrêter là. Maintenant, il se doivent de trouver un autre partenaires de taille, mais on dirait pas que c est leur volonté.
zekk publié le 29/01/2019 à 18:20
shanks astrobot?
giusnake publié le 29/01/2019 à 18:21
Un de mes studios préféré
zekk publié le 29/01/2019 à 18:21
zabuza pas que, tu as surtout un autre studio français qui fait bien mieux dans le genre avec trois fois moins de budget ! les gens ont une lassitude des deux studios que tu cites, d'avoir toujours la même recette sans renouvellement
dokou publié le 29/01/2019 à 18:21
tlj publié le 29/01/2019 à 18:22
Honnêtement je suis déçu, je trouvais que l'association était bonne et leur dernier jeu avait fait de bonnes ventes. J'aime pas trop voir sony perdre petit à petit de bons studios comme celui-là
raiko publié le 29/01/2019 à 18:24
Qu'est ce que je disais ? Je suis sur que tout est parti de la polémique sur les conditions de travail chez QD. La réponse de Sony c'était tellement "on en a rien à foutre ils se démerdent" ... que David Cage à du prendre gros dans son melon !! Peu après il y a eu leur annonce comme quoi il cherchaient des dev à expérience sur DirectX (donc pas chez Sony) ... bref c'était couru d'avance.

Bon après perso ça ne me fait ni chaud ni froid je n'aime pas leurs jeux donc qu'ils restent exclu ou deviennent multi ... il y a peu de chances que j'achète leurs jeux !!
zabuza publié le 29/01/2019 à 18:28
zekk mouais. Dontnod à fait un super retour avec squix. Mais leur jeu sont à des budget équivalent les telltall et pas aussi gros que QD.

Sony a fait un bon choix de les quitter et sérieusement. L avenir de ce studio est tout sauf bon et cela fait un an, depuis l histoire des scandale des employés que ça pue pour la boîte. Sony doit le sentir venir aussi.

Je ne serai pas étonné que le leche cul de cage partent baisser son froc à MS...
arquion publié le 29/01/2019 à 18:30
shanks publié le 29/01/2019 à 18:31
zekk
Astro Bot, j'ai cité Japan Studio hein

Media Molecule non car je ne parlais pas de AAA.

Je parlais vraiment de cette tendance de Sony sur PS3 à avoir (en annexe de ses AAA) une masse de petits projets pour agrémenter l'année.

Alors parfois, y avait du moyen (Fat Princess ) mais d'un autre coté, t'avais tout un tas de petits bons jeux, et c'est ce qui manquait à Microsoft qui misait uniquement sur la redondance de ses IP.

Alors la situation ne serait pas problématique si les studios en question feraient simplement du multi-supports (au moins, tout le monde est servi) mais le prob, c'est qu'en se barrant, plusieurs ont totalement changé d'orientation pour survivre :

- thatgamecompany fait du mobile (on n'entend même plus parler de leur jeu)
- Housemarque se lance dans le Battle Royale (...)
- Ready at Dawn fait en grande partie de la VR exclu PC

Donc c'est dommage, et pour tout le monde finalement.

J'ai l'impression que la quasi-totalité des "petites IP colorés" de Sony sont désormais dans une trappe balancée à la poubelle : Fat Princess, Pixeljunk, Echochrome, Patapon, LBP, Tokyo Jungle, Wonderbook, Ape Escape, LocoRoco...

Bon après tout n'était pas forcément génial mais disons que ça crée un trou.
walterwhite publié le 29/01/2019 à 18:36
Ça fait chier, j’ai adoré Detroit Become Human et savoir que QD ne fait plus d’exclu pour Playstation c’est un argument de moins.
zekk publié le 29/01/2019 à 18:36
shanks Astrobot est sorti tout seul sans réfléchir au studio je vois ce que tu veux dire. leurs AAA ne se sont jamais autant vendu que maintenant et ils délaissent le reste.

après je pense qu'après Dreams, Media molecule, risque de refaire un jeu dans ce style là, mais on verra
hijikatamayora13 publié le 29/01/2019 à 18:58
QD une blague ce studio personnellement et c'était grillé depuis un baille que Sony et eux c'était fini.
spilner publié le 29/01/2019 à 18:58
Comme Remedy quoi.
sensei publié le 29/01/2019 à 18:59
fan2jeux publié le 29/01/2019 à 19:01
J'espère juste que QD aura les reins assez solides pour continuer à produire des jeux du même calibre que detroit
hijikatamayora13 publié le 29/01/2019 à 19:01
spilner QD et Remedy sont surestimés clairement des jeux moyens a gros budget.
kabuki publié le 29/01/2019 à 19:09
shanks Sony a ouvert desstudio jap pour faire des jeux smartphone peut etre pour ca qu'il n'y a plus les petits jeux...
diablo publié le 29/01/2019 à 19:22
Un Nomad Soul 2 avec plus de phases de shoot à la Doom je signe direct Si c'est pour refaire un truc linéaire sans gameplay non merci
justx publié le 29/01/2019 à 19:35
shanks
Ta news es pas complete sur tweeter il y a une video de quantic et apparemment ils continu avec netease soit les mêmes qui ont investient dans bungie

Acteur encore méconnu en occident netease prepare gentillement sa nextgen
cajp45 publié le 29/01/2019 à 19:38
shanks il y a encore concrete genie
kaiden publié le 29/01/2019 à 19:41
Finalement comme remedy...qui eux aussi passe multiplateforme
justx publié le 29/01/2019 à 19:46
Oups je retire ce que j'ai dit javais lu en diagonale
gantzeur publié le 29/01/2019 à 20:03
Bonne nouvelle
jenicris publié le 29/01/2019 à 20:24
shanks Fat Princess, Pixeljunk, Echochrome, Patapon, LBP, Tokyo Jungle, Wonderbook, Ape Escape, LocoRoco...

Mouais, pas mal de jeux Japan Studio dans la liste et un de MM.
Dreams pour avoir fait la bêta c'est LBP puissance mille.

Quand a Super Massive Games ils sont sur plusieurs exclus Playstation. Tu avais même posté une news dessus.

Et pour les "petits jeux" y a la VR également.
jenicris publié le 29/01/2019 à 20:25
shanks sans oublier PixelOpus et Concrete Genie.
shanks publié le 29/01/2019 à 20:29
jenicris
Nan mais j'aurais pu aussi parler des partenariats avec thatgame & co. Les deals pour Warhawk, Heavenly Sword, Lair (ouais, tout était pas génial non plus hein ).

Je sais pas, je sens le recul.
Et surtout, oui, les studios principaux se renforcent.
Mais ça ne veut pas dire qu'on aura plus de jeux de leur part. Juste que Next Gen oblige, c'est normal que les chantiers réclament de plus en plus de monde.

Donc pour ce qui se présente actuellement, on a l'impression qu'on aura le même nombre de AAA (ce qui est déjà pas mal), mais moins de petits projets qui ne semblent plus intéresser Sony. Ou ils se disent "de toute façon, ça sortira forcément chez nous", ce qui est un tort.
jenicris publié le 29/01/2019 à 20:41
shanks plus de AAA et plus de first party c'est sur, Kodera l'avait dit l'an dernier.
Guerrilla, Santa Monica par ex vont avoir deux équipes. Pour ces derniers le prochain God of War et la New IP de Barlog.
ND approche des 500, Sony Bend grossis...
Il y également le fait qu'ils recherchent du monde pour de futures acquisitions (ça vient direct de Sony ça).
Sans oublier leur nouveau studio à San Diego. Il y en aurait même un autre.

Après rien ne dit que pour la PS5 ils ne vont pas refaire des partenariats second party sur de plus petits jeux (plus rapidement dev comme ils avaient fait aux débuts de la PS4) en attendant justement les gros AAA qui pour la plupart ne seront pas près avant 2021.

On ne sait pas vraiment ce que fait Sony, soit ils font rien, ou juste le minimum, soit ils font un max. Dans tous les cas ils sont discret, du coup difficile de dire qu'ils vont faire moins de jeux ou de petits jeux.
nyseko publié le 29/01/2019 à 20:47
Je sent que Sony va *se* faire très mal sur la prochaine génération

*fixed*
jenicris publié le 29/01/2019 à 20:48
nyseko t'en sais rien. Idem dans l'autre sens.

Arrêtez de faire les Irma serieux. Idem pour dokou.
misterpixel publié le 29/01/2019 à 20:51
nyseko Le rêve des Fanboy Tendo depuis l'existence de cette marque

On a entendu ça avant la sortie de la PS4 One d'ailleurs...
nyseko publié le 29/01/2019 à 20:52
jenicris Oh j'ai écris ça juste pour rebondir d'une façon rigolote sur la phrase de Minbox.

Dans un sens comme dans l'autre difficile de savoir ce qui va se passer.
leonr4 publié le 29/01/2019 à 20:53
Je sent que Sony va *se* faire très mal sur la prochaine génération

Avoue-le t'aimerais bien
aym publié le 29/01/2019 à 20:55
sensei Je connaissais pas ce Kyogamer. Il y a des cases qui ont sauté chez celui-là, faudrait peut être pensé à se faire soigner, sa passion lui fait pas que du bien.

Je continue la lecture et je tombe sur un autre malade "Red Harlow". Il est pas sur Gamekyo celui là?

Y'en qui devienne tellement abruti par le JV, à fond dans leur fanboyisme, c'est fou.
jenicris publié le 29/01/2019 à 20:56
nyseko ok, là je suis d'accord.
dokou publié le 29/01/2019 à 20:57
jenicris quoi, ya rien de Irma dans ce que je dis. Beaucoup de petits studios se sont déjà barrés et ça va continuer. C'est la lois du marché. De GROS concurrents pointent le bout de leur nez (Google, Amazon..) et le principal concurrent direct, Microsoft, à sorti le chéquier et est bien décidé à tout casser sur la prochaine Génération. Sony vend bien ses exclues solo mais ont déjà commencé à laisser de côté la scène indépendante. Alors c'est normal ce qui se passe aujourd'hui et ça va continuer.....
jenicris publié le 29/01/2019 à 20:59
dokou mouais, autant dire que c'est la même chose chez tous les constructeurs alors.
sensei publié le 29/01/2019 à 21:13
Aym Une pointure mais je regrette nettement plus Samgob , un patriote comme on en fait plus
nobleswan publié le 29/01/2019 à 21:16
Perso ce studio me hype pas du tout. Mais Sony perdent une grosse cartouche on va pas se leurrer. C'est comme si il perdait un studio interne sachant qu'ils ont toujours travaillé pour eux et se sont fait connaitre grâce à eux.
dokou publié le 29/01/2019 à 21:17
jenicris pas du tout d'accord avec toi .
La grande différence c'est que Sony est leader, en position de force. Microsoft fait le nécessaire pour ne pas que cela se reproduise et on ouvert la presse à billets pour s'en assurer. Quand aux 2 autres, la force de frappe qu'ils vont employer pour le lancement de leur première console va être énorme car ils veulent aussi leur part du gâteau.
Et quand à Nintendo, on sent le vent tourner depuis que le PDG a avoué que ne plus faire de console de jeu n'était pas à exclure et le peu de jeu qu'ils ont annoncé (quand ils sont pas repoussés à 2022 comme Metroid 4)...de toute façon, ils sont à part.
jenicris publié le 29/01/2019 à 21:20
dokou justement Sony est en position de force et ils comptent bien le rester. Ils ont bien compris avec les débuts de la PS3 les erreurs à ne pas commettre.
Ils se feront pas avoir deux fois.
zekk publié le 29/01/2019 à 21:25
dokou t'oublie un facteur important, La playstation est devenu la principale source de revenu de Sony, on les enterrés 36 fois et ils ont toujours fait le nécessaire pour corriger leurs erreurs, si effectivement ça devient problématique, ils vont assez vite réagir et ils capitalise un max sur leur propre studio pour éviter une gen suivante catastrophique
dokou publié le 29/01/2019 à 21:28
jenicris ils pourront pas lutter sur le long terme. Sony n'est pas assez armé pour le futur : le PS Now ne fera pas le poids et leurs finances reposent entièrement sur la branche console. Ça ne suffira pas...
dokou publié le 29/01/2019 à 21:31
zekk ça coûte très cher de faire des AAA et ça prend beaucoup de temps... En attendant tu fais quoi ?? Bah tu te fais bâcher comme Microsoft ces 5 dernières années...
jenicris publié le 29/01/2019 à 21:33
dokou justement il faut pas qu'ils partent dans ce délire. Il faut qu'ils restent dans ce qu'ils savent faire de mieux, le jeu traditionnel sur console.
Il y aura toujours un marché pour cela, surtout que la fibre est loin d'être partout, y compris aux USA.
Moi je parle pas des prochaines années, pas 10 ans en avance. Après on verra.

Après j'ai plus les chiffres en tête, mais penser que Sony vit grâce à Playstation est une erreur. C'est plus le cas désormais. Y a d'autres branches de Sony qui se portent très bien.
biboys publié le 29/01/2019 à 21:39
Cool déçu de leurs dernières productions
zekk publié le 29/01/2019 à 21:49
dokou le rapport ? parce que bon Sony fait le nécessaire à ce niveau
bobobiwan publié le 29/01/2019 à 21:57
On me dit dans l'oreillette que Microsoft prépare déjà le chéquier

Plus sérieusement, "nouveaux modèles" ça sent le contenu épisodique à la TellTale, non ?
dokou publié le 29/01/2019 à 21:59
zekk en annonçant des jeux qui sortent 4/5 ans après leur annonce ?? Donc c'est bien ce que je dis. Et si tu regardes bien, pas grand chose en vue ces prochains mois....

jenicris le jeu traditionnel (c'est à dire le jeu solo, en boîte, avec des DLC moisis qui sortent après) est amené à disparaître et ce ne sont pas les excellents chiffres de vente des Spiderman, Ratchet ou Uncharted qui changeront la donne.
Regarde les nouveaux modèles économiques comme Fortnite ou même le PS Now qui cartonne et générent énormément de profits.
Apple parle d'un Netflix du jeu vidéo, c'est pas anodin.
excervecyanide publié le 29/01/2019 à 22:09
micro achète ses partenaires et plus pour devenir plus fort... mais sony ?!?
zekk publié le 29/01/2019 à 22:16
dokou horizon et Spiderman par exemple n'ont pas été annoncé bien à l'avance et il y a d'autre exemples

il reste encore quelques jeux chez Sony dont certains encore non annoncé… on ne sait juste pas les dates, tu racontes un peu n'importe quoi pour le coup
zboobi publié le 29/01/2019 à 22:20
misterpixel, J'ai envie de m'amuser moi aussi

Mais on a aussi entendu ça : Au moment de la sortie de la DS et 3DS , face aux bijou de technologie qu'étaient la PSP et la Vita, avec la GameCu... euh la Wii contre les PS360 et enfin même son de cloche avec la Switch.
Dans le même temps, des gens ont prédit ( ) le retrait du marché des consoles par Microsoft, la banqueroute de Sony, et j'en passe. Tout ça pour dire que tous le monde raconte des bêtises, surtout les fanboys.
Impatiente de voir les arrivées des GAFAs afin de voir quels impacts ils auront sur ce marché (n'est-ce pas Jenicris ). On a déjà des éléments de réponse dans cet article..
kaiden publié le 29/01/2019 à 22:47
zekk +10000
ritalix publié le 29/01/2019 à 23:03
detroit était un super jeu
solidfisher publié le 30/01/2019 à 01:02
minbox Peut être qu'ils en ont fait le tour... Je sent que Sony va faire très mal sur la prochaine génération, ils semblent se concentrer et développer leurs propres studios

C'est bien de voir le positif, mais perdre un studio c'est pas spécialement montrer qu'ils vont faire mal sur la prochaine gen, je pense
suzukube publié le 30/01/2019 à 04:57
dokou Candy Crush sur PS4 + taxe sur les microtransaction et DE L'ARGENT GRATUIT
anakaris publié le 30/01/2019 à 08:05
Pas une surprise, de trois jeux, les trois jeux sont là, voilà. Aucun malaise.

Après, seul bémol pour Quantic Dream c'est que je les voit pas faire des jeux ultra narratifs et mis en scène comme ils aiment le faire aux côté d'un Ubisoft ou d'un Electronic Arts, je sens qu'ils vont se faire plier en deux s'ils tentent le coup avec des ogres pareils.

Sony, on peut dire ce qu'on veut, mais ils aiment bien ce genre de jeu en ce moment, et ça garantissait donc une liberté créative à QD, donc ils y trouvaient au change...

Donc à voir comment ils vont s'en sortir en dehors du giron Sony ...
jenicris publié le 30/01/2019 à 08:11
dokou il y aura toujours un marché pour les jeux en boîtes et le jeu vidéo traditionnel. Faut pas croire que tout le monde veut du stream et des abos, c'est loin d'être le cas.
jenicris publié le 30/01/2019 à 08:13
zboobi c'est tout vu, faut juste connaître l'histoire du jeu vidéo. Ce n'est pas le cas de tout le monde j'ai l'impression.
jenicris publié le 30/01/2019 à 08:16
zboobi après si t'es partisanne d'avoir 10 abo et du full stream tu es bien la seule.

Puis au final ça te fera chier toi aussi, comme tout le monde.
driver publié le 30/01/2019 à 09:49
C'est quand même dommage pour le catalogue futur de Sony, Quantic Dream c'était une plus-value artistique forte qui faisait sens dans leur line-up.
dokou publié le 30/01/2019 à 10:01
jenicris oui c'est clair mais aujourd'hui, quand je vois comment mes enfants et leurs copains consomment le jeu vidéo : ils supportent pas les boîtes, écoutent la musique en streaming et regardent Netflix. Notre génération de "vieux" joueurs consommeront encore le jeu vidéo à "l'ancienne" (et encore, j'achète tous mes jeux en demat...la seule chose que j'achète encore en boîte se sont les Bluray UHD) mais le marché évolue et il faudra s'y plier. Le Game Pass et PS Now sont les prémices de notre futur mode de consommation et surtout le futur pour les nouvelles générations de joueurs/joueuses.
2019 est une année charnière dans ces modes de fonctionnement et d'ici quelques année ce sera la norme.
Netflix l'a fait avec la vidéo à la demande
jenicris publié le 30/01/2019 à 10:18
dokou pour les jeunes générations je suis d'accord mais dans l'ensemble ça rendra pas le marché full stream avant plusieurs d'année, voir 10 ans.
En cela que le marché physique aura sa place encore pour quelques années selon moi, lors de la prochaine gen.
zboobi publié le 30/01/2019 à 15:17
jenicris, ce n'est pas parce que j'ai dit que j'ai hâte de voir l'arrivée d'autres GAFAs que je suis partisane du modèle économique basé sur les abos (surtout que certains ont aussi prévu une console physique).
Ce qui m'intéresse c'est surtout l'impact qu'ils vont avoir sur ce marché dominé par ces trois acteurs depuis longtemps.

L'arrivée d'autres acteurs avec un pouvoir financier égal voire supérieur aux constructeurs déjà en place, ça m'intrigue. Plus que de jouer, c'est de suivre l'évolution de cette industrie et les stratégies déployées par ces acteurs historiques, c'est ce qui m'intéresse à vrai dire

Ah et je ne compte pas souscrire à un quelconque abonnement, pour l'instant, loin de là.
jenicris publié le 30/01/2019 à 15:39
zboobi l'impact on peut l'imaginer déjà.
Ca peu marché, auprès d'un nouveau public, notamment les jeunes habitué élevé au stream, mais pour les mecs qui jouent depuis des années, habitué aux boites et compagnie, ça va être plus délicat.
Car déjà payer pour quelque chose qui nous appartient pas, ça va pas plaire à tout le monde. Et le jeu vidéo à ce niveau est bien différent de la musique ou du cinéma.

Possible que ça créent un marché parallèle, au coté des 3 historiques et du PC.
Après tout le marché console se porte toujours très bien malgré 150 millions de comptes Steam.

Puis dans nombre de pays, même aux USA, la Fibre ne sera pas pour tout le monde avant des années. En cela le marché physique à encore largement sa place pour les années à venir.