
Après 12 ans de partenariats, Sony et Quantic Dream ne sont désormais plus associés
Plus d'une décennie à courir main dans la main mais le divorce est prononcé, à l'amiable heureusement : Sony ne renouvellera pas son contrat d'exclusivité avec Quantic Dream, pourtant auteur de Detroit : Become Human qui a fait le meilleur démarrage de l'histoire du studio (près de 3 millions de ventes au dernier rapport).
Spécialisé dans les jeux narratifs, Quantic Dream passe donc officiellement multi-supports grâce aux bons soins du géant chinois NetEase Games qui devient nouveau mécène via une participation minoritaire, qui permettront donc à David Cage de voir un peu plus large dans un monde qui, déclare t-il, s'apprête à accueillir de nouvelles machines et de nouveaux modèles économiques.
Dans tous les cas, cela démontre une nouvelle fois la stratégie actuelle de Sony qui renforce massivement ses principaux studios tout en s'éloignant de certains tiers pourtant habitués aux exclus sur leurs supports. Depuis le début de la génération, le constructeur a vu petit à petit partir thatgamecompany, Ready at Dawn, Supermassive Games, Housemarque et désormais le développeur français.
Qui a aimé ?
minbox,
zabuza,
link49,
giusnake,
chester,
kabuki,
lexiz,
vincecastel,
kenpokan,
neyrus,
biboys,
kamina,
alexpliable
publié le 29/01/2019 à 17:23 par
Gamekyo
Après une fois avoir dit cela ou peu trouver que les pratiques de Sony depuis qu'ils dominent est vraiment limite de chez limite sur la morale.
Envoyer chier les indés ou stop les partenariats car maintenant tout roule c'est pas top.
Mais je comprend finalement .
A mon avis ils garderont de très bons liens avec Insomniac Games et ça pendant encore longtemps, ils bossent ensemble depuis des décennies, mais il est vrai qu'en voyant la liste on se rend compte qu'il y a eu du ménage, m'enfin est-ce que ça va pas être remplacé par d'autres deals.
gat Vrai, mais ça n'a pas vraiment de lien avec ce qu'il décrit, il parle de studios second party, ES était un studio First.
vfries Et on aura droit aux retournements de vestes massif
D'ailleurs si on additionne les ventes de HR, BTS et le dernier Detroit ça ne fait que 10 millions d'exemplaires vendus sur plus d'une décennie bien sur c'est pas mal vu le genre de jeux qu'ils font mais c'est pas ouf non plus.
Après c'est possible aussi que Sony n’a pas apprécié les dernières polémiques, peut être aussi que le chèque des chinois les convaincu plus ou tout simplement que Quantic voulait un peu plus de liberté en visant le multi plateformes dorénavant.
Un peu d'honnêteté ce partenaire-là ça fait 12 ans que vous le conchier par sa nature de jeu chiant
Surtout que il est bien spécifié dans l'article de Shanky :
"Quantic Dream passe donc officiellement multi-supports grâce aux bons soins du géant chinois NetEase Games qui devient nouveau mécène via une participation minoritaire, qui permettront donc à David Cage de voir un peu plus large dans un monde qui, déclare t-il, s'apprête à accueillir de nouvelles machines et de nouveaux modèles économiques."
Y'a deux choses à relever là.. d'un, le nouvel actionnaire.. et de deux, il déclare ouvertement que les nouveaux modèles économiques comme celui d'un Google Stream par exemple.. qui peuvent l'intéresser.
La GDC va nous apporter des réponses mais il semblerait bien que la prochaine gen ne va pas parler qu'un duel Sony/Microsoft
Ouais mais ce qui est quand même dommage, c'est qu'à la génération précédente, Sony (outre ses fortes exclues), c'était l'éditeur qui pouvait toujours te sortir une petite perle de son chapeau : Tokyo Jungle, Pupeeteer, Journey, etc.
Là on est en train de se rendre compte que sorti de Japan Studio (et encore, Ueda s'est barré), tout ça semble terminé.
C'est maintenant inversement Microsoft qui met en avant ce genre de projets partenaires : Ashen et Below récemment, Ori 2 cette année...
(mais bon, ils manquent en contrepartie de AAA
Wild (ouais bon on attend encore...)
Il est vrai, j'ai tendance à l'oublier.
Même si je m'en méfie car certains retours du premier build sont assez mitigés (mais ça peut changer d'ici la sortie).
D un point de vue gameplay et expérience de conception de jeu. Le studio est resté sur la même base et compétences qui laisse à désirer...
Rajouté tout les scandales interne.
Sony fait un bon choix d arrêter là. Maintenant, il se doivent de trouver un autre partenaires de taille, mais on dirait pas que c est leur volonté.
https://mobile.twitter.com/KyogamerNT/status/1090272159484657665
Bon après perso ça ne me fait ni chaud ni froid je n'aime pas leurs jeux donc qu'ils restent exclu ou deviennent multi ... il y a peu de chances que j'achète leurs jeux !!
Sony a fait un bon choix de les quitter et sérieusement. L avenir de ce studio est tout sauf bon et cela fait un an, depuis l histoire des scandale des employés que ça pue pour la boîte. Sony doit le sentir venir aussi.
Je ne serai pas étonné que le leche cul de cage partent baisser son froc à MS...
Astro Bot, j'ai cité Japan Studio hein
Media Molecule non car je ne parlais pas de AAA.
Je parlais vraiment de cette tendance de Sony sur PS3 à avoir (en annexe de ses AAA) une masse de petits projets pour agrémenter l'année.
Alors parfois, y avait du moyen (Fat Princess
Alors la situation ne serait pas problématique si les studios en question feraient simplement du multi-supports (au moins, tout le monde est servi) mais le prob, c'est qu'en se barrant, plusieurs ont totalement changé d'orientation pour survivre :
- thatgamecompany fait du mobile (on n'entend même plus parler de leur jeu)
- Housemarque se lance dans le Battle Royale (...)
- Ready at Dawn fait en grande partie de la VR exclu PC
Donc c'est dommage, et pour tout le monde finalement.
J'ai l'impression que la quasi-totalité des "petites IP colorés" de Sony sont désormais dans une trappe balancée à la poubelle : Fat Princess, Pixeljunk, Echochrome, Patapon, LBP, Tokyo Jungle, Wonderbook, Ape Escape, LocoRoco...
Bon après tout n'était pas forcément génial mais disons que ça crée un trou.
après je pense qu'après Dreams, Media molecule, risque de refaire un jeu dans ce style là, mais on verra
Ta news es pas complete sur tweeter il y a une video de quantic et apparemment ils continu avec netease soit les mêmes qui ont investient dans bungie
Acteur encore méconnu en occident netease prepare gentillement sa nextgen
Mouais, pas mal de jeux Japan Studio dans la liste et un de MM.
Dreams pour avoir fait la bêta c'est LBP puissance mille.
Quand a Super Massive Games ils sont sur plusieurs exclus Playstation. Tu avais même posté une news dessus.
Et pour les "petits jeux" y a la VR également.
Nan mais j'aurais pu aussi parler des partenariats avec thatgame & co. Les deals pour Warhawk, Heavenly Sword, Lair (ouais, tout était pas génial non plus hein
Je sais pas, je sens le recul.
Et surtout, oui, les studios principaux se renforcent.
Mais ça ne veut pas dire qu'on aura plus de jeux de leur part. Juste que Next Gen oblige, c'est normal que les chantiers réclament de plus en plus de monde.
Donc pour ce qui se présente actuellement, on a l'impression qu'on aura le même nombre de AAA (ce qui est déjà pas mal), mais moins de petits projets qui ne semblent plus intéresser Sony. Ou ils se disent "de toute façon, ça sortira forcément chez nous", ce qui est un tort.
Guerrilla, Santa Monica par ex vont avoir deux équipes. Pour ces derniers le prochain God of War et la New IP de Barlog.
ND approche des 500, Sony Bend grossis...
Il y également le fait qu'ils recherchent du monde pour de futures acquisitions (ça vient direct de Sony ça).
Sans oublier leur nouveau studio à San Diego. Il y en aurait même un autre.
Après rien ne dit que pour la PS5 ils ne vont pas refaire des partenariats second party sur de plus petits jeux (plus rapidement dev comme ils avaient fait aux débuts de la PS4) en attendant justement les gros AAA qui pour la plupart ne seront pas près avant 2021.
On ne sait pas vraiment ce que fait Sony, soit ils font rien, ou juste le minimum, soit ils font un max. Dans tous les cas ils sont discret, du coup difficile de dire qu'ils vont faire moins de jeux ou de petits jeux.
*fixed*
Arrêtez de faire les Irma serieux. Idem pour dokou.
On a entendu ça avant la sortie de la PS4 One d'ailleurs...
Dans un sens comme dans l'autre difficile de savoir ce qui va se passer.
Avoue-le t'aimerais bien
Je continue la lecture et je tombe sur un autre malade "Red Harlow". Il est pas sur Gamekyo celui là?
Y'en qui devienne tellement abruti par le JV, à fond dans leur fanboyisme, c'est fou.
La grande différence c'est que Sony est leader, en position de force. Microsoft fait le nécessaire pour ne pas que cela se reproduise et on ouvert la presse à billets pour s'en assurer. Quand aux 2 autres, la force de frappe qu'ils vont employer pour le lancement de leur première console va être énorme car ils veulent aussi leur part du gâteau.
Et quand à Nintendo, on sent le vent tourner depuis que le PDG a avoué que ne plus faire de console de jeu n'était pas à exclure et le peu de jeu qu'ils ont annoncé (quand ils sont pas repoussés à 2022 comme Metroid 4)...de toute façon, ils sont à part.
Ils se feront pas avoir deux fois.
Il y aura toujours un marché pour cela, surtout que la fibre est loin d'être partout, y compris aux USA.
Moi je parle pas des prochaines années, pas 10 ans en avance. Après on verra.
Après j'ai plus les chiffres en tête, mais penser que Sony vit grâce à Playstation est une erreur. C'est plus le cas désormais. Y a d'autres branches de Sony qui se portent très bien.
Plus sérieusement, "nouveaux modèles" ça sent le contenu épisodique à la TellTale, non ?
jenicris le jeu traditionnel (c'est à dire le jeu solo, en boîte, avec des DLC moisis qui sortent après) est amené à disparaître et ce ne sont pas les excellents chiffres de vente des Spiderman, Ratchet ou Uncharted qui changeront la donne.
Regarde les nouveaux modèles économiques comme Fortnite ou même le PS Now qui cartonne et générent énormément de profits.
Apple parle d'un Netflix du jeu vidéo, c'est pas anodin.
il reste encore quelques jeux chez Sony dont certains encore non annoncé… on ne sait juste pas les dates, tu racontes un peu n'importe quoi pour le coup
Mais on a aussi entendu ça : Au moment de la sortie de la DS et 3DS , face aux bijou de technologie qu'étaient la PSP et la Vita, avec la GameCu... euh la Wii
Dans le même temps, des gens ont prédit (
Impatiente de voir les arrivées des GAFAs afin de voir quels impacts ils auront sur ce marché (n'est-ce pas Jenicris
C'est bien de voir le positif, mais perdre un studio c'est pas spécialement montrer qu'ils vont faire mal sur la prochaine gen, je pense
Après, seul bémol pour Quantic Dream c'est que je les voit pas faire des jeux ultra narratifs et mis en scène comme ils aiment le faire aux côté d'un Ubisoft ou d'un Electronic Arts, je sens qu'ils vont se faire plier en deux s'ils tentent le coup avec des ogres pareils.
Sony, on peut dire ce qu'on veut, mais ils aiment bien ce genre de jeu en ce moment, et ça garantissait donc une liberté créative à QD, donc ils y trouvaient au change...
Donc à voir comment ils vont s'en sortir en dehors du giron Sony ...
Puis au final ça te fera chier toi aussi, comme tout le monde.
2019 est une année charnière dans ces modes de fonctionnement et d'ici quelques année ce sera la norme.
Netflix l'a fait avec la vidéo à la demande
En cela que le marché physique aura sa place encore pour quelques années selon moi, lors de la prochaine gen.
Ce qui m'intéresse c'est surtout l'impact qu'ils vont avoir sur ce marché dominé par ces trois acteurs depuis longtemps.
L'arrivée d'autres acteurs avec un pouvoir financier égal voire supérieur aux constructeurs déjà en place, ça m'intrigue. Plus que de jouer, c'est de suivre l'évolution de cette industrie et les stratégies déployées par ces acteurs historiques, c'est ce qui m'intéresse à vrai dire
Ah et je ne compte pas souscrire à un quelconque abonnement, pour l'instant, loin de là.
Ca peu marché, auprès d'un nouveau public, notamment les jeunes habitué élevé au stream, mais pour les mecs qui jouent depuis des années, habitué aux boites et compagnie, ça va être plus délicat.
Car déjà payer pour quelque chose qui nous appartient pas, ça va pas plaire à tout le monde. Et le jeu vidéo à ce niveau est bien différent de la musique ou du cinéma.
Possible que ça créent un marché parallèle, au coté des 3 historiques et du PC.
Après tout le marché console se porte toujours très bien malgré 150 millions de comptes Steam.
Puis dans nombre de pays, même aux USA, la Fibre ne sera pas pour tout le monde avant des années. En cela le marché physique à encore largement sa place pour les années à venir.