
Nintendo : S.Furukawa veut faire d'une priorité la réduction des temps de développement
C'est un sujet plusieurs fois évoqué de part et d'autres de l'industrie et il n'était pas question que Nintendo y échappe, eux qui même en retard sur la technologie brute ne pouvaient que se retrouver confronté à la problématique sans cesse grandissante des temps de développement de plus en plus long. Une priorité à aborder pour le PDG Shuntaro Furukawa, n'hésitant pas à affirmer face aux investisseurs qu'il est « possible » de réduire le temps de chaque chantier sans mettre de côté l'effet « nouveauté » pour une partie des produits.
Alors c'est « possible » de bien des façons, mais l'homme se cache bien de dire ouvertement la solution actuellement donnée dans les bases secrètes de Nintendo. Car tout est possible entre exploitation de l'IA, déjà suggérée par Masahiro Sakurai, jeu au contenu moins copieux avec ou sans suivi derrière, ou tout simplement davantage de petites productions en attendant que soient pondus les AAA majeurs. Par exemple le cas Drag X Drive ou à venir en 2026 sur Switch 1 (et probablement 2) les nouveaux Rhythm Heaven et Tomodachi Life.
Quant à la question de la polémique autour des Key Card, Furukawa se contente de renvoyer la balle aux éditeurs tiers. En gros, ils ont le choix dans la façon de procéder, donc allez râler chez eux.
posted the 07/08/2025 at 09:02 AM by
Gamekyo
Par contre utiliser des systèmes de générations procédurales comme Monolith Soft l'a indiqué, est déjà une piste plus plausible sur l'orientation qu'ils vont prendre pour leurs futurs productions.
Et si on se réfère à la déclaration de Shuntaro Furukawa qui sert de base à cette info, ont comprends qu'il parle surtout de durée de développement plus court/moins coûteux donc plus léger en contenu et qui seront vendus à des prix plus abordable.
L'avantage c'est que ce genre de production permettra d'expérimenter plus de choses (originalité comme il le souligne) avec des risques financiers moindres et ensuite de capitaliser sur les éléments créés pour proposer des jeux au contenu plus conséquents et peut-être développer des nouvelles licences.
potion2swag : c'est surtout depuis le passage à la Wii U/à la HD que les coûts ont augmentés chez Nintendo et chez les autres, Zelda BOTW étant à la base un jeu Wii U, qui est leur 1er jeu ayant atteint les 100 millions de budget soit beaucoup plus que la majorité des jeux Switch.
La différence avec les autres que tu cites, c'est qu'ils ont quasiment tous fait reposer leur bizness sur le modèle du AAA avec les conséquences désastreuses qu'on connaît, alors que Nintendo a continué à faire des jeux aux budgets variés même sur Switch.
Les contraintes sont donc les mêmes depuis l'ère de la HD, mais la façon de les gérer sont différentes et ce n'est pas une question de puissance comme tu le dis dans ton dernier poste, mais surtout sur le travail à fournir pour sortir un jeu HD comme l'avait souligné Miyamoto à l'époque de la Wii U en disant qu'ils avaient sous-estimé le travail nécessaire.
ippoyabukiki : Drag X Drive c'est le jeu annoncé par Nintendo lors de la présentation de la Switch 2 et qui utilise les 2 joycons en mode souris pour faire avancer un fauteuil roulant et jouer au basquet, tu l'as forcément vu.
Pour Tomodachi Life c'est une licence qu'ils ont lancé sur 3DS et qui est le 10ème jeu le plus vendu de la machine, les ventes total ayant atteint les 7 millions, d'où l'arrivée d'une suite l'année prochaine qui sortira en cross-gen
Tomodachi life n'est pas un jeu nintendo en tout cas.
Article tres compliqué à comprendre. Pourquoi taclé nintendo en prenant en exemple des jeux qui ne sont de nintendo ?
Mon point c'est pas le différentiel de puissance, mais le nivellement des standards.
Nintendo a mis 6 ans pour faire zelda botw, entre la pré production et la production, les tests etc...
Est ce que développer sur wiiu et switch a accélérer le développement? non, peut être même l'inverse.
The last of us 2 a mis 6 ans aussi.
Ensuite, les temps de développement ce n'est pas un truc exclusif aux consoles que tu considère "a l'heure" par rapport au développement technologique, c'est pareil sur tous les supports. Limite ça mettra encore plus de temps sur un support "moins puissant" à cause des efforts d'optimisation que ça demande si tu veux essayer d'arriver a un resultat visuel similaire a des hardware plus puissants
Il y a une donnée qui me semble importante et que tu n'as pas mise en avant dans ton article : le nombre d'employés chez Nintendo ne cesse d'augmenter.
https://x.com/Stealth40k/status/1940747849479668071
Je ne pense pas être hors sujet en disant ça, car ça éclaire sur la façon dont ils pourraient potentiellement optimiser leur production ou gérer plus de projets simultanément.
Soit il faut faire des suites avec de plus en plus de contenus, donc avec des temps de dev de plus en plus long. Soit il faut se renouveler constamment, ce qui permet de se baser sur un nouveau concept sans avoir à gorger de contenu pour justifier une suite.
Et ça Nintendo l'a comprit, rare sont leurs jeux qui se ressemblent où on pourrait simplement mettre un 2 après le titre.
Mais ajd même ça n'est plus suffisant, la technique les rattrape
Déjà garder le même moteur de développement, c'est plus facile de travailler sur quelque chose que tu connais par cœur que si on te change souvent de logiciel.
Pour moi, c'est qui demande le plus de temps, c'est l'imagination, créé un perso, une histoire, un but,
Le devellopement ne devrait être qu'une phase de production.
Pour fabriquer une voiture, tous a étais pensée, imaginer en amont. La chaîne de fabrication, c'est l'aboutissement, le final, la mise en œuvre.
Commencer a travailler sur des ordinateurs, quand tous n'a pas etais bien définie des le départ, c'est le risque de perdre du temps a modifier, corriger les choses qui on déjà etais faite
Imaginons qu'un devellopeur veut faire un jeux sur les vampire. Puis au bout de 2 ans il veut que ça soit sur les anges....
On est d'accord que c'est totalement différent.
C'est pour ça aussi qu'on assiste dernièrement a une panne général d'annonce. On a l'impression que des projet sont annulé (alors que le devellopement a commencer depuis plusieurs mois/année), remplacé, et ainsi de suite.
Il y a des studios, on ce demande bien ce qu'il fabrique.
Comme je pense que Nintendo c'est pas foulée avec la switch. En recyclent tous les jeux wii u.
Si on a pas eu la wii u, pas de problème, mais bon....
Aucun mario kart dédier a la switch (sauf le mario kart avec un kart a piloter et la création du circuit chez nous)
Quant au sujet...Tu la joues à la MKW: vendre 90 balles un jeu à 60
Les Game Key Card sont un probleme pour certain early adopters (pas tous) mais plus la console va devenir populaire aupres du grand public, plus ce format va etre adopté
Gamefreak du coup.
Je pense pas que Nintendo ait developpé des jeux pokemon sur switch
51love en effet, le pire c'est que ça marche
t'imagine les prochaines Mario ,SSb,Pikmin,Zelda,Kirby etc .. avec la finition de Game Freak ??