search engine
2
Likes
Who likes this ?
minbox, fanlink1
posted the 10/02/2018 at 08:10 AM by Gamekyo
comments (48)
birmou posted the 10/02/2018 at 08:16 AM
Tu m'étonne qu'il en ai perdu le sommeil.

J'espère qu'ils trouveront une solution car ça serait bête de tout foutre en l'air maintenant.
revans posted the 10/02/2018 at 08:18 AM
Rien de plus normal, si le contrat a était signer pour un seul jeu il faut que CD paye pour les autres
crimson7 posted the 10/02/2018 at 08:19 AM
Faut espérer que Sapkowski ne foute pas trop la merde et que cela n'entache pas les futurs projets de CD Projekt.
aym posted the 10/02/2018 at 08:29 AM
Pourquoi assumer sa décision de longue date d'avoir vendu les droits d'exploitation en jeu de TW pour justement toucher immédiatement sa part? Ya une faille et moyen de se faire beaucoup plus de blé on va pas s'en priver. Qu'est ce que c'est beau.
wilhelm posted the 10/02/2018 at 08:33 AM
Trop tard. Il a mal anticipé son contrat et la cessation des droits pour le Sorceleur. Ce n'est pas une question de rétribution dans ce cas-ci ; il a vu que les titres sortis par la suite ont fait des millions, et il veut sa part du butin.
Il aurait pu être un personnage de l'univers qu'il a créé.
2077 posted the 10/02/2018 at 08:35 AM
S'il s'avère que CDP avait uniquement les droits sur le premier jeu the witcher okay mais l'auteur qui se réveille que maintenant apres le gros succes de la trilogie ça me fait bien marrer.
anta posted the 10/02/2018 at 08:36 AM
M'est d'avis que si la "faille" était aussi bête( excusez moi mais la licence vendu pour un seul jeu, n'importe qui peu le déceler sur le papier), un contrat aurai du être renouvelé à la vu du succès du premier pour la suite dans l'avantage de Sapkowski. Qu'il est attendu aussi longtemps pour réclamer du blé car il c'est rendu compte d'un coup que "OH ils ont sortit plein de jeux en 10 ans je ne savait pas ce n'est pas normal !" ... c'est juste super louche.
anta posted the 10/02/2018 at 08:38 AM
Et si c'est vraiment le cas, CD aurait du anticipé , clairement, et Sapkowski n'aurai pas du attendre autant, ça fait clairement malhonnête comme manœuvre, même si cela lui reviens de droit, bien entendu.
raioh posted the 10/02/2018 at 08:46 AM
Arrêtez de croire que l'angle d'attaque a été trouvé hier et officialisé aujourd'hui, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
masharu posted the 10/02/2018 at 08:47 AM
celesnot anta Ça ne date pas d'aujourd'hui. Déjà l'an dernier Sapkowski disait regretter avoir vendu la licence d'exploitation et que son univers soit plus connu à l'étranger grâce les jeux vidéo.

Faut pas oublier que la justice, ça demande du temps donc oui on va encore en entendre parler dans le future.
negan posted the 10/02/2018 at 08:48 AM
wilhelm ''Trop tard.''

Ou pas aux dernières nouvelles tu n'ai pas avocat dans cette affaire donc tu n'en sait strictement rien si c'est trop tard.

Si c'est vrai le truc du ''selon leurs dires, le contrat ne prévalait que pour un unique jeu'' ils l'ont dans le cul CDP.

celesnot ''mais l'auteur qui se réveille que maintenant apres le gros succes de la trilogie ça me fait bien ça fait clairement malhonnête comme manœuvre, même si cela lui reviens de droit, bien entendu., ''

Bah il ce réveille quand la licence a fait des millions de ventes c'est logique hein on vie pas chez les bisounours et rien de malhonnête c'est son oeuvre .

raioh Bah oui les gars croient que l'auteur est debile il sait tres bien comment il manœuvrent
zephon posted the 10/02/2018 at 08:55 AM
Il s est passé la même chose entre robert kirkman et terry moore les créateurs de walking dead le second réclamant son dû sur le succès de la série
gantzeur posted the 10/02/2018 at 09:05 AM
c'est trop tard, il est sur de perdre le bougre ...
aros posted the 10/02/2018 at 09:09 AM
La vie d'artiste n'est pas toujours facile, et il y a des impératifs conduisant à certaines prises de décision poussant justement ce dernier à refuser les gains sur le long terme ; pas que je justifie cette prise de conscience tardive, mais après tout c'est lui qui a fourni la base sur laquelle CD Project " Red " ont travaillés. Ils ce sont lancés comme cela en " profitant " de la richesse qu'offrait l'univers du Sorceleur, donc cela ne me chagrine aucunement que l'auteur décide après le succès de la trilogie et voyant son univers encore étendu par la boîte de réclamer ça part. Finalement que ce soit CD Project à l'époque qui voulu profiter d'une valeur sûre en laquelle ils croyaient dur comme fer, et l'auteur qui aujourd'hui ayant pris du recule (plus ou moins important celons quand il a décidé d'entamer des procédures de droits), les deux me paraissent " aussi " profiteur l'un que l'autre. C'est tout d'même grâce à lui que CD Project Red accuse d'une réputation irréprochable dans le monde vidéoludique actuel ; il a juste attendu le bon angle d'attaque pour le leur rappelait à CD Project Red, personne ne peux lui en vouloir. Il est facile de dire qu'il agit par vice, alors que la propriété intellectuelle lui appartient, mais si vous en étiez l'auteur vous auriez réagit comment ? Laissez CD Project Red récoltaie,nt les lauriers ? Non, je ne crois pas ; d'autant que CD Project Red peut s'estimer heureux qu'il n'est aps fais un tappage médiatique (du moins nous, nous en avons pas eut vent alors) sur le fait que CD Project Red l'ait flousé, laissant de fait la société faire son travail. Finalement à bien y réfléchir l'auteur agit comme ses personnages politique de seconde zone, et ce donne une image de pleureuse que Geralt aurait tôt fait de remettre à leur place, ce qui est, dans la situation actuelle assez burlesque je trouve

Si la question ne ce posait à l'origine que sur un jeu, il est normal qu'il réclame ça part, mais la procédure ne doit pas être aussi récente que cela, cela m'étonnait encore récemment après les quelques interview succincte qu'il eut avec la presse qu'il n'y est aucune procédure en cours, mais le temps que le sujet soit examiner, que la justice ce mette au job, ce prend énormément de temps, bah voilà. Je trouve juste dommage finalement qu'il agisse comme je le dis plus haut comme un complotiste digne de son œuvre que le Geralt de Riv tient d'ordinaire en horreur ; en ça, on voit que le bougre y à mit de son âme
kidicarus posted the 10/02/2018 at 09:10 AM
Tiens ça me rappelle l'affaire Tetris avec Nintendo.
Des années après il a voulu récupérer ce qu'il avait vendu car Nintendo se gavait.
kadaj68800 posted the 10/02/2018 at 09:14 AM
aros Rien n'est tout noir ou tout blanc, la vie n'est que nuances de gris.....j'avertis de suite, le premier qui me ressort 5à nuances là je le crucifie !
aros posted the 10/02/2018 at 09:17 AM
kadaj68800
C'est ce que j'explique, oui Si c'était si simple, rien ne serait aussi compliquer

Et comme dirait un grand philosophe dont je terrais le nom : " Rien n'est tout noir ou tout blanc, la vie n'est que nuances de gris"
xenofamicom posted the 10/02/2018 at 09:33 AM
Dommage, mais il fallait que ça arrive...

J'espère qu'ils vont trouver une solution à l'amiable.
duabar posted the 10/02/2018 at 09:34 AM
D'après ces itw qui ont quelques années déjà l'auteur a touché environ 8000€. Etant donné le succès du jeu, CDP aurait pu lui proposer quelque chose avant même qu'il ai à demander ça par avocats interposés. Ok il a vendu ses droits sans y croire, mais il reste quand même l'auteur. C'était une question de bon sens.
birdgameful posted the 10/02/2018 at 09:34 AM
Source : JV.com
Il y a quelques mois, nous vous expliquions que l'auteur des histoires du Sorceleur ne perçoit aucun bénéfice des jeux "The Witcher", mais a vendu d'un coup la licence en refusant un pourcentage des bénéfices. Nous apprenons désormais quelle somme d'argent M. Sapkowski a remporté.

L'écrivain polonais croyait bien peu en l'avenir de CD Projekt, un autre studio ayant déjà essayé d'adapter son histoire sans succès. Il a donc préféré demander une somme définie, plutôt que de toucher un pourcentage de bien peu de choses - pensait-il.

Comme l'indique aujourd'hui Sebastian Zieli?ski, ancien chef de CD Projekt RED, la licence aurait été obtenue en deux paiements de 15.000 et 20.000 z?oty polonais, soit au total environ 8.370 euros. Bien peu de choses comparées aux bénéfices du développeur : près de 240 millions d'euros rien que pour The Witcher 3. À côté de cela, l'œuvre d'Andrzej Sapkowski a reçu une belle publicité qui continuera avec le lancement d'une série sur Netflix (sur laquelle l'homme touchera sans doute un pourcentage, cette fois).


Je ne comprends pas l'article donc ...
birdgameful posted the 10/02/2018 at 09:39 AM
melkaba Une question de bon sens x)

Le mec n'a pas cru au talent de CD Projekt. C'est bien fait pour lui. C'est un vieux sénile qui n'aime pas les jeux vidéo de toute façon. Je vois même pas pourquoi on donne de l'importance à ça.
duabar posted the 10/02/2018 at 09:46 AM
birdgameful Non mais il a crée the witcher et c'est une personne d'un certain age et n'étant pas d'une époque ou les jeux vidéo étaient rependus. Donc arrête de dire n'importe quoi le succès de Witcher on le doit autant à cet homme qu'a CDproject.
QU'il n'aime pas les jv m’enlève en rien son talent d'auteur et de créateur.
Il est a l'origine de monde de Witcher un point c'est tout.
Et si tu ne comprends pas l'article relis le correctement parce qu'il est clair. Il y aurait une faille dans le contrat.
birdgameful posted the 10/02/2018 at 10:03 AM
melkaba Je t'expliquais le pourquoi, ils n'avaient pas fait le geste avant. Mais tant mieux pour lui, si il a trouvé une faille hein ... Mais c'est bizarre que dans les autres sites personne en parle de ça ...
duabar posted the 10/02/2018 at 10:07 AM
birdgameful ton post précédent n est en rien une explication à cette news . C est une autre info de jvcom venant compléter celle ci ajouté à cela ce qui ressemble tout au plus à ton avis.
minbox posted the 10/02/2018 at 10:09 AM
Normal.
zekk posted the 10/02/2018 at 10:11 AM
Je trouve ça quand même bizarre, le mec râle, il y a 6 mois sur son manque de flair... et maintenant il y a une faille aussi grosse dans le contrat. J y crois pas du tout
zekk posted the 10/02/2018 at 10:18 AM
Et pour ceux qui disent, que dans l industrie on attaque pas à la légère, on doit vous rappeler l attaque en justice des producteurs de Pubg contre ceux de fortnite ?! Des actions injustifiés dans ce milieu arrivent souvent
osiris posted the 10/02/2018 at 10:22 AM
Oula ils ont deconner les gens de cd qui etai charger de ça, jespere quil vont pouvoir réglé ça tranquille
vyse posted the 10/02/2018 at 10:34 AM
l'auteur est un gros rageu decu que son oeuvre ait connu un succes monstre grace a CDP au lieu de son talent propre
anakaris posted the 10/02/2018 at 10:47 AM
Qu'en dit l'expert Sorow ?
monsieurx posted the 10/02/2018 at 11:07 AM
Cd projekt à voulu à l'époque lui faire signer un contrat plus que correcte avec interessement à la vente , mais le mec gerbe tellement sur le jeu vidéo s'en foutait complètement et maintenant il vient chialer ? Franchement un peu de respect ...
vfries posted the 10/02/2018 at 11:18 AM
Le jeu a fait connaître le livre et non l'inverse, pourquoi vouloir gratter cdp ?
potion2swag posted the 10/02/2018 at 11:29 AM
vfries Enfin sans le lore du livre, le jeu serait vraiment un random RPG...
aros posted the 10/02/2018 at 11:47 AM
vyse monsieurx

Le succès n'arrive pas sans raison, et à l'origine l'auteur possède un putain de talent, y'a qu'à lire les livres pour se rendre compte à quel point ils sont le meilleurs choix pour s'introduire à l'univers.
Même si les jeux sont excellents et qu'un soin tout particulier a été apporté à la narration, l'auteur et ses bouquins demeurent tout sauf sur le bas côté qualitativement parlant.

Y'a qu'à lire le premier tome pour se rendre compte de cela. Le jeu vidéo est certes un média qui parle d'avantage à nôtre génération, mais quand tu lis les livres et crois voir les mots prendre forme en ton esprit, c'est juste extra.
Pour d'évidentes raisons liés à la technologie et au support utilisé, CD Project Red malgré leur indéniable talent ne peuvent pas reproduire des scènes comme celle u tome le Dernier Voeux, lors que Geralt et Yennefer affronte le Djinn, ou plus tôt dans l’œuvre où il lève la malédiction d'une enfant prisonnière malgré elle d'un château.

Et il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, certes CD Project Red on fait un joli coup de pub à ses œuvres, mais l'auteur n'en démérite pas, car à l'origine s'il n'était pas parvenu à capter les membres du studio en devenir, jamais CD Project n'aurait pu devenir ce qu'ils sont devenus aujourd'hui
Bref c'est du donnant, donnant et il faut parfois contraster un jugement et le remettre dans son contexte au lieu de l'en isoler.
allanoix posted the 10/02/2018 at 11:48 AM
potion2swag ben ça on en sait rien enfait.tu spécule.
zekk posted the 10/02/2018 at 11:53 AM
potion2swag tu en sais rien...
potion2swag posted the 10/02/2018 at 12:00 PM
zekk allanoix Malgré toute la compétence des employés de CD project, Ils n'ont fait que des jeux basés sur des univers définis par une autre oeuvre. Moi j'en déduit qu'ils ont du mal à ne pas partir d'une matière première déjà existante
zekk posted the 10/02/2018 at 01:06 PM
potion2swag ça reste de l'extrapolation
sorow posted the 10/02/2018 at 01:43 PM
anakaris J'en pense que c'est une fois de plus la saint Sapkwo. J'ai déjà réagis a ce sujet un peu partout et a défaut de le soutenir aveuglement, j'ai au moins la prétention d'avoir suivi assez longtemps le bonhomme pour savoir qu'il n'a été que trop longtemps la tête de turcs d'un groupe étendu de joueurs susceptibles comme pas deux qui n'ont jamais compris la différence subtile entre dédain dans le cas présent et haine pure. Parceque c'est vrai quoi, tout le monde se doit d'aimer le jeu video, de le comprendre et de le choyer comme un média parfait sous tous rapports (lol). Non sérieux la on en est a voir des mecs hair un type isolé a grands renforts de liens émanants de sites jv et donc quelque part biaisé parcequ'un jour alors qu'il était déjà âgé de plus de 60 ans il a avouè a sa manière certes spéciale qu'il ne comprennait pas le media.

Biensur le type n'est pas blanc comme neige (il a sa réputation dans le milieu littéraire comme étant particulièrement difficile a vivre) mais merde peu importe qui il est et comment il est, The Witcher est et restera éternellement son oeuvre. Je me mets a sa place 2 minutes quoi, il y a dix ans qui aurait pu sérieusement et le plus sereinement du monde misé sur un studio de no name comme CDPR surtout avec la tronche initiale de The Witcher qui sentait le souffre, plus encore sur la scene Polonaise. Alors oui, il a joué, il a perdu. La ou ça chie et ou je vais enfin me mettre du côté de CDPR, si que rien ne l'empêchait de rester beau joueur dans sa loose infini, ne serait-ce qu'en tentant une collaboration sur une quête ou deux (les devs n'étaient pas contre) histoire de renflouer ses caisses et rehausser son capital sympathie en passant.

Maintenant et pour conclure je comprends sincèrement Sapkwo pour l'artiste qu'il est et qui perçois de la pire des manières possibles le peu de reconnaissance qu'il a via une nouvelle base de fans qui ignorent au mieux son travail en renversant tout le mérite a CDPR. Je ne parle pas aussi des couvertures de romans signées par des amis a lui remplacée aujourd'hui par des art de TW2/3 au point d'induire en erreur les nouveaux venus potentiels qui vont croire qu'il s'agit des jeux romancés et non d'une prequelle sans laquelle il n'y aurait jamais eu de jeux pour commencer. Et je ne vais même pas débattre surle sujet de savoir qui a le mieux sublimer l'univers, l'un a été fondateur, l'autre a repris avec brio et un infini respect ces mêmes fondations.

Bref, ce qui est fait, Sapkow fait du Sapkow puissance 1000 et je me fou un peu beaucoup de connaître l'issue (parceque la somme demandée est dérisoire comparée au trésor amassé par les devs). Dans les faits The Witcher n'est devenu plus qu'un sujet qu'on ramène sur le tapis tous les 3 mois histoire de maintenir la flamme et d'eviter d'avoir a en parler en profondeur. Ça ne m'intéresse plus le moins du monde.
zekk posted the 10/02/2018 at 02:30 PM
sorow tu n'as pas peur que ça bloque la "suite"?
sorow posted the 10/02/2018 at 02:53 PM
zekk Si tel est le cas alors oui ça sera gênant (bien que j'estime a en avoir eu assez pour avoir bouffé du Witcher a toutes les sauces depuis 10 ans, mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas suffisamment égoïste pour ne pas comprendre la déception qui ça pourrait entraîner chez les autres). Maintenant je ne crois pas que les petits tracas d'un homme seul soit suffisant pour faire couler les ambitions d'une structure autrement plus protégée judiciairement parlant. Au pire il y aura arrangement financier, mais je ne vois pas les droits d'adaptations partir en fumée comme ça d'un claquement de doigt d'un Thanos Polonais.
wilhelm posted the 10/02/2018 at 03:35 PM
negan Tiens, en parlant de réponse, CDProjekt vient de répondre :

“In the Company’s opinion the demands expressed in the notice are groundless with regard to their merit as well as the stipulated amount. The Company had legitimately and legally acquired copyright to Mr. Andrzej Sapkowski’s work, i.a. insofar as is required for its use in games developed by the Company. All liabilities payable by the Company in association therewith have been properly discharged”.

Source : PcGamers
zekk posted the 10/02/2018 at 04:45 PM
sorow c'est pas faux !
vjgvukvukhb posted the 10/02/2018 at 04:52 PM
il avait signe un contrat en acceptant le fric et ne peut pas revenir dire que "ben, je ne savais pas que ca allait reussir, now je veux mon fric" pcq la license a un succes fou...un contrat doit etre respecte par les 2 parties et le mec a ete paye. il n'a pas ete lese, ni trompe etc donc je ne vois pas comment il pourra facilement gagne au tribunal. ca sera interessant a suivre et creara des precedants dangereux pour les contrats d'affaire de ce genre.

le mr n'avait pas confiance en son propre oeuvre...
bobobiwan posted the 10/02/2018 at 04:59 PM
Le mec a juste fait l'erreur de sa vie avec ce foutu contrat. Il devait pas miser un kopeck sur le jeu vidéo en général, genre R.A.F. de tout ça, etc...

Comment il doit avoir les glandes, aujourd'hui. Mais en même temps, même si on peut comprendre sa rage, le mec a passé un contrat. Faut juste jamais faire ce qu'il a fait, c'est tout.

D'un autre côté, le succès des jeux lui profite indirectement : les bouquins se sont encore mieux vendus grâce à la popularité des jeux (j'en suis la preuve : j'avais jamais entendu parler du truc avant le jeu vidéo, et j'ai acheté tous les bouquins pour m'immerger complètement avant de me lancer dans les RPGs)

D'ailleurs, question : la série Netflix à venir, avec Superman là, elle est basée sur le jeu ? Sur les bouquins ? Là, il va toucher des sousous, ou il s'eest refait avoir ? o_O
hatefield posted the 10/02/2018 at 05:42 PM
Mouais le mec qui se rend compte de son erreur des années plus tard et qui n'assume pas, mais bon l'appel du bifton c'est de bonne guerre, c'est des histoires qu'on aimerait pas voir parce que personne ne va en sortir grandi.
qbigaara49 posted the 10/02/2018 at 07:22 PM
Quelle enfoire quand même, cd project lui avait bien proposé une part du gâteau sur le long terme, mais comme il ne croyait pas en l'adaptation de son oeuvre en jeux vidéo et que si je me trompe critiquais le jeux vidéo il a préféré prendre directement l'argent et pas ce prendre la tête et la il veux revenir sur son choix, j'espère qu'il ne pourra pas c'est bien fait pour lui.
wadewilson posted the 10/02/2018 at 08:29 PM
Il a vue les ventes de Witcher 3, les récompenses pleuvoir, je comprend qu'il regrette, mais je suis certain que beaucoup de joueurs ce son intéressé au bouquin après avoir fait les jeux il la déjà touché son pourcentage.
profile
The Witcher 3 : Traque Sauvage
135
platform : PC
developer : CD Projekt Red
genre : RPG
multiplayer : non
european release date : 05/19/2015
other versions : Xbox One - PlayStation 4