Continuant à exhumer chacune des reliques du tombeau Wii U,
Nintendo offre aujourd’hui à la Switch une nouvelle version de
New Super Mario Bros U qui n’était peut-être pas le joyau le plus attendu du catalogue, les fans ayant de quoi avoir une nette préférence pour l’excellent
Super Mario 3D World, tandis qu’on continue d’espérer (pour ceux qui ne les ont pas fait du moins) que
Xenoblade Chronicles X et pourquoi pas le méconnu
Tokyo Mirage Sessions auront un jour droit à leur chance.
Et si vous avez échappé à la précédente console du constructeur,
NSMBU est tout simplement la meilleure itération de la « nouvelle » franchise 2D, avec toujours son gameplay intouchable, ses petites transformations de routine, sa possibilité d’y jouer à quatre (aussi fun que bordélique) même si le solo garde un intérêt intact, l’arrivée de Yoshi mais également des mini-Yoshis qui apportent leur petit plus, et enfin son contenu plutôt sympa, ou en tout cas loin devant la fainéantise du
NSMB2 avec ici plus de 80 niveaux incluant la zone bonus qui réclamera de chopper les trois pièces or de chaque session. Rien de révolutionnaire mais toujours aussi sympathique environ six ans après sa sortie, bien qu’une certaine fainéantise était déjà pointée du doigt à l’époque, autant par les idées (il faut attendre le dernier tiers pour avoir un peu d’originalité dans les situations) que par le rendu où rares seront les stages qui sortent du lot. Il y en a, mais peu nombreux, ce qui était dommage pour ce qui restera le premier Mario « HD » de l’histoire.
Bref, on est dans le cas typique du titre totalement inutile à acheter si vous avez déjà joué à l’original, et « pourquoi pas » pour les autres, qui perdront forcément les features tactiles et le Miiverse, mais qui repartiront avec
New Super Luigi U, un mode difficile diablement bien trouvé (mais vendu en DLC à l’époque) : tous les stages sont de retour, mais cette fois plus court et plus vicieux, avec directement un compteur en dessous des 100 secondes. Bonne chance pour terminer ce mode à 100 %. Et à part ça ? Hé bien outre les défis bonus que l’on retrouve et le fait que le joueur 1 peut maintenant incarner n’importe quel perso même en solo, cette version Switch accueille Toadette et Carottin en personnage jouable. Concrètement, et c’est d’ailleurs décrit comme telle, la première représente le mode « facile » avec la fameuse couronne à récolter pour se transformer en Peach. Carottin est lui le mode « Très facile » qui passe carrément à travers les ennemis random et transforment tous les objets récoltés en vie. Pur cheat mais pas tant que ça si vous jouez seul : ce personnage ne peut ramasser les pièces étoiles.
Maintenant à savoir si dans ce genre de cas, on (re)note le jeu, ou si on juge le portage.
Le jeu est bon, le portage (bah c'est un bête portage vendu au prix fort).
J'aurais été bien plus dur à cause de cette pratique.
Et sortie 2 ans après la sortie de la Switch, on sait bien que c'est pour le planning que pour autre chose...
Je pense pas que l'on puisse juger uniquement le coté "bête portage".
Pour prendre un exemple au pif, Dust : An Elysian Tail est ressorti sur PS4 et c'est exactement le même jeu que sur 360 (avec juste une petite réso à la hausse).
On va pas lui mettre 2/10 pour cette raison : ça reste une petite tuerie.
Ori l'encule
Ici, c'est un portage fainéant vendu au prix fort, et tu sens/sais très bien que Nintendo en réserve d'autres pour combler les creux dans le planning.
Oui le portage est fainéant et sans grosses ambitions mais ça reste un bon jeu quoi qu'on en dise. La note est logique.
J'ai encore Smash Bros à terminer, mais si je dois choisir entre ce Mario et Yoshi en Mars, c'est probable que je prenne plutôt Mario qui est jouable à 4 et probablement mieux en terme de feeling/level design.
y a débat.
Ori est meilleur techniquement, esthétiquement et dans le level-design.
Mais en matière d'action brut, je préfère Dust (et en même temps, Ori a pas la prétention de proposer un gros système de combat).
squall294
Bah perso, j'y joue au stick sans prob.
ça reste quand même un "gameplay 3D dans un jeu 2D".
Donc ça passe.
Mais au D-Pad, c'est bof via les joycons.
bref aucun rapport.
Pour moi faudrait 2 notes, une le jeu et l'autre le portage.
Quand tu as 3 bons jeux : l'un en refonte graphique complète, l'autre en remaster et le 3eme rien...
On devrait leur donner la même note car leur jeu de base avait aussi la même note ??
Faire une fixation sur les notes est nefaste alors qu'on a un test complet et une conclusion sans appel.
Dautant que shanks dit : " Bref, on est dans le cas typique du titre totalement inutile à acheter si vous avez déjà joué à l’original, et « pourquoi pas » pour les autres, qui perdront forcément les features tactiles et le Miiverse, mais qui repartiront avec New Super Luigi U, un mode difficile diablement bien trouvé (mais vendu en DLC à l’époque) " dans son test donc il n'y a pas de méprise.
La jeu n'as rien perdu de ses qualités.
Certes le portage et sans ambitions (choses dîtes dans le test) mais il n'est pas mauvais. Donc la note qui fait suite au test et a la conclusion est cohérente.
arquion on devrait surtout arrêter le système de notation numérique tout simplement car a quoi bon se faire chier a écrire un pavé avec un paragraphe argumenté sur la qualité du portage quand seule la note compte ...
Et perso cette pratique là, du je fais un portage du jeu au prix fort sans effort, devrait être sanctionné.
On parle de Nintendo là, pas d'un indé etc.
Surtout comme dit dans le test cet opus date de 6ans et qu'il aurait pu faire un tout nouveau jeu.
Un test d'un "vieux" jeu même à l'identique a son utilité.
1) Déjà pensez à ceux qui ne l'ont pas fait à l'époque.
2) ça vaut le coup de savoir si le ressenti est le même.
Autre exemple con, mais un Assassin's Creed III qui ressort demain, juste lifté sur la réso, ça va pas être le même avis qu'à l'époque car les anciens épisodes ont énormément vieilli en terme de feeling.
Alors que Mario bon ben...
ça reste Mario quoi.
C'est un exemple ou tu parle de la version R du SP de ACO ?
pas fait gaffe.
j'aurais pu dire le 1
Tu l'as vu tourner? Parce que perso, j'ai été hyper impressionné par le rendu presque proche des derniers opus (sauf animation et visages), y a eu un gros taff sur les textures, certains models 3D et les shaders.
Après, clairement le jeu à vieilli et déjà à l'époque AC3 c'était pas ouf, mais graphiquement, il est vraiment "remastered".
J'utilisais cette expression en citant un jeu au pif, sans penser au vrai remaster.
Mais même en prenant en compte tout cela, si ACIII ressortait pleinement remasterisé au même prix même un peu moins cher, difficile d'estimer qu'il aurait les mêmes notes car, comme on dit, il a énormément vieilli, dépassé par ses propres suites sur le plan du gameplay et la progression.
Dans le cas ici, j'ai mis 7 car le jeu garde la même force et reste le meilleur épisode à ce jour. Mais imagine si Nintendo avait sorti entre temps un cinquième épisode, en superbe 2D, avec des tonnes d'idées dans tous les sens comme aux plus belles heures de Mario World et Mario Galaxy 2.
Ben si NSMBU DX était sorti "après", j'aurais jamais pu mettre 7 car là, il aurait pris un gros coup de vieux dans la tronche.