opthomas > blog
    tags : point de vue amélioration metroid prime 4 ma vision
    2
    Likes
    Who likes this ?
    mercure7, link49
    posted the 12/12/2025 at 09:37 PM by opthomas
    comments (17)
    ravyxxs posted the 12/12/2025 at 09:45 PM
    Ma question, sérieuse, à quoi ça sert ce genre de point de vue/article si le produit est déjà sorti et qu'on a aucun lien direct avec le studio en question ?

    C'est comme faire une liste de 100 articles au père noël j'ai l'impression.
    opthomas posted the 12/12/2025 at 09:57 PM
    ravyxxs ça permet une réflexion déjà. De deux si mon article et mon idée et partagé peut être que les devs peuvent le voir, cela leur permettra de piocher dans mes idées pour améliorer le prochain jeu.

    Voilà
    hypermario posted the 12/12/2025 at 09:58 PM
    opthomas Necoute pas les blasé, tu es la pour partager ta passion . Merci
    onsentapedequijesuis posted the 12/12/2025 at 09:59 PM
    100% d'accord.
    J'ai drop au bout de 5h, alors que j'ai refais plusieurs fois tout les Metroid. N'importe quoi aurai été mieux.
    opthomas posted the 12/12/2025 at 10:03 PM
    hypermario Merci.

    onsentapedequijesuis Après MP4 est juste un jeu okay. Mais voilà c'est tout.
    dokidokii posted the 12/12/2025 at 10:09 PM
    Il y a tellement à dire sur ce jeu tant il a des défauts.
    Une autre idée qu'ils auraient pu exploiter, ça aurait été de faire des ennemis voir civilisation métaphysiques, qu'on pourrait seulement voir avec le viseur psychique (un peu comme les fantômes Chozo mais ça s'y prête encore plus ici), beyond, c'est au-delà, et ce jeu va au-delà du physique et de la matière mais c'est extrêmement sous exploité.
    5120x2880 posted the 12/12/2025 at 10:29 PM
    ravyxxs C'est le principe des what if, on aime ou on aime pas, parfois c'est officiel d'ailleurs
    vieuxconsoleux posted the 12/12/2025 at 10:50 PM
    Ma plus grosse déception Ever, je suis réellement dégoûté, et c’est pas juste un mauvais metroid mais un mauvais jeu tout court, c’est d’un ennui abyssal…
    ravyxxs posted the 12/12/2025 at 11:32 PM
    5120x2880 opthomas Ah ok. C'est dommage tout de même que les devs ne se penchent pas beaucoup sur la communauté, qui est souvent très dévoué.
    tonius posted the 12/12/2025 at 11:53 PM
    Je suis presque a la fin, je comprend les déceptions en ce qui concerne le level design qui ne ressemble pas du tout a celui d'un Metroid (mais pas mauvais pour autant), les allers retour dans le désert et les analyses a gogo sur des sujets dispensables (est-ce que j'ai vraiment besoin de savoir ce fait tel machin dans le lore alors que Samus ne peut rien faire avec ?) et j'ajouterais aussi un bestiaire assez limité, t'a l'impression de te battre contre les meme 5 ennemis mais avec des variantes.

    Mais a part ca le gameplay est tip top, le ryhtme est assez soutenu, t'as des bonnes idées dans certaines énigmes et les boss sont super.

    Je comprend vraiment pas les critiques, y'a pas un moment ou je m'ennuie dans le jeu et je suis sérieux, ce sera peut etre mon Prime préféré après le un.
    phase1 posted the 12/13/2025 at 04:35 AM
    tonius
    "Je comprend vraiment pas les critiques, y'a pas un moment ou je m'ennuie dans le jeu et je suis sérieux, ce sera peut etre mon Prime préféré après le un."

    Tout à fait d'accord avec vous, mais bon dans ce monde (surtout avec les réseaux sociaux), il y a beaucoup de gens pour crititquer, mais très peu pour créer.

    "Moi j'aurais fait si, moi j'aurais fait ça !!!"

    Ben posture chez Nintendo ou essaie de faire mieux, au lieux de critiquer !!!

    Bref, à bon entendeur...
    mercure7 posted the 12/13/2025 at 05:43 AM
    On pourrait en parler des heures de ce qu'il faudrait corriger, mais bon, suffit de jeter un oeil à la map du désert, avec les "niveaux" balancés en mode feignasse absolue aux 4 coins de la map (NE / NW / SE / SW + W et N pour la jungle et sol valley), pour comprendre que, partout où on regarde, ça ne va pas.

    - Pouvoirs "psychiques" qu'on espérait comme base d'un nouveau gameplay plus dynamique (à la Control : soulever des ennemis en l'air / des rochers/plaques pour se protéger / attraper un missile au vol pour le rediriger / etc)
    Mais non, ça servira juste à déplacer une pierre de haut en bas sur une porte / à déterrer un coffre / etc dans la majeure partie des cas.

    - Ennemis de base qui ne demandent quasi jamais de s'adapter / de changer d'équipement / de passer dans le dos pour trouver un point faible / etc

    - Level design sans génie, et "endgame / 100%" avec des "énigmes / bonus planqués" d'une nullité rare pour un Metroid

    - Armes élémentaires sous-exploitées, quasi uniquement utilisées pour les portes élémentaires. 2025 et c'est pas possible de faire un truc du style "arme eau > missile éclairs = ennemis éléctrocutés en chaîne / etc" ?
    Les réactions élémentaires, c'est une nouveauté pour les devs ? Quel intérêt d'aller nous foutre tout ça, quand on n'utilise quasi rien de manière intelligente dans le jeu, et ça ne sert que de "clé" ?

    - Immersion via le casque de Samus. Il y a moins d'effets visuels sympas, alors que y avait moyen de faire mieux que les anciens au niveau de la buée / gel / visière abîmée ou qui commence à se briser avec les impacts / etc

    - Gameplay mollasson digne d'un FPS des années 2000 (et encore) : il aurait fallu prendre exemple sur Metroid Dread, et moderniser / dépoussiérer tout ça.
    Ca mangeait pas de pain, de permettre de mettre un coup au corps-à-corps sur un ennemi trop proche (pied ou canon) / finir un ennemi avec shoot à bout portant avec une animation stylée / etc
    Les pouvoirs psychiques (comme dit plus haut) auraient pu créer pas mal d'interactions sympas avec les ennemis ou le décor ... Au lieu de ça, on a un gameplay daté, sans surprise, sans génie.

    J'arrête là, refaire le monde c'est sympa, mais bordel, quelle déception infinie ce Prime 4.

    On attendait pourtant uniquement le minimum syndical, et on l'a même pas eu (level design à la Metroid).
    sonilka posted the 12/13/2025 at 11:12 AM
    tonius Mais a part ca le gameplay est tip top, le ryhtme est assez soutenu, t'as des bonnes idées dans certaines énigmes et les boss sont super.

    Le rythme ? Mais la présence du hub central flingue tout le rythme. Et que dire de la partie finale avec les cristaux verts ... Les énigmes ? Y a des énigmes ? Je veux dire à part déplacer un curseur vers le bas ou diriger un rayon vers un trou pour ouvrir une porte ? Le gameplay ? Le meme qu'il y a 23 ans, aucune volonté de sortir la licence de son carcan poussiéreux. Les boss c'est du mob random que tu oublies une fois la phase terminer. Le contraste avec Dread est saisissant à ce niveau. Tout comme pour le gameplay d'ailleurs.

    Je comprend vraiment pas les critiques

    Moi j'ai du mal à saisir comment quelqu'un qui connait la licence (et l'apprécie vraisemblablement) puisse ne pas comprendre les critiques émises envers le jeu. C'est de loin le moins bon Prime et c'est globalement tout juste bon (et je suis gentil). Tout ca pour un jeu développé pendant 7 ans. Y a pas marqué Metroid et ce n'est pas estampillé Nintendo, personne n'en parle.
    dalbog posted the 12/13/2025 at 11:41 AM
    Excellent jeu.

    Top 5 de l'année pour moi et l'un des jeux les plus sous côtés depuis très longtemps.

    J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble.
    mercure7 posted the 12/13/2025 at 03:20 PM
    sonilka Moi j'ai du mal à saisir comment quelqu'un qui connait la licence (et l'apprécie vraisemblablement) puisse ne pas comprendre les critiques émises envers le jeu.

    C'est assez simple : des gens qui n'ont jamais bouclé un Metroid et/ou qui découvrent la licence "pour de vrai" avec cet épisode.

    Ils n'ont aucun référentiel ou très flou, de ce qu'est cette licence, le tout couplé à des standards de qualité assez moyens ou bas, ça donne du : "Top 5 de l'année pour moi et l'un des jeux les plus sous côtés depuis très longtemps." comme on peut le lire ici même.

    Je te rejoins à 100% : on enlève le skin Samus / Metroid à ce jeu, on n'en aurait rien à battre, mais d'une force !
    tonius posted the 12/13/2025 at 04:47 PM
    Bah je suis désolé mais moi j'aime bien, pourtant j'ai bien vu les critiques avant de jouer, et ca m'a fait peur sur le coup et bien que vous n'ayez pas tort sur les défauts, notamment le level design qui n'est pas celui d'un Metroid, on est bien d'accord...mais en dehors de ca le jeu fonctionne, moi je m'amuse vraiment sur le jeu, je ne vais pas vous mentir juste pour vous faire plaisir ou pour suivre le mouvement, mais bien sur c'est juste mon opinion, je vous ne la force pas.
    mercure7 posted the 12/13/2025 at 04:53 PM
    Je viens de faire la démo de Pragmata . . .

    Et comment dire . . .

    Le hack / scan, il montre exactement en quoi le scan de Prime 4 est complètement "has been" et sans génie, une mécanique qui n'a pas évolué, et pire, plus lent que sur Prime 1.

    Les combats idem : les ennemis ont des particularités claires (sauter quand le gros tape au sol, etc), le scan/hack est utilisé intelligemment, les armes ont un sens, et le boss à la fin, idem, c'est maîtrisé.

    Incroyable que Prime 4 soit dépassé à TOUS les niveaux, par tout ce qui sort : les metroidvania actuels l'enterrent et sans forcer en terme de level design, et les action shooters sont quasi tous plus intelligents dans leurs affrontements et plus frais en terme de mécaniques.

    J'ai mal à mon Metroid. . .