profile
Final Fantasy VII Remake : Intergrade
0
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : action-RPG
other versions : Playstation 5
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5995
visites since opening : 10115929
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/29/2025 at 01:00 PM by nicolasgourry
    comments (16)
    dokidokii posted the 09/29/2025 at 01:13 PM
    Pour le coup c'était mieux d'être otage des contraintes matérielles, quand on voit à quel point il ont tué FF VII à cause d'un excès de liberté
    iglooo posted the 09/29/2025 at 01:14 PM
    Autant l'excuse des CD était bonne la première fois (CGI massives oblige), autant là bon... Excuse plus que bidon vu qu'on peut installer les jeux sur nos consoles modernes.
    keiku posted the 09/29/2025 at 01:24 PM
    dokidokii entièrement d'accord
    shambala93 posted the 09/29/2025 at 01:34 PM
    dokidokii
    Heureusement qu’ils ne sont pas restés figés en 1990 comme d autres licences de JRPG!
    zekk posted the 09/29/2025 at 01:37 PM
    shirou posted the 09/29/2025 at 01:54 PM
    La PS4 est laissé en chemin car la PS5 est arrivé entre temps

    La marque que Square avait fui à cause des limitations de ses cartouches devient l'une des plateformes capables de porter l'œuvre complète.

    A croire que certaines plateformes dernières gen en sont pas capable... sa sera aussi le cas sur PC/XBOX/PS5 et j'ai envi de dire encore heureux pour une console qui est sorti y a peine 4 mois.
    nicolasgourry posted the 09/29/2025 at 02:20 PM
    shirou
    Tu touches un point technique juste : l'arrivée de la PS5 rend logique la limitation de la PS4. Et oui, l'exploit de la Switch 2 est attendu pour une console récente.
    Mais j'ai l'impression que tu manques l'ironie historique et le paradoxe symbolique qui sont mon sujet.
    En 1997, Square rejette Nintendo à cause de la cartouche.
    En 2026, l'intégralité de l'œuvre finit par arriver sur l'héritière de cette console (la Switch 2), grâce à une nouvelle 'cartouche' (le Game Key Card). C'est la boucle bouclée du format !
    Pendant ce temps, la PS4, l'héritière du CD triomphant et console du grand retour du Remake, est la seule plateforme moderne bloquée à la Partie 1. Franchement, tu penses que les joueurs imaginaient cette situation lors de l'annonce ?
    Mon propos est là : tu es hors sujet, car il s'agit du paradoxe symbolique du support, pas de savoir si d'autres consoles sont techniquement capables d'accueillir le jeu "entier".
    battossai posted the 09/29/2025 at 02:36 PM
    Sinon FF7 Original est sorti sur Switch 1 en cartouche tu pouvais déjà établir ce paradoxe.

    Sinon heureusement que FF7 Rebirth n'est pas sorti sur PS4 car déjà sur PS5 en mode performance c'est FF7 Flou Edition donc bon c'était plus raisonnable je pense et j'ai du mal à voir la version Switch 2 tourner sans concessions (mais bon la portabilite, consommation électrique tout ça en feront la meilleure version de toute façon)
    hyoga57 posted the 09/29/2025 at 02:38 PM
    shirou Même la première Switch a été laissée en chemin par Square Enix, c’est fou.
    lefab88 posted the 09/29/2025 at 03:05 PM
    shirou posted the 09/29/2025 at 03:13 PM
    nicolasgourry désolé c'est juste que pour moi justement y a pas de paradoxe ironique car :
    - Je ne considère pas la PS4 comme plateforme moderne, c'est une old gen comme la Xbox One (on aura les trois parties dessus ? je connais pas l'univers Xbox donc la question est réel en tous cas on aura clairement pas les trois partie sur la Switch 1 qui est de la même gen que la PS4)
    - Je considère les GKC comme du démat déguisé et non comme un "nouveau format" a part entière

    Se serait ironique pour moi si on avait par exemple un abandon total du format physique par Square car le jeux arriverai pas a rentrer sur un CD.
    fan2jeux posted the 09/29/2025 at 03:20 PM
    Mouais

    C est un peu tirer par les cheveux cette conclusion
    grundbeld posted the 09/29/2025 at 03:33 PM
    Je ne suis pas particulièrement convaincu par l’article. Et puis franchement cette ode au numérique et sa prétendue « flexibilité » alors que c’est un bâton à pics dans le fiac des gamers. Franchement on croirait que Suzukube est revenu te posséder.
    ippoyabukiki posted the 09/29/2025 at 03:49 PM
    Clairement à une époque des jeux devaient etre coupé car on n'allait pas sortir un jeu sur 6 cd !
    Bon ça devait pas non plus représenter un grand nombre, mais les limites physiques devaient bien etre prise en compte lors du dev
    dokidokii posted the 09/29/2025 at 04:41 PM
    ippoyabukiki Je ne dirais pas coupés, je dirais que ça allait plutôt à l'essentiel au lieu de remplir de contenu open world de merde
    nicolasgourry posted the 09/29/2025 at 05:21 PM
    shirou
    Je comprends ta lecture de la logique technique. Pour toi, la PS4 est old gen, le GKC est du démat déguisé, et donc l'exploit de la Switch 2 est normal. Tu as raison sur ces faits, mais tu manques le point crucial : l'ironie est symbolique, c'est ça que j’explique, pas technique.
    Mon article ne compare pas la PS5 à la Switch 2. Il met en contraste la PS4 (l'héritière du triomphe du CD de 1997) qui est stoppée à la Partie 1, avec la Switch 2 (l'héritière du format cartouche rejeté) qui accueille l'œuvre complète. C'est le renversement des rôles qui est ironique.
    Que le GKC soit du démat déguisé est vrai. Mais c'est précisément ce "démat déguisé" qui est le successeur fonctionnel de la cartouche de 1997 : il a fallu que Nintendo change son approche du format physique pour que Square Enix accepte finalement d'y placer son œuvre massive. C'est la boucle bouclée du format.
    Franchement, tu penses que les joueurs imaginaient cette situation lors de l'annonce du Remake sur PS4 ? C'est cet écart entre l'attente et la réalité qui crée le paradoxe.

    grundbeld
    je te rejoins totalement sur ta critique du numérique et de sa prétendue "flexibilité" qui est souvent un "bâton à pics" pour le consommateur ! Je suis le premier à préférer les jeux entiers sur support physique, j'ai déjà dit que tout jeu avec le format GKC je ne l'acheterais pas.
    Mon article ne fait pas l'éloge du numérique. Je montre simplement qu'il est devenu la solution technique et économique inévitable pour les éditeurs, c'est un fait pas une opinion.
    La "flexibilité" dont je parle est celle de Square Enix, pas celle du joueur. Le paradoxe est que pour contourner les anciennes contraintes du physique (le coût des cartouches de 1997), on a créé la nouvelle contrainte du numérique (la dépendance au téléchargement d'aujourd'hui). C'est ce constat sans complaisance particulière que j'ai voulu souligner.

    fan2jeux
    Que tu trouves ma conclusion "tirée par les cheveux" vient peut-être du fait que l'histoire du jeu vidéo a elle-même un scénario parfois improbable (mais paradoxalement cohérent d'une certaine manière) !
    Ma conclusion est un constat à froid : la flexibilité du numérique a rendu la vieille guerre entre le CD et la cartouche obsolète. Que la Switch 2 puisse accueillir l'intégralité du Remake prouve que les contraintes physiques qui ont poussé Square Enix à quitter Nintendo en 1997 n'existent plus aujourd'hui. C'est une observation factuelle du marché.