La Xbox Series S est peut-être une bonne affaire pour les joueurs, mais pas vraiment pour les développeurs. Ce hardware moins cher ne se contente pas de maintenir son prix bas en omettant le lecteur de disque, mais compromet également les performances, ce qui réduit la marge de manœuvre des développeurs.
Malgré ces maux de tête, Xbox n'a pas l'intention de se débarrasser de sa console économique. S'exprimant après le Xbox Games Showcase, Matt Booty, responsable des Xbox Game Studios, a clairement indiqué que l'entreprise ne permettrait pas aux développeurs de faire l'impasse sur la Series S et de se lancer exclusivement sur la Series X. Au lieu de cela, il affirme que ces problèmes peuvent être évités si les développeurs "planifient mieux", suggérant que les performances des jeux sur la console s'amélioreront avec l'expérience.
"Cela représente-t-il plus de travail ? Bien sûr", déclare Booty, en parlant avec Axios des difficultés rencontrées par les développeurs lorsqu'ils développent pour la Series S, la Series X, la PS5 et le PC. Il ajoute que les développeurs devraient trouver la tâche plus facile une fois qu'ils seront passés à leur deuxième jeu pour la plateforme, car ils peuvent "mieux planifier, en sachant où se trouvent certains des angles aigus".

tags :
posted the 06/19/2023 at 09:46 AM by
jenicris
Donc xbox demande au développeur de réduire l'ambition de leur jeu pour les faire tourner sur une console ancienne gen...
Ca va sentir le boycott des développeurs et pas que sur series S et ce ne sera pas la faute de sony...
Il est beau l’avenir
Des jeux actuels tournent sur des matos PC inférieurs techniquement à une Series S.
Il leur suffit juste de brider le frame-rate ou la réso, en plus d'un downgrade des textures.
Returnal est de base une exclue PS5.
Et pourtant, tu peux le faire tourner sur du matos moindre qu'une Series S en 720p et sans avoir besoin d'un SSD.
C'est pas extra c'est certain mais ça tourne.
A partir de là, j'aimerais bien savoir qui dans les Xbox Game Studios va chialer à porter un jeu sur Series S alors que de base, l'intégralité des jeux de la marque sorte sur PC.
Ceci dit vous avez vu la gueule des opti pc
Sur les moteurs correctement conçu dès le départ, comme le dernier Doom, on a vu qu'ils avaient fait un portage sans trop de difficulté du jeu sur Nintendo Switch pourtant bien en dessous en terme de puissance que les consoles de l'époque.
Et le problème est le même lorsque certains développeurs doivent porter leur jeux avec leur moteur mal conçu sur PC, comme par hasard ça ne marche pas très bien du premier coup.
Les jeux actuels demandent dans les config minimales 16Go de RAM sur PC ce que la Series S n'as pas
Cet argument est pété
Faut arrêter de faire croire aux gens que les jeux PC sont prévus pour toutes les configurations sans minimum
Kakazu ça nivelle quoi par le bas quand sur PC t'as des versions moins bien, faut arrêter avec ces conneries hein...
La Series S, pour rappelle, fait tourner Flight Simulator, juste au as où... Certains dév' ont affirmé n'avoir AUCUN souci avec la Series S, alors le problème vient pas de la machine.
Et "il se trouve que ça marche a peu près quand même avec moins que prévu donc tant mieux si ça se lance croise les doigts mais c'est absolument pas prévu pour et le dev le fait savoir"
Il peut pas se contenter que ça tourne par surprise et on va croiser les doigts
Sur un PC en deçà des configurations minimales requises, le dev ne prévoit rien, ça fonctionne "par accident". Et si t'as un pépin au final a un moment du jeu, il fera rien pour y remédier, parce qu'il s'est pas engagé en deçà d'une certaine config, il s'est pas assuré du fonctionnement, il l'as pas optimiser et ne fera aucun suivi pour ça
Comme dit, t'enlève des morceaux, tu réduis la résolution et les FPS, et même si t'as une version pas ouf, au bout d'un moment ça tournera quand même sans problème.
La version minimale, c'est pas celle indiquée par les dév', c'est celle où t'as foutu absolument tout en Low sur PC.
Maintenant un jeu bien optimisé surtout sur PC aura aucune difficulté à bien marcher et oui les développeurs peuvent aller jusqu’à du 1080p/30fps sur serie S si ça les chante (voir du 900p upscalé)
Maintenant je suis pour + de choix abordables surtout avec le prix des composants PC aujourd’hui et l’inflation
J’aurais plus vu la serie S 512go à 200€ perso
Si vous avez les moyens au minimum prenez une ps5 ou une serie X franchement ne vous bridez pas surtout pour l’avenir SI vous avez les moyens
Je pense qu'ils l'ont lancée car la partie cloud n'est pas assez développée encore et ça sert de porte d'entrée à l'écosystème.
C'est pas aussi simple à gérer sur console que sur PC ce genre de fallback. D'autre part comme la console ne fait que le 1080p, faut lui faire des "pré-configs" dédiées et vu les ventes, c'est souvent perçu comme du temps perdu.
Ca doit dépendre aussi sur quel moteur de jeu tu le fais tourner, j'imagine qu'un Unreal doit être plus propice à ce genre d'optim qu'une techno fait-maison surtout si elle est 4K native.
Merci le raisonnement de con !
Là, franchement cette déclaration, elle est limite irrespectueuse pour le travail que représente le développement d'un jeu et l'investissement que cela requiert...
Xbox aurait simplement dû sortir sa console Xbox Series S, avec un lecteur, déjà, puis avec une résolution plafond de 1080p.
Puis en sortir les composants adéquate, de sorte à ne pas avoir à brider la fluidité des jeux par rapport à la Xbox Series X, et donc de proposer une expérience de jeu peu ou prou identique sur Xbox Series S à celle sur Xbox Series X.
C'était ce que je pensais qu'ils feraient avant la révélation des spécificités techniques de la console, mais ils ont fait des choix pétés...
Elle n’existe que grâce aux pénuries des SX/PS5.
C'est vrai, mais ça répond pas vraiment a la question de savoir si la Serie S est un boulet.
Car oui, elle l'est.
Je reviendrai dessus un peu en détail quand j'aurais plus de temps
à part les studios internes d'Xbox les autres devs vont pas se casser la tête vu que la transition ne se fait pas aussi facilement.
Mouaih, elle en a 10 et elle ne les partage pas avec un Windows 10.
Cet argument est pété.
Ils ont construit la console juste par rapport au prix mais ne se sont pas basé sur la Séries X pour faire une console opti 1080p, c'est tellement dommage.
Si franchement ils avaient opti, la console aurait été super !
Le seul truc, c'est que si tu veux optimiser, evidemment, faut tweaker les paramètres. Mais à écouter sur Gamekyo, faut complètement redévelopper le jeu from scratch sur une nouvelle architecture, c'est "La nouvelle Switch" lol.
lamap il me semble que ce jeu est justement un des rares jeu qui utilise un moteur développé par les dev, et le soucis est, pour être très précis, au niveau du mode coop à 2 en écran splitté sur Series S (après j'ai pas toutes les infos).
Et now c'est devenu : La Series S hold back la gen, c'est pour ca que Spiderman 2 a la gueule de Spiderman. (même si j'sais pas trop quels sont les ponts dans ce cas là).
Nan y'a anguille sous roche sur ce projet, ne pas réussir à faire tourner ça en 1080p sur Series S, y'a un moment, j'veux bien mais voilà quoi. Après, ptet que le mode multi à 2 en écran splitté utilise une mémoire colossale ou un truc du genre, j'sais pas.
Quelle erreur daubé cette console, développé dessus c'est presque autant que de faire de cross gen.
Un des jeux avec la meilleure scalability de ce qu'on dit dans l'industrie, c'est Forza Horizon 5, et c'est vrai que c'est dingue...
Bah en utilisant cette scalability, il est assez simple, aujourd'hui, de trouver les paramètres pour la Series S. Par contre, le jour ou on aura un jeu Full Ray Tracing obligeant d'avoir une RTX sur PC, ça sera plus compliqué, c'est sûr
grievous32 totalement, mais je crois que peu de joueur ici jouent sur PC, donc ils ne comprennent pas vraiment... Et Matt Booty expliquait juste que la première fois, ça peut être compliqué à gérer (encore que c'est pas plus compliqué que Xbox One S et Xbox One X), mais que dès le second projet, tout roule. Normalement c'est dans la dernière étape lors du polish qu'on fait les bêtas tests sur Xbox Series S, en tout cas les dev avec qui je travaille, ça se passe comme ça
En fait, à la base, Microsoft a pensé que les jeux XSX auraient des textures 4K (4 fois plus lourdes qu'en FullHd) et que la Series S auraient des textures HD, et donc que moins de mémoire ne devait pas être un souci (surtout que on est sur des buffer 1440p et pas 4K en sortie vidéo).
Mais...
Y'a des jeux Series X qui n'utilise pas la mémoire pour les textures mais pour le RT (par exemple qui utilise énormément de mémoire), la console aurait été plus à l'aise avec 12 go plutot que 10 go, j'sais pas trop comment Microsoft est passé à côté de cela (c'est ce qui empêche de faire tourner les patchs One X d'ailleurs).
Mais bon, la console est sortie, c'est trop tard pour faire des modifs
« Si franchement ils avaient opti, la console aurait été super ! »
C'est ça !
Des dépenses faramineuses devaient être engagées dans la conception d'une Xbox Series X qui allait servir de modèle à un autre qui pérenniserait le premier, mais au-delà, l'entreprise d'Xbox toute entière, en vue de rattraper une génération de console complètement loupée, après une époque Xbox 360 réussie.
Des précautions d'usage devait donc être prises, quand bien-même ce devrait être à l'encontre des développeurs qui à spécificités différentes, galéreraient d'autant plus, en posant cet argument fallacieux que certains reprennent, je pense à tort, en celui de considérer que sur PC, bla-bla-bla...
Je comprends le choix de Microsoft (qui n'est d'ailleurs pas vraiment en échec quand on regarde la répartition des consoles). On verra ce que ça donne à l'avenir
Mais quand tu vois que la machine fait tourner Flight Simulator, et qu'elle est prévue de faire tourner Starfield en 1440p 30FPS... J'attends d'voir la qualité, mais bon, ça démontre que non, elle freine rien.
Par contre, contre, là ou ça se complique, c'est quand tu dois jouer sur les LOD et que tu passes le niveau de LOD 1 de la Series X en LOD 0 sur Series S et là, t'as intérêt d'avoir tes devs qui ont été propre sur tous les assets en LOD 1 sinon c'est comme ça que tu te retrouves avec des textures toutes floues à certains endroit xD !
Mais normalement, c'est notre boulot en tant que bêta testeur de remonter les textures problématiques. Le souci étant qu'il y a finalement assez peu de bêta testeurs Series S et la plupart de société n'ont pas envie d'investir là-dessus.
J'comprends pas que tu veuilles manquer de respect à des joueurs peu fortunés qui ont fait confiance à Microsoft. Heureusement que ce n'est pas toi à la tête de la division gaming de Microsoft... Ca me rappelle Don Mattick tiens.
Si je sais. Mais quand je parlais du fait que le modèle de Xbox Series S serait basé sur la Xbox Series X, c'était en terme d'architecture. Xbox n'a pas décidé de l'avenir de son « business model » sur un hasard, ou une idée ponctuelle qui a changé leur plan et la façon dont ils devaient l'exécuter.
Une des façons de faire une version Series S, c'est justement de diviser par 2 le framerate (ou alors, c'était. J'comprends justement pas les dires des développeurs de Larian qui disent que l'expérience en terme de performance doit être identique sur Series S et Series X, alors que dans les faits, j'ai vu plusieurs jeux sortir a des framerate différents sur les 2 consoles).
Après, je suis d'accord avec toi, ça reste une minorité. Car le CPU de la Series S et de la Series X sont extrêmement proche, c'est surtout le GPU et la RAM qui différent les 2 consoles ^^ !
La majorité des joueurs jouant en 1080p (bah ouais, y'a plus de One S que de One X), ils sont partis du postulat qu'il y a un marché de personne ne pouvant mettre plus de 300 balles dans une console (prix des PS4 et Xbox One).
C'est facile aujourd'hui de dire "mais c'est un échec", en vrai une Series S avec un lecteur, je ne sais pas quelles seraient les ventes (je dis ça car souvent le seul frein que j'ai à la Series S, c'est l'absence de lecteur). Une Series S 1To, on verra ce que ca donnera en septembre, mais je ne suis pas convaincu que ça se vende mieux, ça fait monter la note.
Microsoft a décidé qu'un maximum de personne doit pouvoir accéder à l'écosystème Xbox. Du mec qui a un PC avec une GTX 1060 à celui qui à une 4090, en passant par le mec qui n'a qu'une TV Samsung et celui qui a acheté une Series S.
Et je trouve ça beau. De laisser le choix. Parce que franchement, la Series X serait un clone de la PS5, sans cet écosystème, j'aurais abandonné Microsoft la gen dernière et j'serais devenu full Sony PlayStation. Pke en terme de jeux, j't'avoue que j'trouve que c'est pas la joie sur Series quoi, là j'vais me relancer dans Gears 5 :/
Après même le PS + commence à s'améliorer et les exclues arrivent 2 ans max donc c'est mieux qu'avant où tu devais absolument acheter les jeux sans aucune chance de les voir arriver sur l'abo.
Enfin j'voulais dire par là que c'est plus facile de tenir les 60 Hz sur une résolution de 1080p avec quasi le même CPU que la Series X, que sur du 2160p.
Pour info, les Xbox Série X et Série S sont toutes deux propulsées par un processeur personnalisé AMD Zen 2 à huit cœurs, mais le CPU de la Série X tourne à 3,8 GHz par cœur (3,6 GHz en multithreading) et la Série S à 3,6 GHz (3,4 GHz en multithreading).
Je donne mon point de vue sur la Xbox Series S 1To et j'explique pourquoi je pense que c'est une fausse bonne idée.
Pour résumer : elle est à 100 € de la PS5 Digital Edition, sauf qu'on est plus en 2020 : Aujourd'hui, acheter une PS5 DE, ça a tout son sens avec le PlayStation Plus Extra, au même titre que le Xbox Game Pass.
Pire encore : Moi, j'ai acheté ma PS5 moins de 400 € (!) la XSS 1To est à 350 €... Si ce tarif revenait pour la PS5, ça serait vraiment compliqué de recommander une Series S.
Bref, l'offre a évolué, et le positionnement de la Series S est plus compliqué aujourd'hui qu'auparavant, même si "grâce" à l'augmentation de Sony et aux promos de Xbox, on a souvent des Series S 200 € moins cher que la PS5 DE. Et pour jouer à Fortnite, Fifa ou Call of Duty, c'est suffisant pour un ado
Et le combo GP PS + extra ça a du sens pour toi? Je me demande si les gens prennent les 2 ou sélectionnent selon l'envie.
En fait si on trouve la série s à 200 250 euros ce serait limite mieux oui, qu'ils baissent le prix officiel, de toute façon les gens s'abonneront au GP
Dans mon cas, j'ai déjà joué à quasi tous les jeux du PS Plus Extra, ce sont souvent des "vieillieries" mais c'est parce que j'ai acheté, testé ou reçu quasi tous ces jeux.
Dans les mois qui viennent ça sera peut être différent, j'pense surtout à Starfield... Car le problème du PS Plus Extra, c'est que tu payes 120 balles l'année mais tu dois quand même sortir 80 balles pour SpiderMan 2 quoi :/. Le Game Pass pourrait donc reprendre, à terme, clairement l'avantage, si Microsoft gère bien ses sorties (HellBlade II
C'est ça le soucis. Tu payes plein pot les jeux et derrière tu payes 120 à l'année, côté xbox s'ils gèrent leur planning ça peut être intéressant oui, pour l'instant à voir.
Clairement, il a été pourtant hautement et professionnellement démontré en analysant le rendu de la fourrure que Spiderman 2 était un downgrade par rapport au 1 voyons !
Si y'a autant de studios qui critiquent la machine c'est qu’effectivement il y a un soucis, et t'a beau gigoter dans tout les sens en prenant des exemple de studios MS (encore heureux qu'eux n'en disent pas du mal) les faits sont là. C'était le cas à l'époque avec la PS3 et ça n’empêchait pas de voir tourner dessus certains des plus beau jeux de la gen.... encore une fois issues de studios first party.
Je relativiserais le mot "succès" mais sinon oui, standardiser les réglages aurait aidé.
suzukube
Je pense que tu surestimes la part de moteurs "propres et optimisés" comme Unreal, sinon on aurait la plupart du temps des jeux ultra soignés mais on voit surtout l'inverse. Donc beaucoup de tech propriétaires et sur la longueur, ces moteurs sont patchés avec les coudes donc ça s'arrange pas...