iglooo > blog
    tags : mgs kojima snowpiercer death stranding
    22
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 12/16/2019 at 02:42 PM by iglooo
    comments (42)
    kira93 posted the 12/16/2019 at 02:59 PM
    Pour moi ce jeu marquera . J ai adoré. Recommencer . Plus de 300 h de jeu . Et le pire est que je m en lasse pas .
    iglooo posted the 12/16/2019 at 03:04 PM
    kira93 comme l'ont justement fait remarquer Greg et Puyo dans le dernier Gaijin Dash, c'est un jeu où lorsque tu en revois des images ou des vidéos, tu as envie de le relancer ou de le poursuivre.
    Il a une proposition vraiment unique qui le rend tout particulièrement ensorcelant pour ceux qui accrochent à la formule.
    ni2bo2 posted the 12/16/2019 at 03:08 PM
    Très bel avis.
    Termine en 90h. J ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, impossible de m arrêter une fois lancé...
    Ces passages avec du Low Roar (« because we have to » et « Patience »)
    Comme tu dis cette dernière mission... cette musique et le truc tout bête ce changement de caméra fait tout...

    MAGIQUE

    « On m a dit que tu t’appelais Sam porter... »
    « Tu es leur pont vers l’avenir »

    Ce son de dingue...

    En revanche quelques entretiens auraient mérité une petit cinématique (j ai appris le destin de Lisa sur le net faut que je lise ceux qu il me reste)
    lion93 posted the 12/16/2019 at 03:09 PM
    iglooo moi c'est tout le contraire plus j'en vois plus ça me répulse
    alozius posted the 12/16/2019 at 03:16 PM
    C’est exactement la phrase qui résume tout que seul ceux qui ont accroché au jeu et fait de font en comble pensent concernant le jeu « tu ne peux pas comprendre ».

    Ce jeu est un chef d’œuvre. Il prend toutes les composantes nécessaires pour qu’un jeu soit fun à contre pied et arrive pourtant à être addictif et magistral.

    C’est un jeu qui se vit. On a vraiment l’impression de grandir petit à petit en même temps que le développement de l’histoire. La mise en scène est parfaitement maîtrisée, avec un système où le joueur est livré à lui même la majeur partie du temps pour au final encore plus apprécier les moments de cinématiques ou de dialogues entre les personnages.

    Et puis ce scénario, ces personnages charismatiques, cet OST, cette maturité dans le jeu c’est juste ouf.

    Je sais que certains n’ont vraiment pas aimé le jeu et que d’autre n’aiment pas vraiment Kojima. Mais force est de constater qu’il fait partie des 2-3 seuls cerveaux bossant actuellement dans le monde du JV qui sont capable de te foutre une baffe monumentale avec leurs œuvres et les graver dans ton cœur et tes souvenirs.

    Hâte de voir la suite sur next gen avec son jeu d’horreur et PAR PITIÉ pas de Death Stranding 2, même si de nombreuses possibilités de scénarios seraient facilement viables et plaisantes, cette œuvre doit rester unique.
    iglooo posted the 12/16/2019 at 03:20 PM
    lion93 t'en es où? Je t'avouerai que du chapitre 8 à la fin du 13, j'étais en mode "mwouaih..." (sauf en deux trois passages). Puis arrive le (vrai) final... Et là c'est "GotY direct!"
    ni2bo2 les cinématiques avec Mads sont particulièrement réussies. Et l'ambiance dans les chapitres qui lui sont liés... C'est dingue qu'un jeu avec une telle dissonance en certains points arrive à créer au final un tel sentiment d'unité et de maitrise.
    alozius c'est vraiment un flux à faire en intégralité à mon sens pour pleinement apprécier le jeu. Les moments d'ennui ou rébarbatifs contribuent à la grandeur d'autres.
    Et ce qui est effectivement cool avec Kojima, c'est que ça ne ressemble à rien de connu et qu'il a sa vision. On adhère ou pas à celle-ci mais au moins il tente de dénormaliser le secteur. Ce qui est toujours un plus dans une perspective évolutionnaire (pour reprendre une thématique du jeu ).
    ni2bo2 posted the 12/16/2019 at 03:22 PM
    alozius Kojima a dit que il aurait besoin d un 2...
    Mais perso je pense comme toi...
    Mais revoir Sam et ce monde ne me déplacerai pas non plus...
    ni2bo2 posted the 12/16/2019 at 03:25 PM
    iglooo bcp critiquent les phases avec Mads mais j ai kiffe perso et toutes les cutscenes avec lui.
    Comme toi j avais une réserve quand au scénario et de comment il allait nous être présenté mais ce final putain...
    plistter posted the 12/16/2019 at 03:33 PM
    Perso il m'est tombé des mains après 30h de jeu...
    Je le finirai pour le scénario (avant Février pour rendre la Ps4 au pote qui veut faire Persona R) !
    Franchement , c'est pas toujours une partie de plaisir, c'est comme retourner au taff une fois que t'es rentré du boulot...
    T'es à peine posé dans le canap' qu'il faut te relevé pour bossé...
    iglooo posted the 12/16/2019 at 03:36 PM
    plistter je pense que le côté fastidieux est voulu. On ne reconstruit pas l'Amérique en claquant des doigts, et il est difficile de créer des liens véritables dans le monde moderne connecté
    gantzeur posted the 12/16/2019 at 03:55 PM
    pareille je relance le jeu constamment , plus de 100h dessus et j'y trouve encore des choses à faire et a essayer y'a comme un truc bizarre avec ce jeu mais oui j'aime beaucoup la propositions , me préparer au trajets , gérer mes colis , faire du snow , merci en tout cas pour ton test ca fait toujours plaisir de te lire
    barberousse posted the 12/16/2019 at 04:24 PM
    Je le commence après Shenmue 3
    famimax posted the 12/16/2019 at 04:25 PM
    Bon je met en favoris et je lirais ton article plus tard Ca a l'air vraiment intéressant, mais je me suis arrêté à ton spoil vu que je l'ai pas encore finit
    walterwhite posted the 12/16/2019 at 04:35 PM
    Très bon test.

    Je suis à 25h de jeu, les joies des débuts sont retombés chez moi, je commence vraiment à trouver le temps long...j’ai même pas la force de le finir à vrai dire.
    svr posted the 12/16/2019 at 04:36 PM
    IglOoO Mon cochon ça c'est de l'avis pavé césar deluxe (que je n'ai pas lu)
    ryosenpai posted the 12/16/2019 at 04:41 PM
    Excellent test
    ni2bo2 posted the 12/16/2019 at 05:12 PM
    walterwhite continue
    Perso je n'ai ressenti aucune lassitude, il y a avait tjs un petit truc nouveau pour te donner l'envie de continuer
    walterwhite posted the 12/16/2019 at 05:23 PM
    ni2bo2 25h c’est suffisant pour savoir que je ne vais pas kiffer le jeu comme je l’espérais malheureusement.
    iglooo posted the 12/16/2019 at 05:30 PM
    gantzeur le jeu est ensorcelant, y'a pas d'autres termes L'assemblage semble bringuebalant et pourtant au final, tout se tient, tout est relié, tout fait sens d'une manière ou d'une autre (avec moins de Deus Ex Machina que d'habitude qui plus est). C'est une approche holistique très réussie à mon sens.
    famimax je spoile pas trop non plus Le jeu d'acteur y est pour beaucoup dans la force du final, et même avec ce qui dévoilé dans l'avis, ça ne suffirait pas je pense à gâcher son impact. C'est dire la qualité de ce finish.
    walterwhite chapitre 3? Moi aussi j'étais saoûlé. Et pourtant, j'ai continué, avec des hauts et des bas, en ayant en tête la majeure partie du temps que c'était tout de même du grand n'importe quoi ce jeu. Puis je l'ai fini. Puis il a commencé à m'obséder, à revenir en tête. Un truc que peu de jeux arrivent à susciter avec autant d'importance. Grand jeu perso donc.
    svr "ceux qui ne t'ont pas lu te saluent" c'est ça? La bise
    ryoporterbridges j'attends ton avis sur Shenmue 3 sinon: tu n'y déroberas pas. Donc, stop le teasing sur le PSN, et un article sur Gamekyo pour bientôt
    yukilin posted the 12/16/2019 at 06:21 PM
    Ce jeu aura clairement le mérite de faire parler de lui.
    Je ne vais pas m'étendre mais pour ma part il ne m'aura pas marqué en bien malheureusement. Et Dieu sait que j'apprécie le monsieur Kojima derrière pourtant sur bien des aspects. Mais l'admiration certaine que j'ai pour nombre d'aspect qu'il sait mettre dans ses jeux ne passera jamais avant mon sens critique et le fait de rester le plus objectif possible. Death stranding n'aura pas su passer l'épreuve car il oublie nombre de choses essentielles en route et surtout d'être un "jeu". Dommage
    terminagore posted the 12/16/2019 at 06:22 PM
    plistter

    La même... je dois avoir un peu moins d’une trentaine d’heures, et tout à coup j’ai plus eu envie...
    Et le pire, c’est que je suis qu’au chapitre 3, mais je pense que que c’est du au fait que j’ai fait pléthore de livraisons secondaires dans tous les sens, nettoyage de camps de mule, construction etc, et un moment donné, malgré les nouveaux outils qui se débloquaient petit à petit pour développer le gameplay, bin j’en ai juste eu marre quoi.

    Marre de cette routine, marre de tomber sur ces échoués à la con, marre de livrer un colis d’un point À à un point B sans autre finalité...

    Et ça me fait chier, parce que je sais qu’il y a sans doute une infinité de choses que je n’ai pas encore vu, mais rien que d’y penser, j’ai pas envie de reprendre.

    Je vais laisser passer un bon mois, et je tenterai de reprendre là où je me suis arrêté.
    suzukube posted the 12/16/2019 at 06:23 PM
    iglooo Mec ton avis, j'ai tout lu, 10/10 putain cette prose ! On devrait t'embaucher
    terminagore posted the 12/16/2019 at 06:26 PM
    Ah oui et évidemment excellent article comme d’habitude.
    ni2bo2 posted the 12/16/2019 at 06:46 PM
    yukilin Pourquoi tu le qualifies de non jeu?
    iglooo posted the 12/16/2019 at 06:51 PM
    yukilin terminagore perso, j'ai joué de la manière suivante: je faisais les quêtes secondaires si elles n'étaient pas loin des principales. J'ai commencé à être saoulé par le jeu dans la zone de l'ancien/de l'ingénieur et du bricoleur (ce fameux troisième chapitre donc) et je me suis donc relativement astreint à faire avancer l'histoire dans les zones qui ne me charmaient pas graphiquement (ce qui est le cas de la zone centrale de la seconde carte, que je trouve disgracieuse par ses raccords, et peu intéressante quant aux difficultés de voyage). Y'a eu un énorme coup de mou à ce moment là mais par la suite, vers l'Ouest, le jeu a repris de l'intérêt personnellement. La montée vers Moutain Knot City m'a rappelé la sixième mission de MGSV, avec une arrivée plus que bienvenue et le sentiment d'avoir fait un vrai périple.
    yukilin clairement la proposition est radicale et il est tout à fait normal que le gameplay ne soit pas suffisamment intéressant pour beaucoup. C'est plus un jeu contemplatif, analytique que ludique. Pour un jeu de randonnée, la progression est cependant raccord: tu commences en en chiant à mort (que ce soit par l'overdose d'informations, le fait de devoir gérer le sol comme pas d'autres jeux l'ont fait à ma connaissance...) et au fur et à mesure que l'aventure progresse, tu sais par où il faut passer et les moyens nécessaires à un bon déroulé de ton expédition. Et personnellement, les dernières ballades dans cet univers furent un plaisir (avec des surprises, comme la découverte en jeu des conséquences de la mort d'un être humain, oublié et donc non incinéré). Il faut en chier avant de pouvoir pleinement apprécier la proposition
    suzukube on "bosse" gratos sur GKyo, pourquoi une embauche donc?
    terminagore posted the 12/16/2019 at 07:02 PM
    iglooo

    C’est effectivement dans cette zone là où je me suis mis à faire du secondaire à foison. Du coup j’ai débloqué/amélioré pléthore de choses, mais en contrepartie en fait ça m’a écœuré. Mais c’est ma faute quelque part. J’aurais dû effectivement mieux répartir mon temps entre secondaire et principal.

    En tout cas l’allusion à la mission de MGS m’intrigue. Je reprendrai une fois l’effet de saturation un peu passé.
    jenicris posted the 12/16/2019 at 07:19 PM
    terminagore les livraisons secondaires c'est lourd à force. Elles m'ont vraiment gavé à moment donné.
    Du coup je les ai laissé tomber un temps et je me suis consacré aux principales et là j'ai repris énormément de plaisir avec le jeu.
    malroth posted the 12/16/2019 at 07:39 PM
    :j'ai surkiffé le jeu

    et il a le plus beau theme JV 2019 https://youtu.be/wlGdH9XCrgk?t=57
    terminagore posted the 12/16/2019 at 08:03 PM
    jenicris

    Franchement c’est ce que je vais faire.
    yukilin posted the 12/16/2019 at 08:03 PM
    ni2bo2 : Parce qu'il se veut surtout contemplatif et cinématographique dans son déroulement en plus de ne proposer qu'une boucle de gameplay unique reposantsur un principe qui est en plus considéré comme étant peu valorisant et ininteressant dans la globalité des jeux : la quête fedex. C'est un sacré tour de force de kojima d'avoir réussi à faire oublier cet aspect. Mais il ne peut être nier en tant que coeur du jeu. On note ceci dit,une volonté de proposer par moments (boss, phases de combats, vehicules ou constructions d'elements) autre chose pour s'enrichir. Sauf que hormis la construction utile mais très limitée, le reste est beaucoup trop entaché de soucis majeurs qui ne passeraient dans aucun autre jeu. Donc pour moi ça ne passe pas ici non plus.
    Ceci dit je comprends tout à fait la proposition faite par le jeu comme dit iglooo et je respecte totalement le fait que certains y ont trouvé ce qu'ils recherchaient
    iglooo posted the 12/16/2019 at 08:24 PM
    yukilin perso j'ai bien aimé les BT. T'es partagé entre le sentiment d'urgence avec cette flotte qui te pourrit tes colis et le fait de devoir avancer prudemment, en s'aidant de l'odradek et du BB. Et là, parfois, tu tombes sur un abri en plein milieu de la tempête
    Les boss par contre c'est pas des trolls? Et ces baleines... Cette... Moby Dick?
    tab posted the 12/16/2019 at 08:24 PM
    Un peu le même default que mgs5: des super moments dilués dans une redondance de missions pour justifier l’open word. On est bien loin du rythme sans faille d’un mgs2. On est aussi bien loin de la saveur et du renouveau de l’open word de gta5.
    Apres le maitre a encore frappé, tout est subliment retranscrit mais il faut le courage de se jeter dans l’aventure. A ne pas conseiller à tous
    iglooo posted the 12/16/2019 at 08:35 PM
    tab eh bien cette redondance je la trouve raccord avec la fonction des deux protagonistes (BB et Sam): dans un cas on a un mercenaire, qui accepte donc des missions péraves pour faire tourner la boutique et qui est tellement plongé dans la guerre depuis longtemps que ça devient aussi ennuyeux pour lui/le joueur, et pour Sam, en tant que livreur, les jours se suivent et se ressemblent quand il est dans une zone de confort (un espace connu, une clientèle simple d'accès). Et cet ennui permet aussi de sublimer les temps forts des aventures de ces protagonistes. Bon c'est un parti pris, et la gratification instantanée disparait totalement avec celui-ci, mais ça peut engendrer une nouvelle approche de la patience, de l'attente, du temps mort, du creux de la vague. Et je trouve ça cool qu'un jeu ne cherche pas à être une vague d'adrénaline constante.
    Quoique l'on pense d'RDR2, il avait aussi ce parti pris, cette montée progressive, cette lenteur assumée (et je ne parle pas des contrôles du jeu ). Et en ces temps d'hyper-connexion, de culture de l'instantané, je trouve ça couillu d'aller à contre-courant et de tenter de réinstaurer le temps long, au moins sa notion, dans la tête des joueurs.
    tab posted the 12/16/2019 at 08:58 PM
    iglooo je dis pas le contraire, ce rythme lent est complètement assumé tout comme ces paysages désertiques. Mais l’amusement le fun n’y sont pas forcement pour une personne non avertie. J’adore comme j’ai adoré MGS5 et pourtant c’est le seul mgs que je n’ai pas eu le courage de refaire
    ryosenpai posted the 12/16/2019 at 09:44 PM
    iglooo je le finis tranquillement, et mon avis final arrivera sur Gamekyo, vous n’êtes pas prêt
    iglooo posted the 12/16/2019 at 09:45 PM
    ryoporterbridges Ca va se déchaîner dans les coms: vivement donc
    tlj posted the 12/16/2019 at 11:29 PM
    ryoporterbridges Oui vivement ton avis (objectif ?) sur shenmue
    Et merci iglooo pour ton test sur death stranding (que je lirai tranquillement demain). Un jeu qui m'a également embarqué dans un sacré périple et qui ne m'aura définitivement pas laissé indifférent (bien au contraire). Je suis juste un peu déçu par le scénario qui se révèle être un peu trop alambiqué à mon goût, mais la fin du jeu rattrape un peu tout ça finalement
    rbz posted the 12/17/2019 at 08:35 AM
    nul a chier ce test
    iglooo posted the 12/17/2019 at 02:04 PM
    rbz pourtant ça parle de princesse dans le jeu
    baki posted the 12/17/2019 at 07:14 PM
    Un très bon jeu comme tu dis, on passe du chaud au froid c'est la kojima touch mais trop de défauts que ça soit au niveau des épisodes bâclés (les trois affrontements contre Cliff, et les deux allers retours de la Map entière vers la fin totalement merdique surtout comment c'est tourné dans le scénario), les morceaux lancés pas forcément au bon moment, des persos mal traités (ex:Higgs) et les véhicules et les routes qui deviennent inutile très vite avec les tiroliennes .... Du coup jeu surcoté et propulsé au rang de chef d'oeuvre par un consortium de fan boys
    iglooo posted the 12/17/2019 at 08:15 PM
    baki chef d'oeuvre c'est effectivement pas le bon terme (tes exemples appuient où ça fait mal! ). Mais le truc est tellement Kojima-esque, tellement singulier dans sa façon de traiter et d'aborder son récit que je suis obligé d'aimer ce jeu malgré son côté bringuebalant.
    Il a un côté MGS IV le con
    baki posted the 12/17/2019 at 09:01 PM
    iglooo ah oui c'est pour ça que j'ai fini le jeu, pour la touche de kojima qui est unique dans le jeu vidéo même si vers la fin j'avais quand même hâte de le finir car j'en avais marre que le scénario nous fasse tourner autour du pot (ep13 1phrase par exemple qui te nique l'aboutissement du voyage lol ) par contre j'avais oublié de dire que le casting est très bon à par Léa Seydoux.... Je peux pas cette meuf elle inspire rien du tout en terme de jeu d'acteur que ça soit dans ses films ou dans le jeu.