eaglevision > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 07/16/2019 at 03:15 PM by eaglevision
    comments (30)
    guiguif posted the 07/16/2019 at 03:16 PM
    Bah surtout que le hero sera personnalisable comme dans un Xenoblade X donc difficile de faire une vrai personalité
    xenofamicom posted the 07/16/2019 at 03:43 PM
    Etre muet comme une carpe n'empêche pas le jeu d'être bon que je sache... (Link en est le meilleur exemple!)

    Pour le reste on verra bien...
    randyofmana posted the 07/16/2019 at 03:46 PM
    Perso j'ai jamais vu ça comme un problème, je trouve même ça bien qu'il y ait encore les deux écoles (des héros définis avec leur caractère, et des héros neutres pour que les joueurs se l'approprient comme ils veulent). Les deux ont des avantages et des inconvénients.
    Le jour où Nintendo s'amusera à donner un caractère spécifique et donc des dialogues à Link pour faire plaisirs à certains, bah je trouverais ça franchement nul...
    sora78 posted the 07/16/2019 at 03:58 PM
    que ses expressions seront limitées au possible afin de faciliter l'identification du joueur

    Une connerie sans nom cette phrase... Depuis quand c'est plaisant d'être dans la peau d'un personnage qui a les émotions d'une huitre à la Link franchement ? C'est ce qui m'a soulé dans Breath Of The Wild... il faut que le finisse d'ailleurs.

    Le jeu sera surement bon de toute façon... mais les expressions faciales sont à la ramasse de ce que j'ai vu dans les trailers donc ça sonne comme une excuse cette déclaration.
    eaglevision posted the 07/16/2019 at 04:03 PM
    randyofmana A mon avis, le jour où Nintendo offrira un vrai scénario à sa licence avec un Link ayant un véritable caractère et background, ça fera exactement pareil que pour le doublage. On passera de la réticence à la nécessité.

    Personnellement, je n'ai jamais saisi ce délire de l'identification du joueur. D'autant plus dans des jeux de plus en plus scénarisé.
    sonilka posted the 07/16/2019 at 04:11 PM
    sora78 si le truc qui t'as saoulé dans BoTW (au point de le lacher) c'est "l'absence" d'emotions de Link c'est que le souci ne vient pas du jeu.
    sora78 posted the 07/16/2019 at 04:14 PM
    sonilka C'est pas vraiment un problème on va parler alors de choix artistiques.

    Pour moi c'est une des raisons qui m'a fait lâcher le jeu. Loin d'être la raison principal.
    ushiro posted the 07/16/2019 at 04:19 PM
    La pire saloperie (incohérence) qui puisse exister dans un jeux-vidéo. Un avatar dans un jeu scénarisé.

    randyofmana : Le jour où Nintendo s'amusera à donner un caractère spécifique et donc des dialogues à Link pour faire plaisirs à certains, bah je trouverais ça franchement nul...

    En attendant, ça fait des décennies que Zelda lui fait les yeux doux, mais aucune réaction de l'autiste vert. Vive la crédibilité.
    eaglevision posted the 07/16/2019 at 04:21 PM
    ushiro En attendant, ça fait des décennies que Zelda lui fait les yeux doux, mais aucune réaction de l'autiste vert. Vive la crédibilité.

    masharu posted the 07/16/2019 at 04:51 PM
    eaglevision C'est de l'immersion. On vit le jeu directement au travers du personnage, plutôt que suivre "l'histoire d'un Joel ou d'un Nathan". C'est le cas avec Pokémon par exemple où les jeux font d'ailleurs très bien le job où le héro n'a aucun dialogue hormis dans les phases combats Pokémon.
    zabuza posted the 07/16/2019 at 05:00 PM
    Le problème c'est que l approche artistiquement est plus réaliste ici et je ne sais pas si ça marchera suffisamment puisqu'il faut exagéré les émotions pour les faire comprendre.
    eaglevision posted the 07/16/2019 at 05:07 PM
    masharu J'y vois exactement le même problème dans Pokémon. Je ne m'identifie pas quand je joue à ce type de jeu car tout n'est pas pensé en ce sens. C'est plus frappant dans Zelda mais c'est comme avoir le Q entre 2 chaises donc natuellement j'attends ce qu'on me fait miroiter depuis longtemps. D'autant plus que ces 2 univers ont un énorme potentiel pour ça. On s'y dirige déjà mais c'est long avec Tendo.
    masharu posted the 07/16/2019 at 05:19 PM
    eaglevision C'est un peu comme lire un livre dont on suit le narrateur à la première personne, mais peut être que là c'est bien plus explicite et logique qu'un jeu. J'imagine qu'on n'a pas les mêmes sensibilités.
    e3ologue posted the 07/16/2019 at 05:24 PM
    MH vous salue
    sonilka posted the 07/16/2019 at 05:36 PM
    eaglevision je n'ai jamais saisi ce concept d'identification au perso. Que se soit Zelda ou Pokémon, au final le personnage joué n'est qu'un avatar et cet avatar est prétexte pour vivre une aventure. Les aventures offertes par les différents jeux Zelda se vivent au travers de Link mais ce dernier pourrait tout aussi bien etre remplacé par un caillou que l'aventure en elle meme resterait magistrale. C'est le voyage et la manière dont tu le vis qui compte et non pas ce que l'avatar vit lui dans le jeu et retransmet (ou ne retransmet dans le cas présent). Enfin c'est comme ca que je vois les choses.
    jozen15 posted the 07/16/2019 at 06:01 PM
    ça me fait pensez que mis a part link (grace a l'univers de zelda)
    je n'ai jamais aimez les personnage muet incarné par le joueur, d'ailleur meme leur histoire est du coup chiante.

    Le premier dishonored par exemple :

    que corvo soit muet a étais un point négatif pour moi, mais merci il a appris a parler dans le 2.
    jeanouillz posted the 07/16/2019 at 06:10 PM
    jozen15 les dark souls, Skyrim toussa
    jozen15 posted the 07/16/2019 at 06:16 PM
    jeanouillz zero charisme ces hero surtout skyrim
    eaglevision posted the 07/16/2019 at 08:12 PM
    masharu Mon ressenti est totalement différent. Le manque de réponses et de caractères aux relations qu'on nous impose m'apparaît comme incohérent. Enfin bref, ça sera plus éloquent le jour où Link commencera à parler.

    sonilka Le gameplay et l'aventure sont très bons dans les Zelda. Le voyage n'est pas le problème. Je fais la part des choses et je n'évoquais ici que le scénario. Un avatar ou une coquille vide comme perso principal sert difficilement l'histoire.
    ryonarushima971 posted the 07/16/2019 at 09:56 PM
    Perso j ai trouvé Link assez expressif dans BOTW et même sans aucunes lignes de dialogues...
    eaglevision posted the 07/16/2019 at 10:27 PM
    ryonarushima971 En fait, depuis The Wind Waker on lui a collé tout une panoplie d’expressions faciales pour rendre le personnage charmant et attachant mais on attend toujours la suite...
    ryonarushima971 posted the 07/17/2019 at 12:07 AM
    Eaglevision je suis le seul à vouloir que Link reste muet ?
    randyofmana posted the 07/17/2019 at 02:23 AM
    ryonarushima971 Non, j'apprécierai aussi, surtout que c'est un peu le dernier grand représentant du genre (hors jeux type MMO où l'on créé son propre avatar donc).
    Mais que veux-tu, les voix, le jeu d 'acteur, c'est l'EVOLUTION du jeu vidéo, il n'y a pas d'autre option possible, et si tu penses le contraire tu es un fou et un hérétique (comme moi)

    Que des gens n'aiment pas ça et préfèrent des personnages "tout fait" avec leur caractère/émotions pour s'attacher plus facilement à eux, ça se comprend, mais pourquoi vouloir imposer ça à toute la production JV, et donc à tous les joueurs ?

    Perso moi c'est tout l'inverse, j'ai plus souvent du mal à accrocher à des personnages dont la personnalité est déjà fixée ou trop prononcée, soit parce que c'est justement exagéré/surjoué et donc peu crédible, soit tout simplement parce que je ne comprends pas certaines des réactions et j'aurais trouvé plus logique ou plus immersif que les personnages réagissent autrement. Mais je n'ai pas le choix, on m'impose un type de caractère pour un personnage, tant pis si ça me sort de son rôle et donc de l'immersion du jeu parce que je trouve sa personnalité illogique ou juste trop clichée.
    Evidemment le mieux ce serait d'avoir systématiquement le choix de comment le héros réagit en fonction des situations, et d'offrir des dialogues et des situations pour chaque choix, mais ça engrange une masse de travail supplémentaire sur le jeu qui n'est pas toujours possible.
    Avec un personnage "muet", (il ne l'est jamais vraiment, en réalité le personnage parle mais les dialogues sont laissés à l'imagination du joueur) on règle en partie ce problème en extrapolant nous-même la réaction du personnage à partir du peu qu'on nous montre. C'est je pense ça dont parle les devs quand ils parlent "d'identification" à un personnage. Ça ne veux pas forcément dire qu'on doit s'imaginer être le personnage, mais se l'approprier en imaginant ses réactions et la façon dont il interagit avec l'univers qui nous est proposé. D'une certaine façon, on calque nos propres réactions sur lui, et ce faisait on lui donne nous-même de la personnalité.

    Du coup ushiro, non je ne vois pas en quoi ce serait la pire des incohérences, c'est juste une autre façon de raconter une histoire, en cherchant à y impliquer plus fortement le joueur, plus qu'en lui proposant simplement de regarder une histoire se dérouler devant ses yeux.

    En attendant, ça fait des décennies que Zelda lui fait les yeux doux, mais aucune réaction de l'autiste vert. Vive la crédibilité.
    Rien ne dit que l'autiste vert n'a envie de répondre aux supposées avances de la princesse... Rien ne dit qu'il doit forcément y avoir des avances ou une quelconque relation sentimentale, d'ailleurs. C'est le truc, Nintendo laisse le choix, et le joueur s'imagine ce qu'il veut.

    eaglevision ça fera exactement pareil que pour le doublage. On passera de la réticence à la nécessité.

    Non, vous vous imaginez tout seuls que c'était une nécessité, et c'est ainsi que ça devient une norme au détriment de la créativité.

    Il y a plein de choses que l'on a considéré comme "l'évolution du jeu vidéo" en se débarrassant d'un vieux savoir-faire, pour s'apercevoir que ce vieux savoir-faire pouvait encore servir à raconter des choses. Premier exemple qui me vient en tête, on a voulu passer au tout 3D parce que la 2D c'était has-been, pour se rendre compte que l'animation 2D et le pixel art pouvaient véhiculer des émotions que la 3D ne peux pas donner (et vice-versa, la 3D permet aussi de faire des choses que la 2D ne peux pas faire, y'a pas une méthode meilleure que l'autre).

    Il y a peu, on voyait déjà la VR comme le futur du jeu vidéo. 4 ans après, nous jouons encore a des jeux "classiques" sur écran...

    Perso, je ne vois pas plus en quoi le doublage devrait être une norme dans le JV. Ca apporte des bonnes choses, mais on peut toujours faire un bon jeu sans, même avec un scénario et un univers poussé.

    De toute façon les gens ne sont jamais content. Le jour où Link parlera mais que Nintendo fera toujours en sorte que leur supposée histoire d'amour reste dans le flou, des gens gueuleront pour dire "Nintendo faites pas les frileux, c'est quand qu'on va voir Link embrasser Zelda ?"
    Et après c'est quoi ? "Hey Nintendo, c'est quand qu'on va enfin voir Link se taper Zelda ? Non parce que ça fait 30 ans qu'on attend !"
    Il ne s'agit pas d'évolution là, juste des caprices des joueurs.
    yukilin posted the 07/17/2019 at 06:12 AM
    Je pense qu'on peut faire un personnage personnalisable et lui donner une voix et une personnalité. Le choix pour Astral Chain ça s'appelle la facilité. Compréhensible cependant.
    yukilin posted the 07/17/2019 at 06:30 AM
    Personnellement quand je joue, je préfère un personnage qui a sa propre personnalité et que je vais accompagner tout le jeu. Même pour les jeux personnalisables que j'aime beaucoup, je crée toujours un personnage qui ne me ressemble en rien physiquement. Le peu que l'on puisse voir de moi pourra éventuellement s'exprimer dans des choix du jeu.
    sonilka posted the 07/17/2019 at 07:12 AM
    eaglevision sauf qu'il n'y a jamais vraiment eu d'histoires a proprement parler dans les Zelda. C'est generalement toujours le meme truc et ca ne va pas très loin. Si un jour Nintendo decide de vraiment offrir un scenario a un Zelda, alors oui peut etre que le perso se devra d'avoir autre chose a proposer qu'un avatar. Mais jusqu'a present ca n'a pas vraiment été le cas.
    giru posted the 07/17/2019 at 07:34 AM
    ryonarushima971 Ca me dérange pas qu'il reste muet, mais je comprends les joueurs qui souhaite qu'il parle. Dans BotW ils s'en sortent pas trop mal, mais ça devient quand même particulier de voir tout le monde parle autour de lui pendant qu'il reste inlassablement muet

    Aonuma (et Miyamoto avant) ont toujours justifié le silence de Link par le fait qu'il est un avatar du joueur... mais c'est faux. Si Link était vraiment un bête avatar, alors on devrait pouvoir changer son apparence physique, voir le changer de sexe (Linkle). Mais ce n'est pas le cas. Du coup il y a une grosse contradiction dans la façon dont Aonuma traite Link aujourd'hui. D'autant plus dans BotW. Link est un personnage bien défini, qui a une histoire, un passé et une vie avant que le joueur ne prenne son contrôle. Même si le joueur l'incarne, il suit une narration précise et il évolue au fil des jeux. Bref, il fait partie du récit au même titre que Zelda et les autres, il n'y a donc plus aucune raison qu'il reste silencieux.
    masharu posted the 07/17/2019 at 08:38 AM
    giru Dans ce cas là, quid de Skyward Sword, de The Wind Waker ? Ils ont autant une histoire prenante et Link n'est pas réduit à un simple avatar.

    BOTW est juste le jeu de la série le plus ambitieux. C'est tout.

    Moi je préfère qu'il ne parle pas, j'apprécie cette figure de style que je ne trouve pas contradictoire.
    masharu posted the 07/17/2019 at 08:42 AM
    Et je suis d'accord pour dire qu'avoir avatar n'empêche pas derrière d'avoir des animations travaillées.
    giru posted the 07/17/2019 at 09:10 AM
    masharu Ben c'est la même chose. Ca fait justement déjà longtemps que Link n'est plus un simple avatar. Il ne l'a pratiquement jamais été.

    C'est pour ça que la justification d'Aonuma ne tient plus aujourd'hui. Il dit que Link est un avatar, mais il lui donne une identité (et une apparence) bien propre sur laquelle le joueur ne peut pas influencer.

    À l'époque de TWW/Skyward Sword ça choquait moins, parce que tout le monde était silencieux. Dans BtoW, tout le monde parle sauf lui... bref ça ne va pas.

    Après moi je m'en fous. Je trouve que dans BotW ça passe très bien avec Link silencieux. Mais je comprends que l'on puisse trouver ça débile.