Mariage de déraison ?
Aujourd'hui nous allons parler d'un jeu, mais aussi d'un pari. Le pari de marier 2 genres vidéoludiques distincts: le Jeu de Rôle et la Stratégie en Temps Réel.
Un pari qui au premier abord, paraît assez tendu, voire casse-gueule. Pourtant les allemands de chez Phenomic vont le relever, et sortiront un jeu d'un genre hybride en 2003 sur PC: SpellForce: The Order of Dawn.
L'éditeur autrichien du jeu, JoWooD Productions, le définissait comme une expérience nouvelle sur PC, en désignant leur soft comme un titre pionnier ouvrant la voie d'un nouveau genre: le RPS ou Role Playing Strategy.
Les plus vieux se souviennent que Warcraft III ou Sacrifice, titres parus avant ce jeu, étaient clairement des STR avec toutefois des éléments de JDR.
Sauf que dans SpellForce: The Order of Dawn, nous avons un titre combinant tout simplement les 2 genres. Un vrai pari donc, voyons s'il est réussi...
Avant-propos
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à prévenir que ce test ne sera pas exhaustif. En effet, ce titre est d'une richesse encyclopédique! La notice du jeu, qui est entièrement en français fait 42 pages! Le tutoriel du début (qui n'est certes pas obligatoire), a la même durée de vie qu'un jeu comme The Order 1886, et j'exagère à peine. Il faut compter 3 voire 4 bonnes heures pour le boucler.
SpellForce: The Order of Dawn est un jeu massif: rentrer dans tous les détails rendrait la lecture de ce test complètement indigeste pour vous. C'est pour cela que l'on va aller relativement vite.
Eo, terre ravagée...
Il y a fort longtemps, Eo vivait une période trouble où guerres et misère étaient le lot quotidien de ses habitants. 13 mages décidèrent de se dresser contre ce chaos, en formant le Cercle.
Ils apportèrent paix et prospérité à tout ce petit monde. Malheureusement ces mages, malgré leur toute puissance ne restent que des hommes et eux-aussi aspirent à faire des selfies avec Cristiano Ronaldo, rouler en Ferrari, collectionner les bimbos etc....
Du coup, le Cercle se brisa à cause de la soif de pouvoir des mages qui invoquèrent un funeste rituel, la Convocation. Ce rituel est censé donner à l'élu le pouvoir du Feu Éternel, celui qui régit le monde d'Eo.
Cependant, la puissance du Feu Éternel est tel qu'aucun mage du Cercle ne puisse la contrôler. Le monde est à nouveau plongé dans un chaos, encore plus violent que le précédent. En effet, Eo a été fragmenté en une multitude d'îles séparées par un néant intersidéral.
Malgré tout, il subsiste un espoir en la personne de Rohen. Rohen est un mage du Cercle, et a tout fait pour empêcher cette catastrophe. Ce sage survécut à la Convocation, et décida de reconstruire le monde à travers une organisation qu'il a crée, l'Ordre de l'Aube.
Il créera notamment des portails magiques permettant aux gens de voyager d'îles en îles.
On apprendra rapidement qu'il n'est pas le seul mage survivant, et c'est là qu'il décide de nous invoquer, nous le Guerrier de la Rune, pour l'aider dans sa noble quête.
Un mot tout de même sur la cinématique d'introduction du jeu que vous retrouverez en fin d'article, qui est vraiment magnifique surtout en la remplaçant dans son contexte en 2003.
Malheureusement on ne peut pas en dire autant sur la trame, qui s'avère décevante, surtout pour un jeu de rôle. Passons le fait de son manque violent d'originalité avec des thèmes repris chez tout le monde (Le Seigneur des Anneaux en tête...), l'histoire pêche surtout par son manque de rythme, sa légèreté. Les faits marquants n'arrivent que vers la fin de la campagne solo.
D'ailleurs la fin du jeu bien que très bonne est violemment expédiée... Expédiée, voilà je pense que c'est le terme adéquat pour qualifier l'histoire de ce jeu.
Par contre, l'univers est travaillé avec moult îles à visiter, de nombreux PNJ qui nous apprendront beaucoup de détails sur le background d'Eo.
SpellForce, le JDR.
Comme tout JDR qui se respecte, on démarre avec la création de notre personnage qui s'appelle ici l'Avatar. On remarquera vite que la personnalisation du personnage est faible, même pour un jeu de cette époque. /! Avant de démarrer la campagne solo, il est fortement conseillé de faire le tutoriel!!!
Notre avatar démarre le jeu avec une armure en tapis de sol digne des pires cosplay de Japan Expo, et muni d'une épée en plastique.
Au fur et à mesure de l'aventure, il bénéficiera bien sûr d'un bien meilleur équipement, qu'il trouvera dans des coffres, sur les cadavres ennemis ou chez les marchands.
Comme dans tout jeu de rôle, notre avatar gagne des points d'expérience, monte en niveau et devra à chaque montée de niveaux distribuer des points de compétences.
On retrouve des caractéristiques classiques (force, endurance, sagesse etc), et des compétences qui le sont tout autant. Un petit conseil pour la route, mettez tout dans le combat lourd et la magie vie, et éviter de faire de votre avatar un archer, je n'ai pas trouvé d'arc hallucinant dans le jeu.
Sachez que vous pouvez stocker du stuff à l'infini, votre inventaire se retrouve très vite submerger d'équipements. Vous pourrez cependant revendre les objets inutiles aux marchands, ou bien les jeter.
Le jeu intègre une multitude de quêtes annexes qui sont disponibles chez certains PNJ. Ces quêtes n'ont en réalité d'annexes que le nom, car il faut les faire si vous espérer vous en sortir correctement dans le jeu. En effet, elles rapportent très souvent des points d'expériences bienvenus, des parchemins de sort ainsi que de très bonnes armes ou armures.
Comme dans beaucoup de jeu de rôle vous trouverez une grande ville, la capitale du monde. Ici, elle s'appelle Greyfell et est le fief de l'Ordre de l'Aube.
C'est une ville d'une taille assez conséquente qui vous permettra de faire entre autres pas mal de commerces et de quêtes.
Le jeu intègre plusieurs angles de caméra, et notamment une vue à la 3e personne à la Oblivion, une vue 3/4 à la Neverwinter Nights ou une vue éloignée courante chez les STR.
Les combats en mode JDR se résume à un clic-droit sur un ennemi. Des raccourcis présents à l'écran permettent de jeter un sort rapidement.
Mais je vous rassure, notre avatar ne sera jamais longtemps bien seul. Il pourra invoquer des héros de la rune, au nombre maximal de 5.
Pour recruter ces héros, il faudra d'abord trouver une rune de héros, puis équiper le héros, et enfin l'invoquer dans un monument qui lui est dédié.
Les héros ont un niveau fixe, et ont des classes variés (sorcier, mentaliste, guerrier lourd etc). Ils ne gagnent donc aucune expérience et ne peuvent monter en niveau. Par contre on pourra les remplacer par d'autres héros plus forts, et les renforcer lourdement avec de l'équipement.
Ces héros ne nous suivent pas automatiquement, il faudra les sélectionner et leur donner des ordres.
Précision importante, les héros à l'instar (un peu) de notre avatar, n'ont aucune psychologie. Ils ne disposent d'aucun background, aucune interaction scénaristique ou dialogue n'est possible avec eux.
Tout cela c'est bien gentil pour des combats contre des petits groupes d'ennemis mais lorsque vous tomber nez-à-nez sur une armée de 60 démons des enfers, ni vous, ni vos héros ne faites le poids! Que faire? Et bien une armée!
SpellForce le STR.
Nous l'avons brièvement affirmé ci-dessus: l'univers de SpellForce est divisé en îles reliées par des portails magiques, elles sont au nombre de 21.
L'aventure reste assez rectiligne, bien qu'il arrive parfois de revenir sur ces pas, mais ce sera plus souvent le cas lors des fameuses quêtes annexes.
Ces îles sont ludiquement parlant des cartes. Certaines cartes ne nécessitent pas le recours à une armée, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de monuments pour créer la dite armée.
C'est le cas par exemple pour la fameuse carte Mulandir et sa difficulté hallucinante, une île où notre avatar et ses héros doivent se débrouiller seuls.
Cependant dans la quasi-totalité des îles, il sera possible d'avoir recours à une armée.
Il existe dans le jeu 6 races que vous pouvez contrôler. Il y a donc 3 races de lumière:
- Les Humains
- Les Elfes
- Les Nains
Et aussi 3 races sombres:
- Les Orcs
- Les Trolls
- Les Elfes Noirs
Pour créer une armée, il vous faut d'abord trouver une rune d'artisan d'une race donnée et chercher dans la carte le bon monument pour activer la rune.
Par exemple, vous disposez dans votre inventaire d'une rune d'artisan humain niveau 3, il suffit simplement de trouver sur la carte le monument humain, et d'activer le monument avec la rune que l'on possède.
A partir de là on génère des ouvriers qui exploiteront les ressources qui sont au nombre de 7 (le Bois, la Pierre, le Fer, l'Aria, le Lenya, le Sélène et la Nourriture). Je vous rassure, aucune des races n'utilise la totalité des ressources, seulement 4 ressources (environ) sont utilisés par race, sachant que la nourriture est la seule qui est commune à tous.
Ces ressources servent à construire moult bâtiments, et ces bâtiments servent donc à générer des unités de combats. Vous pouvez créer une armée de 100 unités au maximum, et un titan.
En effet, chaque race possède un Titan, une créature gigantesque qui nous donnera un sacrée coup de main sur le champ de bataille.
Sachez aussi, qu'il est possible de faire des armées mixtes, composées par exemple de nains et d'elfes. Il suffit d'activer 2 monuments sur la même carte.
Par contre cette opération n'est pas possible entre race de lumière et des ténèbres. Impossible donc de faire une armée Humains/Orcs. Il faudra veiller que vos 2 armées se tiennent à distance l'une de l'autre, car si elles se croisent, c'est le clash!
Concernant les combats, ils se déroulent donc en temps réel, comme dans tout STR mais là où le jeu de Phenomic sort du lot, c'est dans son système inédit appelé Click 'n Fight.
Pour l'expliquer succinctement, dans un STR traditionnel on sélectionne les unités que l'on veut déplacer, et ensuite on leur donne des ordres pour attaquer l'ennemi. Dans SpellForce, c'est le contraire, vous cliquez sur l'ennemi, et là différentes possibilités s'offrent à vous via un petit menu contextuel très simple et intuitif. Ce système est particulièrement utile en plein combat, cependant il est toujours possible d'opter pour le système d'ordre classique.
Les combats d'unités dans SpellForce sont particulièrement épiques, et vraiment impressionnants. D'autant qu'il est possible de zoomer ou de passer carrément en vue à la 3e personne pour admirer de près 150 ou 200 militaires qui se mettent sur la tronche!
Pour gagner la bataille, il faudra détruire un camp ennemi, qui fonctionnent comme le notre, avec des bâtiments et des soldats qui se génèrent. Une fois détruit plus aucune unité sortira de ce camp et on passe au suivant.
Le bilan, M. le Président!
On va commencer par les points faibles du jeu. Nous l'avons déjà évoqué, le scénario, inutile de s'y attarder plus.
On aurait aimé que les héros ne soit pas juste de simple "robots" que l'on ballade avec nous. Ce sont de sombres inconnus du début à la fin. Tout comme notre personnage, l'avatar, qui est très primaire et qui reste qu'un esclave de Rohen.
Les gros joueurs de JDR peuvent reprocher certaines petites carences par rapport aux canons du genre, mais il ne faut pas perdre de vue la partie STR.
Concernant le côté STR, les fans peuvent reprocher le manque de certains raccourcis au clavier, le fait que les ressources se régénèrent lentement mais automatiquement, ou du moins qu'il ne faut pas voyager ou attaquer un camp pour les obtenir etc...
A noter également, des combats de masses qui deviennent complètement bordéliques à très grande échelle. On peut déplorer certains petits bugs, comme des unités qui restent coincer devant un rocher, ou encore ce fameux brouillard de guerre qui se dissipe sous nos pas pour mieux revenir quelques minutes plus tard.
Il est dommage de ne pas contrôler plus les Elfes Noirs, race ô combien classe et jouissive mais qui n'arrive que très tardivement dans le jeu.
SpellForce: The Order of Dawn n'est pas aussi pointu que certains STR, ou que certains JDR mais c'est bien dans ces concessions que vient sa plus grande force.
Le mariage est-il réussi ? La réponse est oui, 3 fois oui. Ce mélange est complètement réussi, car les 2 genres s'imbriquent sans problème.
On a droit à un vrai JDR de type PC, avec ses quêtes annexes, ses dialogues, ses nombreuses villages, le tout servi par un univers assez riche et crédible.
L'aspect STR est bien là, la gestion des ressources est même assez poussé, sans compter que le studio allemand nous offre un système de combat très bien pensé, et très bien calibré pour ce jeu qui propose encore une fois des combats dantesques!
Techniquement le jeu a vieilli bien évidemment, mais çà reste passable aujourd'hui, certains effets restent sympathiques comme le mouvement du feuillage des arbres sous le vent. Le jeu dispose d'un cycle jour/nuit bien rendu aussi. Le chara-design est par contre assez générique, et le rendu des personnages a assez mal vieilli. Le bestiaire est très riche et bien varié comme il faut (géants, araignée, gobelins, soldats humains dissidents, les fameuses et magnifiques méduses de Mulandir etc...).
La musique n'est pas spécialement originale, mais colle bien à l'action du jeu, bien qu'elle devienne à la longue quelque peu répétitive.
Le jeu est intégralement en français, doublage compris. Ces derniers sont d'une qualité correct dans l'ensemble.
Terminons sur la durée de vie, qui est très bonne, il faut compter 50 heures de jeu environ pour venir à bout de la campagne solo.
Le mode multijoueur qui, quant à lui est axé STR ne fonctionne plus. De toute façon seule la campagne solo m'intéressait et il y a vraiment de quoi faire...
Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu mais arrêtons-nous sur ce constat: SpellForce: The Order of Dawn s'avère être un mix réussi entre le JDR et le STR. Le titre édité par JoWooD Productions fût novateur à sorti en réussissant un véritable tour de force. Pour peu que vous soyez ouverts à ces genres de jeu, affûtez vos épées et allez-y, vous ne serez pas déçus.
Fiche technique: Titre: SPELLFORCE: THE ORDER OF DAWN Développeur: PHENOMIC GAME Editeur: JOWOOD PRODUCTIONS Genre: JDR-STR Année: 2003 Autres supports: - Nombre de joueur(s): MULTIJOUEUR ONLINE 8 - LAN Localisation:
j'ai beaucoup aimé le 2 perso avec la 1ere extension. Après ils ont mis des années à sortir les autres extensions avec les memes graphismes de 2006 donc ca attire deja moins.
Ahah j'ai le jeu mais jamais aller bien loin faudrais que je me choppe l'intégrale sur Steam (j'ai perdu le jeu xD) et que je retente un jour bon test sinon ^^
Je m'en rappel, je trouvais ça énorme de pouvoir rapprocher autant la vue !
e3payne Gaeon
Bon test comme d'hab
loudiyi Oui fonce il est pas cher le pack, merci