Et voilà une petite histoire qui traîne depuis la création de
Alex Kidd in Miracle World. Sega s'est-il inspiré de l'oeuvre d'Akira Toriyama dans la création de son ancienne mascotte?
Un débat vu et revu plusieurs fois sur la toile, mais pour faire honneur à mon pseudo il fallait bien que j'y mette mon grain de sel.
La première similitude concerne l'aspect physique. Sangoku est un jeune garçon mi-humain mi-singe, ce qui est aussi le cas d'Alex Kidd. Bien que ce dernier ne possède pas de queue, sa tête rappelle pas mal celle d'un primate avec de très grandes oreilles et une chevelure un peu trop fournie.
Outre cet aspect simiesque, Alex Kidd est lui-aussi de petite taille, et ô coïncidence, dispose aussi d'une tenue rouge et bleu rappelant celle de Sangoku au moment où ce dernier intègre l'école de Kame-senin.
On reste sur le personnage, pour combattre Alex Kidd utilise son poing, mais il utilise aussi un item spécial, une bague qui permet d'envoyer une vague d'energie puissante qui détruit ennemi et décor, tel un Kamehameha de Sangoku.
Autre trait de caractère, nos 2 personnages aiment se mettre à table. On connaît tous la boulimie de Goku, mais il n'est pas difficile de remarquer qu'entre chaque niveau Alex ne se refuse pas un onigiri ou un hamburger (chez nous). Les 2 ont donc un gros appétit. Regardez-moi ce sourire d'Alex! ^^
Enfin pour battre certains boss (les sbires de Janken), Alex Kidd utilise la fameuse technique du
Pierre-feuille-ciseaux, c'est-à-dire
Jan-Ken-Pon au Japon. Dans le manga Dragon Ball, l'une des premières techniques de Goku était l'attaque Jan-Ken-Pon.
Ca commence déjà à faire beaucoup, mais c'est loin d'être fini. On va laisser la personnalité des 2 bonhommes de côté, pour passer à des phases d'action.
Le premier exemple est tout simple, que ce soit pour Goku ou Alex, le début de leur aventure respective commencera au sommet d'une montagne. Alex Kidd descendra de sa montagne pour sauver le royaume, alors que Sangoku sera "délogé" par Bulma de sa montagne "natale".
Même la "gueule" du paysage de Alex Kidd in Miracle World ressemble beaucoup à celui de Dragon Ball, avec ces espèces de montagnes ou collines aux formes bien arrondies.
On peut dire aussi la même chose pour certaines bâtiments comme celui de l'image du dessous. A ce sujet le vieux sage que l'on rencontre relativement tôt dans l'aventure fait un peu penser à la rencontre Goku/Kame-senin. En plus, le vieux nous offre notre premier appareil volant, tout comme Tortue Géniale offrant le nuage magique à Goku. Ok, ce point-là peut paraître un petit peu tiré par les cheveux, je vous l'accorde...
Par contre ce qui n'est pas tiré par les cheveux, ce sont deux boss fortement inspirés de Dragon Ball. Le premier est cet animal s'apparentant à un taureau, qui rappelle cet étrange animal (dont j'ai oublié le nom) que Goku avait affronté aux débuts de ses aventures.
Pareil pour cet ours que l'on affronte au milieu de jeu dans le niveau de la forêt en tant que boss. Un ours à crête muni d'une épée, quasiment le même que celui de Dragon Ball, un autre adversaire que Goku bat facilement au début du manga.
On peut dire aussi la même chose pour le bestiaire, enfin certains éléments du bestiaire comme ces ptérodactyles. Comme pour Dragon Ball, l'univers d'Alex Kidd est difficile à situer temporellement, et on se retrouve aussi avec des animaux préhistoriques.
Le pedicoptère d'Alex Kidd rappelle aussi ces engins volants Capsule Corp. typiques du manga de Toriyama, notamment pour la forme arrondie du coucou d'Alex Kidd.
Enfin on termine logiquement par le dernier boss du jeu, Janken qui rappelle vraiment un des premiers ennemis teigneux de Sangoku, Pilaf.
Les 2 ont le même genre de vêtement, à savoir une tenue traditionnelle chinoise. Les 2 ont une inscription sur leur tunique, et les 2 ont une apparence bizarroïde.
De plus, les 2 possèdent un château, le dernier niveau d'Alex Kidd est bien le château de Janken, même si le vrai dernier niveau du jeu est cette fameuse salle avec le code à rentrer.
A noter que ce château dans le jeu est de couleur rouge/marron, comme la façade extérieur du château de Pilaf.
Par contre, un autre château du jeu Alex Kidd a une couleur bleue. On se souvient que lorsque Pilaf avait fait prisonnier Goku et ses amis dans le dessin animé, l'intérieur du château avait des bricks bleues, comme pour le premier château d'Alex Kidd.
J'avoue là c'est mega tiré par les cheveux.
D'ailleurs en parlant de dernière salle du jeu, on se souvient que dans le jeu il fallait ramasser une pierre dans un niveau caverne qui permettait d'ouvrir donc cette salle. Cette pierre permettait de terminer le jeu en résolvant l'énigme de la salle, tout comme les dragon balls qui permettent de résoudre les problèmes du monde de Sangoku. Regarder bien sur la porte, une belle boule orange y est incruster.
Conclusion
Impossible de nier au moins l'inspiration de Sega pour créer son ancienne mascotte, si ce n'est un plagiat pur et simple.
Comme vous l'avez vu beaucoup d'éléments prêtent vraiment à interrogation et sont pour le moins troublant. Pour ma part, je pense que Sega a vraiment pompé pas mal de points de Dragon Ball, je ne les blâme pas pour autant. Le manga jouissait à l'époque d'un immense succès, et c'est pas très étonnant de la part d'une société de jeu vidéo d'essayer la recette pour son business.
Megaman n'est-il pas lui-aussi largement inspiré d'Astro Boy?
Je précise que ce petit dossier est entièrement réalisé par moi-même, je ne me suis inspiré de rien du tout, je connais très bien Dragon Ball et le jeu Alex Kidd. Aucun plagiat pour ma part
!
car le taureau est fort, et que surtout ça fait référence à Masutatsu Ōyama ou peut etre meme à Hercule.
j'ai oublier, je suis vraiment dsl pour cette tentative merdique de troll xD
Comme d'hab merci pour l'article de qualité
j avais envie de te faire partager une émission que tu connait peut être : HIDDEN PALACE sur NOLIFE dans laquelle il avait fait une émission sur ALEX KIDD qui était très intéressante mais impossible de mettre la main dessus .
D'où les grandes similitudes, y compris visuelles, vu que les ennemis, personnages et paysages font partie d'un même imaginaire collectif.
La dernière adaptation libre du conte chinois en jeu n'est autre que le dernier jeu de Ninja Therory, à savoir Enslaved, qui transpose l'univers du roi des singes dans un univers de science fiction.
J'aimerai aussi souligner une petite erreur de ta part dans une de tes comparaisons car ce que tu penses être des ptérodactyles dans AlexKidd sont en fait des aigles, la qualité des sprites de la 8-bits de Sega n'aidant pas vraiment, j'en conviens, à les distinguer facilement...
Merci les gars, oui peut-être que dans la notice dans le rayon bestiaire des aigles sont dessinés, je ne sais pas j'ai plus la notice, mais la gueule des aigles fait plus penser à un volatile préhistorique, même dans des jeux 8bits aussi vieux tu peux reconnaître un oiseau assez facilement.