Interdit aux mecs!
TGL (Technical Group Laboraty) est une petite société de jeux vidéo japonaise, complètement inconnue en occident. Et pour cause, aucune de leur production n'est sortie du territoire nippon.
Et c'est le cas de l'une des plus célèbres d'entres elles, Advanced V.G. sortit en format CD-Rom sur PC Engine en 1994.
Le titre a été développé par l'obscur studio nippon Giga, qui sera connue par la suite au Japon pour des jeux aux mœurs légères.
Yuka Takeuchi
Au début des années 90, un genre vidéoludique était en plein boom, les jeux de combat de type Versus Fighting. Un genre qui fût initié par le fameux Street Fighter II et qui engendrera de nombreuses copies plus ou moins réussies.
Cela aurait pu être le cas de Advanced V.G., mais il en est tout autrement. Les développeurs ont décidé d'amener une originalité en créant un jeu de combat ne proposant que des combattants féminins.
Advanced V.G. (VG pour Variable Geo) propose donc 9 combattantes jouables.
Le Mode Story nous raconte l'histoire de Yuka Takeuchi, l'héroïne du jeu, qui participe à un tournoi organisé par différents restaurants familiaux, chaque fille représentant donc un restaurant. Au fur et à mesure des cinématiques en dessin animé, le scénario se révèlera avec son lot de petits visuels coquins mais qui restent assez soft.
Outre le Mode Story, le titre de TGL propose aussi les traditionnels Mode Original et Mode Versus. Chaque personnage est un condensé de clichés typiquement nippons, comme Kaori l'intello un peu geek, Elirin la bunny-girl, Ayako la starlette, ou encore Manami la benjamine toute kawaï.
Le gameplay s'inspire vaguement du premier Street Fighter II, on retrouve des personnages clones de shotos (boules/dragons), des personnages plus axés sur la choppe ou encore des personnages plus portés sur le pressing. En plus de l'inspiration du titre de Capcom, le titre reprend quelques idées d'autres jeux de combat de l'époque comme le Fatal Fury de SNK ou même des références plus exotiques comme le Ranma 1/2 de Bandai. D'ailleurs en parlant de SNK, le jeu reprend la même configuration que KOF, à 4 boutons (LP, HP, LK, HK), mais là s'arrête la comparaison. A signaler qu'un coup de Jun ressemble énormément au Seismo Hammer de C.Viper de Street Fighter IV.
Nos avatars féminins ont environ 2/3 moves chacune, des petites possibilités de combos mais çà s'arrête là. Les combattantes ne disposent pas de furies, ou de variantes de gameplay relevant l'intérêt stratégique des combats.
Autant dire que l'habitué du versus fighting s'ennuiera bien vite devant ce titre qui a beaucoup vieilli et qui ne propose finalement comme seul faire-valoir, ces filles court-vêtues.
La technique n'est pas mauvaise, mais pas exceptionnelle non plus. Les décors sont corrects et assez colorés, les spirtes sont relativement bien dessinés, le rendu à l'écran est par contre bien pixellisé. Même son de cloche pour la qualité visuelle des séquences animées, même si le chara-design est assez plaisant.
L'animation des personnages est assez rigide, et manque quelque peu de fluidité. Néanmoins on ne constate pas de saccades ni de bugs de collisions ce qui est déjà un bon point. Si on rajoute des effets assez réussis, ainsi que des animations d'arrière-plans assez sympathiques dans certains décors, on obtient au final un bilan plutôt positif de ce côté-là.
La jouabilité est correct, les coups sortent facilement, mais le soucis c'est qu'il n'y en a pas beaucoup.
L'aspect sonore est très soigné, le support CD est bien utilisé avec des voix qui collent bien aux personnages ainsi que des thèmes musicaux plutôt agréables même si elles restent très classiques. Seuls les bruitages moyens peuvent venir ternir ce tableau.
Enfin la durée de vie est faible dans le sens où ce jeu de combat n'arrive guère à proposer un versus intéressant qui tient sur la durée, même pour un non-amateur du genre. Seul le mode Story peut se révéler intéressant.
Vous l'aurez compris, Advanced V.G. n'est pas un jeu de combat digne d'intérêt, pire il s'avère être ennuyeux et beaucoup trop "basique" pour satisfaire n'importe quel joueur, même le plus lambda. La faute principalement à son âge, mais aussi à un manque d'imagination dans le gameplay de la part des développeurs.
Cependant, le titre s'en sortait avec les honneurs à l'époque grâce principalement à son originalité, son casting sexy, ce qui lui a valu de connaître un certain succès dans le pays du soleil-levant, au point de donner lieu à un OAV en 3 parties relatant l'histoire de cet opus.
Sachez enfin que le soft a bénéficié d'une suite sur Playstation, ainsi que de nombreux autres épisodes tous parus sur PC, le dernier datant de 2003 et qui sont clairement déconseillés aux moins de 18 ans.
Fiche technique: Titre: ADVANCED V.G. Développeur: TGL Editeur: TGL Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1994 Autre support: PLAYSTATION, SATURN Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
J'ai essayé, le h-Game sur pc, le générique de Kotoko est pas mal, bon après ça reste du H-Game quoi =/, mais y'a une fin qui était délirante quand même XD, bref pas une grande série quoi =/.
Je l'ai sur Saturn celui là. Le soucis c'est que je l'ai eu après X-Men, Marvel Super Heroes, et Groove on Fight. Du coup il prenait une sérieuse claque !!
We are a professional exporter and wholesaler of brand fashion products,
wholesale jerseys like NFL Jerseys, NHL jerseys, NBA Jerseys and nhl replica jerseys , T-shirts, hats and jackets.
All products have good quality and reasonable price cheap nhl jerseys, fast and safe delivery without shipping fee.
Our primary goal is to meet our clients’ requirement and establish mutually pleasant business relationships with you.
If you are interested, please do not hesitate to contact us.
Kayama >> un jour lol. Les titres Falcom c'est prévu
wholesale jerseys like NFL Jerseys, NHL jerseys, NBA Jerseys and nhl replica jerseys , T-shirts, hats and jackets.
All products have good quality and reasonable price cheap nhl jerseys, fast and safe delivery without shipping fee.
Our primary goal is to meet our clients’ requirement and establish mutually pleasant business relationships with you.
If you are interested, please do not hesitate to contact us.