Shuhei Yoshida : Sony avait débuté les chantiers Freedom Wars 2 et Soul Sacrifice 2 sur PS Vita
C'est dans le nouveau numéro de « Secret Symbols+ » que Shuhei Yoshida révèle au peuple que PlayStation avait débuté les travaux pour Soul Sacrifice 2 et Freedom Wars 2 à l'attention de la PlayStation Vita, mais la soudaine chute drastique des investissements envers la console de la part de Sony a conduit à une annulation immédiate des projets, visiblement sans espoir d'un transfert sur PS4.
Un fait qui montre à quel point les belles phrases de certains dirigeants (« Tout va bien hein ! ») cachaient un désintérêt total encore plus dans le cas présent : on rappelle que Freedom Wars fut quand même le deuxième meilleur démarrage de la console au Japon, derrière Final Fantasy Type-0.
Au final, Freedom Wars a bénéficié plus tôt cette année d'une deuxième chance dans le cadre d'un remaster via un prêt de licence à Bandai Namco, collaboration qui se poursuivra d'ailleurs pour les licences Patapon et Everybody's Golf sur PC, PlayStation 5 et même Nintendo Switch (mais pas Switch 2, pour l'instant).
altendorf étonnant comme le gars passe toujours pour celui ui fait les bons choix alors que la validation pour Concord c'était lui par ex
Et même les GaaS au sens large il fait partie de ceux qui ont voulu cela.
La mauvaise gestion de Japan Studio idem, tellement il a rien fait pour améliorer les choses.
Après il a fait de bonnes choses aussi chez SIE mais son bilan est loin d'être aussi "excellent" qu'on le lit de ci de là
jenicris Yep, on est d'accord. On lui prête souvent le rôle du gentil mais il a aussi été la cause de nombreuses annulations et certains mauvais choix. On l'oublie souvent et il a même essayé de remixé l'histoire à sa sauce, mais il y a un monde où FromSoftware ne sort pas Demon's Souls car il trouvait le jeu trop difficile (alors que maintenant il adore le genre).
Deux licences qui sont juste deux clones opportunistes de Monster Hunter. Leurs existantes se justifient juste par l'absence d'un MH sur Vita en raison d'un probable deal entre Capcom et Nintendo pour une exclusivité de plusieurs MH sur 3DS (je crois qu'elle en a eu 5 au total), bref.
Maintenant que MH est revenu chez Sony, on peut se passer de ces deux licences
Aeris90 t as jamais joué a Soul Sacrifice pour dire ça alors tais toi stp. Ces deux licences seront toujours les bienvenus pour veux qui ont appréciés les opus précédents.
aeris90 mon dieu comment peut on autant l'ouvrir sur des sujets ou on a si peu de connaissances
freedom wars était très cool et soul sacrifice une tuerie et avoir des version ps5 ce serait juste du caviar
mais bon vu les casu qui ne jurent que part mh même avec le moyen wilds on est pas près d'avoir des suites et le fait qu'aujourd'hui il n'y ait qu'une licence de chasse fait quelle chute misérablement en qualité....
en tant que gros joueurs de jeu de chasse avant on avait mh, god eater, soulsacrifice, toukiden et aujourd'hui plus rien à part le très bon wild hearts qui s'est ramassé parce que pas du mh et c'est vraiment malheureux pour les fans du genre.
jenicris : il a certainement fait partie du groupe de personnes qui a pris certaines mauvaises décisions, mais ça reste toujours compliqué de savoir qui a fait levier pour tel ou tel décision et si lui ou d'autres avaient le poids nécessaire pour aller à l'encontre de ces décisions.
Quand tu as les investisseurs qui poussent à privilégier ce qui génère le plus d'argent (à l'époque de la VITA c'était les consoles de salon, les AAA photoréalistes, puis par la suite les GaaS qui était considéré comme la nouvelle poule aux œufs d'or) et abandonner le reste (les jeux AA ou expérimentaux comme Journey ou Dreams annoncé à l'E3 2015), le choix est vite fait, on l'a bien vu avec d'autres gros éditeurs que je ne citerais pas.
Je pense d'ailleurs que Japan Studio est surtout un dommage collatéral du passage de la direction de la marque de la maison mère au Japon aux USA en 2016. Tout comme les studios qui proposés certaines expériences atypiques ou AA qui ont été fermé/mit de côté par la suite dont une bonne partie quand la direction de SIE a changé.
Par contre pour l'histoire de Concord et les jeux GaaS, je ne vois pas trop en quoi il pouvait en faire partie, car le partenariat pour le jeu a été fait en 2021 et que la politique de ce focus sur les jeux GaaS provient avant tout du transfert de la direction à Jim Ryan en 2019, quand Yoshida a été évincé de son rôle et suite à la grosse restructuration qui en a découlé.
Liquidus avait d'ailleurs rapporté cet article provenant de Bloomberg qui disait clairement que le virage vers les jeux GaaS est venu à la suite du changement de direction et de ligne éditoriale qui a été réalisé par son équipe (sous la pression des investisseurs). Ce qui est drôle dans cet article c'est qu'il est dit que son mandat à été marqué par d'excellents chiffres, sans indiquer que la plupart proviennent des jeux qui sont le fruit des choix qui avaient été fait avant son arrivée à ce poste.
D'ailleurs à l'époque où Yoshida et Shawn Layden étaient encore en charge, il y avait eu cette interview très intéressante, qui montrait bien qu'ils étaient contre ce qui s'est passé par la suite (il a quitté Sony en 2019). Donc je pense vraiment qu'à cette époque certaines personnes/investisseurs commençaient à pousser la direction pour qu'ils fassent du GaaS et que lui ainsi que Yoshida faisaient partie des gens qui faisaient barrage pour ne pas le faire.
Et vu que la direction ne voulait pas suivre cette voie, il a été décidé de la remplacer par ceux qui le ferait. C'est comme ça que ça ce passe dans les grosses boîtes, les PDG et rôles annexes n'étant là que pour exécuter les ordres de ceux qui ont vraiment le pouvoir, comme on peut d'ailleurs le voir avec Phil Spencer qui ne fait que suivre la ligne tracée par MS
altendorf : l'anecdote sur Demon's Soul est importante justement, car cela démontre bien qu'il n'était pas le seul à prendre des décisions, donc je pense qu'il est difficile de dire de quel choix (bon ou mauvais) il peut être tenu responsable ou non.
jenicris J'ai une fois de plus sorti un blog pour montrer que ce n'est pas lui qui a orienté Sony vers le GaaS mais les actionnaires. Ces derniers ont mis Jim Ryan a la tête de Playstation... on connaît la suite.
Ensuite, oui, il a probablement aussi ses responsabilités dans l'échec de la PSVita, mais l'état de Playstation aujourd'hui est un manque de vision sur le long terme qui a conduit au design de la console de salon non-hybride PS5.
solarr je connais tout ça mais ça va au delà de cela et c'est surtout bien complexe.
C'est pas une question que d'actionnaires, c'est un tout et notamment du haut de la pyramide de Sony Megacorp
A quel niveau de devellopement ils étaient ? Non parce que si c'était juste un chiffre à coter d'une licences, c'est pas un projet qui a démarrer vraiment, et donc peu d'intérêt d'en parler...
La ps vita Sony a choisi de la laisser crever, c'est la réalité. Ils ne ce sont pas battus, ils on lâcher assez vite l'affaire
jenicrisC'est pas une question que d'actionnaires, c'est un tout et notamment du haut de la pyramide de Sony Megacorp
tout t'a été expliqué alors c'est qui ?
A noter que Yoshida n'a jamais été contre les GaaS lui même l'a dit où ça ?
tu sais, la vision de Kazui Hirai était celle du pdt soucieux des désirs des fans donc anti-gaas en revanche celle des actionnaires, c'est comment se faire plus de fric quitte à écorner voire enfoncer une image de marque...
En tout cas, Sony avec son orientée GaaS Jim Ryan, avec Fortnite et toute l'équipe Bungie chargée de dev des jeux Gaas, ont rapidement constaté que le modèle était à bout de souffle car les gens se lassent logiquement.
Bref, t'imagine que Playstation soit envahi de joueurs grand public de type sous-succube qui ne se lassent jamais de ça.., ce serait la mort de la marque...
jenicris : ok merci, mais ici il parle bien de prototypage, donc dire qu'il aurait financé le jeu est un énorme raccourci. De plus il faut savoir que quant il dit qu'il a signé le chèque, c'est parce qu'il était en charge du budget, mais tu penses bien que c'est pas lui qui prend seul la décision de savoir comment l'argent sera dépensé.
Et concernant le fait qu'il n'était pas contre les GaaS, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais simplement contre le fait d'en faire la nouvelle ligne éditoriale qui allait engendrer le financement de 12 GaaS, en mettant des studios solo sur ce type de jeu et engendrer la situation actuelle de la marque.
Il le dit clairement dans cette interview qu'il a donné juste après avoir quitté Sony :
"En ce qui me concerne, je gérais ce budget, et j'étais donc responsable de l'allocation de l'argent pour les types de jeux à réaliser", a déclaré Yoshida. "Si la société envisageait de s'engager dans cette voie, il n'était probablement pas judicieux d'arrêter la production d'un autre God of War ou d'un jeu solo et d'investir tout l'argent dans les jeux Live Service."
Donc encore une fois, même s'il était en charge du budget, il ne décidait aucunement seul de comment l'argent devait être dépensé et quel type de projet pouvait être financé. C'était pas open bar en mode je fais ce que je veux avec mon carnet de chèque et je n'ai de compte à rendre à personne.
De mon point de vue la situation était simple, le mot d'ordre du moment était de trouver des projets GaaS pour trouver la nouvelle poule aux œufs d'or et Yoshida devait répondre à cette demande, d'où le fait qu'il est financé le prototypage d'un jeu GaaS d'un studio fondé par l'ancien PDG de Bungie aka les créateurs de la poule aux œufs d'or Destiny.
Mais Yoshida ne voulait pas que l'ensemble du budget soit alloué à ce genre de projet, comme il dit dans l'interview citée plus haut, la direction de Sony sous la pression des investisseurs a donc décidé de remplacé la direction pour qu'elle suive cette ligne éditoriale que Jim Ryan a appliquée lors de son mandat en transférant une grosse partie du budget vers des GaaS qui aurait pu service à financer des jeux solo comme par exemple la suite de Days Gone.
C'est pour ça qu'au final il n'est qu'un rouage de cette grosse entreprise et qu'à l'époque il n'avait pas son mot à dire concernant le type de financement qu'il devait faire avec le budget qui lui était alloué. De plus si c'était uniquement une question de prototypage d'un jeu répondant aux demandes de la direction (GaaS) et vu le CV du dirigeant du studio, difficile de savoir comment ce projet allait ensuite se finir et pas étonnant qu'il est validé la pré-prod de ce type de projet.
Je dis juste qu'il a validé Concord (prototype ou pas ça change rien). Bref la signature est de lui. C'est tout ce que je dis
Cependant je dis pas que la stratégie GaaS gravite autour de lui uniquement, gestion de budget...
mais simplement contre le fait d'en faire la nouvelle ligne éditoriale qui allait engendrer le financement de 12 GaaS, en mettant des studios solo sur ce type de jeu et engendrer la situation actuelle de la marque.
Jamais dit ça non plus
C'est pour ça qu'au final il n'est qu'un rouage de cette grosse entreprise
Oui c'est ce que je dis plus haut. C'est un tout. C'est pas une personne spécifique.
Du coup dans les fait ils ont tous leur part de responsabilité a divers degrés.
Soul sacrifice, cette purge
Ni un MH, ni un souls, une sorte de gloubiboulga avec quelques idées sympas mal amené (se faire sacrifier par ces "potes", les combinaisons de pouvoirs, basique mais efficace).
Un bestiaire famélique et peu inspiré.
Le retour de Toukiden serait une bien meilleure chose plutôt qu'un déterrage de cette licence morte née.
jenicris : yes donc si tu es au courant de cette interview et que tu es d'accord avec les autres éléments, tu ne peux pas dire qu'il a validé Concord en disant (prototype ou pas ça change rien), car c'est justement là où se situe le point le plus important quand parle de la production d'un jeu.
Quand on te demande de financer un jeu type GaaS et que tu en trouves un qui correspond à cette demande (la particularité hero shooter faisait peut-être partie des critères de sélection au moment où Overwatch cartonnait), tu trouves des projets à différents stades de production qui correspondent à ce qu'on te demande de faire.
Et dans le cas présent, on peut donc factuellement dire qu'il a validé le financement du prototypage (mécaniques de jeu/gameplay) d'un GaaS de type Hero Shooter, mais aucunement de Concord lui-même vu qu'à ce moment là il ne s'agissait que de tests sur la création d'un jeu de ce type. La validation de la mise en production d'un jeu vient plus tard lorsque le prototypage général est terminé et que le projet est validé pour poursuivre la préprod (artwork/histoire/chara design/etc.) ou passer à la phase de la production elle-même.
D'ailleurs dernièrement on a su que plusieurs jeux en préproductions ont été annulés comme Blade Runner ou encore code X7 parce qu'à la suite du prototypage/préprod, ces projets n'ont pas été validé.
Bref, c'est comme ça que fonctionne l'industrie et la vraie question qu'on devrait se poser, c'est pourquoi Concord à été validé suite à la phase de prototypage et/ou la préprod, la full prod ayant débutée uniquement en 2022 bien après que Yoshida est quitté ses fonctions.
Maintenant si tu penses que cette notion de financement de prototypage et de validation de production qui aboutira au produit mis en vente ne compte pas, c'est ton choix, mais c'est une nuance importante à prendre en compte quand on parle de la création d'un jeu vidéo, comme n'importe quel dév te le dira
J'ai acheté un vita pour soul sacrifice et j'ai tellement adoré.
Justement le fait de devoir se sacrifier ou perdre des aptitudes pour lancer un pouvoir surpuissant. J'ai trouvé vraiment top.
Moi je trouvais le bestiaire plutôt sympa mais peut être pas assez varié.
Perso le monde ouvert de MH wild m'a un peu déçu et là on était sur un truc hyper ferme en mode quête=un map pas très grande. Mais ça allait a l'essentiel. Trop bon! Dommage j'espère que le 2 verra le jour, qui sais avec la team asobi ( mais je n'y crois pas du tout)
tripy73yes donc si tu es au courant de cette interview et que tu es d'accord avec les autres éléments, tu ne peux pas dire qu'il a validé Concord en disant (prototype ou pas ça change rien), car c'est justement là où se situe le point le plus important quand parle de la production d'un jeu.
Il a validé le prototype de Concord donc oui c'est a lui également que l'on doit également la naissance de de ce jeu.
On peut tourner ça dans tous les sens, sans sa validation pas de Concord.
jenicris : si tu ne vois pas la différence entre valider le prototype comme tu dis et financer le prototypage d’un jeu qui n'est encore que dans la tête des développeurs, je n'y peux rien
aeris90 Pour Soul Sacrifice, il y avait quand même la mécanique de sacrifier un membre, qui changeait drastiquement le gameplay.guiguif Freedom wars j'ai jamais pu le finir..... les monstres devenaient trop durs a tuer et c'est même devenu impossible depuis que les serveurs ont fermés.....et j'ai pas le courage de le refaire sur sa ressortie
jenicris : j'ai pas dit le contraire, ce qui allait devenir Concord à débuté à l'époque, afin de répondre aux demandes du moment. Mais encore une fois qui a validé les différentes étapes du développement et l'a amené jusqu'à sa sortie ? C'est ça le plus important, mais vu que tu t’en fous de ça et que pour toi dans tous les cas c'est lui le responsable, on peut clairement ne pas être d'accord
jenicris : on est d'accord sur le fait que c'est un tout comme dis, mais ton premier commentaire disant que c'est lui qui avait validé Concord est un énorme raccourci, étant donné que ce n'est pas lui qui à validé le jeu, mais le prototypage d'une idée de GaaS héros shooter qui deviendra bien plus tard Concord, ce qui n'est pas tout à fait la même chose
Après qu'il dise que le travail de prototypage a débuté à son époque ne change rien, puisque ce sont les décisions qui ont été prises par la suite qui ont conduit au plus gros accident industriel de l’histoire du JV. Avec la fameuse toxicité positive dans le studio où personne ne remettait en question les choix créatifs et avec la bénédiction de la direction de Sony qui n’est pas intervenue, portant donc une part importante de la responsabilité de cet échec...
Mais oui toujours un plaisir de discuter avec toi, même si nous ne sommes pas d'accord sur certains sujets/situations où que nos interprétations des choses sont différentes
Et même les GaaS au sens large il fait partie de ceux qui ont voulu cela.
La mauvaise gestion de Japan Studio idem, tellement il a rien fait pour améliorer les choses.
Après il a fait de bonnes choses aussi chez SIE mais son bilan est loin d'être aussi "excellent" qu'on le lit de ci de là
Maintenant que MH est revenu chez Sony, on peut se passer de ces deux licences
freedom wars était très cool et soul sacrifice une tuerie et avoir des version ps5 ce serait juste du caviar
mais bon vu les casu qui ne jurent que part mh même avec le moyen wilds on est pas près d'avoir des suites et le fait qu'aujourd'hui il n'y ait qu'une licence de chasse fait quelle chute misérablement en qualité....
en tant que gros joueurs de jeu de chasse avant on avait mh, god eater, soulsacrifice, toukiden et aujourd'hui plus rien à part le très bon wild hearts qui s'est ramassé parce que pas du mh et c'est vraiment malheureux pour les fans du genre.
Quand tu as les investisseurs qui poussent à privilégier ce qui génère le plus d'argent (à l'époque de la VITA c'était les consoles de salon, les AAA photoréalistes, puis par la suite les GaaS qui était considéré comme la nouvelle poule aux œufs d'or) et abandonner le reste (les jeux AA ou expérimentaux comme Journey ou Dreams annoncé à l'E3 2015), le choix est vite fait, on l'a bien vu avec d'autres gros éditeurs que je ne citerais pas.
Je pense d'ailleurs que Japan Studio est surtout un dommage collatéral du passage de la direction de la marque de la maison mère au Japon aux USA en 2016. Tout comme les studios qui proposés certaines expériences atypiques ou AA qui ont été fermé/mit de côté par la suite dont une bonne partie quand la direction de SIE a changé.
Par contre pour l'histoire de Concord et les jeux GaaS, je ne vois pas trop en quoi il pouvait en faire partie, car le partenariat pour le jeu a été fait en 2021 et que la politique de ce focus sur les jeux GaaS provient avant tout du transfert de la direction à Jim Ryan en 2019, quand Yoshida a été évincé de son rôle et suite à la grosse restructuration qui en a découlé.
Liquidus avait d'ailleurs rapporté cet article provenant de Bloomberg qui disait clairement que le virage vers les jeux GaaS est venu à la suite du changement de direction et de ligne éditoriale qui a été réalisé par son équipe (sous la pression des investisseurs). Ce qui est drôle dans cet article c'est qu'il est dit que son mandat à été marqué par d'excellents chiffres, sans indiquer que la plupart proviennent des jeux qui sont le fruit des choix qui avaient été fait avant son arrivée à ce poste.
D'ailleurs à l'époque où Yoshida et Shawn Layden étaient encore en charge, il y avait eu cette interview très intéressante, qui montrait bien qu'ils étaient contre ce qui s'est passé par la suite (il a quitté Sony en 2019). Donc je pense vraiment qu'à cette époque certaines personnes/investisseurs commençaient à pousser la direction pour qu'ils fassent du GaaS et que lui ainsi que Yoshida faisaient partie des gens qui faisaient barrage pour ne pas le faire.
Et vu que la direction ne voulait pas suivre cette voie, il a été décidé de la remplacer par ceux qui le ferait. C'est comme ça que ça ce passe dans les grosses boîtes, les PDG et rôles annexes n'étant là que pour exécuter les ordres de ceux qui ont vraiment le pouvoir, comme on peut d'ailleurs le voir avec Phil Spencer qui ne fait que suivre la ligne tracée par MS
altendorf : l'anecdote sur Demon's Soul est importante justement, car cela démontre bien qu'il n'était pas le seul à prendre des décisions, donc je pense qu'il est difficile de dire de quel choix (bon ou mauvais) il peut être tenu responsable ou non.
https://www.neogaf.com/threads/shuhei-yoshida-says-he-was-the-one-who-signed-the-prototype-contract-with-probably-monsters.1680969/
Il a dit beaucoup d'autres choses d'ailleurs
Ensuite, oui, il a probablement aussi ses responsabilités dans l'échec de la PSVita, mais l'état de Playstation aujourd'hui est un manque de vision sur le long terme qui a conduit au design de la console de salon non-hybride PS5.
j'avais sorti ça. un peu long, mais tu résumes bien.
jenicris
https://www.gamekyo.com/blog_article473092.html
C'est pas une question que d'actionnaires, c'est un tout et notamment du haut de la pyramide de Sony Megacorp
La ps vita Sony a choisi de la laisser crever, c'est la réalité. Ils ne ce sont pas battus, ils on lâcher assez vite l'affaire
tout t'a été expliqué alors c'est qui ?
A noter que Yoshida n'a jamais été contre les GaaS lui même l'a dit où ça ?
tu sais, la vision de Kazui Hirai était celle du pdt soucieux des désirs des fans donc anti-gaas en revanche celle des actionnaires, c'est comment se faire plus de fric quitte à écorner voire enfoncer une image de marque...
Pour Yoshida ça vient de diverses interviews de sa part
Bref, t'imagine que Playstation soit envahi de joueurs grand public de type sous-succube qui ne se lassent jamais de ça.., ce serait la mort de la marque...
Et concernant le fait qu'il n'était pas contre les GaaS, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais simplement contre le fait d'en faire la nouvelle ligne éditoriale qui allait engendrer le financement de 12 GaaS, en mettant des studios solo sur ce type de jeu et engendrer la situation actuelle de la marque.
Il le dit clairement dans cette interview qu'il a donné juste après avoir quitté Sony :
"En ce qui me concerne, je gérais ce budget, et j'étais donc responsable de l'allocation de l'argent pour les types de jeux à réaliser", a déclaré Yoshida. "Si la société envisageait de s'engager dans cette voie, il n'était probablement pas judicieux d'arrêter la production d'un autre God of War ou d'un jeu solo et d'investir tout l'argent dans les jeux Live Service."
Donc encore une fois, même s'il était en charge du budget, il ne décidait aucunement seul de comment l'argent devait être dépensé et quel type de projet pouvait être financé. C'était pas open bar en mode je fais ce que je veux avec mon carnet de chèque et je n'ai de compte à rendre à personne.
De mon point de vue la situation était simple, le mot d'ordre du moment était de trouver des projets GaaS pour trouver la nouvelle poule aux œufs d'or et Yoshida devait répondre à cette demande, d'où le fait qu'il est financé le prototypage d'un jeu GaaS d'un studio fondé par l'ancien PDG de Bungie aka les créateurs de la poule aux œufs d'or Destiny.
Mais Yoshida ne voulait pas que l'ensemble du budget soit alloué à ce genre de projet, comme il dit dans l'interview citée plus haut, la direction de Sony sous la pression des investisseurs a donc décidé de remplacé la direction pour qu'elle suive cette ligne éditoriale que Jim Ryan a appliquée lors de son mandat en transférant une grosse partie du budget vers des GaaS qui aurait pu service à financer des jeux solo comme par exemple la suite de Days Gone.
C'est pour ça qu'au final il n'est qu'un rouage de cette grosse entreprise et qu'à l'époque il n'avait pas son mot à dire concernant le type de financement qu'il devait faire avec le budget qui lui était alloué. De plus si c'était uniquement une question de prototypage d'un jeu répondant aux demandes de la direction (GaaS) et vu le CV du dirigeant du studio, difficile de savoir comment ce projet allait ensuite se finir et pas étonnant qu'il est validé la pré-prod de ce type de projet.
Je dis juste qu'il a validé Concord (prototype ou pas ça change rien). Bref la signature est de lui. C'est tout ce que je dis
Cependant je dis pas que la stratégie GaaS gravite autour de lui uniquement, gestion de budget...
mais simplement contre le fait d'en faire la nouvelle ligne éditoriale qui allait engendrer le financement de 12 GaaS, en mettant des studios solo sur ce type de jeu et engendrer la situation actuelle de la marque.
Jamais dit ça non plus
C'est pour ça qu'au final il n'est qu'un rouage de cette grosse entreprise
Oui c'est ce que je dis plus haut. C'est un tout. C'est pas une personne spécifique.
Du coup dans les fait ils ont tous leur part de responsabilité a divers degrés.
Ni un MH, ni un souls, une sorte de gloubiboulga avec quelques idées sympas mal amené (se faire sacrifier par ces "potes", les combinaisons de pouvoirs, basique mais efficace).
Un bestiaire famélique et peu inspiré.
Le retour de Toukiden serait une bien meilleure chose plutôt qu'un déterrage de cette licence morte née.
C'est la "team Toukiden" qui a fait Wilds Hearts, donc on peut le considerer comme un successeur spirituel.
Bon gameplay, bonne DA et histoire vraiment sympa.
J’espère qu'il ressortira avec un petit lifting.
Quand on te demande de financer un jeu type GaaS et que tu en trouves un qui correspond à cette demande (la particularité hero shooter faisait peut-être partie des critères de sélection au moment où Overwatch cartonnait), tu trouves des projets à différents stades de production qui correspondent à ce qu'on te demande de faire.
Et dans le cas présent, on peut donc factuellement dire qu'il a validé le financement du prototypage (mécaniques de jeu/gameplay) d'un GaaS de type Hero Shooter, mais aucunement de Concord lui-même vu qu'à ce moment là il ne s'agissait que de tests sur la création d'un jeu de ce type. La validation de la mise en production d'un jeu vient plus tard lorsque le prototypage général est terminé et que le projet est validé pour poursuivre la préprod (artwork/histoire/chara design/etc.) ou passer à la phase de la production elle-même.
D'ailleurs dernièrement on a su que plusieurs jeux en préproductions ont été annulés comme Blade Runner ou encore code X7 parce qu'à la suite du prototypage/préprod, ces projets n'ont pas été validé.
Bref, c'est comme ça que fonctionne l'industrie et la vraie question qu'on devrait se poser, c'est pourquoi Concord à été validé suite à la phase de prototypage et/ou la préprod, la full prod ayant débutée uniquement en 2022 bien après que Yoshida est quitté ses fonctions.
Maintenant si tu penses que cette notion de financement de prototypage et de validation de production qui aboutira au produit mis en vente ne compte pas, c'est ton choix, mais c'est une nuance importante à prendre en compte quand on parle de la création d'un jeu vidéo, comme n'importe quel dév te le dira
Ça me semble assez étrange, Freedom Wars étant un jeu PSVita et Final Fantasy Type-0 un jeu PSP
Justement le fait de devoir se sacrifier ou perdre des aptitudes pour lancer un pouvoir surpuissant. J'ai trouvé vraiment top.
Moi je trouvais le bestiaire plutôt sympa mais peut être pas assez varié.
Perso le monde ouvert de MH wild m'a un peu déçu et là on était sur un truc hyper ferme en mode quête=un map pas très grande. Mais ça allait a l'essentiel. Trop bon! Dommage j'espère que le 2 verra le jour, qui sais avec la team asobi ( mais je n'y crois pas du tout)
Il connaîtra peut être un second souffle sur Switch 2 (spoiler: non)
Après pourquoi pas tester WH, suite au très passable Wilds, il est peut-être pas si mal.
Il a validé le prototype de Concord donc oui c'est a lui également que l'on doit également la naissance de de ce jeu.
On peut tourner ça dans tous les sens, sans sa validation pas de Concord.
C'est très clair dans ce qu'il dit d'ailleurs, lui même le reconnaît :
So that was under my time that Concord was started."
Bref t'es pas d'accord pas de soucis, mais c'est lui même qui le dit, bref
Si même les japs bossent comme des occidentaux post-Bretton Woods où va t'on?
Après qu'on soit pas d'accord, no soucis. Au plaisir de discuter avec toi
Après qu'il dise que le travail de prototypage a débuté à son époque ne change rien, puisque ce sont les décisions qui ont été prises par la suite qui ont conduit au plus gros accident industriel de l’histoire du JV. Avec la fameuse toxicité positive dans le studio où personne ne remettait en question les choix créatifs et avec la bénédiction de la direction de Sony qui n’est pas intervenue, portant donc une part importante de la responsabilité de cet échec...
Mais oui toujours un plaisir de discuter avec toi, même si nous ne sommes pas d'accord sur certains sujets/situations où que nos interprétations des choses sont différentes