Donkey Kong Country Returns HD fait le point complet à un mois de sa sortie
L'année 2025 sera évidemment cruciale pour Nintendo mais la firme débutera tout en douceur avec son Donkey Kong Country Returns HD, l'excellent premier épisode de la saga « Retro Studios » (dont on aimerait un troisième, juste comme ça) venu de l'époque Wii même s'il serait plus judicieux de parler de la 3DS vu que cette réédition en reprend les ajouts dont une option pour légèrement adoucir la difficulté et des niveaux inédits.
kageyama tu oublies que les éditeurs ont la fâcheuse tendance à chier sur la difficulté quand ils sortent des remasters et des remakes. Rien que sur 3DS ils t'ont rajouté des coeurs. C'est le cas aussi ici, avec d'autres features. Les doigts dans le nez je l'ai fini sur 3DS.
lafibre Non, DKCR sur 3DS est VRAIMENT plus facile, sans option. De base.
Et quand c'est optionnel ba.... c'est totalement gratuit, donc zéro intérêt de changer de difficulté. L'exemple le plus récent c'est Draque 3 : que tu finisses ton jeu en facile ou hard, tu as EXACTEMENT la même fin, les mêmes trophées, objets etc... et je trouve ca vraiment merdique. Heureusement qu'il reste des éditeurs qui te récompense de te sortir les doigts.
forte Sauf que tout le monde n'est pas bon aux jeux de plateforme 2D. Tout comme toi je n'ai pas vraiment rencontrer de problème (même s'il y a quelques élément bancal dans cet opus, mais réglé dans DKCTF), mais pourtant j'ai vu beaucoup de gens dans mon entourage ne pas aimé cette licence parce qu'ils se sont pris un mur.
Il faut quand même vendre le jeu au plus grand nombre, sous peine de voir la licence disparaitre. Un des meilleur exemple c'est Metroid Dread, un très bon jeu, pas particulièrement difficile, mais contrairement aux apparence, si c'est devenu l'opus le plus vendu de la saga, c'est parce que c'est le premier Metroid de beaucoup de joueur hypé par les promesses et les compliments de Super et Fusion, sauf qu’énormément de joueur se sont retrouvé face à un jeu trop dur pour eux, et à l'époque il y avait eu pas mal de gens qui abandonnés pour ça, et Nintendo a été contraint de mettre en mode facile en plus du mort subite, pour éviter qu'une nouvelle génération de joueur n'associe la saga à "trop dur, pas amusant, décevant" et ne propage cette idée condamnant les futurs opus.
e3ologue Oui, je suis d'accord, il faut le rendre accessible, mais c'est du hors sujet.
Le rendre accessible, t'as pleins de jeux comme ca, les Resident Evil en tête. Tu peux faire RE4 en facile, et tu t'amuses. Le joueur lambda va prendre son pied. Il est accessible car plusieurs modes de difficulté
Mais si tu joues en normal ou hard, tu es récompensé de tes efforts, par des bonus et des trophées. Ca ne change pas l'accessibilité.
Là, Draque 3 est gratuit en plus d'être accessible. Un mec qui va le finir en hard et va passer 200h aura LE MEME RESULTAT qu'un mec qui l'a fait en facile et qui a mis 150h de moins, c'est ca que je trouve dommage, le manque de récompense sur de plus en plus de titres.
Et je rebondis sur ton "c'est optionnel". Tu peux jouer qu'avec un seul coeur dans le portage 3DS ? Non. C'est imposé, pas optionnel, contrairement à la version Wii. Ce sont les items qui sont optionnels, et là, c'est là même, tu n'es pas pénalisé si tu finis un monde avec des items.
Un bon exemple reste Super Mario 3D World : tu peux rouler sur le jeu avec le costume doré. Oui, mais c'est visible sur le drapeau, que tu l'as fini en mode facile. Tu vois, c'est ce genre de détail dont je parle.
forte Je parle de la version Switch. Dans la vidéo ils montrent que tu as deux modes.
Sinon perso je l'ai trouvé dur sur 3DS mais à cause du rendu en 30 fps, le petit écran... C'était tellement plus jouable sur Wii que je l'ai trouvé finalement plus simple ainsi.
lafibre Oui, et ils l'ont rendu encore plus facile que sur 3DS, car je te pari ma chemise que quand tu vas finir le jeu en moderne, t'auras pas de message à base de "Try Again en mode normal pour la vraie fin", et c'est ce qui baise tout pour celui qui cherche à se faire chier mais pas gratos.
Après c'est une question de perception, jamais eu de soucis avec les consoles portables et là où ca m'a un peu cassé les couilles sur Wii (sans parler du fait de secouer la Wiimote) j'ai roulé dessus sur 3DS.
forte Tu confonds tout pour la difficulté de DKCR.
Sur 3DS t'as le choix de jouer comme sur Wii (avec 2 cœurs), je le sais, je l'ai refait début juin.
Page 4 du manuel "Version originale: Ce mode est identique à la version Wii de ce jeu. Vous commencez avec deux cœurs.
Dans la version Wii tout comme 3DS, le mode un cœur est limité au mode miroir, accessible uniquement une fois le jeu fini avec toutes les lettres KONG du jeu ramassées et tous les temples K et le temple d'or finis.
Les cas de RE et DQ sont très différent. Le novice ne s'intéresse pas à RE pour l'histoire il vient pour le frisson, heureusement qu'il y a un minimum de défi. le mode facile de DQ c'est juste pour pouvoir suivre l'histoire et se balader dans les décors.
Et je ne suis pas d'accord, qu'il n'y a rien a gagner. Le gars qui le finira en difficile, expert ... il aura du s'impliquer, réfléchir, lutter, ses souvenirs et sa connaissance du jeu ne sera pas la même, que celui qui aura rushé de manière linéaire, constante et plate un jeu sur lequel il aura roulé, car peu importe la stratégie, les objets ou les attaques qu'il utilisera, il gagnera tout le temps rapidement et facilement.
Après si tu parles de trophée, de prestige... tout ça pour moi c'est du vent. Si tu t'imposes des défis et objectifs c'est pour toi et pour les autres qui visent les mêmes, pas pour les imposer à ceux qui en ont rien à foutre.
Pour Mario tu me l'apprends, je ne savais même pas qu'il y avait un costume doré, dans 3D World
e3ologue Oui, il y a le mode Wii... mais c'est ce que je te dis, ca ne change RIEN : que tu te fasses chier avec le mode original ou que tu joue en facile, le résultat est LE MEME. LE-MEME.
Quand j'étais gosse, t'avais pas mal de jeux, tu finissais en facile, tu débloquais que dalle, limite même pas les fins (Notamment les jeux Konami) voir même des niveaux qui sautaient en facile (Tiny Toon's, Sparksters etc)
Le plaisir que tu as, en terminant un jeu dans une difficulté supérieure, de débloquer des trucs, ca n'existe presque plus.
"S'impliquer, réfléchir, lutter, se souvenir et sa connaissance", ca, avant, on t'obligeait. Tu as de rares exception, et heureusement, avec les From Software, et même, j'y reviens, sur les RE : va speerunner un RE si t'as pas fait le jeu 2 ou 3 fois pour bien le connaitre.
Tu tapes dans le mille avec tes adjectifs et je te rejoint là dessus, et c'est ce que je te dis : avant, t'avais pas le choix, mais aujourd'hui, tout t'es donné.
lafibre Fais donc les stages bonus qui se debloquent apres avoir ramassé toutes les lettres kong de tous les autres stages. Ne me dis pas que ces niveaux sont faciles...
kageyama J'ai jamais dit que c'était facile... mais c'est pas une obligation pour finir le jeu !!!
On en revient à ces gens qui disaient que Astrobot c'était dur parce qu'ils galèrent sur les stages spéciaux.
Non, ce sont des stages facultatifs.
Là c'est la même, c'est du bonus ces stages (et d'ailleurs c'est la seconde lecture des jeux Nintendo, bien cool qu'elle soit là)
Mais ce ne sont pas des stages obligatoire. Si tu veux terminer le jeu, tu peux le faire sans finir ces stages.
D'ailleurs de mémoire dans DKC2 sur Snes, si tu ramassais les 25 médailles (et BORDEL que c'était chaud) tu débloquais un monde bonus pour avoir la véritable fin. On a une vraie fin dans DKR si on termine tout ?
Perso quand je fini un jeu et que j'ai des récompenses, que les autres les aient aussi ça ne m’intéresse pas, à part si c'est un jeu compétitif ou si on échange nos expériences ensemble.
Comment tu as su pour le costume doré et le drapeau était différent dans SM3DW ? Parce que t'es mort assez de fois ? Pour l'avoir fini avec les 5 perso je l'ai jamais eu. Réussir un niveau sans aide c'est déjà ma récompense.
On idéalise trop les années 80-90 combien de joueurs ont abandonnés de jeu étant enfant ? Combien de mytho nous explique avoir fini certains jeu de cette époque, alors que même des communautés entière de speedrunner vivent des cauchemars sur des jeux buggés ou avec des rng de l'enfer ?
Le genre de récompense dont tu parles elles existent toujours, sur les genres de jeux dont le publique y prête un intérêt.
Récemment j'ai fini mon premier danmaku. Sur tous ceux sur lesquels j'hésitais, ils ont des passages ou des macarons exclusifs aux différentes difficultés.
e3ologue Car mon fils n'arrêtait pas de mourir, voilà comment je l'ai su !
Pour les shoot c'est encore autre chose, entre ceux qui ont des crédits limités ou tu dois vraiment bien jouer (shikigami no shiro) ou illimités (ketsui) ou le finir peut être simple, c'est une autre histoire.
Après oui, le vrai challenge c'est le 1cc pour les shoots. Mais on y revient, c'est un challenge personnel, le jeu n'est pas bloqué un 1 crédit.
Et pour rebondir sur les jeux d'époque, j'ai 45 piges passé, et depuis l'âge de 5 ans je joue. Tout ou presque est passé dans mes mains, et c'est justement pour avoir fini un nombre incalculable de jeux étant gosse, dans leur jus (sans save states etc) que je me fais en permanence cette remarque.
Je le répète, c'est pas négatif, c'est un constat. Alors quand je verrai quelqu'un me dire, par exemple, que DKCR Switch est dur, je lui dirai de mettre le mode facile, car il aura le choix, chose qu'on n'avait pas sur DKCR sur Wii.
cyr moi je l'ai pas fait ni le second, ni la 1er trilogie hormis le 1er sur snes mini la nouvelle gen qui en est a sa seconde voire premier console ne les as pas fait non plus, arrêter de croire que y a que vous
Je vais déjà me choper le Tropical Freeze pour le faire en coop. Dommage franchement qu'ils est pas proposé un truc plus jolie, là ça me donne pas envie perso.
Sinon je le prends à 15 euros pas plus, ça sent la paresse ce remake.
kageyama tu oublies que les éditeurs ont la fâcheuse tendance à chier sur la difficulté quand ils sortent des remasters et des remakes. Rien que sur 3DS ils t'ont rajouté des coeurs. C'est le cas aussi ici, avec d'autres features. Les doigts dans le nez je l'ai fini sur 3DS.
forte Mais c'est optionnel, au moins.
Et quand c'est optionnel ba.... c'est totalement gratuit, donc zéro intérêt de changer de difficulté. L'exemple le plus récent c'est Draque 3 : que tu finisses ton jeu en facile ou hard, tu as EXACTEMENT la même fin, les mêmes trophées, objets etc... et je trouve ca vraiment merdique. Heureusement qu'il reste des éditeurs qui te récompense de te sortir les doigts.
forte Sauf que tout le monde n'est pas bon aux jeux de plateforme 2D. Tout comme toi je n'ai pas vraiment rencontrer de problème (même s'il y a quelques élément bancal dans cet opus, mais réglé dans DKCTF), mais pourtant j'ai vu beaucoup de gens dans mon entourage ne pas aimé cette licence parce qu'ils se sont pris un mur.
Il faut quand même vendre le jeu au plus grand nombre, sous peine de voir la licence disparaitre. Un des meilleur exemple c'est Metroid Dread, un très bon jeu, pas particulièrement difficile, mais contrairement aux apparence, si c'est devenu l'opus le plus vendu de la saga, c'est parce que c'est le premier Metroid de beaucoup de joueur hypé par les promesses et les compliments de Super et Fusion, sauf qu’énormément de joueur se sont retrouvé face à un jeu trop dur pour eux, et à l'époque il y avait eu pas mal de gens qui abandonnés pour ça, et Nintendo a été contraint de mettre en mode facile en plus du mort subite, pour éviter qu'une nouvelle génération de joueur n'associe la saga à "trop dur, pas amusant, décevant" et ne propage cette idée condamnant les futurs opus.
Le rendre accessible, t'as pleins de jeux comme ca, les Resident Evil en tête. Tu peux faire RE4 en facile, et tu t'amuses. Le joueur lambda va prendre son pied. Il est accessible car plusieurs modes de difficulté
Mais si tu joues en normal ou hard, tu es récompensé de tes efforts, par des bonus et des trophées. Ca ne change pas l'accessibilité.
Là, Draque 3 est gratuit en plus d'être accessible. Un mec qui va le finir en hard et va passer 200h aura LE MEME RESULTAT qu'un mec qui l'a fait en facile et qui a mis 150h de moins, c'est ca que je trouve dommage, le manque de récompense sur de plus en plus de titres.
Et je rebondis sur ton "c'est optionnel". Tu peux jouer qu'avec un seul coeur dans le portage 3DS ? Non. C'est imposé, pas optionnel, contrairement à la version Wii. Ce sont les items qui sont optionnels, et là, c'est là même, tu n'es pas pénalisé si tu finis un monde avec des items.
Un bon exemple reste Super Mario 3D World : tu peux rouler sur le jeu avec le costume doré. Oui, mais c'est visible sur le drapeau, que tu l'as fini en mode facile. Tu vois, c'est ce genre de détail dont je parle.
Sinon perso je l'ai trouvé dur sur 3DS mais à cause du rendu en 30 fps, le petit écran... C'était tellement plus jouable sur Wii que je l'ai trouvé finalement plus simple ainsi.
Après c'est une question de perception, jamais eu de soucis avec les consoles portables et là où ca m'a un peu cassé les couilles sur Wii (sans parler du fait de secouer la Wiimote) j'ai roulé dessus sur 3DS.
Elle est bien la voix
Sur 3DS t'as le choix de jouer comme sur Wii (avec 2 cœurs), je le sais, je l'ai refait début juin.
Page 4 du manuel "Version originale: Ce mode est identique à la version Wii de ce jeu. Vous commencez avec deux cœurs.
Dans la version Wii tout comme 3DS, le mode un cœur est limité au mode miroir, accessible uniquement une fois le jeu fini avec toutes les lettres KONG du jeu ramassées et tous les temples K et le temple d'or finis.
Les cas de RE et DQ sont très différent. Le novice ne s'intéresse pas à RE pour l'histoire il vient pour le frisson, heureusement qu'il y a un minimum de défi. le mode facile de DQ c'est juste pour pouvoir suivre l'histoire et se balader dans les décors.
Et je ne suis pas d'accord, qu'il n'y a rien a gagner. Le gars qui le finira en difficile, expert ... il aura du s'impliquer, réfléchir, lutter, ses souvenirs et sa connaissance du jeu ne sera pas la même, que celui qui aura rushé de manière linéaire, constante et plate un jeu sur lequel il aura roulé, car peu importe la stratégie, les objets ou les attaques qu'il utilisera, il gagnera tout le temps rapidement et facilement.
Après si tu parles de trophée, de prestige... tout ça pour moi c'est du vent. Si tu t'imposes des défis et objectifs c'est pour toi et pour les autres qui visent les mêmes, pas pour les imposer à ceux qui en ont rien à foutre.
Pour Mario tu me l'apprends, je ne savais même pas qu'il y avait un costume doré, dans 3D World
https://csassets.nintendo.com/noaext/image/private/t_KA_PDF/manual-3DS-donkey-kong-country-returns-3D-fr?_a=DATC1RAAZAA0
Quand j'étais gosse, t'avais pas mal de jeux, tu finissais en facile, tu débloquais que dalle, limite même pas les fins (Notamment les jeux Konami) voir même des niveaux qui sautaient en facile (Tiny Toon's, Sparksters etc)
Le plaisir que tu as, en terminant un jeu dans une difficulté supérieure, de débloquer des trucs, ca n'existe presque plus.
"S'impliquer, réfléchir, lutter, se souvenir et sa connaissance", ca, avant, on t'obligeait. Tu as de rares exception, et heureusement, avec les From Software, et même, j'y reviens, sur les RE : va speerunner un RE si t'as pas fait le jeu 2 ou 3 fois pour bien le connaitre.
Tu tapes dans le mille avec tes adjectifs et je te rejoint là dessus, et c'est ce que je te dis : avant, t'avais pas le choix, mais aujourd'hui, tout t'es donné.
On en revient à ces gens qui disaient que Astrobot c'était dur parce qu'ils galèrent sur les stages spéciaux.
Non, ce sont des stages facultatifs.
Là c'est la même, c'est du bonus ces stages (et d'ailleurs c'est la seconde lecture des jeux Nintendo, bien cool qu'elle soit là)
Mais ce ne sont pas des stages obligatoire. Si tu veux terminer le jeu, tu peux le faire sans finir ces stages.
D'ailleurs de mémoire dans DKC2 sur Snes, si tu ramassais les 25 médailles (et BORDEL que c'était chaud) tu débloquais un monde bonus pour avoir la véritable fin. On a une vraie fin dans DKR si on termine tout ?
Perso quand je fini un jeu et que j'ai des récompenses, que les autres les aient aussi ça ne m’intéresse pas, à part si c'est un jeu compétitif ou si on échange nos expériences ensemble.
Comment tu as su pour le costume doré et le drapeau était différent dans SM3DW ? Parce que t'es mort assez de fois ? Pour l'avoir fini avec les 5 perso je l'ai jamais eu. Réussir un niveau sans aide c'est déjà ma récompense.
On idéalise trop les années 80-90 combien de joueurs ont abandonnés de jeu étant enfant ? Combien de mytho nous explique avoir fini certains jeu de cette époque, alors que même des communautés entière de speedrunner vivent des cauchemars sur des jeux buggés ou avec des rng de l'enfer ?
Le genre de récompense dont tu parles elles existent toujours, sur les genres de jeux dont le publique y prête un intérêt.
Récemment j'ai fini mon premier danmaku. Sur tous ceux sur lesquels j'hésitais, ils ont des passages ou des macarons exclusifs aux différentes difficultés.
Pour les shoot c'est encore autre chose, entre ceux qui ont des crédits limités ou tu dois vraiment bien jouer (shikigami no shiro) ou illimités (ketsui) ou le finir peut être simple, c'est une autre histoire.
Après oui, le vrai challenge c'est le 1cc pour les shoots. Mais on y revient, c'est un challenge personnel, le jeu n'est pas bloqué un 1 crédit.
Et pour rebondir sur les jeux d'époque, j'ai 45 piges passé, et depuis l'âge de 5 ans je joue. Tout ou presque est passé dans mes mains, et c'est justement pour avoir fini un nombre incalculable de jeux étant gosse, dans leur jus (sans save states etc) que je me fais en permanence cette remarque.
Je le répète, c'est pas négatif, c'est un constat. Alors quand je verrai quelqu'un me dire, par exemple, que DKCR Switch est dur, je lui dirai de mettre le mode facile, car il aura le choix, chose qu'on n'avait pas sur DKCR sur Wii.
Ça ne fait que conforter l'éditeur d'en faire plus.
Donc au lieu de travailler sur un nouveau jeux, il ressorte un vieux jeux.....
Il n'a pas eu de nouveau donner Kong depuis la wii u...
Parce qu'il ne savent plus quoi sortir...remakes,remakes HD,bientôt remakes 4K,8K,16K.....