recherche
  • Konami annonce Super Bomberman R 2
  • Konami annonce Super Bomberman R 2
  • Konami annonce Super Bomberman R 2
  • Konami annonce Super Bomberman R 2
5
Qui a aimé ?
plistter, shigerumawa, gareauxloups, jenicris, retrostew
publié le 28/06/2022 à 16:32 par Gamekyo
commentaires (23)
lastmajor publié le 28/06/2022 à 17:28
J'ai peur pour ce bomberman. Konami ne sait plus quoi faire de sa mascotte...

Le premier avait marché parce qu'il était sur le lineup de la Switch pas forcément pour ses qualités ludiques intrinsèques. Les portages sur PS4 et Xbox l'ont bien prouvés. Je ne parle même pas du jeu F2P de l'an dernier, clôturé après même pas 6 mois d'exploitation...

Ramenez nous des Bomberman à la sauce N64
punish62230 publié le 28/06/2022 à 17:55
lastmajor Le 1er à bien marché surtout parce qu'il à eu un énorme suivi derrière et entièrement gratuit (à l'époque de sa sortie, Konami était déjà bien mort) pour en arriver à un contenu assez gargantuesque compte tenu de l'état du jeu à sa sortie initiale.

Et franchement... tout sauf Bomberman 64
gally099 publié le 28/06/2022 à 18:01
Super bomberman 3 avec les louis, c'est un comme ça que j'aimerai revoir !
lastmajor publié le 28/06/2022 à 18:26
punish62230 je me suis éclaté avec mes frères et soeurs à l'époque sur Bomberman 64
gaeon publié le 28/06/2022 à 18:31
lastmajor moi aussi, après l'opus 64 est surtout bon pour son mode solo. Pour le multi mieux vaut rester sur snes
masharu publié le 28/06/2022 à 21:11
gaeon lastmajor Ah non Bomberman 64 est mon premier opus de la série et peut être facteur nostalgie mais j'avais kiffé faire le multi même seul contre l'IA haha, il est très bon comparé à la formule classique qui est plus sur de l'anticipation et tant ça n'a pas évolué aujourd'hui avec le premier Super Bomberman R. J'aimerais vraiment revoir un gameplay Bomberman en 3D comme 64 pour le coup.

Après oui Super Bomberman R à la base était un petit projet (le jeu est fait sous Unity d'ailleurs, avec très peu de budget). Niveau contenu il n'est pas ouf même avec les ajout gratuit (des skins qui octroi des pouvoir spéciaux, on a vu mieux).

J'allais dire plus tôt que l'éditeur de niveau c'est cool à voir mais j'aurais espéré que ça soit aussi pour le mode classique, pouvoir créer ses propres arène, pas juste pour le mode Castle en mode "asymétrique" 1VS15.
varia388 publié le 28/06/2022 à 23:33
Bomberman 64 est le meilleur Bomberman.

Une tuerie, le level design est cool, les niveaux sympas, les cartes gold à récupérer donnent un vrai challenge au jeu et sont super importantes pour le endgame.

Le multi était hyper fun, même si c’était différent de la formule classique.

En vrai, le seul bon solo de Bomberman c’est le 64. Le Generation est 2eme mais loin derrière quand même.

Et pourtant j’ai commencé avec le Bomberman du Pc Engine de mon cousin à l’époque.
gaeon publié le 29/06/2022 à 01:53
Il y a aussi Super Bomberman 2 qui a un bon solo. Il varie assez bien les situations et surtout il a un truc que les autres n'ont pas : du scrolling. Là où tout les autres Bomberman se limite a une zone bien définie, tu vois déjà du premier coup d'oeil l'étendu du niveau. Et bien celui là te fait progresser de gauche à droite ou de bas en haut.

Je pense qu'il y a eu aussi potentiellement des bons trucs sur GBA et DS mais je n'y ai pas joué.

Enfin bref pour moi Bomberman, c'est culte et ça a du potentiel. Alors je suis tjrs content de voir que la licence ne tombe pas complètement dans l'oubli.
kidicarus publié le 29/06/2022 à 07:37
Je pense que Konami aurait dû faire une extension payant au lieu qu'un numéro 2.

Le premier s'est très bien vendu sur Switch pour plusieurs raison comme jeu de lancement, d'ailleurs il était en rupture régulièrement lors de son lancement, deuzio la switch de part son concept a joué sur la nostalgie comme pour bomberman et pour le troisième point, le jeu était bon malgré des défauts qui seront corrigés lors de mise à jour.
lastmajor publié le 29/06/2022 à 08:06
gaeon masharu varia388 Content de voir que j'ai pas été le seul ici à avoir surkiffé Bomberman 64.

Sa difference était sa force. En fait je me suis jamais autant amusé sur un Bomberman multi que celui-ci. La belle époque où les jeux en rotation lors des après midi autour de la télé étaient Smash 64, Mario Kart 64, Golden eye, Mario Party 2 et ce Bomberman
lastmajor publié le 29/06/2022 à 08:09
Le solo de Bomberman 64, j'y ai perso quasiment pas touché. La faute, il me semble, au fait qu'il fallait le memory pack pour sauvegarder. J'en ai jamais eu. Soit le jeu avait une sauvegarde interne soit j'étais condamner à le recommencer ad vitam aeternam...
randyofmana publié le 29/06/2022 à 08:23
gaeon varia388 masharu lastmajor En général, les gens ne retiennent Bomberman que pour le multi, c'est cool de voir qu'il y a des gens qui ont aussi apprécié le solo

Perso, je garde aussi un très bon souvenir de Bomberman 64, principalement en multi (j'avais pas la console, donc j'ai joué uniquement chez un pote). Mais je n'avais pas joué à beaucoup d'autres Bomberman avant lui. J'ai testé les premiers niveaux du solo aussi, qui avait l'air très chouette, rien que ça m'a donné envie de faire le reste du jeu ^^ (chose que je n'ai toujours pas fait pour l'instant...)

Forcément, à côté les solos des Bomberman 2D paraissent un peu plus sommaires (d'autant plus que la plupart d'entre eux sont sortis AVANT Bomberman 64, qui a pu se permettre de faire un peu évoluer les choses), mais ils ne sont pas dénués d'intérêt pour autant. gaeon, Je pense que Super 2 est loin d'être le seul à avoir intégré du scrolling dans son solo, certains niveaux des Bomber sur PC-Engine, celui sur Saturn voire les derniers épisodes SNES en avaient aussi. Chaque épisode avait quelques bonnes idées pour faire des solos sympa (mais complètement incohérents au niveau du "lore" Bomberman, s'il existe )

Mais je pense que c'est à partir du 64 qu'on a vraiment commencé à avoir des solos typés "aventure". Bomberman Quest sur GBC faisait dans le Zelda-like très sympa. Bons souvenirs de Bomberman Tournament sur GBA aussi. Apparemment, Bomberman Hero aussi sur 64 était aussi très cool d'après quelques-uns de mes potes.

Sur NDS c'est moins glorieux, Bomberman Story reprend la formule aventure de Quest et Tournament, mais l'a rendue hyper fade... Bomberman 2 DS (Custom Battle Bomberman au Japon je crois) revient dans une structure de niveaux en 2D plus classiques mais dans un environnement futuriste et avec différents chemins, le jeu est cool mais j'ai eu un peu de mal avec les musiques. Les Bomberman Touch/Land sont plutôt des party game je crois.

Quant à l'annonce de ce Super Bomberman R 2, que dire si ce n'est que ce n'est pas une surprise pour moi ^^ Mais mis à part le mode château et un online retravaillé pour probablement plus coller aux features du récemment clôturé Bomberman R Online (qui du coup n'a peut-être pas été clôturé uniquement par manque de succès), il n'y a pas l'air d'y avoir de grands changements par rapport au premier Bomberman R, qui n'était pas foufou...

Il avait le mérite d'être sorti au bon moment et de nous avoir rassuré quand à la survie de la licence, le jeu faisait le taff mais sans retrouver non plus le vrai fun d'anciens épisodes, autant pour le solo que pour le multi...

On verra bien ce que ça donne avec celui-ci !
ducknsexe publié le 29/06/2022 à 09:15
Y a un mode solo aventure dans celui ci ? J ai l impression de voir que du multi dans cette vidéo.
sephiroth07 publié le 29/06/2022 à 13:13
J'ai un souvenir de fou sur le solo sur GBA je crois où on avait des bestioles à récupérer façon Pokémon
hyoga57 publié le 29/06/2022 à 13:45
Même si le Bomberman 64 était cool, la version Saturn était bien meilleure.

Ce serait bien d'ailleurs une compilation des anciens opus sur PS4 et Switch.
varia388 publié le 29/06/2022 à 17:33
lastmajor Alors en fait il fallait un memory pack mais que pour les pièces d'armure à ramasser, qui étaient ensuite utilisées dans le multi.
A chaque fois que j'allais dans le multi d'ailleurs je comprenais pas pourquoi ça marchait pas (j'avais pas de memory pack), j'essayais d'utiliser les pièces d'armure

Mais aucun soucis sur le solo, c'est mon premier jeu N64 donc je sais que j'en avais pas !

J'ai eu le soucis quand j'ai voulu jouer à Castlevania 64 plus tard... obligé d'acheter un memory pack pour le coup.

randyofmana Oui j'avais kiffé le Bomberman Quest à l'époque, avec la cartouche noire il me semble.

En vrai Bomberman c'est bon en solo que c'est pas du bomberman classique.
Les seuls que j'ai dosé en multi c'est le 64 et le 5 en émulation sur SNES. Je me souviens du "Fais pas le batard!" (c'est ce qu'on entendait avec mes potes haha) au moment du Hurry Up !
randyofmana publié le 29/06/2022 à 18:19
ducknsexe Ouaip, mais ils n'ont montré que les cinématiques pour teaser l'histoire, pas le gameplay... Le gameplay qu'on voit n'est effectivement que pour le multi, j'ai l'impression.

sephiroth07 Bomberman Tournament, il était super cool Il y avait effectivement des bestioles (les Charaboms) à collectionner, mais je crois qu'à l'origine elles sont nées dans un épisode précédent.

varia388 Exact, le jeu était jouable sur GB autant que GBC.

Perso j'aime bien l'expérience classique aussi, même s'il est vrai qu'elle est plus linéaire et prête moins à l'exploration et l'aventure que les épisodes post-Bomberman 64 Le 5 sur SNES justement, est je crois le premier à proposer un cheminement libre avec différentes sorties à la fin de chaque niveau, et on ne pouvait voir la vraie fin qu'en faisant un cheminement précis. Il était aussi possible de tenter tous les niveaux pour faire le 100% du coup !

Niveau multi ils sont tous très fun, mais en dehors du 64, j'ai fait pas mal de parties avec mes potes sur le 2 et le Generations sur GC !
gaeon publié le 29/06/2022 à 18:28
randyofmana Il me semble bien que Super Bomberman 1, 3, 4 et 5 n'ont pas de scrolling ! Du coup moi je les voyaient comme des régressions =/ Comme si les kangourous mignons étaient un leurre pour faire passer la pilule ! (J'ai pas mal dosé le solo du 1 quand même)

Tu as l'air calé en bomberman =) les opus GBA je les testerais volontier sur ma switch lite :>

Comme toi je suis pas super emballé par ce R2 mais on sait jamais parfois ça se joue dans des détails!
gaeon publié le 29/06/2022 à 18:34
randyofmana Ah un dernier truc! Ya pas de scrolling dans les autres Bomberman Snes MAIS on peut jouer au mode solo à deux! (Voir plus?) Et je pense que c'est que visait avant tout Konami.

Quoiqu'on en dise je pense que les ambitions solo de Bomberman seront toujours limitées par sa réputation de jeu apéro/rétro. Il n'y a que les débuts de la 3D et les consoles 100% portables qui ont permis en leur temps de motiver Konami à faire du bon gros solo. Mais cette époque semble bien lointaine Je voudrais déjà les vieux bombermans sur console virtuelle ça serait déjà pas mal
randyofmana publié le 29/06/2022 à 18:49
gaeon Pas trop fait le 1, je serais pas étonné qu'il n'y ait pas de scrolling pour le coup ^^
Mais pour avoir fait le solo du 4 tout récemment, il me semblait qu'il y avait du scrolling sur certains niveaux... Niveaux pas biens grands de toute façon, certes. Au final, tu me files quand même le doute ^^' Ca fait plus longtemps, mais dans le 3 et le 5 aussi il devait y en avoir... Mais ma mémoire me joue peut-être des tours :/ et la flemme de vérifier.
En revanche, je suis à peu près certain qu'il y avait du scrolling sur l'épisode Megadrive, lui-même un portage légèrement modifié du Bomberman 94 sur PC-Engine.

Exact, le mode solo pouvait souvent se faire à 2, et pas que sur SNES (certains épisodes antérieurs sur PC Engine le faisaient aussi). Pour le scrolling faudrait vraiment que je revoie... En revanche, Konami n'a rien à voir avec tout ça, à l'époque c'était encore Hudson x)

Et oui, malheureusement les jeux de la série ont surtout marqué pour leur multi, alors que la série a commencé à la base comme expérience full solo (Bomberman NES n'a pas de mode multi). Sauf que le multi, c'est le truc le plus difficile à renouveler dans la série, les règles sont parfaitement établies et il est difficile de changer quoique ce soit sans bousculer les habitudes des gens (déjà que Bomberman 64 a été mal accueilli pour ça...) et du coup impossible de sortir un jeu tous les X ans sans lasser les gens... Déjà là, on sent que Bomberman R 2 met plus l'accent sur le renouvellement du multi avec les nouveaux modes, y'a de bonnes idées mais je ne sais pas si les joueurs vont vraiment suivre...

Il y avait pourtant matière a faire évoluer le solo comme tu dis, mais je crois que ni Hudson ni les joueurs (à part peut-être les enfants, qui étaient somme toute le principal public visé) n'ont vraiment pris le solo des jeux au sérieux...

Calé est un bien grand mot, il y a pas loin de 75 jeux rattachés à la licence Bomberman (76 maintenant que R 2 vient d'être annoncé ), je n'en ai touché qu'une poignée x)
Mais oui, à une époque j'étais très fan du personnage, depuis Super 2 et Bomberman 64 notamment (et Warioblast, un jeu plus obscur sur GB qui est en fait un jeu Bomberman au Japon), et encore plus quand j'ai découvert Bomberman Quest ! A tel point que quand j'étais ado, je dessinais des BDs de Bomberman
Malheureusement, le personnage a perduré un peu après la fin des 90 mais n'a pas vraiment su évoluer avec son temps... Ou peut-être qu'il a trop essayé d'évoluer, Bomberman Act Zero et Bomber Girl resteront dans les mémoires comme les pires jeux du genre XD

En revanche, si tu te demandes comment je sais tout ça, c'est d'une part parce que j'ai pris le pli de (re)jouer parfois à d'anciens épisodes pour découvrir un peu plus la série, et d'autre part parce que je suis récemment tombé sur cette vidéo d'un type qui s'est bingé l'intégralité des jeux de la série pour en faire un descriptif un peu détaillé, et c'est super intéressant (mais horriblement long, 8h de vidéo XD)
lastmajor publié le 29/06/2022 à 19:19
varia388 Alors en fait il fallait un memory pack mais que pour les pièces d'armure à ramasser, qui étaient ensuite utilisées dans le multi.
A chaque fois que j'allais dans le multi d'ailleurs je comprenais pas pourquoi ça marchait pas (j'avais pas de memory pack), j'essayais d'utiliser les pièces d'armure

Mais aucun soucis sur le solo, c'est mon premier jeu N64 donc je sais que j'en avais pas !

J'ai eu le soucis quand j'ai voulu jouer à Castlevania 64 plus tard... obligé d'acheter un memory pack pour le coup.


Ah ok. honnêtement je ne me souviens pas être aller bien loin dans le mode solo. Et je savais que ça avait un rapport avec les sauvegardes. C'est la seule raison.

Sinon il me semble qu'il y avait un autre Bomberman sur 64. JE me souviens plus du nom mais lui était encore plus axé sur le solo que Bomberman 64.
randyofmana publié le 30/06/2022 à 08:58
gaeon Je te fais mon mea culpa l'ami, je viens de checker des vidéos de Super 3, 4 et 5, il n'y a apparemment aucun niveau avec scrolling dans aucun de ces jeux ^^' Je ne sais pas où j'ai inventé ça, alors que j'ai fais les trois jeux assez récemment... J'ai dû confondre avec le fait que certains stages sont en deux parties, je suppose ?

Par contre, je confirme la présence de scrolling dans Bomberman 94/Mega Bomberman et le Bomberman Saturn.

lastmajor Sinon il me semble qu'il y avait un autre Bomberman sur 64. JE me souviens plus du nom mais lui était encore plus axé sur le solo que Bomberman 64.

Je pense qu'il s'agit de Bomberman Hero. Je ne peux pas confirmer puisque je l'ai pas fait, mais ça me paraît correspondre à ce qu'on m'a dit. Sinon, il y a aussi sur la console un Bomberman 64 2 The Second Attack, et même un "Bomberman 64" sorti uniquement au Japon, et qui n'a rien à voir avec notre Bomberman 64 (qui s'appelle Baku Bomberman au Japon)...
gaeon publié le 30/06/2022 à 20:19
randyofmana Tu as dû te faire avoir par kes noveaux en 2 parties wi :>

Je vais zieuté la video de 8h sur bomberman!
Fiche descriptif
Super Bomberman R 2
0
Support : PC
Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : action