search engine
7
Likes
Who likes this ?
famimax, diablass59, stardustx, vincecastel, sephiroth07, gareauxloups, fuji
posted the 06/19/2018 at 01:02 PM by Gamekyo
comments (13)
randyofmana posted the 06/19/2018 at 01:24 PM
Première fois que j'en entends parler... Il a l'air bien chouette ^^
Par contre, autant j'adore le style retro pixel-art sons 8-bits, autant ça serait bien que les indés se bougent un peu plus pour faire des trucs un peu plus poussés... (même si là encore, ça reste tout à fait correct)
squall294 posted the 06/19/2018 at 01:54 PM
Randyofmana tu sais en achetant un jeu indépendant tu n'achètes pas qu'un style graphique, mais aussi une ambiance, des musiques, un style de jeu que tu ne retrouve que peu de nos jours (ou pas du tout selon les jeux) et un projet fait avec beaucoup de passion et ce même s'il n'est pas parfait, car les teams n'ont pas le budget des grosses boîtes.
popomolos posted the 06/19/2018 at 02:08 PM
randyofmana là graphiquement on est plus sur un jeu 16 bits que 8 bits mais même si moi j'adore ce style (enfin quand c'est un minimum soigné) je comprends ton ras le bol.

Sinon ça fait un moment que j'attends ce jeu aussi et je pensais qu'il sortait en même temps sur console dommage de devoir encore attendre...
adolfalcom posted the 06/19/2018 at 02:30 PM
Day one sur Steam
randyofmana posted the 06/19/2018 at 02:31 PM
squall294 Oh, je sais bien, et en soit je trouve le jeu déjà bien fichu sur ces aspects (pour ce que j'en vois dans le trailer, en tout cas). C'est pour ça qu'il m'attire d'ailleurs ^^

Mais parfois, j'ai quand même l'impression qu'on se "contente" de reproduire le style des consoles d'antan (par manque de budget ou par choix nostalgique), alors qu'on pourrait pousser le truc tellement à fond et proposer des merveilles au vu des moyens actuels... Et je sais que c'est possible, certains jeux indés ont vraiment un style pixel art sublime, avec animations léchées et compagnie (en tout cas j'en ai vu, mais j'ai plus de nom en tête, là).

Et sinon, en dehors du style retro et de l'hommage aux jeux Wonder Boy et consorts, j'ai pour l'instant un peu de mal à voir l'originalité du titre ça manque aussi à pas mal de jeux indés... Apparemment, Fox 'n Forests s'est un peu planté à ce sujet aussi, alors qu'il était très prometteur. Après, je suis très content de voir fleurir ce genre de jeu au style rétro, vu que j'ai vécu cette époque, mais j'aimerais bien des fois qu'on dépasse le côté purement nostalgique pour proposer un truc un peu ambitieux, mais dans le style ^^

popomolos Graphismes oui, mais je parlais de la musique surtout
adolfalcom posted the 06/19/2018 at 02:33 PM
Ah ben je viens de voir qu’il est déjà dispo sur Steam en fait, aller hop dans le panier
squall294 posted the 06/19/2018 at 02:53 PM
Randyofmana c'est pas que les développeurs indépendants se contentent de faire un style rétro minimaliste ou entre la tranche 8/16 bits, c'est que plus tu donne de résolution à tes graphismes, plus le salaire des pixels artistes augmentent en flèche. ^.^ Il faut savoir que l'état du marché actuel n'aide pas non plus à proposer des choses plus poussées, dans le sens ou le même jeu avec des graphismes (disons "deux fois" plus beau) proposé à un prix de 24,99 ou 29,99 euros sur Steam beaucoup de gens diraient que c'est trop cher pour un jeu indé/démat et ton jeu ferais un flop monumental. Il faut savoir que la plupart des ventes même d'un jeu a 5-10 euros se font quand il atteint la franche des -50% à -75% (voir -90%) sur Steam. Pour Fox And Forest la patte artistique est magnifique, mais on ne peut pas comparer avec les graphismes d'Aggelos, qui d'après ce que je sais n'a pas bénéficié d'un Kickstarter, alors que Fox And Forest à eu environ 100'000 dollars par les joueurs pour être réalisé. Pour ce dernier c'est dommage, car apparemment c'est le level design qui oblige à faire des aller retours qui gâche l'expérience de jeu. A mon avis à ce prix la Aggelos va même avoir du mal sur Steam, alors que sur consoles ça va très bien aller certainement.

Sur Vairon's Wrath que j'ai développé, j'ai plus de 2500 personnes dans la Wishlist, qui attendent que le jeu descende à -50 ou -75% pour le prendre, alors que même si le jeu a pas des graphismes super poussés, il a une solide durée de vie, une OST de 70 pistes (dont deux du compositeur de Crash Bandicoot et Jak And Daxter) et que a été assez bien reçu ou il a été testé et par les joueurs qui y ont joués. Les gens le trouvent trop cher a 12,99 malgré ce qu'il peut proposer. ^.^

Adolfalcom bonne initiative, à mon avis il est tip top ce jeu.
randyofmana posted the 06/19/2018 at 04:16 PM
squall294 C'est très intéressant ce que tu dis ! On ne s'en rend pas forcément compte quand on n'est pas dans la production d'un jeu, mais ce genre de détails techniques ou financiers ne sont pas étonnants. Mais justement, ça n'exclue pas que ce soit possible, avec le budget et les ressources suffisantes. Les éditeurs sont frileux sur le genre, mais ça peut encore se tenter de le faire financer. Sinon, Kickstarter peut marcher aussi, avec un projet solide.

Maintenant, je ne demande pas à Aggelos d'être meilleur, le dev a fait sans doute de son mieux avec ce qu'il avait, et c'est très bien comme ça. Mais c'était plus une demande générale sur les jeux indés : je vois beaucoup de jeux volontairement rétros mais qui se contentent de l'argument nostalgie, sans proposer grand chose de nouveau, que ce soit en gameplay et/ou en technique. Et franchement, c'est plutôt d'un jeu comme ça dont je rêverais : reprendre l'esprit des jeux d'antan et tenter de sublimer la recette.
Je ne dis pas que c'est facile, et je félicite certains indés d'arriver à faire des chouettes jeux avec leurs maigres moyens, mais ce serait vraiment chouette de voir plus de gens bosser dans cette optique.

L'inconvénient pour Aggelos, sur Steam ou ailleurs, c'est qu'il n'a reçu quasi aucune communication, on ne parle pas ou peu du jeu... Comme je le disais, c'est même la première fois que j'en entend parler, alors que le jeu sors aujourd'hui. Et pourtant je me renseigne pas mal.
Les soldes et le prix jouent aussi beaucoup, c'est sûr, mais sans comm avant, le jeu passe forcément inaperçu...
squall294 posted the 06/19/2018 at 05:40 PM
Randyofmana ah bah ça c'est certain que si tous les indépendants avaient un budget conséquent, ils pourraient réaliser tes rêves de gosses les plus irréalistes xD.

Combien de fois je dois dire :

"non on peut pas faire ça, c'est trop hors de notre budget".

Déjà que la plupart du temps on est hors budget, on peut pas souvent se permettre d'aller trop fortement au dessus. C'est simple, si tu le fait, tu meurs, car tu va commencer à te noyer dans le projet à petit feu jusqu'à ce que ça devienne ingérable. C'est facile de commencer un projet très ambitieux techniquement parlant avec de superbes graphismes etc... mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue... c'est qu'il faut le terminer ! Donc je salue l'initiative d'Aggelos de rester suffisamment modeste graphiquement pour que le projet soit réaliste et qu'il puisse être disponible pour nous les joueurs . Il faut pas oublier aussi que plus c'est beau, plus en général les développeurs tranchent dans le contenu. Regarde les Final Fantasy par exemple (ça doit te parler vu ton pseudo xD), c'est très beau, mais on a quand même beaucoup perdu au change, comme le très grand nombre d'intérieurs visitables qui donnaient une certaine consistance à chaque FF, les endroits mystérieux et cachés etc...

De notre côté on aurait pu faire Vairon's Wrath deux fois plus beau et diviser le contenu par deux, ça aurait certainement plus vendu, mais est-ce que l'ambiance du jeu aurait été meilleure pour autant ? Pas certain. :/ Si t'aime les Secret Of Mana une fois jette un oeil à notre jeu, je crois qu'il bouscule un petit poil la recette traditionnelle du jeu d'aventure/Action/rpg si c'est ce que tu recherche. ^^

Ah oui, en fait, moins il y a de détails, plus ton cerveau se met à compenser le manque de détails et te fait vivre l'aventure avec ta propre sensibilité, un peu comme dans les livres et c'est pas plus mal.

Pour Aggelos, j'ai vu le projet à deux ou trois reprises il y a un bon moment,donc je gardais un oeil dessus de mon côté. C'est aussi un autre soucis des jeux indépendants, le marketing c'est tout un budget et quand tu fait ton propre jeu chaque membre de l'équipe n'a que deux bras xD. Bon la ils semblent avoir un éditeur dans ce cas pour s'en occuper, mais ça reste pas forcément évident non plus.
randyofmana posted the 06/19/2018 at 09:18 PM
squall294 Bon, au final, j'allais réécrire un pavé, mais pour ne rien dire de nouveau, je me ravise ^^'

Je comprends parfaitement ce que tu dis, et j'en ai bien conscience. Le développement d'un jeu est loin d'être facile, surtout quand on est indé avec des moyens limités. Désolé si mon commentaire a eu l'air d'une critique facile contre les indés. Je me dis juste que parfois, certains se reposent un peu trop sur le côté rétro-nostalgique, alors que ce serait plus intéressant de s'inspirer du rétro et de faire quelque chose d'un peu original et/ou plus poussé techniquement. Pas genre juste faire un Castlevania-like (ou ce que tu veux-like) sans proposer d'originalité de gameplay derrière, par exemple. Et je sais que c'est possible.
Mais je me trompe peut-être.
squall294 posted the 06/19/2018 at 09:32 PM
Randyofmana oui t’inquiètes pas, j'ai bien compris que tu disais rien de mal ahah. C'est juste que je vois souvent fleurir de la part de beaucoup de monde des commentaires qui vont dans le sens ou les graphismes des jeux indés sont moisis et c'est un peu usant à la longue. Le pire tu sais c'est que la graphique c'est la pire dans un jeu, les pixels artistes ont souvent tendance à quitter un projet d'un jour sans laisser le temps de se préparer, après tu dois chercher un autre artiste qui colle à ce qui est déjà fait donc si tu fait un truc trop singulier tu risque de te trouver dans un gros caca etc... xD. Pour ce qui est du gameplay c'est certain qu'il doit encore rester des choses à exploiter, mais en 2018 ça devient de plus en plus dur de trouver quelque chose d'absolument original ahah.
randyofmana posted the 06/20/2018 at 12:15 PM
squall294 Bah, je peux tout à fait comprendre ton agacement, les gens parlent de choses qu'ils ne savent pas ou ne comprennent pas ^^' Je pense que beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte de ce que c'est le développement d'un jeu, et ça doit bien m'arriver de manquer de recul aussi...
Par contre je sais pas pourquoi tu t'es arrêté sur cette histoire de graphismes, vu que je parlais d'améliorations dans un sens plus global
C'est difficile de se renouveler en 2018, mais je vois quand même beaucoup d'originalité chez les indés, que ce soit dans la patte artistique, les trouvailles de gameplay, ou dans la volonté d'aborder des sujets peu communs dans le jeu vidéo, après bien sûr, ça reste limité par les moyens des studios, mais je reste un peu optimiste ^^ Je pense que c'est quelque chose que tu as pu faire dans ton jeu aussi
squall294 posted the 06/21/2018 at 10:51 PM
Randyofmana désolé si je suis resté plus bloqué sur ça, c'est surtout la que les indépendants se font critiquer ahah. Je crois que chaque indé essaie d'apporter sa petite touche personnelle, mais le plus souvent ça passe par les personnages, ou l'ambiance générale du jeu, mais pour ça faut retourner un titre pour s'en rendre compte. Pour Vairon's Wrath on a surtout mélangé le Rpg traditionnel avec l'action aventure à l'ancienne. Donc grosso modo tu as des villages façon RPG avec pas mal de PNJ, beaucoup de villages et d'endroits différents avec une histoire relativement présente. Il y a aussi quelques originalités dans les donjons et le rythme du jeu, qui te fait par exemple sortir du train train quotidien pour dégommer des centaines de monstres dans une sorte de mini shoot'em up/ Beat'em up horizontal. Après il y aussi le caractère de Vairon qui est plus un anti héros qu'un héros ahah. ^^
profile
Aggelos
0
name : Aggelos
platform : PC
editor : PQube
developer : Storybird Games
genre : action plates-formes
other versions : Xbox One - PlayStation 4