Il aura pris son temps mais voici enfin en Europe le cross-over réunissant la licence Professeur Layton et la saga Ace Attorney. Deux séries qui n'ont apparemment rien à voir entre elles mais un peu de magie suffit pour unifier tout et n'importe quoi.
Comment relier facilement deux sagas ? En offrant un scénario où chaque équipe démarre dans son coin avant de se retrouver ensemble au cœur d'un troisième lieu. C'est la formule la plus classique et elle est ici parfaitement suivie à la lettre avec donc notre ami Layton, toujours accompagné de Luke, qui après avoir accueilli sous son toit « l'amie d'un ami disparu », va vite comprendre que la demoiselle est bien plus mystérieuse que ce que peut laisser transparaître son joli minois et un enchaînement d'événements va les transposer au cœur d'un livre, dans le monde de Labyrinthia. Même son de cloche pour Phoenix et Maya qui se retrouveront également absorber dans ce monde inconnu (le même que pour l'autre duo évidemment) après avoir livré et gagné une drôle d'affaire de dernière minute. Deux points de vues qui permettent de mettre en place le scénario d'une bien belle manière, l'ensemble se laissant suivre avec une vraie envie de progresser pour connaître le fin mot de l'histoire, plusieurs scènes s'amusant à apporter plus d'énigmes que de réponses.
Entre la sagesse d'un Layton et l'intelligence (et l'humour) de Phoenix, le tout parvient à se marier à merveille et la très attendue première rencontre arrive même à nous tirer un sourire. Qui plus est, l'ensemble est soutenu par une réalisation réussie, une 3D toujours de qualité (Level 5 oblige), plusieurs cinématiques animées et un doublage français assez bon enfant mais qui fait le boulot. Et heureusement d'ailleurs que les développeurs ont fait un sérieux travail sur la forme comme sur le fond car avec les montagnes de dialogues qu'on nous refourguent toutes les dix minutes, autant savoir de suite que le gameplay est souvent placé au second plan pour faire progresser le scénario et mettre en avant les protagonistes, quitte à en faire trop parfois.
De toute manière, concernant le gameplay, le seul moyen d'avoir une vraie surprise, c'est de ne jamais avoir joué à une des deux licences. Voir les deux. Les phases Layton se jouent comme l'ensemble des autres épisodes de la série avec des passages d'un décors à l'autre pour trouver quelques piécettes et résoudre les énigmes obligatoires ou annexes. On notera d'ailleurs qu'une fois de plus, la difficulté est en dent de scie avec certaines énigmes qui vont bêtement nous bloquer et nous obliger à user de 3 ou 4 piécettes alors que la précédente ou la suivante se boucle en 15 secondes chrono. Coté Ace Attorney, on s'attarde donc sur les phases au tribunal, sachant que hormis la première affaire, toutes apporteront quelques petits changements comme le fait de devoir écouter et interroger plusieurs témoins en même temps (la faille se trouvant généralement dans leurs multiples contradictions) et on aura même droit à un peu de magie, background oblige, où pour relever les mensonges et donc balancer une « Objection ! » au bon moment, il faudra connaître les règles d'un univers où se promène des sorcières.
Si la durée de vie est clairement au rendez-vous (une vingtaine d'heures au bas mot), sachant que des chapitres bonus arriveront par la suite en téléchargement 100 % gratuit, il faut bien prendre en compte que cette aventure se destine surtout aux fans de Layton qui souhaiterait découvrir Ace Attorney, ou inversement. Mais surtout pas aux habitués des deux licences à la fois. Car si on excepte le plaisir de voir un tel cross-over avec son scénario très sympa à suivre, chacune des deux parties n'excelle en rien par rapport aux vrais épisodes. Le contenu des phases Layton est bien moins complet, tandis que les phases Ace Attorney sont beaucoup moins difficiles avec les nombreuses aides et même la possibilité d'user des indices grâce aux piécettes.
Mais le point qui restera peut-être le plus préjudiciable et qui cantonnera cette aventure au statut de simple « bon jeu », c'est dans sa prise de risque ultra minime. On aurait pu penser que mélanger deux licences sans rapport aurait pu permettre de découvrir une nouvelle saveur mais non.
Professeur Layton VS Ace Attorney, c'est tout simplement deux séries qu'on a collé entre elles sans permettre la moindre forme de fusion, un peu comme si Nintendo nous pondait un
Mario VS Link qui se contenterait au final de proposer des stages de plates-formes avec Mario et des donjons avec Link en englobant simplement le tout de quelques clins d'oeil et d'un scénario commun. C'est sympa, ça donne envie pour les fans, mais on sent qu'il y avait peut-être matière à aller beaucoup plus loin.
Les plus | Les moins |
+ Scénario très sympa
+ Bonne réalisation
+ Localisation intégrale
+ Phoenix en grande forme
+ L'alternance de gameplay
+ Grosse durée de vie
+ Des DLC gratuits ! | - Faut avoir envie de lire
- Très facile dans l'ensemble
- Manque de surprises
- Plus une réunion qu'une fusion |
Conclusion : Professeur Layton VS Ace Attorney est réussite, mais une réussite un peu facile tant on sent que les développeurs ont tout simplement souhaité placer deux bonnes formules dans un même jeu sans oser y toucher davantage. En ressort un certain manque de surprises si on excepte le scénario et les procès légèrement remaniés, mais on accroche, et c'est un peu l'essentiel au final. Les fans apprécieront, les nouveaux-venus aussi.