Après le succès fulgurant et inattendu du premier Pokémon paru sur Game Boy, Nintendo a pris l’habitude de sortir au moins un nouvel épisode sur chacune de ses consoles. Les Pokémon sont donc de retour, et cette fois c’est la GameCube qui s’y colle. Même si nos très charmantes créatures ont déjà fait un passage très discret dans Pokémon Channel, c’est réellement Pokémon Colosseum qui marque l’arrivée des Pokémon sur GameCube. La qualité et la longueur de vie impressionnante des précédents épisodes parus sur Game Boy ont mis la barre très haute, quand est-il donc de Pokémon Colosseum sur GameCube ?
Un vrai RPG en 3D
A notre très grand plaisir cette nouvelle mouture n’est pas un nième Pokémon Stadium comme on a pu en voir sur Nintendo 64, même si le nom peut porter à confusion, ce nouvel épisode est bel est bien un vrai RPG à la sauce Pokémon tel que Pokémon Rubis & Saphir sur Game Boy Advance. Pokémon Colosseum développé par Genius Sonority, dont les fondateurs ont déjà travaillé sur Dragon Quest, se divise ainsi en deux parties. On dispose donc d’un mode Scénario qui vous plongera dans une palpitante aventure et pour le plus grand bonheur des fans, un mode Combat qui s’apparente à un Pokémon Stadium.
Attrapez les tous !!!
Et c’est reparti, vous êtes comme vous l’aurez deviné un entraîneur de Pokémon, ou plus précisément un ancien membre de la Team Snatch qui sème la pagaille dans le monde de Rhode, leur seul but consiste en effet à voler des Pokémon pour ensuite les manipuler génétiquement et ainsi en faire des Pokémon Obscurs qui sans réelle âme n’hésitent pas à attaquer les humains et à désobéir à leur maître. Horrifié par ce qui se passe, notre héros s’empare donc du « Snatcheur », qui permet de capturer plus facilement des Pokémon, et s’enfuie ensuite de la basse de la Team Snatch. Au cours de son escapade, notre mystérieux héros rencontre une jeune fille avec qui il enquêtera sur le phénomène des Pokémon Obscurs. Vous devrez ainsi capturer le plus grand nombre de Pokémon Obscurs pour les purifier et leur rendre leurs capacités dentant et par la même occasion arrêter les fautifs de ce carnage.
Contrairement aux précédents épisodes, Pokémon Colosseum aborde un aspect beaucoup plus mature, le monde désertique de Rhode est assez obscur et nous change radicalement de ce que l’on a déjà pu voir dans un Pokémon, le héros issu d’un groupe de gangsters parait également moins fréquentable de part son attitude et son physique. Les si gentils Pokémon ne sont eux aussi pas en reste puisqu’ils peuvent dans cet épisode devenir de très méchants et redoutables ennemis sans âme.
Un Pokémon reste un Pokémon
Malgré ce changement graphique et scénaristique, les fans de la série ne seront pas dépaysés puisque le gameplay reste quasiment identique. Vous débuterez avec Mentali et Noctali a un niveau assez important pour que les combats soient intéressants dès le début. Vous pourrez appeler deux Pokémon en même temps, ce qui apporte une touche stratégique plus importante, les combats se déroulent toujours au tour par tour et le nombre de Pokémon est toujours aussi impressionnant. Petit bémol de cette version, il n’y a plus du tout de combats aléatoires et donc pas de longues échappés dans le désert de Rhode pour essayer de capturer des Pokémon sauvages. Dans Pokémon Colosseum vous ne pourrez donc que combattre d’autres entraîneurs qui essaieront de vous barrer le chemin, la durée de vie s’en trouve donc légèrement diminuée. Autre petite déception qui résulte de ce dernier changement, seuls les Pokémon Obscurs pourront être attrapés grâce aux Poké Balls, ce qui réduit bien évidemment le nombre de Pokémon capturables durant votre périple.
Pokémon Colosseum n’est donc peut être pas aussi complet que les épisodes Game Boy, mais le jeu reste cependant très agréable pour les fans de la série qui retrouveront aisément leurs marques et le charme de la série. Quant au mode Combat, il vous permettra, en plus de parties solos avec vos Pokémon capturés dans le mode Scénario, d’affronter d’autres entraîneurs à vos côtés, malheureusement Nintendo suit sa politique de connectivité GameCube et Game Boy Advance, et il faudra donc une portable et un câble de liaison pour chaque nouveau joueur.
7/10