Après trois ans d’attente, Animal Crossing arrive enfin en version française pour le plus grand plaisir des fans. A mi-chemin entre Harvest Moon : A Wonderful Life et Les Sims, Animal Crossing a de quoi appâter les amateurs de simulations de vie, mais encore faut-il que le nouveau titre Nintendo ait de quoi se différencier…
Un monde à votre image
Vous voilà embarquer dans une nouvelle aventure. Vous incarnez un humain qui vient tout juste d’emménager dans un nouveau village peupler de nombreux animaux. Chaque partie d’Animal Crossing est complètement différente, la topographie du village varie en effet de partie en partie. Cependant certains bâtiments, essentiels au bon déroulement du jeu, restent présents. On retrouve donc logiquement le magasin du village qui vous permettra d’acheter de nouveaux objets ou d’en vendre, la poste, pour poster du courrier ou déposer de l’argent, le poste de police qui récolte les objets perdus, le musée qui renferme de nombreux précieux objets, l’atelier de couture pour créer ses propres motifs qui pourront être utilisés sur vos habits, votre parapluie, la porte de votre maison, et sur bien d’autres endroits dans le jeu, et enfin la fontaine/puits du village qui sera un incontournable lors d’événements particuliers. Mais place aux affaires sérieuses, il vous faudra dans un premier temps choisir un pied-à-terre parmi les quatre maisons disponibles. Le choix ne sera pas bien compliqué puisque, hormis la tapisserie et le sol, rien ne les différencie. Une fois vos bagages déposés, l’aventure peu commencer. Le principal objectif d’Animal Crossing est de customiser son village, sa maison et son personnage. Mais avant tout ça, il vous faudra rembourser le cher Tom Nook, commerçant du village, pour la maison qu’il vous aura gentiment avancée.
L’argent ne fait pas le bonheur ?
Comme tout jeu du même genre,
Animal Crossing propose une multitude de possibilités : acheter des meubles pour votre maison, changer de vêtements, acheter des outils comme la hache pour abattre les arbres, la canne à pêche pour attraper des poissons, la pelle pour déterrer des trésors, et le filet pour les insectes. Mais pour cela il vous faudra de l’argent et le meilleur moyen de remplir sa tirelire sera de passer au magasin pour vendre des objets trouvés au village. Ces objets peuvent être obtenus par différents moyens. Le plus simple sera d’aider vos voisins qui auront toujours un petit quelque chose à vous demander en échange d’un objet ou d’une petite somme d’argent. A vous de voir si vous souhaitez garder cet objet pour vos besoins personnels ou si vous préférez le revendre pour pouvoir rembourser vos dettes. Autre moyen, la chasse aux trésors. Certaines marques au sol indiquent qu’un objet y est enterré. Une fois votre pelle en main, il ne vous restera plus qu’à remuer la terre pour en sortir l’objet. Vous pourrez ainsi découvrir des sacs d’argents bien utiles pour gagner rapidement quelques clochettes, la monnaie locale, ou bien des fossiles que vous pourrez soit revendre une fois analysés, soit rapporter à Thibou, le gardien du musée, qui se fera un plaisir de les récupérer pour les exposer dans la salle concernée. Le musée du village pourra également exposer des poissons, insectes et tableaux que vous pourrez trouver dans le village. Attention, certains poissons et insectes n’apparaissent qu’à certains moments de la journée ou pendant certaines saisons et il vous faudra par conséquent beaucoup de patience pour espérer retrouver tous les spécimens dissimulés dans le village.
La liberté avant tout
Le point fort d’Animal Crossing est la liberté de vos actes. Vous pourrez faire ce que vous voudrez dans votre village, comme agrandir votre maison ou y rajouter une cave, changer de vêtements autant de fois que vous voudrez et même y rajouter un motif que vous aurez vous-même créé à l’atelier de couture. Il sera également possible de rajouter les objets que vous voudrez dans votre maison (billard, télé, placard, plantes, et de nombreux autres objets qui n’ont pas toujours leur place dans une maison), de déraciner des arbres pour en planter d’autres, ou encore de rajouter des fleurs où bon vous semble. Votre voisinage prend également une place importante dans le jeu puisque vous pourrez choisir d’entretenir de bonnes relations avec eux en les aidant et en leur parlant régulièrement, et en leur envoyant du courrier de temps en temps. Attention à ne pas écrire n’importe quoi dans vos lettres, ils n’apprécieront pas et ne vous enverront pas de cadeaux pour vous remercier. Si votre village est bien entretenu et votre accueille chaleureux, de nouveaux personnages viendront y vivre, mais il faudra là encore faire attention de garder de bonnes relations avec eux pour éviter qu’ils décident de déménager dans un autre village.
Les quatre saisons
Le temps se déroule ici comme dans la vie réelle. Même si le principe peu paraître plus réaliste, il handicape beaucoup le jeu. En effet, si vous ne pouvez y jouer que tard le soir, tôt le matin ou au contraire jamais la nuit et le matin, ou encore jamais le dimanche, vous raterez de nombreux événements.
Animal Crossing propose plusieurs journées événementielles propres au jeu comme le tournoi de pêche, la fête de la neige, la fête du sport ou des événements plus traditionnels comme le Jour de l’An, le premier avril, la fête des cerises (japonais), la fête du travail, Halloween, ou la fête des mères. Certains personnages n’apparaissent également qu’à certains moments de la journée ou à certains jours de l’année. C’est lors de ces événements que vous pourrez obtenir des objets rares qui pourront être déposés dans votre maison et qui vous permettront ensuite d’obtenir une meilleure note sur l’entretien de votre chez-vous.
Graphiquement,
Animal Crossing est loin d’atteindre les sommets, mais le jeu propose un style particulier très agréable et qui colle parfaitement à l’ambiance générale du jeu. Ambiance qui est en outre particulièrement soutenue par des mélodies sympathiques. On appréciera également les quelques voix françaises très légèrement perceptibles. Le jeu se déroulant en temps réel, il vous faudra de très longues heures pour pouvoir découvrir toutes les astuces et possibilités qui vous seront offertes en jouant à
Animal Crossing. Les possesseurs de GameBoy Advance auront également la joie de découvrir une nouvelle île secrète qui apporte un petit plus sympathique au jeu. Vous l’aurez donc compris, les possibilités sont nombreuses et nous vous laissons découvrir par vous-même les moindres recoins du monde magique d’Animal Crossing dès le 24 septembre prochain.
Vidéo Animal Crossing