Enorme succès critique, à défaut d'avoir fait exploser les charts, Dead Space a aujourd'hui droit à une préquelle sur une machine où on ne l'attendait pas vraiment. La qualité sera-t-elle au moins au rendez-vous ?
Alors que
Resident Evil 5 en avait déçu plus d'un de par son manque de renouvellement et son incapacité totale à savoir engendrer « la peur »,
Dead Space a su quelques mois plus tôt nous faire frissonner comme il faut grâce à un gameplay aux petits oignons et un background spatial savant mélanger solitude et exploration. Afin d'éviter à ce nouvel épisode Wii de subir la comparaison avec les bécanes de nouvelle génération, les développeurs ont décidé de se tourner vers un genre décidément bien en vogue sur la console de
Nintendo : le shoot à l'écran. Si on pouvait y voir une certaine solution de facilité, l'ensemble se révèle on ne peut plus convaincant au point d'en faire un des indispensables de cette fin d'année. Explications.
On pouvait s'y attendre :
Dead Space Extraction n'est en aucun cas la suite du titre sorti l'année dernière mais une sorte de préquelle où on découvrira comment le cauchemar a commencé. Résultat, point de vaisseau spatial abandonné au bon vouloir de l'espace (l'USG Ishimura) mais une planète minière, Aegis VII, qui va rapidement se retrouver quasi-désaffectée vu que la majeure partie des travailleurs vont y trouver la mort ou se transformer en créatures tout droit sorti de l'enfer. Vous et une poignée de survivants devrez donc prendre les armes pour traverser les hordes d'ennemis assoiffés de sang (le votre). Le tout se montre assez accrocheur grâce à des cinématiques présentes sans être envahissantes et une mise en scène loin d'être bâclée, sans parler d'un doublage US impeccable. De plus, afin d'assurer un certain maintien de la mythologie
Dead Space, les développeurs ont inclus en bonus une demi-douzaine de webisodes (sous-titrés en français heureusement). En bref, la première chose qui nous vient en tête une fois le jeu terminé est de se (re)lancer dans l'épisode d'origine, de quoi convertir tout ceux qui n'avaient pas franchi le cap. Pas bête, EA.
Un rail-shooter nous disions donc. Vous ne gérez donc aucun de vos déplacements ici mais juste le viseur pour tirer à l'écran, même si vous aurez de temps à autre le choix entre tel ou tel chemin (un classique dans le genre). Pourtant, rien de ce qui a fait la force de l'opus new-gen n'a été oublié. On retrouve toujours des combats très tendus contre des adversaires qui demanderont de les viser généralement à chaque parties du corps pour les démembrer, et ce grâce à un arsenal fourni allant du lance-flammes au fameux « Cutter ». Evidemment, vos personnages (vous jouerez quatre survivants au fur et à mesure de l'aventure) ont toujours cette petite faculté bien utile qui consiste à ralentir les ennemis pendant quelques secondes pour les découper tranquillement : la Stase. Mais là où
Dead Space Extraction vole la vedette aux autres jeux du genre sur la même machine (
Umbrella Chronicles,
House of the Dead…), c'est grâce à ces multiples choses inhabituelles dans un jeu du genre, comme la Wiimote qui sert à autre chose qu'à tirer (mini-jeu pour ouvrir une serrure ou souder un truc, secouer pour allumer une lampe, etc.) mais aussi et surtout une chose qu'on ressent lorsqu'on joue seul le soir : la peur. Et des moments de flippe, le titre d'EA vous en réservera un bon paquet, pour le malheur des âmes sensibles.
En revanche, là où
Dead Space Extraction ne se démarque pas du tout de ses adversaires, c'est dans sa durée de vie qui n'ira pas plus loin que les six heures en mode normal. Heureusement, le titre nous réserve quelques surprises comme, précédemment dit, les différents chemins qui donnent envie de se relancer parfois dans l'aventure. On trouvera également un mode coopération impeccable et sans lag (mais qui du coup ne fera évidemment plus peur à personne) et quelques défis qui demanderont en gros de survivre face à des hordes d'ennemis. Enfin, un mot (et même deux) sur deux autres points forts du jeu. Tout d'abord la bande-son qui est clairement à la hauteur du premier, avec des bruitages qui nous donneront parfois froid dans le dos. Mais s'il y a un bien un point à retenir dans ce titre, c'est sans conteste sa réalisation (graphismes, animations, design, effets… : tout !) qui en fait l'un des plus beaux titres de la machine, n'en déplaise aux détracteurs de la bête.
Après des séries comme Boom Blox, Tiger Woods, MySims, Madden ou encore Rock band, Electronic Arts prouve encore aujourd'hui qu'il reste un des éditeurs les plus appréciés sur Wii avec un superbe Dead Space Extraction. Vous pouvez sortir votre carte bleu, en attendant de voir si Darkside Chronicles fera aussi bien sinon mieux.