Un nouveau Squaresoft vient de débarquer sur nos PlayStation 2, et cette fois-ci, nous avons droit à autre chose qu’un énième Final Fantasy. C’est en effet en collaboration avec Disney que la firme japonaise a développé Kingdom Hearts, ou le mélange parfait entre l’univers de Final Fantasy et celui de Disney.
Vous êtes Sora, un jeune garçon vivant depuis toujours sur une île tropicale, et avec vos meilleurs amis Riku et Kairi, vous décidez de quitter l’île et de partir à l’aventure. Entre temps, les Sans-Cœurs (ennemis dans le jeu) sont parvenus à relier les différents mondes existants afin de pouvoir s’y rendre et les détruire. Alors que votre départ est imminent, plusieurs Sans-Cœurs viennent soudain attaquer l’île, sans le savoir vous serez choisi comme l’élu, le possesseur de la KeyBlade chargé de fermer les serrures des mondes pour empêcher les Sans-Cœurs de les anéantir. Au même moment, Mickey, Roi des mondes, est parti secrètement de son royaume pour empêcher la catastrophe, il laisse dernière lui une lettre demandant à ses serviteurs Donald et Dingo de retrouver la KeyBlade. C’est donc dans le monde de Traverse, après la destruction de votre île, que vous rencontrez vos deux futurs compagnons Donald et Dingo. A l’aide du vaisseau de Donald, vous devrez donc traverser les différents mondes de Disney pour fermer toutes les serrures et retrouver le Roi Mickey.
Les nostalgiques seront aux anges puisque Kingdom Hearts propose de nombreux mondes inspirés des dessins animés de Disney, comme Alice aux Pays Des Merveilles, Tarzan, Winnie l’Ourson, Hercule, Aladdin, La Petite Sirène, ou encore L'étrange Noël de Monsieur Jack, sans compter les nombreux personnages qui feront leur apparition au cours du jeu avec notamment la présence de Riri, Fifi, Loulou, les 101 Dalmatiens, Daisy, Minie, Pinocchio, le Roi Lion, Blanche Neige, Merlin l'enchanteur, Dumbo, Cendrillon, le Capitaine Crochet, Peter pan, la Belle et la Bête, et même Bambi. La panoplie est encore bien longue puisque plus de 100 personnages Disney sont présents dans le jeu avec également certains personnages de Final Fantasy, on retiendra ainsi la prestation de Tidus, Wakka, Aerith, Yuffie, Squall, Cloud, ou Cid. Les deux univers sont donc complémentaires, du côté de Disney, on obtient des mondes extrêmement riches et connus de tous, et du côté de Squaresoft on a le droit à des personnages mystérieux et intrigants qui ont fait le succès de la firme japonaise.
Une grande partie de l’intérêt du jeu réside dans la découverte des différents mondes de Disney et des personnages qui ont bercé notre enfance, de grandes retrouvailles en perspective. Les amateurs de Final Fantasy ne seront pas en reste puisque comme nous l’avons vu plus haut, les personnages de la série sont également présents et apparaissent souvent sous une autre forme, par exemple Tidus et Wakka sont des amis de Sora, ils ont donc une dizaine d’années dans le jeu, Cloud a plongé dans le côté obscur, et Squall s’est laissé pousser les cheveux. Bref, si vous êtes fan de Disney et de Final Fantasy, Kingdom Hearts ne pourra que vous combler.
Kingdom Hearts est un Action/RPG à la Zelda, Squaresoft n’a malheureusement pas énormément d’expérience dans ce domaine, un Action/RPG et en effet beaucoup plus dynamique qu’un RPG tel que Final Fantasy, ici les combats sont en temps réels et un petit défaut peut complètement déstabiliser le gamplay du jeu. Squaresoft n’en est pas là heureusement, mais ils nous proposent cependant un système de caméra excessivement embêtant. La caméra ne suit pas vraiment notre héros lors des combats qui deviennent donc assez confus, on a vite fait de frapper sur tout ce qui bouge avant de se faire toucher en premier. Certes, un système de Lock permettant de cibler un seul ennemi à la fois est disponible mais il n’est malheureusement pas toujours efficace devant une dizaine d’ennemis, l’option reste cependant assez pratique avec les Boss. Kingdom Hearts propose également quelques phases de plate-formes qui ne sont pas toujours très précises notamment à cause de la caméra, il vous faudra donc un petit temps d’adaptation pour vous y faire. Hormis cela, Squaresoft nous propose un Action/RPG assez classique avec la possibilité de changer d’arme ou d’équipement pour augmenter ses caractéristiques, on a aussi droit à des points de compétence qui permettent d’activer des coups spéciaux ou autres compétences propre à chacun, en clair Kingdom Hearts est très simple et on ne s’attarde que très rarement dans les options contrairement à un Final Fantasy. A noter que Squaresoft a eu la très mauvaise idée d’inclure des phases de shoot spatiales style Star Fox avec des graphismes avoisinant la version SNES du soft de Nintendo, ces passages très ennuyants et horribles graphiquement n’ont aucun intérêt pour le jeu…
Techniquement Kingdom Hearts n’est donc pas parfait, les graphismes beaux par leur ambiance le sont beaucoup moins par leurs textures simples et des effets spéciaux de qualité très moyenne, sans parler du gros handicape de la caméra. Cependant, au niveau de la bande son, Kingdom Hearts est une pure merveille, on a droit à la très belle prestation de Utada Hikaru et à des musiques du même style que celles de Final Fantasy. Pour ce qui est des voix digitalisées, là encore la réalisation est parfaite, vous retrouverez même les voix originales Françaises pour certains personnages de Disney.
Même si Kingdom Hearts n’atteint pas les sommets techniquement, le jeu a le mérite de marier à merveille deux mondes extrêmement différents dans un jeu d’Action/RPG qui ne décevra pas les fans de la série des Final Fantasy et les amoureux du monde magique de Mickey et ses amis.
8/10