Dans sa désormais légendaire logique,
Capcom nous offre avec un grand sourire le quatrième épisode de la série Ace Attorney alors que les fans européens attendent toujours le troisième épisode, pourtant sorti depuis quelques temps aux USA et réputé pour incarner le sommet de la saga en terme de qualité. Fort heureusement, Appolo Justice a le mérite d'incarner un nouveau départ scénaristique pour la série afin de ne pas trop déstabiliser les derniers venus.
Nous n'incarnons donc plus le bien connu Phoenix Wright mais un autre avocat de la défense en la personne de, comme le titre du jeu l'indique, Appolo Justice. Ce dernier, assez jeune et plutôt nerveux, aura fort à faire dès la première enquête qui nous sera proposé puisqu'il s'agira de défendre le brave Phoenix, accusé de meurtre. L'histoire tourne d'ailleurs principalement autour de notre ancien héros mais ce quatrième opus sera surtout l'occasion de voir de nouveaux arrivants comme Vérité, la fille de Phoenix (c'est du moins ce qu'elle prétend être) et assistante d'Appolo pour les quatre affaires que vous aurez entre les mains.
Comme pour les autres titres de la série, le cheminement se découpe en deux parties. Les phases d'enquêtes tout d'abord, puis les passages au tribunal. Les premières restent dans la continuité avec du pseudo Point&Click où les spécificités de la
Nintendo DS seront utilisées d'une assez bonne manière (souffler dans le micro pour dénicher les empruntes cachées, utiliser l'écran tactile pour regarder un objet dans tous les sens et y déceler un probable indice, etc.) mais qui ne marqueront pas plus que par le passé. De toute manière, elles restent obligatoire pour obtenir toutes les preuves à placer une fois à la barre. Et c'est donc une fois devant le juge que le jeu se montre le plus passionnant. En règle générale, les affaires se déroulent de la même manière avec un témoin ou suspect qui donne sa version des choses pour ensuite que vous vous lanciez dans un contre-interrogatoire. Le but de tout cela est de lire attentivement chacune de ses phrases pour y dénicher des détails contradictoires ou qui n'irait pas avec ce que vous aviez observé durant vos phases d'enquêtes. Attention tout de même car crier une objection là où il ne faut pas est dangereux et donnera envie au juge de vous mettre dehors (signifiant le Game Over) en cas de trop nombreuses erreurs. Petite nouveauté d'importance pour cet épisode : la faculté de concentration permettant de s'attarder sur les tics nerveux de la personne interrogée et déceler les moments où elle ment, vous faisant alors redoubler de vigilance.
Un épisode réussi ? Incontestablement. Prévisible ? Egalement car s'il se montre brillant à tous les niveaux avec en plus un humour à toute épreuve et une durée de vie avoisinant les vingt heures, Appolo Justice reste un peu chiche en nouveauté. En espérant que le prochain épisode corrige cette petite erreur, à moins que la surprise ne vienne du futur spin off mettant en scène Benjamin Hunter. Réponse dans quelques mois.