C’est dans un esprit loufoque que Kung Fu Chaos nous propose de prendre part au tournage d’un film de Kung fu en tant qu’acteur. Tous les ingrédients y sont bien sûr réunis et sont accentués jusqu’à leur paroxysme, on a alors droits aux sauts de Ninjas dans les airs retenus par des cordes et aux combats dignes des meilleurs Samurais, bref un cocktail hilarant qui est sans nul doute l’intérêt principal du jeu.
Vous aurez donc en premier lieu le choix entre plusieurs acteurs potentiels, parmi eux on retrouve quelques classiques comme le Ninja, le Samurai , le vieux sage ou encore un singe qui maîtrise les Arts Martiaux. Bref vous aurez le choix entre une belle palette de combattants caricaturés tout droit sortis des films de Kung Fu mais aussi de personnages qui n’ont pas grand chose à faire dans cet univers et qui rendent le jeu assez incohérent et encore plus déjanté, mais je vous laisse les découvrire par vous-même. Bien sûr les développeurs nous proposent un style de combat propre à chaque personnage, à vous donc de trouver celui qui vous ira le mieux.
Kung Fu Chaos est découpé en plusieurs modes de jeu, le plus intéressant étant le mode Défi qui vous proposera, après avoir choisi votre personnage de jouer dans plusieurs scènes d’un film. Vous serez dirigé par un réalisateur pointilleux qui n’acceptera pas de mauvaises performances de votre part, vous devrez donc réussir au mieux les différents objectifs des scènes, car même si Kung Fu Chaos s’apparente à un Beat’em all, le jeu propose plusieurs mini jeux qui ne feront que vous détendre entre deux scènes de combats intenses, au programme : vous devrez rattraper des cascadeurs sur un trampoline tout en évitant les vaches qui vous tomberont dessus, sauver des cascadeurs à la mer, jouer aux voitures tamponneuses sur un glacier et en bouée de sauvetage, lancer une princesse en évitant de tomber, et bien plus. Au total c’est 27 scènes que vous devrez débloquer, parmi celles-ci en retrouve donc des phases de jeu en Beat’em all, en mini jeu ou encore des phases d’entraînement, dans chacune de ses scènes vous remporterez des étoiles, par exemple pour les phases de Beat’em all il vous faudra tuer le plus d’ennemis possible tandis que pour les mini jeux il faudra par exemple sauver le plus de cascadeurs. Pour espérer boucler une scène il sera nécessaire de réunir au minimum trois étoiles sur cinq.
Malheureusement le mode Défi se termine assez rapidement et sans trop de difficulté, mais en se rend ensuite compte que Kung Fu Chaos nous propose d’autres modes de jeu ou des niveaux et personnages supplémentaires à condition d’avoir fini tous les niveaux avec au moins quatre ou cinq étoiles, et c’est là que le jeu se corse un peu plus et qu’il bloquera les moins acharnés d’entre vous puisqu’il vous faudra recommencer plusieurs fois les scènes jusqu’à obtenir les étoiles nécessaires. Mais Kung Fu Chaos a au moins le mérite de proposer une durée de vie convenable si vous souhaitez le terminer à 100%. En ce qui concerne les autres modes de jeu disponibles, ce sont essentiellement des modes jouables à plusieurs ou en tous les cas qui sont plus intéressants en multijoueur.
Au niveau du Gameplay, Kung Fu Chaos nous propose rien de bien nouveau, on a le droit aux coups de points et coups de pieds, avec bien sûr des enchaînements qui vous seront appris lors d’entraînement en mode Défi. Vous aurez tout de même la possibilité d’utiliser un super coup propre à chaque personnage, pour pouvoir l’utiliser il faut remporter des petites étoiles qui peuvent être gagnées en provoquant vos ennemis une fois dans les pommes.
Les graphismes sont quant à eux soignés et les décors toujours fidèles à l’ambiance même si certains n’ont rien avoir avec l’univers général du jeu, on a ainsi droit au naufrage du Titanic ou encore à une poursuite de Tyrannosaure qui n’est pas sans rappeler un certain Jurassic Park. La bande son suit également cet univers cinématographique avec des thèmes musicaux qui collent parfaitement au niveaux du jeu.
Au final Kung Fu Chaos est un bon petit jeu qui propose un concept simple mais efficace. Techniquement réussit on ne pourrait que regretter le peu de niveaux disponibles et le manque d’intérêt dans les différents modes de jeu, hormis le mode Défi. On aurait également aimé un mode Online qui aurait considérablement augmenté la durée de vie du soft. Mais malgré ce manque, Kung Fu Chaos reste tout de même une belle surprise.
7/10