Tiens tiens … voici un jeu de Vivendi Universal, d’une licence de film, mmh … ça sent le jeu bâclé ? Et bien non ! Fan de Halo et d’aventure réjouissez-vous, voici un très bon titre sur votre Xbox mêlant FPS et aventure dans une ambiance somptueuse.
Un jeu à licence…
Personnellement, je ne connais pas du tout la série cinématographique dont est tirée le jeu et pourtant je peux vous assurer que j’ai été complètement absorbé par l’ambiance immersive de ce titre. Je pense honnêtement que les fans du film y trouveront une adaptation remarquable, d’autant plus que le jeu a été réalisé par Vin Diesel lui-même…
L’histoire prend place lorsque vous atterrissez devant la prison de Butcher Bay qui sera votre lieu de périple tout au long du jeu. Après une petite séquence jouable servant de didacticiel et mettant une première claque visuelle, l’intro formidable par sa mise en scène interactive vous immerge directement dans l’ambiance glauque de la taule remplie de malfrats et carrément oppressante. Vous vous retrouvez alors livré à vous-même juste avec vos poings et votre voix grave… et c’est parti pour une dizaine d’heures de plaisir pur !
C’est presque de l’aventure et de l’infiltration …
Riddick aurait presque pu être réalisé à la troisième personne tellement la recherche et les dialogues prennent parfois la part belle à l’action. En effet, vous devrez converser avec de nombreux prisonniers, gardes et autres personnages de la taule futuriste. Vous aurez de l’argent pour acheter sous le blouson des armes artisanales ou divers objets utiles comme des clefs pour ouvrir les grilles d’aération et vous y faufiler par la suite. Des combats seront organisés secrètement et votre participation vous permettra d’acquérir de la notoriété au sein des prisonniers pour pouvoir plus facilement avoir des informations… De plus, vous aurez des séquences d’escalade de caisses ou de suspension à des câbles et autres obstacles à surmonter comme dans un jeu d’aventure.
L’infiltration est aussi au rendez-vous car vous pouvez passer en mode furtif pour pouvoir surgir derrière les gardes et leur briser la nuque, puis traîner leurs corps dans l’ombre afin qu’ils ne se fassent pas repérer. Vous pourrez également passer par des conduits d’aération, déjouer les surveillances automatiques ou encore vous cacher astucieusement… Ce n’est pas poussé à l’extrême comme dans
Splinter Cell ou
Metal Gear Solid, mais pour un
FPS c’est plus qu’honorable d’avoir autant d’infiltration.
Riddick est en effet avant tout un
FPS avec une action bien ficelée et pleine de réalisme. Cela n’est pas sans rappeler
Halo, on ressent d’ailleurs le même plaisir de jeu durant les phases de pur
FPS. Vous avez également des mouvements bien pensés comme par exemple retourner l’arme de votre adversaire sur lui et la garder quand vous êtes à mains nues. Peu d’armes sont à votre disposition mais cela suffit à prendre beaucoup de plaisir. Cependant
Riddick est-il à la hauteur du titre de
Microsoft ?
Fans de Halo, vous serez conquis !
Techniquement, le titre de
Vivendi s’impose par sa réalisation graphique magnifique. On avait pas vu un aussi beau
FPS depuis Halo, et celui-ci prend même le dessus. Oui,
Riddick est somptueux et impressionnant de réalisme, aussi bien au niveau de la modélisation des personnages et des cinématiques, qu’au niveau des décors et des effets. On reconnaît parfaitement Vin Diesel ; et tous les personnages que l’on rencontre sont criants de réalisme.
Les effets de lumière et l’éclairage de votre torche sont poussés à la perfection et vous plongent complètement dans l’atmosphère du jeu. Le mode « vision nocturne » est impressionnant et l’ambiance immersive à souhait. On se croirait vraiment en taule, sous terre ou au milieu de nulle part. Vous n’êtes entourés que de métal, de pierre, d’électronique, et vous verrez rarement le ciel. On a vraiment l’impression de devoir se sortir d’un trou abyssal où les ravins se mêlent aux étages complexes des constructions carcérales futuristes.
Effectivement, le jeu est construit autour d’un environnement unique : la prison de Butcher Bay. Mais tout paraît quand même immense car il y a énormément de pièces et on se retrouve tantôt devant des décors énormes et impressionnants et tantôt dans des endroits exigus et sombres.
Riddick est magnifique et s’impose comme le plus beau
FPS de la Xbox.
Un défaut ?
Riddick n’est cependant pas exempt de défauts. L’
IA des ennemis est bien gérée mais pas exceptionnelle. La visée est parfois imprécise, et on regrettera l’absence d’un fusil de sniper. Mais le principal défaut reste la durée de vie qui n’est pas exceptionnelle : une dizaine d’heures maximum. Cela est cependant le cas actuel de la plupart des jeux… De plus aucun mode multi joueur n’est disponible ce qui allège encore plus la durée de vie du titre.
Riddick reste cependant un excellent titre réservé aux fans de FPS comme aux autres et satisfera les joueurs en manque de sensations.
9/10