Quatre années ont passé depuis l'arrivée de Dragon's Dogma, et si la licence a depuis connu une extension baptisée Dark Arisen, elle ne s'était jusqu'ici aventurée que sur consoles. Qu'importe le poids des années cependant, et dans sa folie de portages, Capcom propose donc une version PC.
Note :
Ce test est une mise à jour de la version Xbox 360 disponible à cette adresse, le contenu restant le même hormis les ajouts spécifiques au PC décrits ci-dessous.
Au programme, plusieurs ajouts des plus bienvenus pour les PCistes, et on peut dire que Capcom a globalement bien fait le boulot. On peut ainsi compter sur la gestion des résolutions jusqu'au sacro-saint 4K, et surtout sur une fluidité exemplaire assurant les 60 FPS même sur des configurations pas forcément incroyables. Sur la notre pour simple exemple - dotée d'une GTX 970, de 16 Go de RAM et d'un Core i7-4770K (3,5GHz) - le tout se portait évidemment comme un charme. Les combats de base très dynamiques le sont du coup encore davantage à condition d'avoir un matos un minimum adéquat, si bien que l'on apprécie enfin à sa juste valeur cette tentative open-world d'Hideaki Itsuno. Notons en sus la prise en charge des manettes Xbox 360, Xbox One, Steam et PS4 pour ceux qui ne souhaiteraient pas essayer le titre au combo clavier/souris, mais l'éditeur propose tout de même la configuration totale des touches, ce qui est sans aucun doute une autre bonne nouvelle de ce portage tardif.
Néanmoins (et forcément), le poids des années se fait sentir et Capcom n'a finalement rien fait pour niveler cette impression. Si on apprécie les effets de lumières supplémentaires et l'indispensable anti-aliasing, tout comme la disparition des fameuses bandes noires, on regrette l'absence d'un pack de textures HD. La version PS3 qui a été utilisée pour le portage n'est pas forcément moche, mais il faut quand même faire avec des textures cradingues et des cinématiques pas vraiment convaincantes, faisant que le chara-design déjà quelconque de l'époque se ressent encore plus quatre ans après. Dans les petites options qui font plaisir et qui sont «bonux» comme dirait l'autre, on note la signalera la présence d'un champ de vision réglable, et la possibilité de désactiver les divers sons émis par vos pions. Seule grosse déception finalement : 30 Go sont nécessaires pour installer le jeu, et les voix japonaises ne sont toujours pas proposées (pour des questions de droits).
Les plus
Les moins
+ Les 60 FPS (et même 150FPS) pour des combats encore plus dynamiques
+ Un portage PC toutes options
+ Plus de micro-transaction
- Pas de voix japonaises
- Pas de pack de textures HD
Conclusion : Cette version PC de Dragon's Dogma : Dark Arisen est une réussite dans le sens où Capcom a vraiment travaillé ce portage. Alors certes, il y a encore des choses à améliorer, notamment la taille requise du jeu (30 Go tout de même !) et un pack de textures HD n'aurait pas été de refus. Mais la présence des 60 FPS, l'optimisation de bonne qualité, les résolutions supérieures et les quelques ajouts bonus sont vraiment bienvenus. Si rien de tout ceci ne corrige les erreurs du titre d'Hideaki Itsuno, cela n'empêche pas de l'apprécier enfin à sa juste valeur et de profiter de combats autrement plus dynamiques. A défaut d'un monde unique et original, on aura le fun, ce qui n'est déjà pas si mal (même en 2016) pour un RPG japonais.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.