Sous-entendu par Yoshida himself depuis un certain temps, la compilation Full HD Uncharted débarque dans les bacs sur PlayStation 4 pour comme de coutume permettre une petite piqûre de rappel dans les meilleures conditions avant de passer au plat de résistance.
Difficile d'être passé à coté du phénomène Uncharted si vous possédiez une PlayStation 3. Avec des ventes augmentant d'épisode en épisode pour devenir l'une des licences les plus porteuses de Sony, la saga de Nathan Drake a su marquer les esprits avec une formule carré et efficace : du grand spectacle résolument pop-corn mêlant action, exploration, séquences qui surprendraient un Michael Bay, le tout avec un casting attachant, un brin d'humour propre aux Dogs et surtout un rendu technique qui à chaque fois faisait dans le tour de force pour la génération dédiée. Un cocktail explosif que l'on retrouve donc avec un certain plaisir, histoire de relancer le débat du meilleur épisode entre un premier plus maladroit dans son exécution mais qui a son petit charme, le second avec son rythme parfaitement maîtrisé et qui offert ses lettres de noblesse à la licence, ou encore le troisième moins « culte » pour certains mais qui ne démérite aucunement en matière de séquences marquantes (le désert notamment). Qui plus est, dans un soucis d'homogénéité voulue, les développeurs de Bluepoint ont apporté quelques modifications, balançant à la corbeille la gyroscopie du premier, offrant un feeling à la visée identique pour la trilogie et rehaussant les graphismes du premier pour qu'il soit davantage en adéquation avec les trois autres. On n'oubliera pas un combo 1080p/60FPS sans une once d'accroc pour la totalité de la collection, rajoutant des temps de chargement ultra minimes. Le sans-faute.
Quelques petits bonus viennent agrémenter la compilation, comme une compatibilité 7.1, un mode chrono dont le terme se suffit à lui-même, un mode de difficulté ultra facile, un second ultra difficile (à débloquer néanmoins, contrairement au mode Extreme cette fois présent de base) et un mode photo qui est désormais une quasi-constante dès lors que l'on parle de produits Sony sur PS4. Bref, le travail n'a pas été fait à moitié mais on n'aurait pas refusé un réel petit bonus pour compenser l'absence du multijoueurs (dû à la sortie proche du quatrième épisode). Bon, on n'allait pas non plus demander un remaniement du casting pour enfin offrir des méchants dignes de ce nom -assurément l'un des points faibles de la série- mais un petit Golden Abyss HD en ajout n'aurait pas été de trop, surtout qu'il s'agit finalement d'un épisode méconnu par la majorité des fans au regard des ventes de l'original. Gageons qu'un petit DLC est en réflexion.
Les plus
Les moins
+ 1080p/60FPS
+ Trois aventures très efficaces
+ Reste très correct graphiquement
+ Le travail sur le premier
+ La gyroscopie au placard
+ L'accès à la bêta du 4
+ Bon rapport contenu/prix
- Pas de Golden Abyss
- Pas de multi
- Les grands méchants de la série
Conclusion : On pourrait se contenter de dire que Uncharted Collection offre ce qu'on en attendait mais c'est toujours satisfaisant de voir quand le boulot est parfaitement bien fait, bien loin des Remaster foireux de certains éditeurs dont on taira le nom. Pas de Golden Abyss HD certes alors que ça aurait pu être un bonus de choix pour beaucoup, mais pas non plus de quoi passer outre, et presque obligatoire si vous n'avez pas encore touché à la licence.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.