Tel un Mario Kart chez Nintendo, la franchise Everybody's Golf ne peut décemment louper un support Sony et il aura donc fallu patienter quasiment quatre ans pour découvrir le nouveau cru de Clap Hanz, cette fois sur PlayStation 4.
Dans cette série où l'on a l'impression que la moitié des épisodes ont le même nom sans numérotation derrière au point de pouvoir tromper le public, rien n'a véritablement changé coté gameplay depuis ses débuts au point que les quelques tentatives dans la prise en main (coté système de frappe) ont finalement été mises à la poubelle pour ne garder que la base, celle qui fonctionne le mieux : on appuie sur X pour préparer son coup, on appuie une deuxième fois pour jauger la puissance et une troisième pour la précision. C'est tout, mais c'est déjà beaucoup pour frapper juste et loin, avec toujours la prise en compte des nivelés, du sable et bien entendu du vent. D'une manière générale, si le premier parcours est une petite promenade, les choses commencent à se corser dès le second, du genre le coup des greens avec une légère hauteur qui vont se prêter au rebond foireux, ou encore le besoin d'anticiper le prochain coup à cause des arbres qui peuvent gêner sur la courbe.
Tout comme à ses débuts, on comprend très vite la façon de faire mais la courbe d'apprentissage est énorme, déjà pour constamment saisir le timing à la perfection, mais également en levelant notre petit avatar de manière très simple : il suffit de briller dans un secteur pour augmenter les stats dédiés. Un beau 220 yard d'entrée ? Vous gagnez de la puissance. Un coup lointain qui approche du trou ? Un peu de précision en plus. Et il y a également les fringues pour la cosmétique mais également les clubs & balles pouvant vous octroyer bonus comme malus. Tout est fait pour vous faire progresser tranquillement, du genre une petite session avec un trou plus grand que la moyenne voir carrément en mode tornade qui va littéralement aspirer la balle quand elle s'en approche. Du cheat, mais un moyen d'accumuler de premières victoires pour les non-connaisseurs et les motiver à faire face à la suite.
Le principal changement vient donc de la forme ou plutôt qu'un enchaînement de menu, on fait cette fois face à un mini monde ouvert, assez restreint de base, où l'on aura déjà de quoi faire rien qu'en solo même si l'on prévient, tout l'intérêt vient de la connexion permanente, non obligatoire mais qui augmente les options sans être obligé de jouer à plusieurs. Le point central reste la carrière solo où l'on enchaînera des parcours avec diverses règles pour gagner des piécettes pour les magasins, et surtout de l'expérience pour qu'à chaque pallier, un concurrent IA vienne vous défier. Il suffit d'en battre trois pour passer au rang suivant et ainsi de suite. Les choses finissent vite par se compliquer face à une IA neuneu de base, incapable de faire un tir correct, pour finir face à des mecs qui te placent des Eagle comme par magie, pouvant démolir toute chance de victoire au premier faux pas.
Donc on n'hésite pas à refaire d'anciens parcours, déjà pour bien les connaître mais en même temps gagner xp et argent, tout en profitant du online avec des sessions périodiques où vous allez enchaîner plusieurs trous (à la suite ou indépendamment) pour briller ou pas dans les classements en ligne. Le fait d'être constamment connecté permet également de voir d'autres joueurs dans ce petit monde, sans que vous ayez besoin d'y prêter attention, mais qui apporte indéniablement de la vie surtout si on souhaite également pratiquer quelques activités annexes qui ne vont pas nous détourner très longtemps de la base mais qui apportent de la variété, dont la pêche et la course en voiturette.
Et il y a bien entendu le multi, toujours jouable en local (avec une seule manette quand l'argent vient à manquer) mais bien entendu en ligne, ajoutant le mode Guerre des Territoires où on fait la même chose que d'habitude en équipe (jusqu'à 10V10 !), à un petit détail près : il n'y a pas de pause et il faut non seulement avoir du talent, mais être également le plus rapide à cause du chrono qui demandera de faire le mieux possible sur un grand nombre de parcours, en comptant les déplacements entre chacun. De quoi ajouter tension et nervosité, mais également une certaine frustration, comme la plupart des jeux qui jouent la carte de l'xp. En effet, à talent égal, il y aura de grandes chances que ça soit celui qui a le plus levelé (et donc le plus de puissance et de précisions) qui remportent la meilleure place, en rajoutant qu'il est possible d'être constamment plus rapide que d'autres dans le mode précité en passant par la case micro-paiements. Bienvenue dans l'ère moderne donc, dont on comprend très vite les intérêts financiers avec seulement cinq parcours de base (donc pas plus que d'habitude, ce qui est dommage pour un épisode anniversaire), un sixième si on est passé par la case précommande, et un septième déjà prévu en DLC, sans que l'on sache encore s'il sera payant ou gratuit. On a d'ailleurs notre petite idée…
+ Plus connecté que jamais
+ Accessible mais profond
+ De quoi faire en solo
+ Le multi et les annexes
+ La Guerre des Territoires
- Les temps de chargement
- L'ambiance sonore (musique & VF)
- Pas vraiment d'équilibrage
- Textures très basiques
- Micro-paiements, parcours en préco, parcours en futur DLC...
Conclusion : Everybody's Golf est le digne épisode anniversaire que l'on attendait, offrant toutes les solides bases de la franchise mais placer dans un modèle social nous poussant constamment à délaisser la carrière solo où il y a pourtant déjà de quoi faire. Dommage pour le coup des parcours en DLC et bonus de préco, sans oublier un concept à leveling qui ne plaira pas à tout le monde.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.