- Test effectué sur Serie X avec le mode graphismes enrichis -
Initialement sortie sur les consoles de génération précédente, Hellblade Senua's Sacrifice veut permettre aux joueurs d'explorer l'univers viking au prisme de la psychose. Le pari de Ninja Theory est aussi osé que la terrifiante balade proposée. La réussite est complète.
Graphiquement, la version One X portée sur les Xbox Series lorgne véritablement sur la next-gen, à la manière du DLC Hivebusters de Gears 5 : paysages et univers sublimés dans les moindres détails, travail de modélisation méticuleux, restitution du jeu d'acteur et maîtrise technique sont bien au rendez-vous. Mention spéciale à la partie audio qui nécessitera du joueur l'utilisation quasi-obligatoire d'un casque pour profiter de toute la quintessence du titre. Le scénario se révèle plus original qu'il n'y paraît tout en se permettant d'offrir de courtes séances de vulgarisation de la mythologie nordique aux moins connaisseurs.
L'absence de version française intégrale, quelques bugs de sous-titrage, un gameplay redondant alimentant une boucle un peu trop présente forment les principaux défauts du soft. Pour autant, cela serait une erreur de ne pas se laisser tenter par cette folle aventure vers Hel en compagnie de Senua. Vivement la suite !