Présenté durant la conférence Sony de l'E3 2014, Entwined a de suite été mis en ligne sur le PS Store. Une sortie aussi rapide que le temps demandé pour le terminer.
On va vous la faire très rapidement.
Entwined est un jeu dit « poétique » souhaitant apparemment surfer sur une vague plaisante où l'on retrouvera par exemple les titres de
thatgamecompany. Dans un univers fait de multiples couleurs et de musiques plutôt réussies, on a pour buter d'aider un poisson et un oiseau à fusionner leurs âmes pour atteindre on ne sait quoi. Le jeu se présente de la façon suivante : chaque stage nous place dans une sorte de tube invisible où l'on dirige chacune des bestioles avec un stick sur un plan 2D (en cercle), même si les éléments à prendre en compte viennent eux du fond.
Guitar Hero dans un tube en somme. A nous donc de bouger nos bestiaux pour qu'ils traversent à chaque fois des slots de couleurs attitrés et surtout ramassent les bonus en cours de route. Bonus qui permettront de booster une jauge en haut de l'écran (quand rater un slot la fait redescendre) afin d'entrer en fusion, signifiant une rapide phase en gameplay 3D un peu foireuse où l'on choppera à nouveau quelques bonus pour faire une envolée lyrique mais inutile jusqu'à la sortie.
Voilà, vous pouvez remballer. Alors on ne reprochera pas au titre d'avoir un gameplay simpliste, et qui d'ailleurs fonctionne très bien dans son genre, juste qu'il ne propose absolument aucun renouvellement ni challenge. On ne pourra même pas vous dire si on peut « perdre » dans ce jeu que l'on a terminé en à peine plus d'une petite heure sans rencontrer de réels obstacles hormis quelques petits pics de difficulté dans les derniers niveaux et surtout un jeu qui étrangement s'amuse à placer parfois quelques lags pour casser bêtement nos chaînes. Sympathique mais difficile de sortir autre chose qu'un « mouais » une fois devant les crédits de fin. Ceux qui souhaitent rentabiliser leur achat (7,99€, et cross-buy PS4, PS3 & Vita) auront toujours loisir de s'attaquer au mode challenge, déjà beaucoup plus difficile mais qui ne pousse aucunement le concept plus loin.
Les plus | Les moins |
+ Joli à l'œil
+ Agréable à l'écoute
+ Reposant
+ Le cross-buy | - Vite oublié
- Mode principal : 1h
- Mode challenge : bof
- Du lag |
Conclusion : Sorte de petit trip numérique, Entwined réussit son travail sur la forme à défaut de produire quelque chose de réellement intéressant sur le fond. Achevé en une heure (pour le monde principal) sans avoir marqué les esprits contrairement à certaines productions de la concurrence, son seul véritable exploit sera d'avoir réussi à se placer quelques minutes pendant une conférence E3 pour des raisons qui nous échappent encore.