
Bloomberg : Niantic Inc. souhaiterait revendre sa division JV, incluant Pokémon GO
En voilà encore une annonce inattendue pour le média : selon des sources renseignées de Bloomberg, Niantic souhaiterait vendre sa division JV (incluant tous les projets mobile en cours et à venir dont l'actuel Pokémon GO), et les discussions sont d'ailleurs actives face à Scopely Inc, l'une des deux principales sociétés d'investissement saoudiennes.
Le prix de revente se situerait aux alentours de 3,5 milliards de dollars et si l'accord est trouvé, l'officialisation tomberait d'ici quelques semaines.
Certes, une revente pourrait paraître surprenante sauf quand on analyse de près la situation de Niantic : si Pokémon GO est un succès considérable néanmoins en baisse d'année après année alors que s'approche les 10 bougies, la société fut incapable d'en faire de même avec tous ses autres jeux, notamment Harry Potter : Wizards Unite (un flop, dont les serveurs ont été fermé depuis 3 ans) ou encore Pikmin Bloom qui ne semble survivre que parce que Nintendo le veut bien.
Reste néanmoins à comprendre comment Niantic survivra sans « jeu ». La boîte possède certes une titanesque base de données de cartographie pouvant être louée à des tiers pour la RA, mais cette même base ne peut que se parfaire au fil des mois… avec des jeux associés.
publié le 19/02/2025 à 07:32 par
Gamekyo
Quant à Pokémon GO, ça va dépendre de savoir comment Pokémon Company va reprendre la main sur le jeu, Niantic étant l'actuel éditeur. Pokémon Company pourrait racheter le nécessaire pour maintenir le suivi du jeu.
Ou au pire, parce que ça reste des entreprises haha, le plus simple c'est que PC continuera à traiter avec Scopely en fait.
birmou Ils ont réduit leur part dernièrement, c'est actuellement à 6,23%. Et Nintendo sait aussi que l'industrie reste attentive de ces actions des saoudiens, la question leur a été posé durant une précédentes sessions aux investisseurs.
birmou tu veux dire un peu plus de 4%
masharu oui, un rachat d'une partie ou compartimenter le rachat.
Après comme tu le notes, si Nintendo retire leur jeux, la valeur de Niantic prendrait un coup, un peu comme Microsoft qui pensait avoir acheter les licences Nintendo avec lesquels rare avait travaillé.
Du coup 3,5 milliards $ pour Niantic ce n'est pas une affaire...
Ce qui est étrange c'est que la base de donnée de Niantic c'est la même pour tous les jeux, cartographie, point d'intérêt, etc... Pokemon GO c'est fonctionne grâce à la licence mais aussi grâce à cette base de données.
Est ce que la base de données va partir avec la division JV ? Ca parait bizarre... A quoi va servir le reste de Niantic ? Donc ils vendent quoi ? Le jeu mais tu dois continuer à louer les services de ce qui reste de Niantic pour la base de données?
C'est pas clair pour moi...
Opération réussie en tout point.