![](images/Icon_PS4.gif)
Michel Ancel révèle avoir refusé la proposition de PlayStation de sauver le projet Wild
Dans le même cadre de l'interview évoquée dans l'article juste en dessous, Michel Ancel a également parlé du fameux projet Wild avec quelques révélations surprenantes. Arlésienne de 2014 annulée officieusement en 2021, le titre suscite de gros regrets de la part de son créateur, surtout lorsque l'on apprend que les premières longues attentes n'étaient pas liées à une mauvaise gestion mais à la volonté en cours de route de se tourner vers une version PlayStation 5 (un peu comme ce que The Last Guardian avait fait de la PS3 à la PS4). Même qu'en 2018, le jeu était dans une « très belle version jouable » avant que les choses ne commencent à empirer un peu plus.
Déjà, le changement de direction et de politique de Sony a poussé l'éditeur a abandonné le projet, qui a finalement apprenez-le était repris un temps par Ubisoft. Sauf que, re-basculement, Sony a souhaité faire marche-arrière en voulant récupérer le projet tout en doublant le budget, mais Wild Sheep a refusé pour rester du côté d'Ubisoft, une véritable erreur pour le créateur de Rayman qui comprend que tout aurait pu changer à ce moment.
Car le pire était à venir. Nous sommes en 2020 et Michel Ancel est en total burn-out et fait le choix de quitter l'industrie du jeu vidéo, et le chantier est confié en partie à Ubisoft Paris, entreprise à l'époque en plein chaos avec des « gens du service qui demandaient des changements sans y avoir joué ». Ubisoft Paris qui à l'époque était dans la tourmente avec un responsable, le fameux Tommy François, accusé de harcèlements sexuels (et depuis viré). Ancel révèle que le jeu a connu 2 ans d'errance supplémentaires avant d'être annulé dans l'ombre.
Un « projet maudit » dont son créateur souhaite pouvoir un jour montrer ce que valait la fameuse présentation de 2018.
publié le 09/12/2024 à 15:05 par
Gamekyo
"GAAS"
Probablement quand Hulst est passé à la tête des PlayStation Studio, il a essayé de récupérer le projet.
De ce que j'ai entendu de gens du studio Wild Sheep, c'est que le jeu a été annoncé en 2014, Sony était initialement bien content de signer une exclu Playstation signée Michel Ancel.
Sauf que, évidement les ambitions du jeu étaient énorme (on rappelle qu'à l'époque Michel avait annoncé que la taille du monde serait de la taille de l'Europe: https://overmental.com/content/this-game-lets-you-play-as-any-animal-in-a-world-the-size-of-europe-4546) et l'équipe était très petite (entre 20 et 40 personne de souvenir?)
Après quelques années, Sony a capté que le projet n’avançait pas à la vitesse prévue et ils ont commencé à vouloir lâcher.
Un peu gonflé de sa part d'aller pointer Ubisoft pour Wilds, j'entendais déjà que le projet avait des problèmes de gens en interne au studio bien avant qu'Ubisoft intervienne sur le projet...
-Tu reprends les plans de conceptions que tu utilisais pour faire tes jeux vidéos à l'époque où tu cartonnais.
-Tu fais un inventaire de tous les talents que tu disposes.
-Tu cherches à former ou recruter les talents qui te manquent.
-Tu repars sur ces grands jeux vidéo qui ont fait ton succès.
Réussir à travailler sur 2 arlésiennes en même temps, je crois bien que c'est du jamais vu dans le jeu vidéo. Lorsqu'on voit que certains créateurs se font basher régulièrement pour moins que ça.
Perso je me demande comment on peut jongler entre 2 projets de cette ampleur dont un par le biais d'un studio co-fondé et l'autre édité/co-développé pour un autre. Au final ses projets sont juste à l'image de son rôle dans ses derniers, une véritable usine à gaz...
De plus j'ai du respect pour des créateurs comme Hideo Kojima ou Fumito Ueda qui délivre leur arlésienne ou jeu au développement calamiteux. Par contre pour un type qui se casse en mode "J'ai un autre projet personnel à créer". Elle est belle l'excuse du burn-out...
Mais oui, après ça, il est à l'origine de la plus grande arlésienne/vaporeware de tous les temps (BGE2). Il a fait l'erreur de jouer sur un 2e tableau (Wild). Et au final de ne finir aucun projet. Dommage, pcq avant ça, c'était nickel