
Charts Japon : Dragon Quest Monsters 3, meilleur lancement boîte de 2023 pour Square Enix
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 27 novembre au 3 décembre 2023, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Dernière sortie majeure de l'année sur l'archipel,
Dragon Quest Monsters 3 brille encore plus qu'attendu en s'octroyant la médaille du meilleur lancement boîte de l'année au Japon chez Square Enix. Oui, devant
Final Fantasy XVI.
Il faudra désormais attendre des semaines avant de voir du mouvement dans le classement, pendant que la Switch fête probablement le dernier grand noël de sa carrière, et que la PlayStation 5 perdure dans le recul depuis l'excellent lancement du modèle Slim.

publié le 07/12/2023 à 14:41 par
Gamekyo
Le jeu est il bon? Succès mérité ?
Heureux pour Pikmin 4 qui approche du million en physique!
2 fois moins de Switch vendus qu'à la même période l'année dernière, son dernier Noel toute seule!
https://www.gamekyo.com/groupnews_article56890.html
Mario Kart 8, toujours dans le top 10 depuis sa sortie. Si ça c'est pas une performance.
Quand aux nombre de switch vendu, il faut se rappeler que fin novembre 2022, il y a deux petits jeux qui sont sortis, qui s'appellent Pokémon il me semble.
Je pensais pas qu'il se vendrait autant et visiblement il est sold out, donc il aurait pu faire encore mieux.
Car tout dépend de la dynamique de la console, de son age mais aussi du taux d'attache licence-machine.
C'est surtout pertinent en tout début ou fin de vie, pour les multiplateforme, ou pour comparer les jeux d'une même licence.
Ici ça veut pas dire grand chose, si MH6 devait sortir demain je ne pense pas que le jeu ferait 300k en première semaine.
tripy73 Tu as raison de parler du parc de la pS5, mais FF16 était le jeu le plus attendu de la machine et n'avait pas de concurrent en face en terme de jeu PS5. De plus, il devait être le système seller de la machine; mais rien ne s'est passé.
On va dire qu'il est quasi sorti comme un simple jeu.( attention je grossis les traits)
Sur Switch les ventes physiques doivent représenter 90% et sur ps5 ça fait être 60% donc au final en première semaine je serais curieux de voir les ventre cumules (physique+ dématérialisé) des 2
Les environnements sont hideux.
Plusieurs aspects donne l'impression d'un jeu pas fini (la transition entre les musiques, les déplacements douteux)
La fille qui nous accompagne ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tel cliché.
Le système de saisons est anecdotique (l'hiver tu peux marcher sur l'eau, l'été le lierre pousse sur certains murs,...)
Mais étrangement, j'adhère pas mal pour l'instant (plus de 7h de jeux), les monstres de l'univers DQ sont nombreux, le système de fusion est sympa (j'entrevois la possibilité de créer des brutes).
A titre de comparaison c'est largement au dessus du récent Digimon (world, un truc dans le genre) et je m'amuse plus que sur le dernier pokemon.
Un jeux peux provoquer une soudaine hausse des ventes d'une console.
L'écart des parc, c'est pas forcément une bonne variable.
Ff16 n'a pas intéressé beaucoup de personnes au Japon, et n'a pas provoquer une hausse des ventes de la ps5 durablement....
Je pense que le public japonais, n'est pas où plus interressé par ce type de jeux
Toi tu parle de system seller, il y en a peu.
Donc oui .
Le bouche à oreille n'a pas fonctionné, reste l'incertitude sur un possible score en demat mais là encore on aurait écho de cela de la part des dirigeants de square devant les actionnaires.
Où sont les stats mondiales ?
J'ai bien conscience qu'il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte, comme la popularité de la série et le fait que les DQ Monsters sont plus liés aux consoles Nintendo que Sony et inversement avec FF.
Mais je pense qu'il faut aussi garder en tête qu'il y a quasiment 10 fois plus de Switch que de PS5 au Japon, ce qui a forcément eu un impact sur le nombre de ventes totales. A voir également si le fait que FF16 a une orientation différente des précédents, alors que DQ Monster garde le même type de game design.
Quand au fait que FF16 avait l'ambition d'être un système seller au Japon, on a bien vu que ce n'était pas le cas au final. Je pense que ce sera intéressant de voir l'effet qu'aura le FF7 Rebirth sur les ventes de PS5, car ce sera un bon indicateur pour savoir si c'est la formule "Beat'em all" du 16 qui a eu un impact négatif sur l'attrait des japonais pour le jeu.
le truc par contre qui surprends tout le monde attendait un MH World 2 et au final on a un MH Wilds qui semble multi (genre peut-être Switch 2) et en plus sortirait en 2025 ce qui je pense retire une grosse carte à Sony au Japon
Pour MH, je sais pas si au final ils ont pas choisi un nom différent, mais qu'il aura un game design proche du World, avec l'ajout des effets météo et des montures. Après même s'il arrive en 2025, il peut y avoir encore d'autres cartouches intéressantes pour le reste de 2024, qui auront plus ou moins d'impact sur les ventes de PS5.
Le truc qu'il faudra voir aussi, c'est tout ce qui tourne autour de l'annonce de la Switch 2, car s'ils communiquent des éléments qui donnent un attrait particulier à la machine face à la PS5, en plus d'avoir des grosses cartouches prévues pour le lancement fin 2024, il y a des chances que cela freine les ventes de PS5.
Il est là le problème, ff16 n'a pas eu d'impact ou très dans sa période de lancement.
Après est ce que ça a de l'importance ? Tant que les studios font des jeux qui nous plaisent.
Par contre Sony et Microsoft ont intérêt avoir une année 2024 important pour prendre le leadership de la switch; car au bout de 3 ans ce n'est toujours pas fait. Donc si la switch 2 fait un hold-up comme la première, je crains vraiment que l'expension et l'intérêt des joueurs sera sur la pente descendante, et le joueur pourra se sentir loué d'avoir investi dans une ps5 ou Xbox.
Après, pour ma part je peux prendre une console pour un seul jeu.
Si on parle du Japon, au-delà de l'impact sur les ventes de consoles d'un jeu FF (à voir si le 7 Rebirth parle plus aux japonais que le 16), il y a aussi le type de console qui fait partie de l'équation. Je suis pas un spécialiste du pays du soleil levant, mais il me semble que le format portable a pris le lead depuis plusieurs décennies.
Du coup je me demande si même avec des grosses cartouches, ils vont réellement réussir à lutter contre la Switch et la future Switch 2. D'ailleurs je pense que le PS Portal fait partie de cette stratégie pour proposer une alternative au côté portable de la Switch mais avec leur propre vision de ce type d'appareil.
Maintenant si on parle du reste du monde, c'est plus compliqué même si Sony continue d'avoir la main sur les ventes de consoles de salon haut de gamme face à MS. Mais comme tu le disais, le plus important reste les jeux et je ne sais pas si la stratégie de MS de proposer leurs jeux sur différents supports finira par payer plus que reposer sur les ventes de console comme moyen d'accès principal aux jeux.
Bref, l'évolution des ventes en 2024 sera intéressante à surveiller, que ce soit le maintient des ventes de la Switch et la façon dont vont se comporter celles des PS5/Xbox Series par rapport à la sortie des gros jeux.
Un jeu bloqué par son parc a un taux d'attache tout de même très fort.
La WiiU et la Switch sont de très bons exemples. MK8 c'est 8,5M pour 13,5M de machine, ça fait presque 2/3 de taux d'attache, pour MK8DX c'est 57 pour 132.5, soit presque 1/2.
Mais à contrario Mario Maker c'est 4M sur WiiU contre 8,5 sur Switch, soit le double sur un parc 10 fois plus grand.
La portée des titres de SE n'est pas la même, ni même le budget, d'un coté t'as un jeu qui se veut majeur et de l'autre un titre dont tout le monde se fout qui font le même score, ça reste problématique. FF16 aurait tapé au dessus du million en physique, j'aurais bien voulu croire que le parc joue dessus, mais pas quand il a les même chiffres que des COD ou que certaines licence bien américaine de Sony.
Il y a aussi l'image de marque très différente entre les deux constructeurs, surtout que Sony s'est beaucoup tourné vers les productions occidentales et a délaissé les gros J-RPG comme tu le soulignes dont FF depuis le 13. Il y a donc forcément un impact sur les ventes de consoles au Japon, contrairement à Nintendo qui a en parallèle récupéré une grosse quantité de jeux japonais, qui étaient jusqu'à présent liés aux plateformes de Sony.
Bref, sans parler du côté hybride de la Switch qui correspond beaucoup plus aux attentes du public japonais, contrairement à la PS5 qui continue à suivre la voie des précédentes consoles de Sony dont les ventes n'ont fait que diminuer génération après génération.
FF7 aura un impact. Difficile à dire à quel niveau vu que c'est une suite.
Mais pour reprendre ton argument, la partie 1 a boosté la PS4 de 60k alors qu'elle était en fin de vie, là où FF16 n'a rajouté que 20k pour une PS5 en milieu de vie.
Concernant les ventes de PS5 au Japon et l'impact de FF16 dessus, il y a aussi un point qu'on peut difficilement quantifier. C'est combien de joueurs ont acheté la console en amont de la sortie du jeu, près son annonce et les périodes de communication ?
Mais il y a aussi une donnée difficile à définir, c'est combien de joueurs japonais achètent encore une console uniquement pour 1 jeu ? N'attendent-ils pas majoritairement qu'une console ait un catalogue qui propose des jeux exclusifs en nombres suffisant et qui leurs plaisent pour l'acheter ?
Je me demande aussi si ça peut expliquer le peu de ventes de la PS5, surtout que comme je disais, Nintendo proposant toujours les mêmes licences, ils savent quel sera le catalogue qu'ils auront dessus, là où Sony a un catalogue/image de marque qui a beaucoup évolué depuis l'époque PS1/PS2.
Du coup il n'est pas évident de savoir exactement si l'impact d'un seul jeu, même FF16 est vraiment le seul point qui permet de comprendre la dynamique actuelle. C'est pour ça que les sorties de FF7 Rebirth et Rise of the Ronin seront aussi des bons marqueurs de voir la part d'adoption de la console par les joueurs japonais.
oui je suis parti loin, je parlais en général