
Le congrès US pointe Sony PlayStation pour des pratiques anti-concurentielles au Japon
Pendant que les voyants repassent au vert (sans mauvais jeu de mot) concernant une validation du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft auprès des régulateurs européen & UK, le Japon intervient dans la danse juste pour signaler officiellement que eux aussi sont ok, et ce n'est pas bien surprenant tant on sait que ce n'est pas sur l'archipel que cette affaire aura une quelconque incidence.
Coïncidence ou pas, quelques heures avant cela, plusieurs membres du Congrès US ont réclamé l'ouverture d'une enquête contre Sony… sur des pratiques anti-concurrentielles au Japon. En cause, le fait que le constructeur PlayStation profiterait de son actuelle domination (si on met de coté Nintendo) pour signer depuis plusieurs années de multiples deals d'exclusivités locales afin d'empêcher toute tentative d'implémentation de la marque Xbox au Japon.
4 membres républicains et 6 démocrates font donc appel à la représentante US au commerce Katherine Tai (et la secrétaire au commerce Gina Raimondo), pendant que Microsoft, qui beaucoup s'en doute aurait eu une légère influence sur cette affaire, se félicite de voir « une enquête plus approfondie pour garantir des règles équitables ».
publié le 28/03/2023 à 10:27 par
Gamekyo
La magie sûrement
...
...
Ah non en fait, c’est encore la Dualshock qui fait trembler Microsoft !
Tant qu'on a pas plus de détails, on parle tous sans savoir.
Mais si c'est avéré c'est du coup c'est très grave car totalement anti-concurrentiel et va à l'encontre des traités de libre concurrence signés entre les USA et le Japon.
Donc dans les faits, c'est quand même plutôt anti-concurrentiel.
Donc normalement.
D'ailleurs faudrait m'expliquer, quel avantage Sony aurait eu de bloquer la sortie de ce jeu sur xbox juste au japon
J'en vois aucun
Que Sony se fasse sanctionner au Japon, ça permettra à Microsoft d’augmenter ses ventes de 2% ?!
Hâte de voir Dragon Quest XII, Kingdom Hearts IV, Final Fantasy VII Part 3 et Monster Hunter World 2 dans les charts avec 100.000 XBOX vendues à chaque sortie
Ben c’est ptet parce qu’il n’y a que Sony qui fait sa pleureuse depuis 1 an
Microsoft et les autres GAFA sont protégé comme jamais par la justice et le gouvernement américain. Ils vont sûrement pas laisser une entreprise étrangère leur faire du tord.
MS qui en sait plus quoi inventer
Bloquer le jeu sur Xbox pour MHW mais aussi FF16 ou encore DQ, qui sont des jeux majeurs au Japon, s'est s'assurer que Microsoft ne peut pas prendre pied au Japon et donc d'avoir un problème de moins à résoudre et surtout cela permet à Sony de se concentrer sur le reste du monde.
Tout est lié, les Japonais voulant une console puissante achèteront une PlayStation pour jouer à MHW, DQ ou FF. Ensuite les petits éditeurs ne vont principalement se concentrer que sur la console majoritairement vendu puisque leur jeu ne sort quasiment qu'au Japon et qu'ils feront le plus de vente au Japon, une version Xbox n'est donc pas nécessaire.
Tout cela, de façon directe et indirecte, permet à Sony de verrouiller le Japon, de se concentrer sur le reste du monde et de délaisser les jeux first party à destination du Japon.
Et je ne vois pas pourquoi Capcom ne sortirait pas volontairement MHW au Japon sur Xbox, il me semble que c'est la seul exception qu'ils aient faite.
Après on sait pas combien le MS de l'époque avait mis sur la table, mais quand tu vois les chèques actuels ou même le fait qu'ils étaient prêt à acheter Nintendo début 2000 ça devait pas être des petits tarif.
Je suis d'accord sur FF qui est exclu.
Pour le reste, non Sony n'avait aucun intérêt de payer une exclu, déjà à l'époque de la 360, alors qu'ils avaient merdé et que MS était bien plus agressif, on voyait bien que ça n'avait peu d'intérêt pour les éditeurs tiers de sortir des jeux sur la 360 au japon.
la One était à l'agonie... la ps4 n'avait aucune concurrence de MS et cette sortie sur Xbox n'aurait rien changé !
Par contre, sortir un jeu physique dans un pays, ça a toujours des frais de productions, d'impressions.
Qui sont "gaspillé" si le jeu ne se vend pas.
Au final, c'est Capcom qui avait plus intérêt à ne pas le sortir le jeu sur Xbox que Sony...
fan2jeux ça sera peut être l'avantage de cette situation
Si seulement
Par contre, sortir un jeu physique dans un pays, ça a toujours des frais de productions, d'impressions.
Qui sont "gaspillé" si le jeu ne se vend pas.
Qu'est-ce qui empêchait une sortie en démat ?
au lieu de chercher la petite bête, pourquoi ne pas répondre à la question de base ? Qu'est ce que Sony aurait à gagner de bloquer la sortie de MHW JUSTE au Japon ?
Quand un pays comme le japon discredite une boite japonaise comme sony, c est qu il y a un sacrée probleme embarrassant pour eux.
Apres ce rachat, il va avoir un ménage et quelques clarifications.
Mais que les usa ne soient pas surpris apres si une boite comme sony rachete squarenix quand une boite americaine rachete une autre grosse boite de jv americain.
Il va avoir un aprés
Je sais pas non plus.
Ne prendre aucun risque ?
Par exemple sur le fait que rien n'aurait empêché Microsoft malgré son peu de visibilité de signer un deal marketing sur ce jeu au Japon (ils l'ont bien fait récemment avec les Persona
En terme d'image, ça rend mieux le "only on PlayStation".
Et faut aussi se remettre dans le contexte.
On ne sait pas "quand" aurait été signé le deal (s'il y a eu deal). S'il a été effectué avant la présentation de la PS4/One vu les temps de développement, personne ne s'attendait à ce que Xbox merde autant avec la One, eux qui ont multiplié par 4 leur parc au Japon, pendant que Sony lui divisait sa base par 2.
Donc oui, l'unique raison, ce serait "Aucun risque à prendre".
Et personne n'a a dicter les règles pour le marché japonais. Ils le gèrent comme ils le veulent. Comme le font les USA chez eux. Je suis pas certains que les USA aimerait que le Japon disent la même chose dans le sens inverse.
De plus les joueurs japonais s'en foutent de Xbox, et si Microsoft fait n'importe quoi là bas depuis plus de 20 ans ils peuvent s'en prendre qu'à eux même.
Vous cherchez le moindre argument qui ne sont pas convaincant , alors que la réponse la plus probable est que Capcom n'en a simplement pas vu l'utilité
Ils connaissent pas les japonais et ça ce voit, de plus ils pourraient avoir gros a perdre aussi les USA.
Bah c'est marrant de dire ça quand y a à peine quelques semaines, certains disaient que MS signaient des deals d'exclusivités sans intérêt comme un Taiko no Tatsujin, et tout le monde s'en foutait que la raison la plus probable, c'était que MS voulait juste se financer son propre épisode (car la même année, un autre est sorti sur PS/Switch).
Et si tu me parles d'utilité et de logique (concernant MHW), explique moi pourquoi Capcom a sorti ses Resident Evil et autres DMC au Japon sur Xbox, mais pas sa licence la plus populaire.
Je comprend qu’ils défendent leur steak mais à un moment donné faudrait admettre que MS a fait pas mal de coup à Sony aussi… sans parler de tomb raider, de gta, de ff13 passé multi…
non le seul truc c’est que MS n’accepte pas de se faire bouffer sur un marché là où ils ont le monopole sur les OS
Faudrait pas tout mélanger... d'un côté, tu as Sony qui n'a jamais manqué de jeux jap sur ses consoles et MS qui essaye d'en avoir un maximum, la logique de payer une exclu est normale dans le cas de MS.
Payer une exclu au japon n'a pas de logique chez Sony, vu qu'ils ont déjà les studios derrière eux, ça l'est beaucoup plus pour MS qui avait d'ailleurs fait un bel effort avec la 360.
pour l'autre partie de ton message, tu sais que les décisions contradictoires sont monnaies courantes. Je n'ai pas de réponse précise à donner, mais ça n'est une preuve de rien, c'est comme se poser la question de la non sortie de soul hacker 2 sur switch par exemple des décisions étranges non explicable, on en trouve souvent
Moi ce que je vois dans cette histoire c’est qu’on voit le vrai visage des acteurs du JV, Sony comme MS c’est juste des s****** autant l’un que l’autre
Hum tout ces jeux japonais bloqués par MS, vous vous souvenez
Y’a pas pire que les USA niveau pratiques anticoncurrentiel.
Mais chut faut pas en parler
Le congrès, à majorité républicain, va chouiner ici et là avec leurs chèques de lobbying mais j’y prêterai pas attention
Excepté qu'ils sortent d'autres jeux qui font assez peu de ventes sur Xbox au Japon. Pourquoi faire une exception sur un jeu majeur ?
Pourquoi est-ce que Devil May Cry 5 est sortie au Japon et pas MHW ? En quoi est-ce que ce serait le meilleur choix pour Capcom de sortir l'un et pas l'autre et surtout l'un à la place de l'autre ? Pareil pour Dead Rising ?
De plus, je doute que Microsoft ait laissé faire sans rien dire pour un jeu majeur, si j'étais à la place de Microsoft, j'aurais pris en charge les coûts de distribution en fait j'aurais fait un deal de diminution des royalties sur l'ensemble des jeux vendu sur Xbox (donc USA/Europe inclus) en échange d'une sortie au Japon qui donc au final n'aurait rien coûté pour Capcom.
L'explication qui semble la plus vraisemblable, c'est que Sony a verrouillé MHW au Japon, ce n'était pas très chère, c'est une licence majeure au Japon et ça a un effet assez efficace.
Et tout ça ,ça n'est basé que sur des suppositions, alors que la mienne se base au moins sur une réalité de marché que tout le monde à l'air d'oublier pour le moment
Et MS devrait faire à leur tour gaffe avec cet argument, vu qu'il ont usés de cette tactique longtemps et qu'il y a encore certains cas assez étranges de leur côté aussi
Et en ce moment ils sont sur TikTok qui les énervent bien haha
Pourquoi est-ce que Capcom sortirait Devil May Cry et Dead Rising au Japon sur Xbox One et pas MHW ?
Sachant que MHW a bien d'avantage de chance de rentabiliser sa distribution au Japon que les deux autres.
Et tout ça ,ça n'est basé que sur des suppositions, alors que la mienne se base au moins sur une réalité de marché que tout le monde à l'air d'oublier pour le moment
Ta supposition, que sortir MHW au Japon sur Xbox n'est pas viable économiquement est contredite par le fait que Capcom sort d'autre jeux sur Xbox au Japon, des jeux qui font moins de ventes.
Sony qu'ils arretent de casser les couilles et stop avec leur vendetta contre le rachat de acti.
nyseko j'en sais rien pourquoi ? il a des choses bizarre sur le marché pourquoi octopath traveler sort sur xbox et pas sur playstation et inversément pour le deux ? des cas comme ceux-ci il y en a pleins et c'est pas qu'une question de chèque...
Par contre, c'est un fait de sortir un jeu sur xbox au japon c'est anecdotique et ça ne ramène pas grand chose... Il y a des chiffres.
C'est un fait que Sony n'a rien à perdre d'une sortie d'un jeu sur xbox au japon.
les ratios sont là et clair.
C'est un fait aussi que tout ton argumentaire est de la spéculation
Donc soit Capcom est débile, ce qui est une possibilité, soit il y a eu un deal derrière.
C'est un fait que Sony n'a rien à perdre d'une sortie d'un jeu sur xbox au japon.
J'ai expliqué ce point précédemment, c'est stratégique et tout est lié.
Donc soit Capcom a décidé de ne pas sortir MHW, leur meilleur licence, sur Xbox au Japon alors qu'ils sortent d'autres de leurs jeux mineurs au Japon sur Xbox parce qu'ils prennent des décisions qui n'ont pas de sens et pas de raisonnement (ton explication) ou soit parce qu'il y a une bonne raison a cela.
La bonne raison a cela qui ferait sens est que Sony ait négocié l'exclusivité au Japon pour MHW, ce qui a du sens car d'une part cela ne coûte pas très chère à Sony, ne fait pas un gros manque à gagné pour Capcom et permet de supprimer une licence majeure au Japon de la Xbox ce qui permet d'être sûr que Microsoft reste derrière.
Donc soit il a une raison aux actions de Capcom, soit il y en a pas.
Moi je pense que Capcom ne sont pas des crétins fini et qu'ils ne jouent pas la sortie de leurs jeux sur Xbox au Japon a pile ou face mais qu'il y a une bonne raison logique à ce choix.
Mais soit restons en là
Explication de Zekk: "Capcom parfois distribue ses jeux sur Xbox au Japon, parfois pas, au petit bonheur la chance sans raison, ils peuvent distribuer un jeu mineur sur Xbox au Japon et pas un jeu majeur".
Explication de Nyseko: "Si Capcom n'a pas distribué MHW au Japon, c'est parce qu'il y a une bonne raison".
Toutes mes explications sur cet article ont un raisonnement.
Ton seul raisonnement est "Capcom prend des décisions débiles".
N'essaye pas de faire croire l'inverse...
-Venez chez nous, Sony. Hyper-facile. Vous prendrez bien un petit chèque ?
-Génial ! J'oublie le Ray Tracing sur Devil May Cry 5 Xbox.
-Pas de concurrence déloyale trop évidente mon ami...
-J'ai simplement perdu la notice de développement. Où qu'elle est donc ?
Ensuite, je pense que Sony est suffisamment intelligent pour comprendre qu'il est préférable d'étouffer Microsoft au Japon même si de toute façon ils ont du mal à s'implanter, autant ne prendre aucun risque et leur mettre le plus de bâtons dans les roues car de toute façon cela ne leur coûte pas bien chère.
Et puis si ça se trouve, dans la négociation d'exclusivité, ils suppriment aussi Nintendo de l'équation en empêchant une sortie par exemple en version cloud comme c'est le cas pour certains jeux.
Tout cela fait bien plus de sens que de considérer que Capcom est idiot au point de sortir des jeux qui font 1 000 ventes au Japon et de ne pas sortir des jeux qui ferraient 10 000 ventes au Japon.
Sauf qu'ils en sortent, et des jeux qui font moins de ventes qu'un MHW.
Donc pourquoi sortir des jeux qui font une centaine d'exemplaire de vente au Japon et ne pas sortir le jeu qui fera le plus de vente ?
Tu pars du principe que les choix de Capcom ne sont pas logique.
Moi je pars du principe qu'il y a une logique derrière tout cela.
Stratégiquement j’aurais été d’accord avec vos suppositions seulement si ça concernait les versions Xbox Serie, la ca aurait un vrai intérêt commercial pour Sony, mais la version One au Japon sur une console aussi morte que la WiiU je vois vraiment pas où est l’avantage commercial que Sony pourrait tirer sachant que cette guerre des machines est déjà terminée, au pire ça aurait vendu 4 ou 5 Xbox one de plus sur une semaine, faire un deal pour ça sans même parler du financement de deal rien qu’en frais d’avocats ça vaut pas le coup
L'avantage commercial de Sony, c'est d'être sûr que la Xbox reste en second plan, ça ne coûte rien puisque compenser 10.000 ventes au Japon, c'est rien pour Sony et ça permet de renforcer l'image de marque de la PlayStation au Japon et de préparer l'avenir.
Sans compter que l'accord comportait peut être d'autres clause comme pas de sortie sur Nintendo Switch en cloud, par exemple.
En tout cas, tout cela se tient et expliquerait pourquoi Capcom n'a pas sortie MHW au Japon mais a sortie Dead Rising.
Sinon, il n'y a pas d'explication et la seule conclusion serait que Capcom fait n'importe quoi. Personnellement, ce n'est pas une explication que je trouve satisfaisante.
La question est "Pourquoi est-ce que Capcom sortirait des jeux qui font peu de ventes et pas LE jeu qui fera le plus de ventes ?"
Est-ce que cette décision à un sens ?
Et concrètement, ne vient pas me dire que Sony n'empêche jamais des jeux de sortir sur d'autre plateforme, allons quand même.
Et il n'y a pas de "grand méchant", c'est simplement une pure décision de business, Sony achète l'exclusivité temporaire de FF16 alors que bon, soyons honnète, 90% du public USA de la Xbox en a pas grand chose à faire et 99% du public Japonais l'achèterait de toute façon sur PlayStation et ça ne changera pas grand chose à la dynamique des ventes Xbox au Japon.
Alors pourquoi dépenser de l'argent pour récupérer pendant 6 mois cette exclusivité ?
Bref, de toute façon, il y a deux réponses possible, soit Capcom est stupide et a décidé de ne pas sortir le jeu qu'ils vendront le plus au Japon mais qu'ils sortent des jeux qu'ils vendent moins.
Soit il y a un bonne raison à cela.
C'est du raisonnement, rien de plus.