
Live A Live : une ''surprise'' le 3 octobre
On se doutait bien que Square Enix préparait quelque chose autour de
Live A Live, un RPG paru en 1994 sur Super Famicom, et après avoir déposé la marque auprès de plusieurs organismes de classification (US inclus), voilà que l'éditeur annonce un Live (sans mauvais jeu de mot) dédié à ce jeu le 3 octobre.
Cela servira à fêter les 26 ans du jeu, avec le retour de la team d'origine, et une « surprise » encore à dévoiler. On vous laisse maintenant spéculer sur l'annonce en question.

posted the 09/28/2020 at 01:06 PM by
Gamekyo
J’espère un gros remake
Bref, quelque part, je ne peux que souhaiter voir du changement grâce à FFXVI (même si je n'aime pas le nouveau parti pris pour le moment), parce que sans ça la créativité est morte chez eux...
(Mais sinon, jouez à Live-A-Live, c'est vachement bien
"Que se passerait-il si Aerith survivait aux événements de FF7, et que Zack était toujours en vie", typiquement le genre de fanfic qui ne raconte rien et qui émoustille les théoristes du net, et vers lequel on semble dangereusement se diriger à pleine vitesse pour la partie 2.
Maintenant, on peut toujours ne pas être d'accord avec les changements effectués... Effectivement, la mort d'Aerith était un peu la scène marquante de FF7, se serait dommage de la changer sans une très bonne raison. Mais rien ne dit qu'ils vont le faire (de ce que j'ai compris des déclarations des devs après la sortie du jeu, ils vont même plutôt revenir au scénario d'origine).
Bref, qu'on apprécie ou non ce qui a été fait sur FF7R, mon propos était juste de dire que c'était un peu l'exception chez Square en ce moment, au moins c'était un projet un minimum ambitieux et pas un truc de fainéant, tout a été refait avec de gros moyens, même si on pourra toujours se plaindre de telle ou telle chose (le jeu trop linéaire, le découpage en plusieurs parties, le contenu rajouté osef...). On ne peux pas leur retirer ça. Idem pour FFXV d'ailleurs, ils se sont plantés dans l'exécution à cause de problèmes en interne, mais le jeu ne se repose pas juste sur la licence, il est ambitieux (ou a essayé) et tente d'apporter de nouvelles idées (après ça plaît ou pas). Dans l'absolu la série principale FF reste le seul endroit où ils font des efforts et tentent de proposer de nouvelles choses (pas toujours avec un résultat très heureux, certes).
Maintenant, s'ils pouvaient appliquer un peu plus cet état d'esprit au reste de leur catalogue...
- Déjà, ils ont commencé par canoniser toutes la compilation of FF7 en faisant plein de clin d’œil au cours du jeu à la compil, géniale (Genesis, le groupe de résistants de Dirge of Cerberus,...).
- Ensuite, dans le bordel qu'est la fin de ce jeu, il introduise plein de timeline différente, et on comprend facilement que dans l'une d'entre elles, les événements du FF7 originelle si y sont déjà produits.
- Enfin, l'objectif principal du Sephiroth de FF7R (qui n'est absolument pas le Sephiroth de FF7, et qui semble être au courant de tous les événements qui vont se produire) est d'empêcher que les événements de la timeline du FF7 originel ne se produisent, parce qu'il sait que si l'histoire suit son cours comme dans le jeu originel, il va perdre.
Bref, beaucoup de personnes (dont moi) pensent que ce FF7R et plus une suite de FF7 (dont il y fait directement référence d'ailleurs) qu'un vrai remake, et donc, que ce jeu serait plus un nouvel épisode de la compilation of FF7, qui sont "les suites de FF7", qu'un remake de ce dernier. Square l'ont juste vendu en tant que "remake" pour duper un max de monde et augmenter le potentiel de vente du jeu (ce qui à mes yeux est plus "minable" et "opportuniste" que "ambitieux").
Maintenant, ça reste un bon jeu. Un très mauvais remake, si ça en est un, mais un bon jeu. Et j'espère sincèrement pour toi et toutes les personnes qui ont aimé ce "remake" que j'aurais tort, mais je vois vraiment pas pourquoi Square se saurait donné autant de mal à ramener Zack à la vie et à introduire toutes ces histoires de timeline et de "changement du destin" pour au final ne rien en faire avec.
Dans les derniers DQ par exemple (canonique et spin off), Horii et ces équipes font bien plus d'efforts que les équipes des FF pour apporter de la modernité et de la fraicheur à la formule des DQ, et ceux, sans trahir l'esprit de la série. Et il ne faut pas oublier le travail de Yoko Taro et son équipe (qui commence enfin à payer et à être reconnu à sa juste valeur) avec la montée en puissance de la série Nier qui apporte un vrai vent de nouveauté et de fraicheur au catalogue de Square.
Pour revenir sur FF7R, oui bien sûr ils ont repensé le jeu pour inclure les différents éléments ajoutés dans les jeux de la compilation of FF7. Ca me paraît assez normal à partir du moment où l'univers de FF7 a été étendu, en fait c'est l'inverse qui aurait été bizarre, refaire FF7 comme si tout ce qui avait été mis en place avec la compilation of FF7 n'avait jamais existé ^^'
C'est comme pour Tales of Destiny Remake PS2, ils ont malheureusement supprimé des dialogues et bouts de scénarios de la version PS1, mais en ont rajouté d'autres et notamment qui fasse le lien entre ToD1 et ToD2 (et notamment un certain personnage qui est censé mourir dans le premier mais tu comprend dans le 2 qu'il est bien vivant... donc normal de changer ça pour que ce soit plus cohérent dans le remake).
Après ça ne veut pas pour autant dire que FF7R était pensé dès le départ pour être dans la compilation of FF7 (vu qu'à l'époque ils n'avaient aucune intention de se lancer dans le remake) mais ça me paraît logique d'y inclure les références propres à celles-ci. Après, on les aime ou pas...
Le délire de la fin du jeu par contre, ils ont juste voulu faire les malins pour ne pas juste refaire le FF7 que tout le monde connaît
Le premier exemple qui me vient en tête pour ça est Sword of Mana, qui réécrit une bonne partie du scénar de Mystic Quest/Final Fantasy Adventure. Chose que du coup pas mal de gens ont critiqué, mais perso j'ai trouvé intéressant ce qu'ils ont fait, et ça ne rend pas l'original inutile (là où souvent dans les remakes, on considère la version remakée comme meilleure que l'original et cette dernière finit complètement oubliée ou presque).
Au passage, je n'ai pas fait FF7R mais j'ai essayé de me renseigner dessus, il y a de toutes façons des choses qui me dérangent dans le remake et je ne dis certainement pas qu'il est génial ou qu'ils ont fait les bons choix (et clairement, ils ont joué sur le fan service, mais ça fallait s'y attendre, c'est la mode chez tous les éditeurs japs en ce moment). Mais je reconnais au moins qu'il y a eu du boulot derrière le jeu et qu'on ne peut pas dire que c'est juste un remake de fainéant ! (contrairement au remake de Secret of Mana, ou dans une moindre mesure celui de Seiken 3...)