
FY 2017 : Sony maintient son (gros) objectif
Au tour de Sony de lâcher son rapport fiscal pour le dernier trimestre en date (de juillet à septembre 2016) et de nouveau, la firme se maintient dans le vert avec un bénéfice opérationnel de 19 milliards de yens (environ 165 millions d'euros), ce qui reste moindre que l'année dernière à la même période (208 millions d'euros).
Le constructeur évoque pour expliquer cette chute la mise en retrait de la PS3 (forcément), le bénéfice amoindri sur la PS4 dû à la baisse de prix et une fois encore la valeur du yens. La PS4 reste néanmoins l'actuel poumon économique de la firme avec 3,9 millions de consoles lâchées dans le monde en l'espace d'un trimestre (4 millions l'année dernière), portant son statut à 47,7 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement.
Gros challenge donc : en souhaitant écouler 20 millions de PS4 sur l'année fiscale en cours, le constructeur doit donc arriver à balancer 12,3 millions d'exemplaires en plus sur le marché d'ici le 31 mars 2017. Plusieurs gros lancements seront là pour tenter d'atteindre cet objectif (incluant FFXV, Horizon Zero Dawn, Mass Effect Andromeda…) mais c'est surtout la réception de la PlayStation 4 Pro qui déterminera si Sony a vu juste.
Who likes this ?
e3payne,
mickurt,
51love,
gameslover,
aozora78,
spilner,
link49,
gemini,
vincecastel,
leonr4,
fanlink1
posted the 11/01/2016 at 10:23 AM by
Gamekyo
(de juillet à septembre 2016)
Le casque est sorti en octobre
Je sais bien que cette console se porte bien et que début 2017 on a un nombre de titres de ouf (Ni-Oh, Kingdom Hearts II.8, Nier Automata, Persona 5, Horizon : Zero Dawn, Resident Evil 7, Gravity Rush 2...) et qu'il reste encore Final Fantasy XV et The Last Guardian qui sortiront en Novembre/décembre qui boosteront un peu pour l'un et beaucoup pour l'autre, les ventes de la PS4 (surtout au Japon pour FFXV)
L'an dernier entre le 23 Novembre 2015 et le 3 janvier 2016, Sony a écoulé 5.7 Millions de machines !
Donc entre la Fat, la Slim et la Pro sur le marché y a de quoi en écouler des camions.
Je vois bien entre 9.5 et 11 millions de PS4 distribuées du 1er Octobre 2016 au 1 Mars 2017.
Bravo à Sony pour leurs grande forme en ce milieu d'année malgré l'arrivée de la Xbox One S, de l'annonce de la Pro en juin et de la Scorpio (même si c'est loin).
Personnellement j'ai des doutes sur les ventes de ce modèle premium. Le parc playstation est essentiellement constitué de joueurs casuals qui joue qu'à 2 ou 3 jeux par an, dont Fifa, COD et GTA.
Je vois mal ce public intéressé par re-débourser 400€ dans une console qu'ils ont acheté y'a 1 ou 2 ans.
Par contre reste clairement 3 à 4 millions de joueurs playstation passionés, qui pourrait renouveler leur PS4.
Donc des ventes mondiales d'environ 2 à 3 millions d'ici la fin de l'année me semble plus juste.
Le lancement de FFXV sera le premier pivot, ensuite faudra attendre Horizon Zero Dawn.... en mars pour poursuivre le déploiement de la PS4 Pro.
Dans tout les cas, y'a beaucoup de tag côté marketing chez sony
Jusqu'à maintenant, avec cette console, j'ai toujours trouvé Sony assez modeste dans ses prévisions (à ce titre, il me semble que les ventes de PS4 ont plus d'une fois dépassé leurs attentes). Mais là, ils ont probablement les yeux plus gros que le ventre.
Je suis sûr que la PS4 Pro va être un succès, c'est même acté car au fond ça reste une PS4, vendue au prix initial, avec des perfs qui surclassent toutes les autres consoles disponibles sur le marché (d'autant plus que l'année 2017 sera riche et variée sur le plan de l'actualité software, avec notamment l'arrivée d'une killer-app exclusive au premier trimestre).
Seulement, je me demande si leur stratégie n'est pas contre-productive, parce qu'avec la Slim, le PSVR, la Pro en l'espace de 3 mois, ils en font sans doute trop, trop vite et se dispersent largement au risque de compromettre nettement la clarté de l'offre (et en règle générale, le consommateur a besoin de tout comprendre très vite).
Il y a aussi la Switch et la Scorpio qui sont dans les tuyaux, et les plans marketing seront j'imagine déroulés assez tôt pour couper l'herbe sous le pied au géant nippon (qui profite toutefois d'un boulevard confortable pour cette fin d'année).
Très vite le poids de la concurrence risque de se faire sentir, et plus du côté Nintendo je pense. Tout dépendra surtout du pouvoir d'attraction suscité par la Switch auprès du grand public, de la viabilité de son concept, la qualité de son line-up, l'efficacité de la campagne promotionnelle et tout le reste. La Scorpio c'est juste un fantasme pour le moment, on a le temps de voir venir.
Personellement je trouve aussi qu'ils espèrent un peu trop... Mais bon ce ne serait pas choquant de voir 9/10 millions de PS4 distribuées entre début octobre 2016 et mars 2017.
"L'an dernier entre le 23 Novembre 2015 et le 3 janvier 2016, Sony a écoulé 5.7 Millions de machines"
Donc avec tout ces modèles disponibles je pense qu'ils peuvent atteindre leurs objectifs avec beaucoup de chance.
Les 50M seront largement dépassés d'ici la fin d'année
Quant aux 12,3M restant pour la période allant du 01 Octobre 2016 au 31 mars 2017 (donc 6 mois) certes c'est une prévision assez énorme (bien plus que d’habitude) mais je pense ça devrait le faire sachant que l'année dernière du 01 Octobre 2015 au 31 Décembre 2015 ils ont écoulés plus de 9M de PS4...
Ici avec le VR, la PRO, FFXV, COD, FIFA, TITANFALL 2, WATCH DOGS 2, TLG, BF1 etc... la performance peut être réitérée, quant aux 3M et quelques restant pour les 3 derniers mois ils devraient être assurés avec l'orgie d'exclues que la PS4 à de Janvier à Mars + certains multis bien attendus.
La pro elle joue sur les 2 tableau avec les offre de reprise faut voir combien d'actuelle possesseur de PS4 vont craqué sur ce modele en soit ils vont multiplié leur ventes j'en suis persudé de la a rentré ans leur chiffre je sais pas
Sinon oui c'est la slim qui partira comme des petits pains la pro sans lecteur 4k est anecdotique je pense
La ps4 pro va aider mais je doute qu' il réussi de vendre 12 millions de consoles en moins de 6 mois avec Horizon zero dawn qui sort juste fin février
côté jv, ils vont misé sur ff15 et cod (multi) pour vendre des consoles en fin d'année, ils doivent avoir croire en la ps4pro terriblement ou en the last guardian, mais ils ont de gros jeux dans le premier tiers de 2017 et la vr prendra son envolé ou pas en 2017, mais j'espère pour eux qu'un killer aps soit en développement, ça serait important.
Je ne sais pas si c'était une bonne affaire de vendre la division pc, je crois que ça leur permettait d'être présent sur un secteur qui est sans cesse en évolution.
Ils sont une des seules compagnies électronique à ne pas vendre de lecteur 4k encore car c'est prévu pour début de l'été 2017... le combo télé+lecteur 4k de marque sony ça aurait bien fait pour noel, sony est toujours un nom important en amérique et surement en europe.
Dans cette news, il n'y a zéro détail, mais la division phone est importante chez sony... ils ont annoncé vouloir développer de manière importante des trucs à la pokemon go pour l'avenir, ça pourrait leur ouvrir une nouvelle source de bénéfice
difficile de faire de l'investissement si les profits ne grimpent pas d'avantage...