
Charts Japon : timide entrée de Genei Ibun Roku FE
Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 21 au 27 décembre, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Comme la semaine précédente, on retrouve les stars de l'année sur 3DS comme sur Wii U, avec des chiffres impressionnants pour cette dernière : + 100.000 aussi bien pour
Splatoon que
Super Mario Maker, le premier se permettant même de dépasser le million « uniquement en format physique ».
Au cœur de cette vague de jeux estampillés pour les deux supports Nintendo, on remarquera tout de même la petite entrée de
Genei Ibun Roku #FE à moins de 25.000, le classement ne comptabilisant certes qu'un seul jour de ventes (le titre est sorti samedi).

posted the 12/30/2015 at 02:38 PM by
Gamekyo
Increvable !
Je tiens ça de l'exposé d'un enseignant-chercheur sur le "Cool Japan" et comment le Japon fait la promotion de sa culture à l'international. Au final il s'avère que si la culture Otaku est si bien représenté chez nous c'est justement parce que le Japon investit très peu dans la promotion de sa culture. Les mangas et animés ayant trouvés un public, on a au finale que cette vision du Japon.
Quand on y réfléchit, si le Japon investissait plus pour la promotion de sa culture il ne se centrerait pas sur la culture otaku, bien trop subversif pour être mis en avant.
Au final la culture otaku est plutôt méprisé, et cela pour les même raison qu'en France : souvent violente et sexuellement explicite.
Mais bon, tout les dessins animés/jeux vidéo/manga ne sont pas à englober dans la culture otaku. Et certain produits issue de cette culture arrivent à trouver un large public (je pense à Evangelion par exemple).
En tout cas c'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Mais ce qui est sûr c'est que la culture otaku est une sous culture et comme toute sous culture elle est forcément minoritaire.
Pour l'anecdote y a même des guides touristiques en japonais et pour les Japonais, qui se targuent de vous faire visiter la face otaku du Japon.
Bref le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment surprenant d'entendre ça.
On ne doit pas regarder les mêmes films alors
eldrick je ne suis pas complètement d'accord, 2 licences plutôt bonne, aurait pu donner un jeu anecdotique mais tout de même bon.
Je reste tout de même attiré par le jeu, celui-ci s'étant créé une identité propre et puis jouer à un RPG franchement otaku dans l'esprit est une expérience qui me tente... c'est plutôt exotique pour moi. ^^
Après, je l'ai quand même acheté, vu que niveau J-RPG c'est la dèche sur Wii U et surtout ce n'est pas le genre de jeu qu'on voit souvent...
Garçon et fille qui ne veulent pas grandir , et dont la plupart du trmos timide, gros lecteur de mangas ou font du cosplay, ou du jeux video.
Il ne faut pas oublier que ke Japon est un pays de tradition et respect, meme si au fil des années et générations cela se perd un peu. Mais les traditions restent, car la population est vieillissante.
Les chiffres plus haut proviennent de la semaine allant du 21 au 27 décembre. #FE est sorti le 26. Un détail qui vaut la peine d'être souligné. Ensuite, les références à FE et SMT sont présentes : mirages, combats, etc.
Merci pour ces infos concernant le Japon
t'as plein de jeux
Pleins de jeux tu veux dire 1-1.5% des jeux et dont aucun critère s'applique à genei ibun roku fe
Oh, et j'oubliais : le press turn ou encore le triangle d'armes de FE sont tout sauf des "détails très anecdotiques". Tu ferais mieux de te renseigner sur le titre avant d'écrire ce genre de choses...