search engine
13
Likes
Who likes this ?
link49, leho, artemico, koopa, soutenn0xi, noctis, barbenoire, gaymer40, ritalix, zabuza, itachi974, cyr, johnlaff
posted the 05/14/2014 at 01:51 PM by Gamekyo
comments (82)
rendan posted the 05/14/2014 at 01:55 PM
Tout se passe comme prevu ca y est c dit
shazbot posted the 05/14/2014 at 01:56 PM
Ca fait 3 mois que la PS4 est sortie là bas, normal que les ventes baissent (surtout qu'il y a pas de sorties en ce moment). Faut faire un diagnostique des consoles de salon au Japon, pas uniquement la PS4, qui est en début de vie et avec quasiment aucun system seller pour les jap.
koopa posted the 05/14/2014 at 01:58 PM
Question HS : cest quoi le jeu qui a fait décoller la PS3 au japon?

Sinon la Wii U risque d'être devant jusqu'à la fin de l'année avec le combo, Mario Kart 8, Hyrule Warrior, Smash Bros, Xeno, Bayonetta 2.
supasaiyajin posted the 05/14/2014 at 01:58 PM
Tout se passe comme prévu...

...au Japon.
afilias posted the 05/14/2014 at 01:58 PM
Je crois que beaucoup de personnes continue à croire que c'est les ventes du japon qui fond tourner le monde du jeux video.
excervecyanide posted the 05/14/2014 at 02:01 PM
afilias pour des compagnies qui sont basées au japon c'est très important... le taux de change tu connais ?
amassous posted the 05/14/2014 at 02:03 PM
koopa FF XIII MGS 4 non?
afilias posted the 05/14/2014 at 02:04 PM
Oui je connais pour avoir travaillé pendant 10 ans avec le japon.
Merci à toi
shazbot posted the 05/14/2014 at 02:04 PM
afilias +1. Le Japon est devenu un marché comme un autre maintenant. Ils ont encore de l'influence et un certain statut dans cette industrie de part leur poids historique mais ça s'arrête là. Le secteur vidéoludique japonais continue sa longue chute. Triste.
ratchet posted the 05/14/2014 at 02:04 PM
8000 alors qu'inFamous: SS vient de sortir ? Oo
Vivement FFXV alors
shanks posted the 05/14/2014 at 02:04 PM
shazbot
La PS3 faisait mieux me semble.
Et c'était pas la grande joie en jeux japs hors portages (le reste étant du Oblivion, MotorStorm, Uncharted, Resistance...).

afilias
Effectivement. Mais le Japon garde une incidence car c'est ce qui se passe là bas qui déterminera à quoi tu joueras ici (en jeux jap). Dragon Quest XI, Square regarde pas les chiffres occidentaux pour savoir la machine.

Et plus important, une génération longue à démarrer au Japon, c'est des japonais qui prendront plus de temps ) se lancer dessus. Un problème qui a fait énormément de mal aux développeurs japonais sur la gen précédente.
akatosh posted the 05/14/2014 at 02:05 PM
Vivement le pack PS4+FIFA pour booster les ventes
aiolia081 posted the 05/14/2014 at 02:05 PM
Malheureusement pour les haters pro-s le ras de marée n'est pas encore là. Où est passé le million de PS4 vendu au Japon annoncé par ces gens là ?

Résultat ils passent encore pour ce qu'ils sont ...

C'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens !
smokeur posted the 05/14/2014 at 02:06 PM
Au japon c'est particulier , quand on vois le démarrage de la vita limite bidesque et sa forme exceptionnel maintenant , qui aurait pu le prédire...
milo42 posted the 05/14/2014 at 02:06 PM
Omondieu, çony va morir
afilias posted the 05/14/2014 at 02:06 PM
Shanks
Avant oui mais plus maintenant pour ma plus grande tristesse.
afilias posted the 05/14/2014 at 02:08 PM
Je suis le premier à attendre le renouveau du japon comme à l'époque de la SFC.
Mais pour l'instant c'est le calme plat et je suis un grand fan des studio japonais.
gunotak posted the 05/14/2014 at 02:08 PM
j'attends après le mois de Septembre
cocotte posted the 05/14/2014 at 02:09 PM
Et la wii u passe sous la barre des 7.650 !
Inquiétant.

Quel beau score de la PSP quand meme. Bientot les 20 000.
ninja17 posted the 05/14/2014 at 02:09 PM
link49 posted the 05/14/2014 at 02:11 PM
A la vitesse où la Psp se vend, il lui faudra encore 3 ans pour dépasser les 20 millions. J'ai un doute qu'elle soit encore commercialisée en 2017...
furtifdor posted the 05/14/2014 at 02:11 PM
koopa pareil que amassous il me semble!
koopa posted the 05/14/2014 at 02:13 PM
furtifdor amassous faudra vérifier mais je crois que c'est MGS4. Je regarderai ce soir, je suis au taf la
francm1 posted the 05/14/2014 at 02:14 PM
Et la wii u passe sous la barre des 7.650 !
Inquiétant.

pas plus inquiétant que les 8480 de la ps4
gaeon posted the 05/14/2014 at 02:18 PM
La PS4 a pas fini de ramer et ça serait pire si elle était sortie en même temps qu'en occident. J'ai hâte de voir si la Wii U va en profiter ou pas
noctis posted the 05/14/2014 at 02:20 PM
koopa d'accord avec toi pour la WiiU au japon le catalogue va devenir tres interessant et indispensable
pour la Ps4 il va falloir patienté encore longtemps (FFXV,MGSV,KH3)

Top 5 de tous les temps des meilleures ventes PS3 Japon
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 671 706 exemplaires vendus
Everybody's Golf : World Tour - 408 175
Dynasty Warriors 6 - 371 443
Dynasty Warriors : Gundam - 317 580
Winning Eleven 2008 - 316 533
shanks posted the 05/14/2014 at 02:23 PM
noctis
Heu... ton top est loin d'être de "tous les temps". Les 2 premières années au mieux.

Y'a des dizaines de jeux qui effacent la majeure partie de ce top.
barbenoire posted the 05/14/2014 at 02:43 PM
edarn posted the 05/14/2014 at 02:50 PM
amassous
Ça fait un moment que Final Fantasy ne fait plus vendre de consoles. (en tout cas par camion)
Au Japon, FFXIII 2 n'a pas fait le million et FFXIII 3 essaye encore d'atteindre les 500.000 ventes.

Perso, j'ai un doute quant au potentiel de FFXV.
Le jeu à l'air bien mais c'est toujours pas ce que j'attend d'un jeu estampillé FF.

Faudrait qu'ils arrête de se servir du logo FF pour chaque jeu baston/aventure qu'ils créent.
ledocteur posted the 05/14/2014 at 02:56 PM
Tous ce pase kom prevue

Sony va mourire !
amassous posted the 05/14/2014 at 02:58 PM
edarn on verra mais je le sens bien FF XV!
gaeon posted the 05/14/2014 at 03:08 PM
Il me semble que les FFXIII et Tales of ont correctement marchés, les jeux gundam... il y a eu One Piece Muso aussi qui a tapé a plus de 600 000 en première semaine.

Globalement la PS3 a eu des ventes softwares plutôt stable alors que chez Tendo il y a du contraste.
kikoo31 posted the 05/14/2014 at 03:09 PM
ben d'un point financier Sony est plus proche que nintendo enfin bon...
linkart posted the 05/14/2014 at 03:27 PM
Je l'avais dit et je le répète : Wii U / PS4 même combat là-bas. Le marché est mort !
foxstep posted the 05/14/2014 at 03:30 PM
Les japs sont vraiment de plus en plus blasés par les consoles de salons, faut que Sony sorte une PS4 poket au Japon s'ils veulent y cartonner.
ritalix posted the 05/14/2014 at 03:41 PM
pas top les ventes au pays du soleil levant.
La wii U premiere au japon
fifine posted the 05/14/2014 at 03:45 PM
ouch !!! çà fait mal !!!! je ne pensais pas que la PS4 baisserait autant !!! bon, heureusement pour Sony, ça ne concerne que le Japon. Pour Nintendo, c'est plus compliqué.
i8 posted the 05/14/2014 at 03:59 PM
Ce bide des consoles de salons la PS4 et WiiU mm combat, sous les 10,000 j'imagine mm pas la gueule d'un lancement d'une Xbox one au Japon.
ninja17 posted the 05/14/2014 at 04:07 PM
zabuza posted the 05/14/2014 at 04:16 PM
lorsque la Wii U faisait 8 K c'était un bide.

Maintenant avec la PS4 c'est la faute des japonais qui n'ont pas de gout
eruroraito7 posted the 05/14/2014 at 04:31 PM
zabuza personne à dit ça...
zabuza posted the 05/14/2014 at 04:33 PM
eruroraito7

Les japs sont vraiment de plus en plus blasés par les consoles de salons, faut que Sony sorte une PS4 poket au Japon s'ils veulent y cartonner.

La même période l'année passé, les mêms racontaient le bide U...
eruroraito7 posted the 05/14/2014 at 04:36 PM
zabuza Vous êtes vraiment grave les pros machin chose... toujours à ce plaindre que l'autre est méchant avec son constructeur chérie et après faire la même chose que lui... mais bon excuse-moi je n'avais pas vu son commentaire...
genjitakiya posted the 05/14/2014 at 04:39 PM
zabuza +1 de plus il me semble que la PS4 fait moins bien au japon que la wii u durant sa première année non ? On je dis des conneries ? En tout cas j'espère que la PS4 va remonter sinon toute les exclu jap se retrouveront sur 3ds...

eruroraito7 C'est vrai que les pro-machin sont chiant, mais zabuza d'après les com que je lis de lui est loin d'en être croit moi,il souligne juste un fait, et ce fait, c'est que quand c'est nintendo c'est grave,mais quand c'est sony c'est normal...
zabuza posted the 05/14/2014 at 04:41 PM
eruroraito7

Ce n'est pas question d'être pro machin...

Seulement quant on explique par A+B que les choses on changer sur certains territoire et que ces mêmes personnes s'obstine à se prendre plus malin qu'ils ne le sont.

Voies-tu je trouve que remettre les pendules à l'heure est de bonne facture et que ces gens la tourne leurs langues 7 fois dans leurs gueules avant de la ramener...

comme l'autre ahuri qui ne cessais de parler d'un million de préco de PS4 au japon pour son lancement et on est encore loins...

C'est de la prévention pour le future de ses gens que je le fais
eruroraito7 posted the 05/14/2014 at 04:43 PM
sparkboy si t'inquiète zabuza fait la même chose que les autres bien sur bien moins extrême il réfléchit lui au moins... Mais dans le fond je suis d'accord avec lui les pro-S sont devenus insupportable mais les autres sont pas beaucoup mieux...
eruroraito7 posted the 05/14/2014 at 04:45 PM
zabuza mais je suis d'accord avec toi surtout pour l'autre taré avec c'est 1millions de pré commande
lover posted the 05/14/2014 at 05:02 PM
Le niveau des ventes de consoles de salon est vraiment très bas
ulksha posted the 05/14/2014 at 05:05 PM
zabuza Faut bien trouver quelque chose!

Sinon c'est normal, c'est une baisse sûrement momentanée c'est tout. Mais la 360 a baissé, tout à fait compréhensible.
itachi974 posted the 05/14/2014 at 05:18 PM
zabuza C'est un peut la même histoire que pour les nouvelle IP, je sais pas si c'est le même guignol qui a parler d'un million de precommande (et j'en serais même pas etonnée)

Mais hier encore on sur un autre article parlant de Nintendo, un membre totatelement inconnue nous annonce fierement que Nintendo ne fais aucune nouvelle IP alors qu'en face il y'en a un tsunami sur PS4, mais quand tu lui demande une liste pour voir un peut ce fameux Tsunami, étrangement abandon de poste et plus aucune nouvelle des ces innombrable nouvelle IP.

Alors qu'en face, que certain le veuille ou non Nintendo lui aussi sort des nouvelle IP ( Nintendo Land par exemple)

Comme dab quand c'est Nintendo on critique mais quand c'est Sony la on te sort toute les excuse possible.

Bref, le succès de la PS4 leurs monte a la tête et c'est franchement insupportable. .La preuve il sont même satisfait de voir que Sony abandonne les AAA sur Vita
darkwii posted the 05/14/2014 at 05:22 PM
le japon pays des consoles portable
kaa posted the 05/14/2014 at 05:23 PM
zabuza salut, Je connais le japon que sur une carte, mais j'ai l'impression que la situation est bizarre... D'un côté on a des éditeurs/devs japs qui ont voulus vendre des jeux à la sauce occident (càd de la merde... pardon je veux dire “on mise tout sur le visuel, la facilité et les cinématiques”), forcément les japonais qui sont plus joueurs que poseurs ou matteurs ne s'y reconnaissent pas et donc se rabattent sur du jeu “amusant” (du jeu en fait... tout est dans la définition du mot) que l'on trouve sur portables et phones... ? Je pense aussi qu'ils sont plus portés sur le jeu nomade aussi mais ce n'est pas la seule raison... me trompe-je ?
Dis-moi tout ô Zabuza... et je refuse une réponse du style : “42”...
davidsexking posted the 05/14/2014 at 05:25 PM
Ya aucun jeu pour eux sur PS4 en meme temps, elle se vendra quand elle aura des jeux japs system seller, c'est a dire au mieux a partir de la fin de l'annee, mais 2014, c'est foutu pour elle a moins de l'annonce de Project Beast pour fin 2014.
itachi974 posted the 05/14/2014 at 05:32 PM
davidsexking Bah y'a quand même FFXIV hein, c'est pas comme si y'avais RIEN même si c'est un MMO.

Et puis c'est une excuse bien facile mais a part FFXV et KH3 qui tout les 2 n'arriverons pas avant Mars 2015 (selon le planning de SE) y'a RIEN d'autre non plus pour les Japonnais, donc la console va rester sous les 10k jusque la ?

Et dire que certains espère le prochain DQ soit exclu PS4 bah c'est pas pret d'arriver
zabuza posted the 05/14/2014 at 05:33 PM
kaa en faite la séparation jap/occidentaux qu'a subi cette génération et la suivante est qu'ils n'ont pas le même mode de fonctionnement.

Les japonais ont pris l'habitude de travail et confectionner des moteurs maison, cela demande un certain investissement alors que l'occidentaux lui utilise un moteur de jeu en vente ou plutot alloué à un studio pour les jeux.

Par exemple l'Unreal Engine 3 à été sur-exploité cette gen et tu ne vois pas les japs l'utiliser. Utiliser un moteur de studio tiers à un cout différent d'un moteur maison et c'est parti de la qu'il y a un retard technique entre jap et occidentaux sinon tu peux voir capcom qui est très très fort et fait de super bel chose en interne, square enix aussi malgré tout le temps qu'ils prennent, Nintendo est aussi dans le haut du pannier malgré les détracteurs etc..

Après, il y a aussi le fait que les consoles de salon ne sont plus la priorité pour les japonais et donc se tourne sur des jeux mobile, ce qui arrange bien les studios japs puisque les couts sont moins élevé aussi.
davidsexking posted the 05/14/2014 at 05:39 PM
@itachi974 Sois pas de mauvaise foi, c'est idiot de penser que le portage d'un jeu PS3 sorti ya 6 mois va aider la PS4, donc oui, en l'etat, ya rien pour aider

Les jeux jap se resument pas a Square enix sinon tu sais, plusieurs jeux sont deja en developpeemnt pour la PS4, mais ils arriveront au mieux fin 2014, donc comme je disais, l'annee est foutue, mais sur l'ensemble de la gen, ca restera celle avec un flot constant de jeux et qui s'en sortira le mieux donc.
kaa posted the 05/14/2014 at 05:43 PM
zabuza The Lord a parlé, j'ai en partie raison
itachi974 posted the 05/14/2014 at 05:43 PM
davidsexking Pourtant quand DQX n'a pas aider la Wii U a cartonner, certain ne ce sont pas gener pour dire que même avec DQ la Wii U bidais ...

Donc comme je le disais a Zabuza quand c'est sur console Nintendo on a jamais le même refrain que quand sa se passe chez Sony

Plusieurs jeux JAP arriveront en 2014 ? Tu a des exemple concret ? (autre que le soit disant épisode de Tales Of, qui selon les vente pourrais tres bien passer a la trap comme de nombreux avant eux)
davidsexking posted the 05/14/2014 at 05:57 PM
itachi974 Il y a des idiots partout a ce niveau, des fans de nintendo qui sortent un refrain different selon si c'est nintendo ou un autre, c'est pas parce qu'il y a quelques idiots qu'il faut reproduire leur comportement.

J'ai pas dis que plusieurs jeux jap arriveront en 2014, au contraire, j'ai dis dans le meilleur des cas, certains jeux en developpement arriveront fin 2014, dans tous les cas, a moins d'un très gros jeu jap pour rattraper tous ces mois de vide , l'annee 2014 sera une mauvaise annee pour la PS4
foxstep posted the 05/14/2014 at 06:01 PM
zabuza Le passage que t'as quoter était de moi, pas Eruroraito7, et pour te répondre :

La même période l'année passé, les mêms racontaient le bide U...

Osef.
itachi974 posted the 05/14/2014 at 06:01 PM
davidsexking Donc c'est ce que je disais plus haut, POUR LE MOMENT a part FFXV et KH3 y'a rien de prévue pour les Jap avant mars 2015, je vois mal des éditeur autre que Nintendo annoncer un jeux et le sortir quelque mois après, donc au mieux on aura des annonce au TGS pour une sortir mi/2015.

Du coup rien ne dit que Nintendo n'en profitera pas pour placer des exclusivité tier Japonnais d'ici la.

Donc a se stade rien n'indique que la PS4 dominera le Japon sur cette gen comme tu le dit. Nintendo peut très bien signer d'autre accord comme SMT X FE ou Monster Hunter 3 Ultimate.
foxstep posted the 05/14/2014 at 06:17 PM
zabuza Ok je voix.

La différence c'est que la WiiU est un échec dans le monde entier alors que la PS4 ça concerne uniquement le Japon, donc oui on peut déduire que les Japs se désintéresse de plus en plus pour les consoles de salon, bref comme toujours il faut toujours tout expliqué aux gens comme toi, même les trucs les plus obvious.
galneryus posted the 05/14/2014 at 06:26 PM
En même temps je veux pas dire mais la PS4 à part FFXV y'a pas grand chose pour le publique japonais, et FFXV c'est dans longtemps...
zabuza posted the 05/14/2014 at 06:26 PM
foxstep davidsexking

PS4 console de Kanji !
foxstep posted the 05/14/2014 at 06:30 PM
zabuza Ok kikoo, et la prochaine fois quand tu poste commence d'abord par essuyer tes yeux grosse chialeuse, vu comment tes larmes sentent trop la gerbe.
hyoga57 posted the 05/14/2014 at 06:36 PM
itachi974 Plusieurs jeux JAP arriveront en 2014 ? Tu a des exemple concret ?

Moi j'en ai, Tales of Xillia 2 (pal), Tales of Zestiria, Persona 5 (pas sûr en 2014), the Legend of Heroes Sen no Kiseki 2, Shining Resonance, Atelier Rorona Plus (pal), Battle of Arcadias (pal), Raiden IV Overkill (pal), Caladrius Blaze, Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX, Fairy Fencer F (pal), Mugen Souls Z (pal), Atelier Shallie, Ar no Surge (pal), je continue ?
gaeon posted the 05/14/2014 at 06:51 PM
Heu tout de même a ceux qui déclarent les nippons blasés et tout le tintouin je pense que ça reste des chiffres incroyables qu'on trouvent nul part ailleurs. 15 millions de 3ds pour 150 millions d'habitants déjà ça calme.
jisogai posted the 05/14/2014 at 07:13 PM
vive les jeux vidéo on en fous des console vendu se qui compte ses les jeux pro n pro m pro s faites la guerre au jeux smarphone ses sa qui tue les jeux vidéo console si je n avais rien a payer les 3 serai mienne il y a des pepitte sur chaque suport maintenant sa change qui na pas une femme ou vous la journée qui joue avec leur smartphone moi idem émulation et ftp voilà
itachi974 posted the 05/14/2014 at 07:19 PM
hyoga57 oui je t'en pris continue jusqu'à que tu te rend compte qu'on parle de la PS4. Va y j'en veux encore.
hyoga57 posted the 05/14/2014 at 07:31 PM
itachi974 Si tu veux de la PS4 pas de souci, en 2014 il y aura un jeu mystère teasé il y a peu par Nippon Ichi, il y a le fameux projet de Falcom, il y a des nouveaux épisodes de franchises tel que Gundam et Idolmaster, il y a également Warrior Orochi Ultimate qui sort bientôt, de plus Guilty Gear Xrd sortira également en 2014, tout comme Lily Bergamo apparemment, ces titres rejoindront ceux déjà sortis comme Yakuza Ishin, Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends ou Natural Doctrine.
cyr posted the 05/14/2014 at 07:48 PM
nan mais attendez, c'est normal vu que la ps4 est en rupture de stock...

(humour)
cyr posted the 05/14/2014 at 07:52 PM
cocotte et pour la ps4, c'est d'excelente vente?
Les consoles de salon, c'est presque fini au japon. A voir avec mario kart 8...
itachi974 posted the 05/14/2014 at 08:02 PM
hyoga57 Dans ta liste y'a des projet non concret (projet NIS, Falcom ect. Et le reste c'est pas franchement ce qui risque de booster vraiment la console ...

C'est comme dire que sur Wii U , y'a X et le prochain Cross Over Nintendo/Atlus. Ce seront peut etre de bon jeux qui boosterons les console (pour les 2 camps) mais rien de bien folichon (Même si X > L'univers)

Par contre j'aime bien tes 2 derniere ligne qui ruine l'argument qu'il n'y a rien sur PS4 pour les Jap, du coup elle est exactement dans le même cas que la Wii U elle a des jeux pour les Jap, mais rien qui soulevent les foulent avant FFXV pour la PS4 et Mario Kart 8 pour la Wii U, sauf qu'il y'en a un qui sort ce mois ci et l'autre dans presque 1 ans minimum ....
hyoga57 posted the 05/14/2014 at 08:08 PM
itachi974 Malheureusement, tant que la PS3 sera alimenté en gros jeux, la PS4 ne décollera pas, c'est le syndrome Ps Vita, cette dernière était d'ailleurs dans l'ombre de la PSP.
kenshuiin posted the 05/14/2014 at 08:09 PM
J'aime bien les Pro-M qui rigolent alors que la One va faire 800 ventes à tout péter là bas.
itachi974 posted the 05/14/2014 at 08:29 PM
hyoga57 Bah justement il se peut que la PS4 soit la futur Vita du salon au japon, c'est a dire completement mis de coter, sauf par quelque editeurs ...

Au depars la Vita aussi devais cartonner, mais au final elle se vend juste "moyennement" a coter d'une 3DS irratrapable.

Si la PS4 doit attendre encore 1 ans / 1 ans et demi pas dit qu'elle puissent prendre la tête au Japon (en Occident ce sera autre chose je pense mais vue que ce sera presque que des multi elle ne larguera pas la One) alors que la Wii U pointe 2 grossse cartouche cette année (MK8 et SSB) et peut etre d'autre grosse surprise a l'E3...
cyr posted the 05/14/2014 at 08:51 PM
itachi974 Beau résumé. Hélas, certaines personnes vont faire l'autruche.
La ps4 démarre mal. Par contre je suis curieux de savoir en combien de temps la wii u lui a fallu pour atteindre le chiffres hebdomadaire de la ps4 de cette semaine?
davidsexking posted the 05/14/2014 at 09:19 PM
itachi974 Tu penses serieusement que la Wii U a une chance contre la PS4 qui aura un flot constant d'exclues toute la gen après cette annee ? C'est pas 2-3 gros jeux max qui changeront la donne.
davidsexking posted the 05/14/2014 at 09:24 PM
Tu te rends pas compte je crois que la PS4 aura tous les multi next gen qui comptent comme des system seller exclus, ainsi que la majorite des exclues de salon, la ou ils evitent quasiment tous la Wii U
evilboss posted the 05/14/2014 at 09:34 PM
bientot one piece sur ps4
davidsexking posted the 05/15/2014 at 04:03 AM
itachi974 Pas la peine de partir dans de la speculation pessimiste sans comprendre le contexte, la situation de la Vita etait bien differente puisqu'elle avait 2 grosses concurrentes avec la PSP et surtout la 3DS, console a gros succès, derrière laquelle les dev se sont retranches

La PS4 n'a rien de tout ca contre elle, c'est certainement pas sur Wii U que les dev enverraient leurs projets. Donc quelles que soient les ventes actuelles, ils sont pas stupides, ils vont juste continuer de developper les jeux qu'ils sont en train de developper et contribuer a l'amelioration des ventes, tout simplement. Tout le reste n'est que speculation.